mes premiers essais de plongée a l'oxygers et au DC 55 a Hermence en mai 2013

Aller en bas

mes premiers essais de plongée a l'oxygers et au DC 55 a Hermence en mai 2013

Message par Jean-Michel le Lun 8 Sep - 21:31

Encore un ancien CR de plongée qui date de Juin 2013 mais que je voulais partager ici

nous nous étions donné rendez vous avec l'ami Ebourzeix pour un week-end plongée tout a fait particulier : le but du jeu ? il nous proposait un essai de machines exceptionnelles ! deux recycleurs militaires Français : le DC 55 un pSCR pour plongeur démineur et l'Oxygers un CCR O2 pur pour plongeur de combat

Très rares sont les plongeurs civils a avoir pu essayer de pareilles machines .... mais les deux dans le week-end c'est exceptionnel ! quand en plus dans la même palanquée nous étions 3 avec 3 DC 55 autant dire que c'est du quasi unique !



mais revenons un instant sur ces machines : le DC 55

En 1952, le pharmacien-chimiste Dufau-Casanabe et l'ingénieur Dumas mettent au point un appareil à circuit semi-fermé, qui prend le nom de DC-52 (DC pour Dufau-Casanabe), et sera construit au nombre de 10 exemplaires par la Spirotechnique.

Evalué entre 1952 et 1955 par le GERS et le CAM (Corps Amphibie de la Marine) il apparaît que l'appareil, peu fiable, très encombrant et fournissant un piètre confort respiratoire, n'est pas au point et nécessite un entretien continuel.

Afin de remplacer le DC 52, le GERS lance des travaux qui aboutissent en juin 1955 à la réalisation d'un nouvel appareil à circuit semi-fermé, plus compact, plus fiable, et mieux adapté. Testé jusqu'en 1956, il se révèle suffisamment fiable et performant pour que la production de série soit décidée.

Depuis cette époque, le DC-55 est devenu l'outil quotidien des plongeurs-démineurs qui leur permet d'intervenir jusqu'à 55 mètres, jusqu’à son remplacement par le Crabe de Aqualung

L'appareil a bénéficié en 1995 d'un modernisation qui a permis de diminuer les résistances respiratoires qui lui étaient reprochées, pour devenir le DC-55/96



Le DC55 est techniquement particulier : c'est un pSCR, c'est à dire un recycleur semi-fermé à fuite proportionnelle : contrairement aux SCR à débit massique il ne gonfle pas en permanence le faux poumon, mais le fait à la demande .... et à l'essai ça change TOUT !

recycleur relativement compact, il pèse 26kg présenté ici dans sa valise de transport



je l'ai plongé dans une configuration multigaz : Nx 60 pour le 0-25m puis Nx 40

et enfin l'utilisation du fameux programme "pSCR" de l'OSTC ! comment diable les ingé de O&W ont ils mis au point un programme pareil !



bon allez trêve de blabla hop a la baille !

Maitre Eric concentré et Frenchie circonspecte Wink



et la les amis : LE CHOC !



ce DC55 est tout simplement le recycleur le plus confortable et le plus doux qu'il m'ait été donné de plonger  Shocked  Shocked  Shocked  bon dieux ce truc a bientôt 60 ans et c'est tout simplement GENIAL : pas d'électronique, un gaz tout bête (du Nitrox) prêt en quelques minutes et en confort digne d'un Legend  cheers



mais pourquoi nom de dieu personne n'a eu l'idée de reprendre pour le marché civil un truc pareil !!!  Rolling Eyes



alors bien sur nous avons plongé en "VO" : sans stab .... mais un DC 55 sur une wing tek moderne cela serait THE outil ! compatible Trimix pour les plongées plus profondes : bref vous l'avez compris ma GRANDE découverte du week-end !!!



Frenchie ne manquera pas de vous faire un CR sur ses impressions



Deuxième jour et deuxième essai exceptionnel : ce coup ci c'est parti pour l'Oxygers

Jusqu'en 1954, les nageurs de combat Français utilisent des appareils étrangers, Pirelli italiens ou Davis britanniques modifiés.

En 1954, le pharmacien-chimiste Perrimond-Trouchet et le LV Alinat du GERS (Groupement d'Étude et de Recherches Sous-marines) mettent au point un premier prototype, l'OXYGERS (OXYgène et GERS).
Peu à peu, diverses améliorations apparaissent (cartouche de chaux plus importante, carénage avec jupe en caoutchouc armé) pour aboutir finalement à l'Oxygers 54, d'abord fabriqué par la société Fenzy en 200 exemplaires

L'Oxygers 54 est ensuite modifié par le GERS pour le corps amphibie de la Marine. Les cornes sont supprimées, le volume de la cartouche est réduit et le trou de remplissage de chaux sodée est déplacé au centre.
Ces changements aboutissent ainsi au prototype Oxygers 57 qui présente une jupe de carénage en toile caoutchouc avec branchement des tuyaux annelés en arrière de ce plastron souple. Le volume du sac et de la cartouche est plus limité, améliorant ainsi les problèmes liés à une trop grande flottabilité.

Définitivement mis au point par en 1957 par le commandant Alinat et le docteur Devilla du GERS (Groupement d'Étude et de Recherches Sous-marines) Il est commercialisé en coopération par la Marine et la société Fenzy.

le modèle que je vais essayer est un modèle de l'armée Belge, il est encore dans sa caisse d'origine et Eric ne l'a jamais plongé !! c'est donc sa première remise a l'eau depuis des années !  cheers



je suis tellement impatient que je me mets a la baille avant l'ami Eric !!! et je commence a faire des ronds dans l'eau



je suis en terrain plus connu que en pSCR, et je me régale dès la première minute : j'ai pris le lest idéal et cette machine est fabuleuse !

je m'en vais laver l'affront du rainbow warrior moi !!!



Eric lui plonge avec un OMG pendulaire



nous passons 45 minutes dans le magnifique herbier de Hermence



l'Oxygers .... je l'ai déjà presque "oublié" tellement cette machine est facile et hydrodynamique



de loin le meilleur CCR 02 pur qu'il m'ait été donné d'essayer : petit, léger, performant et au confort respiratoire fabuleux

un TRES TRES TRES grand merci a Eric d'avoir organisé ce week-end d'essai a Hermance, d'avoir fait jouer son réseau de relation pour pouvoir avoir toutes ces machines disponibles

avatar
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1730
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 53
Localisation : region Parisienne

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum