Recycleur Submatix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recycleur Submatix

Message par Nouch85 le Ven 25 Mar - 9:51

Bonjour,

Voilà je cherche une machine homologuée 2F ce qui réduit considérablement mon choix...

J'ai quelque copains qui plongent avec des mini quantum sur le Sud de la France et qui en semblent satisfait.

Dès que j'évoque le sujet du côté de l'Ouest de la France là par contre c'est nettement plus nuancé... Mais par forcément argumenté... Les seuls arguments négatifs que j'ai retenu pour le moment c'est manque de diffusion et difficulté à la revente. Par contre techniquement je voudrais bien avoir vos avis éclairés.

Merci par avance

Manu

Nouch85
Tétard
Tétard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recycleur Submatix

Message par kiloas le Ven 25 Mar - 15:47

Cela remonte a quelques temps mais quand j'ai essayé  le mini il y a deux ans les deux éléments techniques que je pouvais lui reprocher :
- l'Adv...une sorte de deuxième etage placé sur le haut de la machine avec impossibilité de le bloquer. Donc si mauvaise gestion du volume tu te retrouves avec une injection de diluant.
- Le soft trimix pas encore tout a fait au point apparemment.

Bon après avec un seul essaie je ne connais pas suffisamment ce modèle pour pouvoir vraiment le critiquer. Globalement c’était pas mal comme machine.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Ven 25 Mar - 16:03

Voilà je cherche une machine homologuée 2F

c'est quoi ça ?,?? Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Jean-Michel le Ven 25 Mar - 16:10

en fait ma question n'est pas tout a fait humoristique :

2F ? deuxième flottille ?  

si on parle de la fédération française ... la FFESSM ... depuis QUAND une fédération "homologue" une machine ???? Shocked Shocked Shocked Shocked  

"homologuer" Reconnaître, déclarer quelque chose conforme aux règlements en vigueur, à certaines normes (merci Larousse)

depuis quand une fédération se permet d'homologuer un recycleur ? en vertu de quelles normes ?

c'est le gendre de verbiage qui me met instantanément hors de moi !!! l'hégémonie fédérale me les brise menu menu .....

si tu parles d'une machine enseignée dans cette fédération alors c'est un autre problème (car au passage c'est un VRAI problème) : mais je crois que ta question n'était pas la

pour revenir au Submatix Mini Quantum, j'ai essayé plusieurs fois (merci Jeff) et je n'ai pas été convaincu : pas fan des poumons, du confort, de l'électronique, mais certains sont ravis par leur machine
je pense qu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de mauvaises machines, mais des machines qui répondent au gout (et au budget) de chacun : mais en aucun cas l'école de plongée qui enseigne dessus doit être un critère de sélection !!! : plonge, essaye différentes machines et fait ton choix : cela sera le tien donc forcement le bon si tu as pris soin de comparer Wink
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Ven 25 Mar - 16:18

autre point qui m'amuse énormément quand on parle a un plongeur recycleur "es tu content de ta machine" ... en fait autant demander a un mec qui sort de chez le concessionnaire si il est content de sa bagnole !!! moi je demande d'abord : tu as essayé combien de machines ? généralement la réponse est simple "ben celle que j'ai sur le dos" ....

Alors relativise quand même pas mal les avis des plongeurs et surtout des propriétaires : de mon coté j'ai tenu une liste des machines que j'ai essayées et je crois qu'on était pas loin de 40 différentes : et malgré tout je continue de dire que les avis sont très personnels et ne peuvent pas être généralisés a tous !!!

rien ne remplace l'essai personnel, le contact avec le vendeur/formateur

ce que je peux te dire de submatix c'est que Jeff est au top qu'il soigne ses clients comme bien peu alors si tu aimes la machine (mais compare avant !) alors fonce Wink

bonne plongées sans bulles quelle que soit la bannière ou la carte Wink
Jean-Michel

Message par kiloas le Ven 25 Mar - 17:22

Ce que le code du sport dit :
Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur. Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés...

Ouais donc faut pas s’arrêter aux deux premières lignes Wink

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par raira le Dim 27 Mar - 7:57

N'empêche que la Fédé je l'em........
Y'en a qui dise:

Et bien moi c'est la même chose avec la FFESSM, je pisse sur les plongeurs qui portent 2 couteaux et qui disent que quand on plonge à 70m à l'air on a pas besoin de surveiller sa PPO2.
(Petit clin d'œil à JM)
raira
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par ebourzeix le Dim 27 Mar - 23:12

Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée
Le manque d'ouverture des cadres de ces intervenants sont la cause d'un phénoménale blocage dans l'Hexagone.

Associer ces institutions au mot "recycleur" sonne à mes oreilles comme "indépendance" et "Garde des Sceaux" :mdr:
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Lun 28 Mar - 17:10

kiloas a écrit:Ce que le code du sport dit :
Lorsque la plongée est réalisée avec des recycleurs, ceux-ci font l'objet d'une certification selon les normes en vigueur. Après avoir suivi une formation qualifiante adaptée au recycleur considéré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée ou du Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou reconnue par le fabricant du recycleur, l’utilisateur d’un recycleur peut accéder aux prérogatives définies par la présente section s’il justifie des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés...

Ouais donc faut pas s’arrêter aux deux premières lignes Wink

ben voyons donc en France on a le "droit" de ne plonger qu'en Inspi .... décidément je ne suis pas fait pour les cartes bleu/blanc/rouge :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Jean-Michel

Message par kiloas le Lun 28 Mar - 21:15

Ben non justement...où vois tu écris celà?
On peut plonger avec ce que l'on veut....mais ca dépend où Wink

Ah la fédé et ses cartes....je viens encore d'en faire la mésaventure... Suspect

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par patrick gauvin le Lun 28 Mar - 21:42

Bonjour à tous,

suite à un raz le bol de pannes répétées de mon Evo+, je l'ai revendu et depuis 10 mois je plonge avec un mini-quantum acheté d'occasion. Par contre, c'est un m-ccr, deux cellules avec deux oxyscans indépendants, on peut mettre une troisième cellule et utiliser le câble fischer pour connecter un ordi. Mais comme je plonge uniquement dans le pédiluve sans déco: deux cellules et un ordi scubapro tec 3g me suffisent largement.
Question finition et confort respiratoire, c'est beaucoup mieux que le sms 100 que j'avais essayé et pas beaucoup apprécié à l'époque.
Question poids, un peu moins de 20 kg prêt à partir.

Question défauts: je trouve mon canister un peu chiant à remplir mais les nouveaux sont beaucoup mieux.
                        C'est vrai qu'on ne peux pas bloquer l'ADV et en plus sur le mien il n'y a pas l'option injecteur manuel.

Sinon, au final, j'en suis très satisfait: c'est simple, rustique, léger et pour ce que j'en fais, il est parfait.
Je n'habiterais pas Tahiti, j'aurais surement choisi le même en électronique mais vu ce que ça coûte de renvoyer une électronique en Europe, pour l'instant je reste en mécanique.

Patrick.

patrick gauvin
Tétard
Tétard

Message par Nouch85 le Mar 29 Mar - 12:47

Merci à tous pour ces retours. Je m'excuse pour la syntaxe employée (homologuée etc...) je cherche juste à pouvoir continuer à plonger sur le bateau de mon club qui peut m'emmener vers les épaves qui me passionnent. J'ai prévu un essai des 2 machines entre fin Avril (inspi) et fin Mai (submatix) Very Happy Very Happy Very Happy .

Nouch85
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mar 29 Mar - 13:39

Arf si ton club est assez borné pour n'accepter que les machines "homologuées FFESSM" ... change de club :rigole: :rigole: :rigole: :rigole:

:mdr: non mais sans déconner qu'est ce que cela peut leur foutre que tu plonges en Inspi ou en Meg ?
Jean-Michel

Message par Nouch85 le Mar 29 Mar - 13:48

J'en sais rien, par exemple si tu prends certains clubs vendéens c'est recycleur interdit... Les us et coutumes d'une génération vieillissante sûrement ;-) Et l'Afrique ou l'Azie à la palme ça fait une trotte, ou il faut son bateau mais là c'est plus le même budget ;-)

Nouch85
Tétard
Tétard

Message par Patplouf le Mar 29 Mar - 15:37

Jean-Michel a écrit:Arf si ton club est assez borné pour n'accepter que les machines "homologuées FFESSM" ... change de club :rigole: :rigole: :rigole: :rigole:

:mdr: non mais sans déconner qu'est ce que cela peut leur foutre que tu plonges en Inspi ou en Meg ?

Le problème c'est que si il y a un carton avec une machine qui n"a pas le CE, c'est le DP qui est responsable, et là, l'assurance du club ne marchera pas affraid
La solution , c'est la plongée solo et hors structure.
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mar 29 Mar - 16:17

Patplouf a écrit:
Jean-Michel a écrit:Arf si ton club est assez borné pour n'accepter que les machines "homologuées FFESSM" ... change de club :rigole: :rigole: :rigole: :rigole:

Le problème c'est que si il y a un carton avec une machine qui n"a pas le CE, c'est le DP qui est responsable, et là, l'assurance du club ne marchera pas affraid
La solution , c'est la plongée solo et hors structure.
A+.
Pat.

le Meg est CE ..... et il n'est pas "homologué truc machin SSM" ..... CQFD
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Mer 30 Mar - 21:26

Le problème c'est que si il y a un carton avec une machine qui n"a pas le CE, c'est le DP qui est responsable, et là, l'assurance du club ne marchera pas
Ils sont assez cons pour faire ça, effectivement.
ebourzeix

Message par André MONDRY le Jeu 7 Avr - 12:01

Il faut une machine qui assure aux moniteurs fédé de ne pas devoir se mouiller ...

Faire
Faire les
Exercices
Sans
Se
Mouiller

Une des plus belles petites machines SCR facilement modifiables en mCCR mais éviter la première génération de poumons ( si tant est qu'il en existe encore) : imbriqués (un peu comme ceux de l'Ida 72) et donc malaisés à nettoyer. Mais l'ordi SPX 42 est un vrai délice. Ou alors il y a aussi le ventral avec solénoïde et 2 bouteilles le "Combo" hybride ...

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut