Faire le bon choix....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire le bon choix....

Message par Fantomas le Jeu 12 Mai - 21:37

Je me lance,

Je plonge depuis 3 ans, N3, nitrox confirmé, environ 50 plongées par an,
Au début, je voulais juste voir les fonds marin...mais le coté tek de la plongée me plait de plus en plus,
J'aimerais peut etre investir dans un recycleur...
J'habite dans les Vosges, entre le climat, les lacs plutôt froid, et mon travail, 50/60 plongées par an est un maximum pour moi...
Je voudrais faire mon trimix bouteilles l'année prochaine, mais en discutant avec un ami, il me dit que je devrais passer mon trimix en recycleur, que je perds mon temps et de l'argent, parce que il faudra refaire les stages avec le recycleur.

Ma ou mes questions...
- Est ce que c'est envisageable au vu de mes plongees d'investir dans un recycleur ?
- Le pour et le contre ?
- quel matériels envisager ?

Merci
Fantomas
Tétard
Tétard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bon choix....

Message par jalecara le Ven 13 Mai - 2:59

Salut
Je me lance aussi Smile
Pour savoir si investir dans un recycleur est envisageable, je ne réponds pas car en fait, combien de gens ont vraiment besoin d'un recycleur...comme d'aller sous l'eau ? Suis la passion Smile Smile Smile
En ce qui concerne le fait de faire du trimix direct en recycleur, sans passer par les bouteilles, je me permets d'aller à l'encontre des conseils de ton ami.
En effet, je dirais que quand le recycleur va bien, tout est beau mais quand cela merde, il te faut être très à l'aise et que quand cela merde vraiment, tu te retrouves en BO et donc en circuit ouvert. Une maitrise de la profonde en circuit ouvert est pour moi une base avant de faire de la profonde en recycleur.
Maintenant, ceux qui font du TX en CO ont tendance aussi à descendre trop vite et trop bas dès qu'ils passent en recycleur car ils ont une certaine confiance qu'ils appliquent un peu trop rapidement à leur pratique du sans-bulles.
Bref, je dirais que si tu veux faire de la profonde, ne fais aucune impasse sur les pratiques de plongées car plus ton bagage de pratiques et de connaissances est large mieux c'est...
La bonne chose avec la plongée, c'est que, dès qu'on a l'addiction, une fois la tête sous l'eau, avec du gaz venant d'un circuit ouvert ou d'un recycleur, dans de l'eau froide et sans visi ou dans de l'eau bien chaude avec une vis d'enfer, c'est toujours un plaisir Smile Smile
Jale
PS: Finalement je n'ai pas vraiment répondu à tes questions... Sad

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Ven 13 Mai - 5:51

je ne pense pas qu'il soit bien de passer son trimix en CCR, il me semble beaucoup mieux de le faire en CO d'abord

Est ce que c'est envisageable au vu de mes plongees d'investir dans un recycleur ?

on investit pas dans un recycleur on dépense de l'argent dans un recycleur ... et la nuance n'est pas si anodine que cela : si tu le fais pour les soit disant économies de gaz : oublie .... si tu as envie de faire du CCR : fonces !

Le pour et le contre ?

ça coute un bras, c'est dur a apprendre, c'est dangereux, c'est pas fiable, c'est lourd ..... mais c'est gé-ni-al !!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:  il n'y a aucune raison valable d'un point de vue rationnel a acheter un recycleur ... ni a plonger d'ailleurs !!!

quel matériels envisager ?

comme machine ? n'importe !!! celle que TU aimes quand tu l'auras essayée .... car il est a mon avis in-dis-pen-sable d'essayer avant d'acheter ... n'écoute pas les "experts" qui te recommandent telle ou telle machine ... ou pose leur la question suivante "combien de machine as tu essayées ?" .... la généralement le mec fuit la question ou dit au pire que celle qu'il a ... au mieux une autre marque ..... de mon coté j'ai plongé une ... grosse Wink liste de machines ... ma conclusion ? toutes les machines récentes ont leurs avantages/inconvénients : il faut trouver la machine qui colle a tes besoins/finances

pour le reste du matos a part un bailout tu ne vas pas avoir besoin de grand chose comparé au CO
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Jean-Michel le Ven 13 Mai - 5:53

jalecara a écrit:
Pour savoir si investir dans un recycleur est envisageable, je ne réponds pas car en fait, combien de gens ont vraiment besoin d'un recycleur...comme d'aller sous l'eau ? Suis la passion Smile Smile Smile
En ce qui concerne le fait de faire du trimix direct en recycleur, sans passer par les bouteilles, je me permets d'aller à l'encontre des conseils de ton ami.
En effet, je dirais que quand le recycleur va bien, tout est beau mais quand cela merde, il te faut être très à l'aise et que quand cela merde vraiment, tu te retrouves en BO et donc en circuit ouvert. Une maitrise de la profonde en circuit ouvert est pour moi une base avant de faire de la profonde en recycleur.
Maintenant, ceux qui font du TX en CO ont tendance aussi à descendre trop vite et trop bas dès qu'ils passent en recycleur car ils ont une certaine confiance qu'ils appliquent un peu trop rapidement à leur pratique du sans-bulles.
Bref, je dirais que si tu veux faire de la profonde, ne fais aucune impasse sur les pratiques de plongées car plus ton bagage de pratiques et de connaissances est large mieux c'est...
La bonne chose avec la plongée, c'est que, dès qu'on a l'addiction, une fois la tête sous l'eau, avec du gaz venant d'un circuit ouvert ou d'un recycleur, dans de l'eau froide et sans visi ou dans de l'eau bien chaude avec une vis d'enfer, c'est toujours un plaisir Smile Smile
Jale

YES !!! et ce n'est pas si courant de lire ce point de vue que je partage a 200% !!!!
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par DANGUE le Ven 13 Mai - 6:09

Jean-Michel a écrit:
jalecara a écrit:
Jale

YES !!! et ce n'est pas si courant de lire ce point de vue que je partage a 200% !!!!

Comme Jean Michel .... Ne pas bruler des étapes d'apprentissage et d'expérience, même si on apprend plus vite que les autres

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par MI9 le Ven 13 Mai - 7:40

Hello,

Les points de vue de Jean-Michel comme de Jalecara me semblent tout à fait pertinents. La sagesse de l'expérience et lycée de Versailles.

Je me permettrai cependant quelques bémols et un point de vue complémentaire :

- " si tu le fais pour les soit disant économies de gaz : oublie .... "
Même s'il ne s'agit que de dépenser de l'argent (sans aucune considération "économique") au service d'un loisir / passion, sur ne serait-ce qu'une cinquantaine de plonges Tx annuelles (et plus, bien sur...), l'économie en He est tout de même sensible.

- "pour les reste du matos a part un bailout tu ne vas pas avoir besoin de grand chose comparé au CO"
Jean-Michel doit sans doute faire allusion à la phase d'apprentissage en Dil Air / BO Nx. Parce qu'ensuite, cela devient tout de même un tantinet plus "lourd"...

Je ne pense pas être une exception, mais en Tx et que ce soit en binome ou surtout, en solo, je me trimballe entre 3 et 4 BO. Ce qui fait qu'entre les différentes configurations assorties aux différents diluants, c'est plus d'une quinzaine de BO qui encombrent le garage. Et en Carbondive pour le volume / confort + détendeurs ad hoc, cela commence à faire un paquet de brouzoufs. Presque autant, si ce n'est plus que la machine...

Sans oublier le scoot pour tirer tout cela, un compresseur et quelques tampons et B 50,  histoire d'être vraiment indépendant.

L'indépendance - AMHA - au delà du simple plaisir du "sans bulles" et des possibilités fonctionnelles du CCR me semble être la finalité de la démarche CO => CCR.
Que ce soit de chez soi ou mieux, en croisière (moteur / voile) le recyclo -  en compagnie de quelques tampons / compresseur / BO ad hoc - permet une totale autonomie dans toute la gamme de plonge (Dil Air / Tx => 120+ ) à la différence du CO. A moins que d'avoir un yacht et une terachiée de B50 ...

Enfin, en ce qui concerne le CCR - que j'associe peut-être à tort au Tx et à la profondeur - toujours AMHA et en recoupant avec mon expérience aéronautique - au delà d'un entrainement / maintien de compétences évidemment nécessaire, ce qui me semble "essentiel" est un certain "état d'esprit", une attitude "psychologique" consciente et surtout sans entraves / conflits inconscients. Qui ne manquent jamais de faire retour et inhiber la prise de décision / mise en oeuvre de procédures quand les choses se mettent à merdoyer. Ce qui ne manque jamais non plus d'arriver puisque c'est dans leur nature ...

MI9.
MI9
Tétard
Tétard

Message par Fantomas le Ven 13 Mai - 19:00

Merci pour vos réponses,

je reviens sur quelques points :

investir était un mauvais terme, je ne voulais pas parler d'argent, comme vous le dites la plongée est une passion, et comme toutes les passions, en général on n'est pas raisonnable, c'est ça qui est bon justement !, je voulais aller plutot dans le sens "est ce que vu la config de mes plongées, temps passés, le recycleur était envisageable ?"
mais j'ai eu ma réponse qui est fort exacte : "suis la passion"

de toute façon, j'ai fait un peu le point sur mes plongées dernièrement, je suis mordu, c'est indéniable, comme je l'expliquais, quasiment des le début, le côté carré, militaire, calcul des temps de paliers, les différents mélanges gazeux, contrôle du matériels...le tek en général ont pris le dessus sur la simple balade dans l'eau à mater une carpe ou un nain de jardin au fond du lac... d'ailleurs mon équipement va dans ce sens, Wing dir zone, S40 alu, petrel, étanche, Tillytec, j'ai appris tellement en 3 ans sur les possibilités de plonger différemment (sidemount, recycleur, cave,...) que je veux essayer tout çà, avant de tomber dans la lassitude de la plongée avec un 15l dans le dos et voir 3 crevettes se balader...
alors sans vouloir griller les étapes, je prendrai le temps qui faut, mais mon but est de plonger autrement,
avec l'objectif d'aller profond et d'y rester un peu, j'ai eu l'occasion de faire quelques plongées dans les 60m (avec un s40 à 50% pour la déco), et putain que c'est jouissif, grisant...
Bon je crois que le recycleur est fait pour moi

concernant le choix du matériels :

"comme machine ? n'importe !!! celle que TU aimes quand tu l'auras essayée .... car il est a mon avis in-dis-pen-sable d'essayer avant d'acheter ... n'écoute pas les "experts" qui te recommandent telle ou telle machine ... ou pose leur la question suivante "combien de machine as tu essayée ?" .... la généralement le mec fuis la question ou dis au pire que celle qu'il a ... au mieux une autre marque ..... de mon coté j'ai plongé une ... grosse Wink liste de machine ... ma conclusion ? toutes les machines récentes ont leurs avantages/inconvénients : il faut trouver la machine qui colle a tes besoins/finances"

Comment trouver la machine qui colle à mes besoins/finances ?
il faudrait que je maitrise la plongée en recycleur pour dire quelle machine est mieux qu'une autre,
j'ai eu l'occasion de faire un baptême sur un inspi, j'avais l'impression d'être revenu N1, et ça aussi c'est sympa de tout réapprendre, mais comment maitriser un recycleur sans avoir le sien ?
et comment acheter celui qui conviendrait...
concernant les finances, de ce que j'ai vu, ils se tiennent tous, non ?

en tout cas merci pour vos conseils, j'ai encore d'autres questions qui vont arriver...

PS 1 :
la prochaine fois que vous descendez à la Gravière du Fort, j'aimerais bien vous rencontrer

PS 2 :
c'est normal que je ne reçoive pas le suivi du post sur ma boite mail ?
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par malenimi le Ven 13 Mai - 19:03

PS2 : regarde sous le dernier post du sujet à droite , il y a un message '' surveiller..........'' clique dessus 

PS 3 a un de ces 4 à GDF

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Fantomas le Ven 13 Mai - 20:43

malenimi a écrit:PS2 : regarde sous le dernier post du sujet à droite , il y a un message '' surveiller..........'' clique dessus 

PS 3 a un de ces 4 à GDF

PS2 : merci

Cool pour la Graviere, c'est mon terrain de jeu, avec le lac de Pierre Percee...
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par malenimi le Ven 13 Mai - 21:29

Pierre percée une seule fois avec jp massel, visi de m....☺

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Fantomas le Ven 13 Mai - 21:32

malenimi a écrit:Pierre percée une seule fois avec jp massel, visi de m....☺

Le monde de la plongée est tout petit...
Je plonge avec JP, pour la visi c'est souvent la misère, c'est plus clair une fois 20m, mais il fait noir...
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par malenimi le Ven 13 Mai - 22:00

On aura l'occasion de se voir ,si ce n' est déjà fait ,nous avons ma femme.et.moi plongés avec lui la.semaine dernière à gdf ,tu étais peut être present?

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Fantomas le Ven 13 Mai - 22:12

malenimi a écrit:On aura l'occasion de se voir ,si ce n' est déjà fait ,nous avons ma femme.et.moi plongés avec lui la.semaine dernière à gdf ,tu étais peut être present?

Non pas la semaine dernière, mais peut être samedi prochain.
J'ai fait mon nitrox confirmé chez lui cet hiver...
C'etait assez galère de manipuler les blocs deco, config avec 1x S40 a 100% et 1x S80 a 50%, des exercices où je devais déposer les blocs sur une plateforme, derouler mon spool, et revenir sans masque a mon bloc en suivant le spool a l'aveugle, tout ça dans l'eau à 3/4 degré, avec des gants de 5mm,
Mais c'etait une bonne formation...
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par Fantomas le Mar 17 Mai - 11:36

Ca y est je suis en train de mater les annonces....
Je ne sais pas par où commencer pour trouver un recycleur,  
Je sais que l'inspiration, on peut me former en Alsace ( je suis des Vosges)
Soit je trouve un modèle pas trop cher sur lequel je peux me faire la main, soit je mets un peu plus et je le garde,
Mais j'avoue que la première option serait la mieux, pour apprendre à plonger en recycleur et après essayer les différents machines et faire mon choix...
J'ai vu un inspi Classic apd sur lbc 2000€,
Je pense que dans un premier temps, je ferais mes plongees principalement en lac et gravière dans les 20m maxi,
Vous en pensez quoi ??
C'est pas facile de faire un choix....
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par malenimi le Mar 17 Mai - 11:47

salut,
Il y a aussi un groupe Facebook pour la vente de recycleur ( Buy & sell rebreathers ....)

PS 5: Si jamais il y a une formation SCR en Juin à Strasbourg... pour les 20 m max ce sera largement suffisant et le cout d'achat sera nettement moindre ....

bonne recherches

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Fantomas le Mar 17 Mai - 12:02

Merci beaucoup,
Je vais aller voir ça de plus prêt...
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par cyrille34 le Mar 17 Mai - 12:35

Si je peux me permettre un petit conseil, avant de te décider sur un type de machine, trouve ton formateur, quand on débute c'est aussi voire même plus important que la machine.
L'intérêt des inspi c'est qu'il y a de nombreux formateurs à toutes les sauces (Fédé, Iantd etc) et de nombreuses machines d'occaze.
Fais toi impérativement conseiller par quelqu'un qui connaît avant de jeter ton dévolu sur une machine, ça peut te faire économiser des sioux et te sauver la vie.
Tchou
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Fantomas le Mar 17 Mai - 13:14

Justement je demande tout les conseils possibles, on parle pas d'une baguette de pain...
Si je parle juste de facilité de formation, J'avoue que l'inspi serait bien , je connais un formateur pas loin, et j'ai ami plongeur avec qui on partage les mêmes intérêts pour le tek, est en train de faire sa formation sur inspi...
Maintenant faut juste trouver la bonne occasion, et c'est là où c'est pas facile pour moi, une voiture ou une moto, je connais, je sais quoi regarder pour pas me faire rouler...
sur un recycleur, à part faire confiance, je n'ai pas les compétences pour voir si tout est ok... si je dois mettre 3/4/5000€ et en rajouter autant parceque la moitié des trucs sont obsolètes ou cassés...
D'où mes questions, et vos conseils sont les bienvenus...
Merci à vous en tout cas
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par frenchiegirl le Mar 17 Mai - 17:28

Fantomas a écrit:
Comment trouver la machine qui colle à mes besoins/finances ?
il faudrait que je maitrise la plongée en recycleur pour dire quelle machine est mieux qu'une autre,
j'ai eu l'occasion de faire un baptême sur un inspi, j'avais l'impression d'être revenu N1, et ça aussi c'est sympa de tout réapprendre, mais comment maitriser un recycleur sans avoir le sien ?
et comment acheter celui qui conviendrait...
concernant les finances, de ce que j'ai vu, ils se tiennent tous, non ?

je ne commenterai pas les autres points car tu as toutes les infos...

alors comment choisir une machine sans maitriser le recycleur scratch

j'ai fait mon premier baptême/essai recycleur il y a 7 ou 8 ans maintenant, c'était un Submatix SMS 100 (Jean-michel corrigera si je me trompe); j'ai bien aimé mais pas craqué car je le trouvais trop lourd

et depuis au fil des années et des occasions, j'ai essayé, le Poséidon MkVI, le SF2, le Quantum, le mini-Quantum, le DC55, le Poseidon Se7en, l'oxygers, le Pathfinder, et j'en oublie surement.

Bref tout ça pour dire que je ne maitrisais aucune de ces machines mais je me suis toujours suffisamment bien débrouillée avec pour faire des plongées d'1 h, découvrir les sensations que chacune procurait, voir la simplicité ou complexité de l'une ou de l'autre que ce soit au niveau de la préparation ou de la plongée.

jusqu'au jour où.... finalement je me suis décidée pour le Poséidon Se7en parce qu'il correspond le plus à ce que j'attends d'un recycleur.

donc pas besoin de maitriser une machine avant de l'apprécier et c'est en essayant un grand nombre d'entre elles que tu trouveras celle avec qui tu te sentiras le mieux Smile

plusieurs clubs proposent des baptêmes/essais, certains plongeurs aussi te laisseront essayer leur machine alors n'hésites pas à en essayer un max !
frenchiegirl
Dendrobate granuliferus (organisatrice sorties)

Message par Fantomas le Mar 17 Mai - 18:31

Merci Frenchiegirl,
Mais dans ma région (Lorraine), et dans mes connaissances, j'ai juste un ami qui s'y intéresse, (en formation sur inspi en ce moment), sinon je suis dans un club fédé, je ne vous en dis pas plus sur leurs connaissances du sujet...
à part vous, internet, je ne vois pas où je peux essayer des recycleurs, maintenant j'attends avec impatience votre venue sur la Gravière du Fort, en été j'y vais 1x par semaine.
Exemple de la difficulté d'essayer des recycleurs;
Je rentre d'Egypte, dans un club Français, pour faire du CCR, il faut venir avec sa machine, ils ne veulent prendre aucun risque avec des machines de prêt...
Cet été je pars 15 jours en Sardaigne, idem, pas de CCR là bas, même à l'air pour descendre à 40m, c'est compliqué...

Je ne désespère pas, à part se forum, et quelques personnes que je connais de MdP, je compte bien en lisant vos posts, m'instruire, apprendre, décrypter certains termes...

Fantomas
Tétard
Tétard

Message par frenchiegirl le Mar 17 Mai - 18:45

pour le SF2, tu peux aller chez Savoie Plongée pour faire un essai

pour le Quantum, SMS100 ou mini Quantum, tu peux voir avec Hyppoconsulting

pour le Pathfinder et le Se7en, si tu n'es pas trop pressé, tu peux attendre qu'on vienne à la GDF, c'est prévu mais j'ai pas encore de date

sinon pour le Se7en il y a aussi Tarcy Verzele qui peut te faire faire un baptême en carrière belge

ça fait déjà quelques machines que tu peux assez facilement tester tongue
frenchiegirl

Message par Fantomas le Mar 17 Mai - 20:46

Merci,
Je vais me renseigner et essayer...
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par yohinomura le Mer 18 Mai - 6:33

Salut,

pour ma part, j ai teste plusieurs machineschez une personne de Chimay en belgique
il dispose de seven, MKVI, lungfish, liberty, inspi et je sais plus quoi encore

envois moi un mp si tu veux les coordonnees

yohinomura
Tétard
Tétard

Message par OmOwO le Mer 18 Mai - 8:19

Pour les baptêmes de CCR en Egypte ... contact aussi PURE DIVING SHARM ... ils ont 4 ou 5 machines de test : Megalodon, Inspi & family, Poseidon, Hollis je crois ...
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Fantomas le Mer 18 Mai - 8:29

Merci encore,
Mp envoyé.
Avec tout ca je devrais bien trouver chaussure à mon pied...
Fantomas
Tétard
Tétard

Message par JPL38 le Mer 18 Mai - 11:14

Salut,

d'après ce je comprends tu es fédé ... donc le Trimix en CCR te fait passer par la case Trimix OC .... Wink
Sinon, si tu fais une certif TDI, pas besoin Wink
De toute façon, il te faudra passer d'abord par la formation Air, puis faire 50h avant d'envisager le Trimix (sur AP Wink  ) ....

Coté Inspi, si tu cherches ... je suis formateur (PlongeeTek-Lyon.com) et je peux déplacer aussi Wink

Il est assez probable que je vende ma machine avec sa formation (à prix réduit) Wink

JP
JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par Fantomas le Mer 18 Mai - 16:57

ça peut m'intéresser, merci (mp)
Fantomas
Tétard
Tétard