Encore un très bon article dans le doppler's blog: l'influence de la temperature sur la décompression (gilets chauffants), c'est très surprenant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore un très bon article dans le doppler's blog: l'influence de la temperature sur la décompression (gilets chauffants), c'est très surprenant...

Message par Akronyme le Mer 14 Sep - 11:51

Je vais pas faire la traduction complète (ou alors il faudra demander très très gentiment en amenant une caisse d'IPA).
Voici le lien https://decodoppler.wordpress.com/2016/09/13/a-surprise-lesson/
la présentation complète est dispo en bas de la page.

En substance:
A l'occasion d'une série de plongée d'explo, ils (doppler + le DAN) ont pu vérifier le rôle de la température sur le stress de décompression et il apparaît que, contrairement à la croyance admise, la meilleure décompression (=celle où l'on observe pas de maladie de décompression, DCS en anglais) et celle qui commence sans chauffage et qui fini avec (pendant la déco)! En gros le contraire de ce qui arrive souvent, où le gilet est chargé au début et on fini sur la fin de batterie soit au chaud, soit au froid sans batterie pour la fin de plongée (ceux que je connais qui ont un gilet ont eu ce genre d'expérience). L'extrait suivant est assez parlant:

Je suis super surpris des résultats, et vous?
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore un très bon article dans le doppler's blog: l'influence de la temperature sur la décompression (gilets chauffants), c'est très surprenant...

Message par LGF le Mer 14 Sep - 13:59

Salut,
ce tableau ne vient pas d'une expérience de DAN, ni de plongées d'explo réelles mais d'expérimentations en caisson sur des militaires,
l'article original du NEDU se trouve ici:
http://archive.rubicon-foundation.org/xmlui/bitstream/handle/123456789/5063/NEDU_2007_06.pdf

Il est un peu long et ardu à lire mais il vaut le coup car les interprétations qui en ont été faites - dont celle-ci - sont pour la plupart des contresens, ne serait-ce que parce que la notion de "froid" dont il est question correspond à une une température de 26°C.

A tel point que les auteurs de cette expérience se sont fendus - chose rare - d'un courrier rectificatif pour dire que leur étude n'encourage absolument pas pas à plonger en ayant froid.
on retrouve ce courrier ici:
http://www.addhelium.com/single-post/2015/10/02/A-Letter-of-Caution-from-NEDU-Don%E2%80%99t-Dive-Cold-When-You-Don%E2%80%99t-Have-to

Bref, ma réflexion personnelle après avoir lu tout ça est qu'il faut absolument éviter d'avoir froid au palier: meilleure circulation sanguine + meilleurs échanges gazeux = meilleure désaturation
mais certainement pas qu'il faut se cailler les miches pendant toute la plongée.

LGF
Tétard
Tétard

Re: Encore un très bon article dans le doppler's blog: l'influence de la temperature sur la décompression (gilets chauffants), c'est très surprenant...

Message par Akronyme le Mer 14 Sep - 14:16

Eheh, merci d'avoir été aussi attentif... 2007 c'est en fait il y a un petit moment.
Effectivement la notion de froid est assez subjective, mais ça reste intéressant de voir le sens dans lequel ça "fonctionne" le mieux. J'en tirais pas plus de conclusions que ça.
Ce qui me surprenait le plus c'est le fait qu'en restant au "chaud" tout le long, il y avait plus de sujets atteints...
Akronyme

Message par LGF le Mer 14 Sep - 14:49

Akronyme a écrit:Ce qui me surprenait le plus c'est le fait qu'en restant au "chaud" tout le long, il y avait plus de sujets atteints...

Certes, mais là aussi nous avons de la marge avant de maintenir une température cutanée de 36°C sur tout le corps - en particulier les extrémités - même avec un gilet chauffant.

Dans l'absolu, un peu de vasoconstriction des extrémités lors de la phase de saturation doit pouvoir diminuer la vitesse de saturation des tissus externes du corps.
C'est d'ailleurs probablement ce qui nous arrive à tous car malgré tous les équipements que nous embarquons pour nous tenir chaud: les zones distales (après le coude, après le genou) sont rarement maintenues au chaud.

C'est ce que pourrait suggérer cette étude mais cela concerne le risque d'ADD type I qui n'est ni le plus grave ni le plus courant en plongée "loisir".

Cette étude concerne plus les scaphandriers avec un système de chauffage à circulation d'eau chaude à mon avis.

Dernière édition par LGF le Mer 14 Sep - 15:10, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)

LGF
Tétard
Tétard

Message par Akronyme le Mer 14 Sep - 15:20

Concernant les scaph pro, c'était le sens de ce que j'ai ajouté comme commentaire sur l'article de Doppler, on est bien d'accord!
Comme j'ai pas regardé la conf, je vais attendre avant de reposter un truc, et je faerai pas ça au boulot en lisant de travers... Wink
Merci pour toutes les infos, c'est très instructif!

Akronyme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut