Pathfinder : et alors ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pathfinder : et alors ?

Message par Jean-Michel le Ven 19 Sep - 8:17

suite aux questions dans la partie compte rendu de plongée par notre ami nostromo, je me suis dis qu'il était peut être intéressant de vous faire un point de mes impressions de plongée après environ 25 heures de plongée en Pathfinder

les conditions d'essai : diverses plongées tant en eau douce (Leman et Roussay) qu'en mer (Méditerranée et Atlantique)

mes points de comparaison avec d'autres machines sont assez nombreux, mais je ne pourrai faire d'analyse fine que comparé a mon ancien rEvo III car les autres machines que j'ai plongée n'étaient qu'a l'occasion d'essai d'une heure ou moins

présentation statique et modifications :

La première "surprise" quand on essaye un pathfinder c'est .... son poids ! en version la plus light il est a 22 kg avec sa plaque alu : de mon coté je l'ai alourdi un peu (il doit être a 26 kg) car a mon sens le premier "défaut" du Pathfinder est le fait que dans la version livré il ne peut pas tenir debout tout seul a moins de remonter les deux blocs de façon excessive qui empècherai d'ouvrir et de fermer les blocs en plongée : dès l'achat j'ai demandé a Aldo Ferrucci de me proposer une solution et il m'a livré la machine avec un stand PLDT tek frame cela lui donne un petit air de JJCCR Wink

Mon Pathfinder a été livré avec une plaque alu : idéale en voyage, vu ma configuration de plongée (a 90% en étanche) j'ai décidé de changer cette plaque pour un modèle acier de chez Innodive cela me permet de "lester" le Pathfinder d'environ 2,5 kg

J'ai également assez vite remarqué que le harnais d'origine livré avec la plaque avait quelques petits défauts dont le majeur était d'avoir tendance a se desserrer au niveau du réglage d'épaule pendant la plongée .... je l'ai désormais remplacé par le harnais Innodive qui lui aussi est réglable mais ne bouge pas pendant la plongée

je trouvais que les manomètres avaient des tuyaux trop longs (surement adapté au routage du Megalodon mais peu adapté au path) : j'ai désormais adopté des Miflex Carbon HD : mes détendeurs sont donc a 100% miflex puisque j'avais au paravent remplacé les tuyaux d'origine par des miflex

les autres modifications sont mineures : supports pour le bloc d'étanche et le canister de la lampe

la préparation de la machine est sans histoire, il faut simplement bien veiller au remplissage correct du canister ce dernier étant de type radial , les tests sont classiques : boucle vérifié par test stéréo, test d'étanchéité positif/négatif et vérification du fonctionnement d'injection des gaz. La calibration tant du contrôleur que de l'ordinateur est enfantine ! ça change de la M.... du rEvo sur ce point

En plongée :

Je dois avouer que mon adaptation au Pathfinder a été quasi instantanée ! je me rappelle encore de mon rire dès les premières minutes d'immersion étant frappé par la facilité de la machine et surtout de sa WOB tout bonnement exceptionnelle

la gestion de l'électronique est facile et claire que cela soit au niveau du contrôleur (mais je regrette que ISC n'ai pas adopté un écran couleur), du HUD ou de l'ordinateur (un Petrel)

Venant d'un recycleur aux faux poumon dorsaux on est quand même frappé au départ par la limitation des mouvements de la tête et la présence des faux poumons sur les épaules : oui pour l'aspect ergonomique c'est un petit défaut ... par contre sincèrement le gain en confort respiratoire est tellement important que je ne regrette pas un instant les faux poumons dorsaux ... sans parler de la sécurité en tant que "piège a eau" procuré par des FP sur les épaules

mon stand PLDT a des tiges un peu courtes (8cm) ce qui fait que le recycleur repose a la courbure des reins ça a tendance a casser le dos en fin de plongée : j'ai commandé des tiges plus longues (14 cm) pour régler ce défaut : je ne les ai pas encore reçues mais je vous en parlerai dès réception

avec la plaque acier le suis a zéro de lest en 7mm en mer : alors bien sur je serai un peu lourd en eau douce ... mais je ne plonge jamais en eau douce et en humide Wink

avec un sous vêtement lèger et mon étanche trilam je n'ai besoin que d'un kilo de lest en eau douce

ma configuration est donc parfaitement adapté coté lestage : je n'ai jamais aimé devoir emporter beaucoup de plombs et avoir une machine legère par conception sans avoir a emporter du lest est un vrai bonheur ! : je garderai la plaque alu pour voyager, mais pour le reste de mes plongées j'ai définitivement adopté la plaque acier

la pathfinder est une machine TRES rassurante : les exercices de lâcher/reprise d'embout non fermé montrent une résistance par conception a la noyade de la machine exceptionnelle : vous avez surement tous vu la vidéo de Léon Scamahorn torturant un Megalodon et bien un Pathfinder c'est pareil Wink de plus vider un faux poumon ayant pris de l'eau est un jeu d'enfant

encore un gros avantage des faux poumons sur les épaules est l'accès a :
- la valve de surpression réglable (une valve d'étanche) a la remontée il suffit d'ouvrir et on a plus a souffler par le nez, le surplus de gaz s'échappe aussi naturellement que d'un vêtement étanche
- la possibilité d'agir directement sur l'injection de gaz : flowstop sur le diluant et DS sur l'oxy : on peut plugger un gaz offboard tres facilement sans routage ou gaz bloc compliqué

le bilan des 25 heures

Que du bonheur ! tant en voyage ou le pathfinder tient très peu de place dans le coffre, qu'en plongée ou le confort respiratoire est le point surement le plus frappant de la machine (avec son poids plume) : ces défauts sont inhérents a sa conception : les faux poumons sur les épaules limitent certes les mouvements de la tête et le champs de vision, mais sont a mon sens une solution de confort et de sécurité inégalée

l'autonomie en chaux de 3 heures est pleinement suffisante pour mon utilisation et sa limitation en profondeur ne me gêne en rien, étant plongeur trimix normoxique et me limitant a la zone des 70m la limitation de 60m annoncée par ISC étant clairement marketing pour ne pas phagocyter le marché du mégalodon Wink

ma période d'adaptation quasi finie je me concentre désormais sur l'optimisation de la machine a mon besoin : j'ai encore quelques idées de petite touche personnelle, mais tel que la machine est un régal

la qualité de fabrication du pathfinder s'apprécie au quotidien, et l'entretien est particulièrement facile

alors Pathfinder : la machine idéale ? pour moi clairement la réponse est oui : léger, facile, redondant et sur : c'est vraiment le digne descendant du mégalodon, pour les plongeurs effectuant des plongées moins engagées.

les axes d'amélioration ? : un châssis pour reposer la machine proposée d'origine, un contrôleur a écran couleur et un capteur de CO2 (je ne crois pas au technos "temp sticks" par contre le monitoring permanent du CO2 serai un vrai progrès)

en espérant que ce petit bilan vous ai plu, n'hésitez pas si vous avez des questions ...

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pathfinder : et alors ?

Message par Akronyme le Ven 19 Sep - 11:55

Moi j'aime bien quand JM nous parle d'une machine, on sent l'enthousiasme!
Le problème après, c'est d'arriver à se retenir de vider son compte en banque et braquer une épicerie pour en avoir un pareil Twisted Evil Evil or Very Mad
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par kiloas le Ven 19 Sep - 12:58

Salut JM,
Je connais le pb de cassage de dos avec le Mini Még. Il faut bien serrer le harnais pour faire remonter la machine afin que la plaque n'appuie pas sur le creux du dos. La contre partie c'est que plus on la remonte plus les robinets de bloc sont difficilement accessibles...c'est donc une question de souplesse et je suppose qu'en étanche cela ne facilite pas la chose. Le Pathfinder ayant un canister un peu plus long que le mini cela doit être un peu moins accentué.
1) As -tu essayé la machine en mer avec combi 5mm plaque alu voir ce que cela donne niveau lestage?
2) A l'occasion j'aimerai bien voir comment tu configures le recycleur pour un plongée avec Diluant= BO.
3) C'est le contrôleur qui reste en primaire et le sharewater en secondaire? Pas de version avec deux contrôleurs ou bien mCCR?
4) Dernière question peut on acheter cette machine en version stripped comme le meg?
Je ne me souviens plus... est-ce la wing d'origine sur ta machine?
A lire ta description, le principe de fonctionnement global semble identique au Még, mais pour avoir lu tes autres posts, je suis sûr qu'il y a quelques subtilités drunken

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par tik140 le Ven 19 Sep - 16:25

tres chouette compte rendu ...
mais devant cette machine quoi dire de mauvais ?
juste du perfectible ... mais encore !
merci JM et toujours des superbes photos pour étayer le texte Wink
vincent

tik140
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Ven 19 Sep - 16:55

Salut JM,

salut comme tu as plein de questions je répond en vert entre tes lignes

Je connais le pb de cassage de dos avec le Mini Még. Il faut bien serrer le harnais pour faire remonter la machine afin que la plaque n'appuie pas sur le creux du dos. La contre partie c'est que plus on la remonte plus les robinets de bloc sont difficilement accessibles...c'est donc une question de souplesse et je suppose qu'en étanche cela ne facilite pas la chose. Le Pathfinder ayant un canister un peu plus long que le mini cela doit être un peu moins accentué.

oui en remontant la machine c'est mieux mais l'idéal c'est le stand plus long, sur le rEvo j'avais une plaque d'appui qui évitait aussi le phénomène .... dès que je recevrai les tiges plus longues je vous en parlerai

1) As -tu essayé la machine en mer avec combi 5mm plaque alu voir ce que cela donne niveau lestage?

je ne plonge jamais en 5mm je suis trop frileux pour ça Wink mais en mer et en 7mm + plaque alu je crois bien que j'avais 2 kg

2) A l'occasion j'aimerai bien voir comment tu configures le recycleur pour un plongée avec Diluant= BO.

très facile : j'ai toujours un DS sur mon BO, si tu n'as plus de diluant tu débranches l'alimentation manuelle de l'oxy et tu plugges le BO sur le faux poumon inspiratoire si tu as les faux poumons TOS (en effet ces derniers n'ont qu'une seule entrée de gaz offboard, si tu as les faux poumons longs c'est encore plus facile puisque le FP expiratoire a lui aussi une entrée gaz offboard

3) C'est le contrôleur qui reste en primaire et le sharewater en secondaire? Pas de version avec deux contrôleurs ou bien mCCR?

contrôleur en primaire, HUD en secondaire et électronique interne en tertiaire : ces 3 électroniques indépendantes peuvent piloter la PPO2 le Petrel n'est qu'une lecture de la PPO2 mais ne peut pas commander le solénoide c'est donc une gestion différente d'un meg

4) Dernière question peut on acheter cette machine en version stripped comme le meg?

oui enfin je crois l'avoir lu ... mais tu peux demander a Aldo

Je ne me souviens plus... est-ce la wing d'origine sur ta machine?

c'est celle vendue par Aldo et non celle de ISC

A lire ta description, le principe de fonctionnement global semble identique au Még, mais pour avoir lu tes autres posts, je suis sûr qu'il y a quelques subtilités drunken

les subtilités viennent de l'électronique franchement différente avec son Can-Bus numérique : différent dans le traitement de l'information mais finalement assez semblable au niveau des commandes utilisateur
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Ven 19 Sep - 20:21

superbe compte-rendu, merci JM....sinon je suis du même avis que Thomas: dur pour le porte-monnaie quand on te lit pirat
ebourzeix

Message par kiloas le Sam 20 Sep - 1:31

oui en remontant la machine c'est mieux mais l'idéal c'est le stand plus long, sur le rEvo j'avais une plaque d'appui qui évitait aussi le phénomène .... dès que je recevrai les tiges plus longues je vous en parlerai

Le stand je n'ai jamais essayé. J’étais prêt à en acheter un mais ça doit un peu alourdir la machine. Par contre je ne serai pas contre une plaque PVC qui coulisse le long de la plaque dorsale pour l'allonger... un peu comme sur le rEvo mais je n'ai aucune idée comment réaliser la chose à savoir si ce n'est pas trop compliqué.
Avis aux bricoleurs, je serai prêt à acheter le truc

je ne plonge jamais en 5mm je suis trop frileux pour ça Wink mais en mer et en 7mm + plaque alu je crois bien que j'avais 2 kg

En, 5mm je rajoute un kg, donc ca doit etre grosso modo la même chose que sur le Mini Meg.

contrôleur en primaire, HUD en secondaire et électronique interne en tertiaire : ces 3 électroniques indépendantes peuvent piloter la PPO2 le Petrel n'est qu'une lecture de la PPO2 mais ne peut pas commander le solénoide c'est donc une gestion différente d'un meg

Oui comme toi je trouve qu'en 2014 c'est bien dommage de ne pas encore avoir la couleur sur le display.

les subtilités viennent de l'électronique franchement différente avec son Can-Bus numérique : différent dans le traitement de l'information mais finalement assez semblable au niveau des commandes utilisateur

:salut:

Merci pour toutes tes réponses.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Nostromo le Sam 20 Sep - 11:29

Tu as parfaitement répondu à ma question : après seulement 25h, tu te sens parfaitement adapté à ta nouvelle machine, dans la bonne continuité des plus de 100h que tu as passé sur le Revo. Bravo!
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Sam 20 Sep - 14:33

Nostromo a écrit:Tu as parfaitement répondu à ma question : après seulement 25h, tu te sens parfaitement adapté à ta nouvelle machine, dans la bonne continuité des plus de 100h que tu as passé sur le Revo. Bravo!

sur le rEvo j'ai fait environ 180h pour un total de pas loin de 230h de CCR maintenant Wink

Jean-Michel

Un Pathfinder bien à soi

Message par André MONDRY le Sam 20 Sep - 17:24

Salut Jean-Michel,
En dehors du compte-rendu lui-même duquel on peut indubitablement tirer que t'es mordu par la machine, je voulais te poser une bête question terre à terre : où fais-tu réaliser tes stickers JMM et à quel prix ? Voilà plusieurs années que je voudrais savoir où trouver un fabricant mais j'ai toujours eu des réponses du genre : pas fait pour l'eau ou minimum 50 pièces. Enfin, je trouverai bien où en mettre mais ça fait quand même beaucoup. Alors peux-tu me donner tes bonnes adresses ? Merci.
André

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Sam 20 Sep - 17:43

André MONDRY a écrit:Salut Jean-Michel,
En dehors du compte-rendu lui-même duquel on peut indubitablement tirer que t'es mordu par la machine, je voulais te poser une bête question terre à terre : où fais-tu réaliser tes stickers JMM et à quel prix ?  Voilà plusieurs années que je voudrais savoir où trouver un fabricant mais j'ai toujours eu des réponses du genre : pas fait pour l'eau ou minimum 50 pièces.  Enfin,  je trouverai bien où en mettre mais ça fait quand même beaucoup.  Alors peux-tu me donner tes bonnes adresses ? Merci.
André

l'autocollant que tu vois sur ma machine viens de chez DiveSigns : http://www.divesigns.com/

ce n'est pas donné mais TRES résistant et il font du boulot a l'unité .... maintenant j'ai un nouveau fournisseur : son site n'est pas explicitement "plongée" , mais en le contactant tu peux faire la même chose que les divesigns mais ... moins cher Wink : c'est chez traitpub : je lui ai fait faire mes autocollants "nitrox" sur mes blocs sidemounts : c'est parfait

ils ont une page facebook : https://www.facebook.com/groups/449467615152826/ et un site web : http://www.traitpub.com/

Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Sam 20 Sep - 17:45

trait pub a cette page qui te présente des stickers plongée : http://traitpub.free.fr/boutique.html

Jean-Michel

Message par André MONDRY le Sam 20 Sep - 18:53

Merci Jean-Michel,

Super comme toujours, tu expliques si bien.

André

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par wondersea le Sam 27 Sep - 20:30

Bonjour Jean Michel,

Super compte rendu et merci.

Juste une petite question car je trouve ton lestage vraiment light en étanche.

Tu as des blocs acier 3L ?

Ton lestage est testé sans les bailout ?

Quel est le poids de ta config équipée avec plaque acier, stand et bloc gonflé ?

Merci beaucoup

A+ et bon we
wondersea
Tétard
Tétard

Message par Joelle le Mer 1 Oct - 9:26

Hello Antoine

En étanche en pathfinder je ne me plombe pas et j'ai des blocs acier 2 litres...

Joelle Smile
Joelle
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Joelle le Mer 1 Oct - 9:36

et je vous recommande l'achat du stand chez PDLT ! cheers leur site FB
Joelle
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Mer 1 Oct - 9:54

je confirme mon lest de zéro kilo en étanche trilam avec comme isolation thermique une sharkskin + une AQL 100 , si je passe a la weezle compact je prend 1 kilo (lest en eau douce, encore une fois validé ce week-end au lac du Bourget sans aucun problème)

je confirme également le lest de zéro en mer et en 7mm, j'ai maintenant fait plus de 20 plongées mer avec le pathfinder et je n'ai eu aucun problème de lestage avec zéro en humide ... je dirai même que je suis probablement trop lourd de 500g a 1 kg si on voulait être puriste

ma config : Pathfinder + blocs de 2 litres acier + plaque acier Innodive + stand PLDT en bail-out un très léger 7 litres 300 bars Carbon Dive

je n'ai pas pesé ma config finale j’attends le nouveau stand PLDT (tiges plus longues et modif du chassis) pour faire une pesée "prêt a plonger" mais si l'on se contente d'additionner les poids théoriques on tourne a 26 ou 27 kgs donc TRES TRES léger comparé a mon ancien rEvo III mini acier qui était a 34 kg prêt a plonger ... et ça se sent sur le dos !!!
Jean-Michel

Message par Joelle le Mer 1 Oct - 10:10

même config que toi Jean-Michel! en mer avec étanche trilam et sharkskin et polaire ou humide 7mm pas de plomb :thumb:
Joelle
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par kiloas le Mer 1 Oct - 17:02

C'est quoi cette sorte de petite antenne qui dépasse à droite?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mer 1 Oct - 17:05

kiloas a écrit:C'est qui cette sorte de petite antenne qui dépasse a droite?

c'est l'obturateur du port prévu pour l'ordinateur Petrel : le petrel est une option sur le pathfinder : si tu ne le prends pas, il faut obturer le connecteur et boucler le circuit du Can-Bus (qui ne fonctionnerai pas si le circuit restait ouvert) : donc sans Petrel on a "l'antenne" (en fait un câble qui reboucle les contacts)

Jean-Michel

Message par kiloas le Mer 1 Oct - 17:11

Ca dépasse un peu beaucoup pour un capuchon Smile

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mer 1 Oct - 17:22

kiloas a écrit:Ca dépasse un peu beaucoup pour un capuchon Smile

ce n'est pas un capuchon ... si tu me lis bien j'ai bien dis que c'était un rebouclage .... or l'étanchéité sur ce connecteur impose un surmoulage sur le câble : si tu reboucles tu as nécessairement une longueur de câble
rapelle toi que ce sont des connecteurs "wet metable" donc connectable et déconnectable sous l'eau (au passage ils sont étanches 700 bars ça laisse de la marge Wink ) , pour réaliser de tels connecteurs il est nécessaire de surmouler une pièce a l'arrière du connecteur sur le câble pour en assurer la parfaite étanchéité : un surmoulage étanche nécessite de la longueur : CQFD Wink

Jean-Michel

Message par wondersea le Mer 1 Oct - 18:04

Il faut donc que j'améliore mon lestage :-) Je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais de lestage avec le Pathfinder nouvelle config.

Ceci dit, je le fais sans bailout, ce qui explique peut être que j'ai quelques kilos de plus à config égale. Le 7L Carbondive apporte un lest de 2.4kg de gaz. Pour moi, 3.6 kg de sur lestage. 1.13 kg pour le parachute et 2.4 kg de gaz (Nx50). Je ne vois pas comment insérer un tableau XL ici, mais si ça intéresse envoyez moi une adresse mail et je vous enverrais un tableau comparatif 12L et 7L Carbondive et 10L / S40 alu au niveau de la flottabilité et poids des blocs, du gaz, etc.

@ Kiloas, mais ça c'est l'antenne Wifi pour communiquer entre nous ... lol!
wondersea
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mer 1 Oct - 18:49

wondersea a écrit:

chuuuuut faut pas le dire .... :mdr: :mdr: :mdr:
Jean-Michel

Message par kiloas le Mer 1 Oct - 22:35

wondersea a écrit:

Oui j'ai dessuite pensé a ça. Laughing

Toi qui revend ton mini Még pour un Pathfinder, ressens tu une grosse différence sous l'eau?
Les deux recycleurs sont grosso modo du même gabarit même si le dernier doit faire 2/3 kg de moins.
C'est cette machine que je devais acheter au départ mais à force de retard je me suis rabattu sur un Mini Még à l'époque.
Maintenant que j’évolue entre 60 et 75m je ne regrette pas mon choix, surtout qu'actuellement j'ai envie d'aller un peu plus profond.
Pour le Pathfinder je verrais bien d'ici deux ou trois ans quand je renouvellerai ma machine... en attendant je reste attentif aux avis des utilisateurs en particulier si comme toi ils ont eu le même recycleur que le mien.... c'est a dire le mini  :isc:

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par wondersea le Jeu 2 Oct - 17:00

Bonjour Kiloas,

Le Mini Meg est un super choix si on veut tater des plongées de 70 à + de 100m. Bien équilibré, pas trop lourd et à priori un meilleur WOB par la taille du radial. J'aime vraiment cette machine vs le Meg standard. Jamais mis en défaut et toujours fidèle sur l’électronique avec le Shearwater en plus c'est le top.

Pour ce qui est du Pathfinder, oui pas trop de différence mais je n'ai pas assez de recul avec. J'essaye de vendre mon recycleur et quelques équipements environ tous les 2/3 ans. Ca me permet sans trop de perte de rester toujours up to date :-) Cette fois, bon plan et je ramène un Pathfinder.

Sauf que petits soucis depuis 4/5 mois et je n'ai pas eu le temps d'en profiter sur de réelles plongées, juste 2/3 tests 30-40 m 3/4h - 1h. Début novembre je me prends une semaine pour réparer ça. En plus habitant Clermont Fd pas toujours facile de trouver le temps de descendre sachant que septembre / octobre sont des mois très chargés pour moi. Et le temps passe ...

Première impression, on passe a une technologie plus robuste et plus épurée. Une triple redondance qui assure aussi. Le confort respiratoire est top mais avec les CL neoprene c'était top aussi. Le poids aussi quand même car à config égale je gagne au moins 3 kilos et plus car je passe de 3L à des 2L. Pas non plus de grosses différences. S'il n'y avait pas eu cette opportunité d'achat, j'aurais gardé le Mini Meg encore quelques années. Mais bon on ne se refait pas lol!

Maintenant il faut reprendre les marques, lestage etc mais ça devrait aller vite. Je tiendrais au courant de mes tests e surtout impressions.
wondersea
Tétard
Tétard

Message par kiloas le Jeu 2 Oct - 17:10

Ok ça roule.
Merci a toi!

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Dim 5 Oct - 16:04

Ah, une dernière chose
Penses-tu que le stand du Pathfinder s'adapte au canister du mini Még.... j'ai comme un doute mais vue que tu dois tout avoir sous la main pourrais tu me confirmer?
Merci d'avance.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par wondersea le Dim 5 Oct - 16:12

Je ne pense pas car le diamètre du Meg est supérieur à celui du PF (15 cm). Pour le Meg, tu as le Narked :

http://www.narkedat90.com/rebreather_stand_p/0050.htm

Même prix en gros. Pour l’instant, je n'ai pas encore de stand pour essayer.
wondersea
Tétard
Tétard

Message par wondersea le Dim 5 Oct - 16:31

Pour revenir au lestage, j'ai fait des tests hier et le Pathfinder tout équipé pret à plonger fait 30.5 kg + un bloc 1L pour l'étanche de 2.80 kg. Ce qui me donne 33 kg. Stab lourde de 18L aussi Trek wing Diverite et plaque Inox Halcyon 2.7 kg, ça plombe :-) La Stab d'Aldo fait 14L je crois et doit être moins volumineuse et moins lourde.

Je n'arrive pour l'instant pas à descendre en dessous de 4/5 kg de lestage avec trilaminé et Fourth Element épaisse soit. Peut être manque d'habitude avec les CL TOS. Mes tests sont sans les BO qui lestent chacun 3.5 kg aussi (gaz + parachute). C'est vrai qu'avec un BO 7L Carbondive ==> lestage quasi 0 mais faut pas avoir à le vider, le donner et envoyer le parachute (rien que lui avec la petite bouteille fait 1.2 kg).
Vos lestages Joelle et Jean Michel c'est sans le BO ?
wondersea
Tétard
Tétard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut