Harnais pour Caimano OMG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harnais pour Caimano OMG

Message par Bince le Mer 28 Sep - 12:02

Les sangles de portage du recycleur MK2C sont placées au niveau des lombaires et de la nuque. Les 13kg se font bien sentir. L'achat d'un harnais d'origine a été abandonné pour une histoire de disponibilité et de coût. Je me suis rabattu sur une version maison avec un cahier des charges propre à mes besoins:

- confortable et possibilité de mettre du lest sur le dos,

- évolutif (passants MOLLE),

- emport de lest important (entre 10 et 16kg),

- lest largable,

- poignée de portage,

- look militaire noir,

- budget de 100€ max.

J'ai donc pris pour base de travail le chest rig Ronin de la marque CONDOR (environ 40€) et 2 poches First Aid Kit de la marque Emerson (environ 20€pièces), sachant que d'autres marques de matériel militaire produisent les mêmes produits pour des prix souvent plus important. Le montage des fastex d'épaules a nécessité l'achat de nouvelles boucles, celles d'origine n'étant pas récupérables (environ 5€ pièces) et une sangle récupérée dans mon carton à bordel.

Les poches First Aid kit sont composés d'un panneau vélcro monté sur passant MOLLE et d'une poche à Vélcro maintenue par une sangle et fastex. Ces poches sont prévues pour être détachées facilement et soigner sur les terrains de guerre. Une sangle rouge très visible sert de poignée de traction pour extraire la poche. Après différents essais, il est possible de monter la poche sangle en haut ou en bas selon la préférence de l'utilisateur et l'accessibilité à la poche qu'il peut avoir avec son recycleur. Dans mon cas, il est plus faciler de l'extraire par le bas et ça marche très bien sans enlever le fastex.

Les sangles ventrales du recycleur sont montées à l'aide d'un maillon rapide d'escalade (4€ pièce) peint en noir et d'une ceinture de plongée inutilisé trouvée dans une caisse de plongée. Les fastex sont ceux d'origine récupérés sur la sangle lombaire. La sangle passe entre le paneau vélcro et la poche afin de faciliter le largage.

Les poches largables peuvent contenir 4 kg de plomb dans différentes configurations (2x 2kg / 1x 2kg + 2x 1kg). Les sangles élastiques jouent sur le maintien des plombs, la meilleur configuration étant 2 plombs de 2kg (poche du haut).

Le chest rig comporte également des poches internes qui peuvent chacune contenir jusqu'à 3 lests souples de 1kg. En complément des 2 poches largables, on peut ainsi atteindre un lestage de 14kg. Il est tout à fait possible de rajouter une poche dans le haut du dos.

En situation sur le dos. C'est confortable, les plus de 20kg à porter sont très supportable. Le poids est bien réparti et je ne sens plus les tensions sur les cervicales! L'injecteur d'O2 est facilement accessible et les poches largables fonctionnelles (préférence avec la sangle rouge en bas contrairement au photo). Coût: 98€!!!
Bince
Rana esculenta
Rana esculenta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harnais pour Caimano OMG

Message par venturi le Mer 28 Sep - 12:50

bravo,

question : le harnais est-il rapide à sécher (je crois qu'il est rembourré) ?
venturi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Mer 28 Sep - 13:30

Joli boulot!!!

Il va falloire que je m'y mette pour faire un harnais qui me permette de monter avec un sac à dos clipsé avec des fastex et plonger avec les fastex sur le devant pour le CODE et des poche à lest (dans mon cas des pierres...) sur le dos... ton harnais d ebase semble pas mal répondre à une partie de mon cahier des charges, merci!!!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par jalecara le Mer 28 Sep - 13:56

Salut
Merci pour le partage Smile
Je sais que le plaisir de fabriquer est secondaire par rapport au prix mais n'aurait-il pas été plus facile d'acheter un baudrier tout prêt ou de faire avec une ceinture à plombs avec poches ou de se faire un harnais SM et d'y mettre les plombs sur la colonne vertébrale ?
De plus, je sais bien que les kilos s'ils sont nécessaires, ils sont nécessaires et que chacun doit faire d'après sa masse et sa protection thermique mais ne pourrais-tu pas essayer de descendre dans le poids embarqué nécessaire ? Personellement, avec un OMG, j'ai aussi commencé avec pas mal de poids que je portais à la polonaise et puis maintenant avec étanche toile et sous-vêtements 400gr j'en suis à 8kg mais il est vrai que j'utilise la technique du volume minimum et que peut-être cela n'est pas optimal avec le OMG.
Cela n'est qu'un partage d'expérience et je trouve ta création top ; ne te méprends pas Smile Smile
Jale

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Bince le Mer 28 Sep - 14:23

Pour répondre à tous:

@ Venturi: pas encore essayé in situ (c'est prévu la semaine prochaine) mais le séchage devra être rapide sauf peut être pour la partie dorsale mais elle est facilement déclipsable.

@ Jalecara: je ne suis pas fan du poids sur la colonne (expérience de chasse sous marine) et je tenais à avoir du lest largable (possible avec le harnais d'origine mais je n'en ai pas trouvé). Je plonge exclusivement en combinaison humide (7mm), il me faut environ 8kg de base +2kg pour le recycleur pour être bien, donc je ne devrai pas dépasser les 10kg. Comme je suis plutôt bien équipé côté Bioprène il me faut un peu de poids pour compenser.
NB: on est sur un forum d'échange, je partage, tu réponds ça fait partie du jeu et c'est comme ça qu'on apprend/évolue. Wink
Bince
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par jalecara le Mer 28 Sep - 14:27

Ah le bioprène, difficile de le larguer celui-là Smile Smile Smile

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Mer 28 Sep - 17:44

très chouette adaptation...tout à fait dans les cordes d'un mec comme moi avec deux bras gauches

merci pour le partage cheers
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par venturi le Jeu 29 Sep - 13:19

manque juste les liens pour les achats :rigole:
venturi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Minu le Jeu 29 Sep - 16:56

Bonjour
Il est "chouette" ton harnais.
J'avais pensé à utiliser et modifier un gilet de musculation avant de décider de fabriquer un recycleur dorsal.
http://www.decathlon.fr/gilet-leste-de-musculation-id_8313278.html
A+

Minu
Tétard
Tétard

Message par jalecara le Ven 30 Sep - 15:26

Super. Plein d'idées ici avec le matos de premier secours et de muscu. Ce dernier a l'air d"une bonne affaire Smile
Top Smile

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Sam 1 Oct - 10:45

oui plein d'idées sur ce (modeste) forum...c'est le but du lieu aussi.

le contraire de FacedeBouc: peu de mouvements mais quand il y en a un, c'est du costaud  :thumb:

merci encore (et toujours) à tous les membres: actifs (pour les posts) et inactifs (pour leur silence qui me rappelle la quiétude des cîmes :mdr: )
ebourzeix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut