Cellule inusable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule inusable?

Message par Akronyme le Ven 22 Avr - 22:46

A prendre avec des pincettes, mais la source à l'air plus ou moins fiable...

https://tecrec.padi.com/2016/04/22/poseidon-news-hot-off-the-press/

Ce serait quand même pas mal!!!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cellule inusable?

Message par DANGUE le Sam 23 Avr - 9:01

ca fait un petit moment que c'est sorti...Tant mieux si ils ont maintenant trouvé comment fiabiliser.. Attendons de voir le prix Very Happy

DANGUE
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Sam 23 Avr - 9:05

A ce que j'ai compris, c'est peu ou prou le même genre de techno qui est mis en oeuvre dans le capteur de CO2 de chez AP, qui est loin d'être fiable, selon les echo que j'ai.
Faut voir si ils ont trouvé une nouvelle manière de le fiabiliser. Avec Draeger derrière, je serais assez positif, ils en ont aussi besoin dans d'autres respirateurs, qui rapportent nettement plus que les quelques milliers de cellules qu'ils vont pouvoir vendre sur le marché de la plongée.
Akronyme

capteur O2 vs CO2

Message par André MONDRY le Sam 23 Avr - 11:29

Akronyme a écrit:A ce que j'ai compris, c'est peu ou prou le même genre de techno qui est mis en oeuvre dans le capteur de CO2 de chez AP, qui est loin d'être fiable, selon les echo que j'ai.
Faut voir si ils ont trouvé une nouvelle manière de le fiabiliser. Avec Draeger derrière, je serais assez positif, ils en ont aussi besoin dans d'autres respirateurs, qui rapportent nettement plus que les quelques milliers de cellules qu'ils vont pouvoir vendre sur le marché de la plongée.

Un capteur CO2 est en soi quelque chose de très délicat et très sensible à des facteurs omniprésents en plongée.  Je ne me risquerais à aucune comparaison en la matière. Par contre, si les nouveaux procédés pouvaient au moins double ou tripler la durée de vie des cellules 02 actuelles ce serait un must, à condition que cela ne double ou triple pas aussi le prix des cellules et du matériel afférent. Dans ce dernier cas ce serait du bénéfice zéro (sauf pour Poséidon).  Et n'oubliez pas que Poséidon a le SAV le plus exécrable du marché en matière de délais.  France---)Belgique ----)Allemagne ----)Suède et retour.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par André MONDRY le Sam 23 Avr - 11:53

En attendant, je vais essayer de placer une led à proximité d'une cellule ordinaire pour la sécher, on verra bien ....

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par jalecara le Lun 25 Avr - 12:35

Ca chauffe beaucoup une led ?

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Lun 25 Avr - 15:34

André MONDRY a écrit:En attendant, je vais essayer de placer une led à proximité d'une cellule ordinaire pour la sécher, on  verra bien ....

Mets là sous vide et laisse en pompage ça ira plus vide et plus efficace

DANGUE
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par André MONDRY le Lun 25 Avr - 16:26

Vous croyez vraiment tout ce qu'on vous raconte .... c'est un transistor de puissance qu'il faut mettre ça, ça chauffe bien, même l'oxygène.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Lun 25 Avr - 16:48

Akronyme a écrit:A ce que j'ai compris, c'est peu ou prou le même genre de techno qui est mis en oeuvre dans le capteur de CO2 de chez AP, qui est loin d'être fiable, selon les echo que j'ai.

je mets mon grain de sel d'ingénieur optique ....

non ce n'est pas le même principe et non les capteurs de CO2 n'ont pas de problème de fiabilité du a la techno mais a la mise en oeuvre ce qui est quand même sacrément différent ....

les capteurs de CO2 : basés sur l’absorption du gaz CO2 a une longueur d'onde dans l'infrarouge malheureusement assez lointaine aux alentours de 4300 nm ... ceci implique des émetteurs gourmands (corps noirs) et une détection pas évidente ... de plus l’absorption dans un milieu saturé en H2O n'est pas facile => une solution énergivore et sensible a l'humidité mais TRÈS fiable sur le principe physique

le capteur 02 proposé par poseidon : changement d'une luminescence en fonction du taux d'oxygène : rien a voir avec la raie d’absorption gazeuse : avantage technique peu gourmand en énergie (LED dans le proche IR) , structure a priori étanche (mesure par reflexion) : interrogation personnelle : intrinsèquement sensible a la température ... mais cela peut se corriger ! on corrige bien les valeurs d'une cellule 02 aujourd'hui

il est donc impossible de faire une analogie directe entre le principe de fonctionnement du capteur CO2 et celui de l'O2 même si les deux mettent en œuvre des solutions optiques

Poseidon ne dit pas explicitement que cette cellule sera 100% compatible avec les cellules existantes même si son aspect est proche : la cellule Poseidon nécessitera une alimentation électrique contrairement aux cellules chimiques actuelles

je terminerai par une note personnelle : je pense qu'un capteur optique est LA bonne approche pour une mesure fiable et a durée de vie longue que cela soit pour la mesure de gaz ... ou d'autres industries Wink mais je suis forcement biaisé puisque je plaide pour ma chapelle
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Jean-Michel le Lun 25 Avr - 16:49

André MONDRY a écrit:Vous croyez vraiment tout ce qu'on vous raconte ....  c'est un transistor de puissance qu'il faut mettre ça, ça chauffe bien, même  l'oxygène.

tu peux développer STP ? je ne vois pas ce que tu veux dire par la ....
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 25 Avr - 16:52

jalecara a écrit:Ca chauffe beaucoup une led ?

on ne peut pas généraliser !!!! mais une DEL en proche infrarouge pour peu qu'elle soit de faible puissance ne chauffe quasi pas puisque sont taux de conversion est excellent !!! surtout ne comparez pas cela avec une DEL blanche !! pour rappel une DEL blanche n’émet pas dans le blanc !! mais dans le bleu avec une efficacité énergétique assez bonne (moins bonne que dans l'infrarouge) MAIS elle émet du blanc par excitation d'une fluorescence : c'est l'ensemble qui fait un rendement assez moyen et qui provoque les chauffes des LED blanches d'éclairage
Jean-Michel

Message par André MONDRY le Lun 25 Avr - 17:04

Jean-Michel a écrit:
André MONDRY a écrit:Vous croyez vraiment tout ce qu'on vous raconte ....  c'est un transistor de puissance qu'il faut mettre ça, ça chauffe bien, même  l'oxygène.

tu peux développer STP ? je ne vois pas ce que tu veux dire par la ....

Je répondais à mon message et aux questions sérieuses ou pas qu'il avait suscité. Je voulais simplement dire que je n'ajouterai jamais une led, pas plus qu'un transformateur de puissance d'ailleurs.... Sécher c'est bien, faire péter le recycleur, un peu moins, surtout quand on est au bout.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Anaiso le Mar 26 Avr - 4:06

Pardonne ma méconnaissance du sujet, mais c'est intéressant housse cuir samsung galaxy S7 housse galaxy S7 pas cher

Dernière édition par Anaiso le Mar 3 Mai - 7:32, édité 1 fois

Anaiso
Tétard
Tétard

Message par jalecara le Dim 1 Mai - 4:42

@ JM: merci pour les explications Smile

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus