plongée recycleuse et oxydante à Hermance

plongée recycleuse et oxydante à Hermance

Message par ebourzeix le Ven 14 Nov - 21:04

jeudi n'est pas coutume, direction Hermance. 4 plongeurs tek passaient leur pratique sinon personne.

C'est là que Marc me sort LA "bête": un MK15.5 reconverti façon Jivaros...

Acheté sur le continent nord-américain, la machine est un concentré de savoir-faire dans le travail du plastique (châssis) et du carbone (capot).

Un croisement entre machine de profondeur et recycleur pompier. Très légère, confortable, cette petite machine est étonnante.

filtre radial, comme un grand...avec entrées multiples pour bi-gaz (seule l'O2 est branchée ici)

le faux-poumon est intégré au filtre; cette très astucieuse configuration rend la machine très compacte.

le remplissage est plus aisé en enlevant le filtre (4 vis)

maître Yoda se concentrant lol!

by-pass au fond

Marc plongeait pour sa part avec un superbe pendulaire militaire MKI, aux origines passablement multiples: OMG (poumon), Salvas-Cressi (détendeur) et j'en passe.

ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Revenir en haut Aller en bas

Re: plongée recycleuse et oxydante à Hermance

Message par ebourzeix le Ven 14 Nov - 21:08

la visi était correcte...mais les poissons se sont fait discrets par rapport à quelques semaines en arrière....le Léman commence son hibernation.

au bout du doigt, une carapace vide d'écrevisse juvénile

avec 8kg sur le harnais et 1.5kg aux chevilles, je n'étais pas assez lesté. Ca squizzait sous la combi.

ebourzeix

Message par Jean-Michel le Ven 14 Nov - 21:18

magnifique les amis : merci pour le CR !
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par TCP20M le Sam 15 Nov - 8:49

Eric, tu recommence avec les dsv bizarre ? Les embouts gardena ça ne te suffisait pas maintenant ce sont les tuyaux de chiottes! Shocked

TCP20M
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par raira le Sam 15 Nov - 10:55

Ta ta ta! Le DSV est de la première génération des BMR500....
De mon côté, la plongée avec le MK1 a été un vrai plaisir. Cette fois je n'ai pas eu de problème (Test du OMG Caimano MK1 (enfin presque)).
C'est un CCR vraiment facile, très agréable en plongée. Le bloc Cressi date de 1978 et requalifié en 2012, le faux poumon est de chez OMG, Il y aurait encore du SALVAS sur cette machine. J'ai pu retracer un peu son histoire, il appartenait à un Incursore Marina Militare Italienne qui l'a vendu à un photographe assez connu italien. Ce dernier n'a jamais pu gonfler le bloc car la robinetterie n'a rien de commun avec ce que nous connaissons de nos jours. C'est là que j'interviens et récupère le ventral. Un petit tour par Martin de TECME qui m'a fait un adaptateur de gonflage.
Maintenant je suis content!!!!!!
raira
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par ebourzeix le Sam 15 Nov - 22:35

en fait il s'agit d'une base BIOPAK (recycleur O2 pompier US) avec une caisse de BMR500.

On peut voir la réalisation suivante de Sandy (pseudo du canadien qui fait cette machine) sur RBW ici:

http://www.rebreatherworld.com/showthread.php?t=39277

ebourzeix

Message par raira le Dim 16 Nov - 1:56

Plus exactement ce post sur rebreatherworld:
http://www.rebreatherworld.com/showthread.php?t=47922&highlight=biopak
C'est une caisse MK15 légèrement affinée et raccourcie.

Une autre des création de Sandy:
http://www.rebreatherworld.com/showthread.php?t=38751&highlight=biopak
raira

Message par ploof le Dim 16 Nov - 10:42

Oui, il est très compact, mais finalement vous en pensez quoi de l'engin que vous avez manipulé ?

Ce long article de presque 10 ans montre que l'adaptation des biopak à la plongée est une vieille histoire.

On peut partir sur une base matérielle neuve pour environ 1200 € neuf ici , mais comme le dit l'article précédent, si l'on ajoute tout les coûts d'adaptation (temps, matériels à acheter et à d'adapter), bien souvent on fini par s'approcher du coût d'un recycleur marin commercial, et pas forcément plus performant ou fiable.

A mon sens la seule alternative qui allierait économie et limiterait au maximum les risques inhérents aux prototypes :
Entrer dans une démarche opensource très rigoureuse (à minima en anglais pour assurer le maximum de diffusion) avec plans, liste des pièces, notice de montage, évolution avec numéro de version précise, plateforme de feedback (forum),
et idéalement valider le tout avec des procédures de certifications spécifiques (matériel et pratiques)...
.. tout en restant dans un type d'organisation collaboratives décentralisé assurés par parrains professionnels connaissant bien les caractéristiques de chaque version du recycleur opensource.

Cela me parait tout à fait réalisable la quantité et la qualité actuelle de la communauté des recycleux.

Pourquoi pas le projet salamandre ... ? rabbit

ploof
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Dim 16 Nov - 23:07

oui le Biopak est un vieux serpent de mer, surtout sur les sites US, nationalité du fabricant oblige.

ici il ne faut juger que du plaisir de celui qui a modifié l'engin, plaisir de dessiner des plans, d'imaginer mille solutions farfelues ou non, de bricoler, puis - enfin - de plonger avec...avant de repartir sur autre chose.

Le "homemade" est au même titre que les modélistes ou maquettistes faisant du scratch l'art de faire n'importe quoi, n'importe comment, à n'importe quel coût...du moment que c'est un projet perso.

L'Opensource en recycleur est une source d'emmerdes. Aucune machine n'étant vaccinée contre la connerie humaine, les concepteurs se trouveront tôt ou tard face à un décès. Fabriquer c'est bien mais plus important est la création d'une base documentaire et la formation d'instructeurs compétents. Un travail de titan.

En ce qui concerne le Salamandre - ou quelques soit son nom - il ne sera jamais fabriqué à plus de deux ou trois exemplaires et restera cantonné au groupe de ses concepteurs.

Pour qui veut un ventral sérieux, je conseille le Triton :thumb:

Dernière édition par ebourzeix le Lun 17 Nov - 20:47, édité 1 fois
ebourzeix

Message par ploof le Lun 17 Nov - 19:39

Comme tu le dis c'est surtout la formation qui est importante, beaucoup moins le matériel utilisé. Des malheureux meurent chaque années avec des recycleurs commerciaux, c'est pas pour ça que l'on arrête la production des matériels.

20 personnes qui collaborent en opensource produiront toujours plus de fiabilité et de sécurité que 20 autres personnes bricolant toute seules dans leurs coins.

Avec toutes les précautions et les phases de qualifications qui vont bien, je ne pense pas qu'il soit impossible de produire un recycleur fiable. Je pense notamment que l'on pourrait qualifier les recycleurs avec le simple indice de profondeur.

Par exemple dans les premiers mois de qualification les protos seraient en Q0 (testé en surface uniquement), puis d'autres tests répétés sur plusieurs occurrences du proto validerait le Q1 (1 mètre, tests d'étanchéités par exemple), puis le Q2 pour d'autres parties, etc..

J'ai un peu creusé sur ton conseil du Triton, il est séduisant.
Mais j'ai lu des réserves sur un obscure site suisse Wink : " prix de vente est hélas un frein sérieux "
Je suis allé sur le site de cette jeune boite sur http://multi3s.com , à l'heure de post il est actuellement down.. ..j'espère que c'est pas mauvais signe.

ploof
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Lun 17 Nov - 20:58

Opensource, recycleur fiable, formation...oui c'est important mais au final c'est quand même la prise de risque juridique qui est tout simplement trop grande.

On parle de matériel de survie en milieu hostile, pas d'un UBUNTU-bis crypté par des Patagons unijambistes hostiles à la NSA clown

C'est fou ce qu'on trouve sur certains sites suisses lol!

ebourzeix

Message par Akronyme le Lun 17 Nov - 21:37

La, c'est rare que je sois pas d'accord avec toi Eric, mais l'open source est à 1000  lieues de "juste" un ubuntu-bis. C'est plus le partage de connaissance, à mon avis quelque chose qu'on essaie de reproduire avec un forum, plus qu'un produit fini et finalisé.
Pour travailler dans l'open source toute la journée, c'est un concept valable pour fédérer des truc très chouettes...
Akronyme

Message par ploof le Mar 18 Nov - 12:43

Le premier truc plus que très chouette serait de reproduire en 3D le graal, l'Oxygers (voir il faut sauver le soldat Oxygers), puis d'imprimer en 3D le caisson et les autres parties complexes, en résine par exemple ici :
http://i.materialise.com/materials/printing-sizes.

Si les qualités intrinsèques de l'Oxygers ne sont pas un mythe, ça peut vraiment mobiliser une très grosse communauté .

ploof
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Mar 18 Nov - 17:48

ploof a écrit:Le premier truc plus que très chouette serait de reproduire en 3D le graal, l'Oxygers (voir il faut sauver le soldat Oxygers), puis d'imprimer en 3D le caisson et les autres parties complexes, en résine par exemple ici :
http://i.materialise.com/materials/printing-sizes.

Si les qualités intrinsèques de l'Oxygers ne sont pas un mythe, ça peut vraiment mobiliser une très grosse communauté .

imprimer en 3D : mort de rire : j'utilise l'impression 3D très souvent dans mon boulot : c'est de la merde mécaniquement ... point barre : très pratique pour prototyper une pièce et montrer ses formes, nullissime en terme de tenue mécanique : un Oxygers imprimé en 3D laché de 1 mètre de haut cassera comme un oeuf cru laché de la même hauteur .
je ne parle même pas du prix du consommable et du temps pour imprimer une pièce pareille
et ne me parlez pas d'impression 3D métal : oui ça existe, c'est environ 10 fois plus cher qu'une pièce usinée dans la masse : alors oui pour des aplications TRES particulières mais surement pas pour un projet de ce type
refaire un Oxygers aujourd'hui c'est a la portée d'un TRES bon chaudronnier et c'est ça qui couterai et de loin le moins cher
voila ce qui me dérange dans ce type de discussion c'est le départ en bluesky : fabriquer c'est un métier et ce n'est pas avec un ordi, une imprimante 3D et un p'tit soft que l'on fabrique : on prototype a la rigueur
quand a la mode de l'impression 3D je ne ferai pas de commentaire, tellement de gens sont dithyrambique sur le sujet, alors qu'ils ne connaissent RIEN et n'en ont jamais fait

Jean-Michel

Message par TCP20M le Mar 18 Nov - 19:15

ploof a écrit:

J'ai un peu creusé sur ton conseil du Triton, il est séduisant.
Mais j'ai lu des réserves sur un obscure site suisse Wink : " prix de vente est hélas un frein sérieux "
Je suis allé sur le site de cette jeune boite sur http://multi3s.com , à l'heure de post il est actuellement down.. ..j'espère que c'est pas mauvais signe.

C'est que momentané le site internet down, ils sont entrain de travailler dessus...
TCP20M
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par TCP20M le Mar 18 Nov - 19:22

L'impression 3D pas chère, je trouve bien pour se rendre compte de la forme, du volume ou de l'assemblage des pièces, très pratique pour montrer à une personne qui n'y connait rien en mécanique et qui ne sait pas lire de plan ou n'arrive pas à se représenter les chose en 3D...

Après pour ce qui est de fabriquer des pièces ainsi c'est vraiment pour certaines pièces où la précision on en a rien à foutre, ou l'état de surface peut être dégueulasse car c'est le cas et surtout pour des pièces qui n'auront quasiment pas de contrainte car c'est fragile!

Ps: j'avais pas vu la réponse de J-M... Mais on a le même avis juste exprimé différemment...
TCP20M
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ploof le Mar 18 Nov - 20:31

J'avoue ne pas savoir que l'on pouvais lâcher les vrais recycleurs de si haut sans que cela ne les abiment...

Pour avoir moi aussi réalisé des pièces en 3D, et dans différents plastiques, je n'ai pas un avis aussi tranché sur la fragilité.
En choisissant un type de plastique pas trop rigide et en adaptant les épaisseurs aux bon endroits on parvient parfois à des résultats surprenants (ex. Il existe malheureusement des plans pour faire des flingues en plastique fonctionnel ).

Je te rejoins totalement sur les coûts finaux qui sont la vraie grosse inconnue : Ici un exemple intéressant de la réalisation d'un boitier étanche pour appareil photo par un ingé pour 350€ de matos et 200 heures de travail (ouch). Pour le modèle final, il a fait le choix l'usinage que tu as décrit.

Ton idée du chaudronnier est super intéressante, tu imagines quelle fourchette de prix ?

ploof
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Mer 19 Nov - 18:12

J'avoue ne pas savoir que l'on pouvais lâcher les vrais recycleurs de si haut sans que cela ne les abiment...

mon pathfinder est tombé de plus d'un mètre sur un sol en béton  affraid ... je me suis fait très peur mais il n'a rien eu

Pour avoir moi aussi réalisé des pièces en 3D, et dans différents plastiques, je n'ai pas un avis aussi tranché sur la fragilité.

c'est TON avis mais je ne mettrai jamais ma vie entre les mains d'une pièce imprimée en 3D ... la cela serai la coque du recycleur avec une concéquence catastrophique en cas de casse inopinée de la coque

En choisissant un type de plastique pas trop rigide et en adaptant les épaisseurs aux bon endroits on parvient parfois à des résultats surprenants (ex. Il existe malheureusement des plans pour faire des flingues en plastique fonctionnel ).

et sur quelle plage de température .... a 4° les plastiques imprimés deviennent extrêmement cassant, et a 30°C et pus se transforment en molasse .... pas franchement idéal pour un canister non ? quand tu vois le problème qu'a eu triton sur les premiers alors que leur pièce etait en usinée dans la masse .... en imprimante 3D je n'en parle même pas ...
quand au flingue c'est gag "grand public" puisque le percuteur reste métal comme le ressort de rappel de la détente ... donc autant faire partir une balle avec un clou frappé : les canon moulés ne jouent absolument pas le role de guidage : puisque non rénurés et a grand jeu : au moment du départ du coup dans une arme moderne la pression s’élève a 2.000 a 3.000 bars ce n'est pas une pièce plastique qui risque d'encaisser ça ... bref le coup du flingue imprimé est une farce même si l'arme peut tirer un seul coup et avec une balle non guidée, comme 99% de ce que l'on raconte sur l'impression 3D c'est du flan

Ton idée du chaudronnier est super intéressante, tu imagines quelle fourchette de prix ?

au prix de la main d'oeuvre locale : a mon avis un "bon" va passer au moins 20 a 30 heures pour faire le boulot, tu as ensuite le jeu de gabarit a fabriquer, puis les tôles a découper : ça cela peut être rapide si tu veux faire de la découpe laser : (tu auras donc environ 200 a 300 eruros de matière découpée avant brasure)  si je devais refaire un truc pareil je dirai que tu auras du mal en dessous de 3000 a 5000 euros pièce pour une série de quelques pièces ... ben oui un oxygers ça coute un oeil a faire il suffit d'avoir une coque en main pour comprendre : bref cette approche est complètement nulle si on cherche a faire du pas cher, pas contre un mec qui aurai l'oseille et qui veut refaire une série pourquoi pas ... mais va falloir vendre le truc pas loin de 10.000 boules si tu veux faire du pognon avec ce business plan

Dernière édition par Jean-Michel le Mer 19 Nov - 19:48, édité 1 fois
Jean-Michel

Message par TCP20M le Mer 19 Nov - 18:55

Jean-Michel a écrit: a mon avis un "bon" va passer au moins 20 ans 30 heures pour faire le boulot,

Bein dit donc, ça fait un peut long !!! lol!
TCP20M
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ploof le Mer 19 Nov - 20:36

Concernant l'oxygers, c'est peut-être d’ailleurs cette difficulté, donc le prix élevé a fabriquer les pièces qui explique le faible nombre d'exemplaire qui ont été produit, non ?

ploof
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Mer 19 Nov - 21:37

quand on voit déjà la difficulté pour refaire des faux-poumons d'Oxygers 57...heureusement qu'un artiste passait par là :thumb:
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Jeu 20 Nov - 10:16

ploof a écrit:Concernant l'oxygers, c'est peut-être d’ailleurs cette difficulté, donc le prix élevé a fabriquer les pièces qui explique le faible nombre d'exemplaire qui ont été produit, non ?

bien sur l'oxygers était forcement très difficile a fabriquer, mais surtout de conception artisanale, c'est impossible d'industrialiser un truc pareil : pas de pièces moulées mais tout en chaudronnerie brasée a la main : typique d'une conception des années 50 ou la main d’œuvre n'était pas chère et que les marchés d'état ne regardaient pas les prix.

Jean-Michel

Message par raira le Mer 26 Nov - 8:56

J'y ai mis le temps, mais voici la vidéo de cette petite sortie.
raira

Message par Akronyme le Mer 26 Nov - 9:00

C'est toujours top, de voire ces plongées en vidéo.
Pis ça aide pas à bosser... Wink
Akronyme

Message par ebourzeix le Jeu 27 Nov - 0:06

géniale ! la machine que j'avais a une sacrée belle gueule !!!!

merci pour la vidéo !
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Jeu 27 Nov - 9:06

merci pour la vidéo !

Jean-Michel

Message par Nostromo le Ven 28 Nov - 17:19

En lisant le titre, j'ai cru que vous faisiez dans la thalasso maintenant! :rigole: Sacrés Suisses!
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé