CR -parfaitement objectif- d'une plongée avec une merveille de recycleur O2, l'innénarrable Oxygers!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR -parfaitement objectif- d'une plongée avec une merveille de recycleur O2, l'innénarrable Oxygers!

Message par Akronyme le Lun 15 Déc - 13:07

Autant lâcher le morceau assez vite, rien que le titre devrait vous avoir mis la puce à l'oreille, on peut résumer ça comme ça : "Cette machine est parfaite".
Péremptoire? Affirmatif...
Pourtant j'aurai dû le savoir, j'avais déjà testé la bête (pas exactement le même modèle, la version 97 de Jean-Michel à Roussay). Dire que j'avais été totalement emballé par la machine passe pour un doux euphémisme tant la machine était agréable, simple, racée, facile à plonger, etc. Faut dire que je venais de tester le CAIMANO et que la moitié du faux poumon était resté collé, que j'avais pratiquement fait le tour (puis le retour) en essayant de suivre Marie à la palme (même avec de l'entrainement, c'est pas facile quand tu es en recyclo et pas elle!). Le contraste avait été saisissant entre les 2 machines et (à l'inverse des machines à café) je préférait d'emblée la petite française dodue à la carrée italienne.
Tout ça pour dire que j'avais pas eu l'occasion de re-tester un oxygers depuis là et que j'avais un vague doute sur l'impartialité de mon jugement. Le fait d'avoir claqué quelques brouzoufs un peu sur un coup de tête me trottait dans celle-ci et la pertinence du choix (pas de pièces de rechanges, notamment) me foutait le doute, comme on dit (doute relatif, parce qu'Eric a des brouettes de matos, quand même!). Pour parachever l'affaire, la machine acquise (une très belle version 57) avec ses tuyaux "fins", son embout Godel et son poumon plus petit que les versions postérieures insinuaient en mon esprit des appréhensions tel que : "Mmh... avec des tuyaux plus petits, le WOB doit pas être top" ou "S'ils ont changé c'est bien parce qu'il y avait une raison" ou encore "Quand est-ce qu'on mange?" (mais ça c'est plutôt habituel chez moi, en fait... Wink )
Trêve de bavardages! On se met d'accord avec Eric et Marc pour aller plonger samedi à 9 heures à Hermance, pour être tout à fait honnête, c'est plutôt avec Marc que je me suis mis d'accord, Eric étant persuadé que l'heure dite était une bonne blague (pour ceux qui nous connaissent, c'est parfaitement vrai que ça aurait pu être une blague, on est pas trop des champions du monde du réveil matinal)! Mais on déconne pas avec l'Oxygers, pis j'avais une obligation pas drôle dès midi (une amie décédée récemment, bref.)
L'horaire n'étant plus considéré comme une vaste farce par M. Cric (après quelques messages obscures et abscons via notre boite mail), j'ai bien dû me faire à l'idée que j'allais me lever plus tôt un samedi qu'un jour de la semaine! Il avait intérêt à être à la hauteur, l'oxygers!
Les détails a régler avant la plongée furent de plusieurs ordres:
- Il me manque de l'oxy pur et mon bloc est "un peu fragile" (alliage Gerzat AA5283, considéré comme peu fiable par Gerzat eux-même)
- Faut que je prenne combien de lest?
- Ou est-ce que j'ai mis la chaux?
- Quand est-ce qu'on mange?
J'ai beau chercher encore et encore des trucs à régler le soir d'avant (je règle les trucs le soir d'avant, sinon le matin au radar je trouve rien et j'oublie tout...), la simplicité de la plongée avec cette machine commence déjà à ce moment. Une humide, de la chaux, un harnais lesté, un peu d'oxy et vogue la galère (enfin le lacustre, fin et racé comme la série de bateau du même nom).
Courte nuit entrecoupée de rêves à forte teneur en oxygène, me voilà plus ou moins sans m'en rendre compte à Hermance avec 10 minutes d'avance sur le planning (elle me seront utiles pour passer à la boulangerie chercher croissants et pains au choc pour l'après-plongée, des suites du trop fameux "Quand est-ce qu'on mange" déjà évoqué...).
M. Cric arrive parfaitement à l'heure pour une fois (avec 28 minutes de décalage temporel pour des raisons d'informatique, mais bon, c'est quand même pas une demie-heure de retard, non? Wink ). Il m'apporte un bloc -doré!- avec "100b du meilleur oxy disponible à l'ouest de la Suisse"  :merci:
On se prépare sans plus tarder et la question du lest revient. Je décide de pas trop me prendre le chou et que "plus c'est mieux que pas assez" et j'empoche encore 2X1,5 kg de grenaille que j'ajoute au tarif de base de 8 kg du harnais. J'aurai pas dû, mais on est toujours moins con le soir d'après! J'en profite pour embarquer aussi mon G1X pour faire des photos, pis en fait, non, je le laisse finalement sur la berge planqué dans les cailloux, histoire de pouvoir profiter au maximum de ma plongée ( en toute honnêteté, Eric fait de bien plus belles photos que moi, et en plus je suis dessus!).
Eric est prêt, avec sa superbe co-conception "Salamandre", faux poumons en brique de lait "doubles parois je te dis!", harnais X-deep et étanche.
Marc aussi est prêt, étanche,harnais home-made "mais Xdeep quand même!" et recyclo Submatix ventral.
En surface, je fais mon rinçage (pour rappel 3x inspiration dans la boucle et expiration dans le masque par le nez), le petit côté piquant de l'oxy pur me chatouille le palais, je règle à peu près la palette (ce qui s'avèrera être un réglage parfait!), respire 3 minutes sur la boucle, ne tombe pas dans les pommes, bref, on peut y aller! Immersion! et là...
Bonheur retrouvé!  cheers

Du premier coup!  :thumb:

La vache ce que cette machine est souple!  :love:

- Note Du Rédacteur - Je stoppe ici direct l'effusion de bonheur, la loghorrée dithyrambique peut prendre des proportions trop grave pour ne pas atténuer tout de suite les effets de la machine !  :malade:

Heureusement que sous l'eau je ferme ma gueule, dans un feuilleton américain c'aurait été des "Ho-my-G-O-D" à tire-larigot, vaguement déformés par l'embout! Mais qu'est-ce que c'est bon! J'ai instantanément envie de mettre à palmer dans tout les sens, j'enchaine des moments sur le dos, sur le côté et, croyez le ou non, ça a que peu d'influence sur la WOB, infiniment moins qu'avec un CAIMANO, par exemple.
Seul bémols dans ce pur moment d'extase :

• Trop lourd, je laisse 3 kg au sol et ça va nettement mieux
  • Une petite fuite sur le poumon, réparable au scotch selon M.Cric
  • Une petite fuite sur le godel, sur le joint, à vérifier  :doute:

Après une petite demie heure dans cette eau à 9°, loin d'avoir froid, on sort, faut dire qu'au niveau de la faune, c'est loin d'être Byzance à cette époque. Hors de l'eau, on a tous une banane d'enfer, les effets conjugués de l'oxy et de l'oxygers sont pour moi particulièrement puissants. Je garderai ce sourire béat jusqu'au lendemain, y compris pendant la cérémonie de l'après-midi (Gisèle, tu m'en voudra pas, hein!). Je sais, ça fait pas sérieux, mais que voulez-vous...

Comme vous avez pu le constater, c'est en toute objectivité que je vous ai fait le CR de ce moment, maintenant, il me reste à attendre samedi prochain... Wink
Les photos suivront!!!

Dernière édition par Akronyme le Lun 15 Déc - 17:22, édité 1 fois
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR -parfaitement objectif- d'une plongée avec une merveille de recycleur O2, l'innénarrable Oxygers!

Message par Jean-Michel le Lun 15 Déc - 17:16

c'est beau ....

MAIS .....

ce CR est un faux grossier

il est strictement impossible de se mettre a l'eau a Hermance avant Midi quand on est accompagné de Mr Cric ... j'en ai fait moult fois l’expérience ! : mon record perso est 11h52 prêt a plonger, or cet infâme Thomas prétend avoir plongé "une petite demi heure" avec la machine ET avoir un rendez vous a midi .... cherchez l'erreur : ça nous met une mise a l'eau avant 11h du mat .... accompagné de Mr Cric c'est une imposture

dommage on y aurait presque cru ....

heureusement que je suis la pour trier le bon grain de l'ivraie : tout le monde sait que Elvis n'est pas mort, que les Américain n'ont jamais marché sur la lune et que l'on ne peut pas plonger a Hermance avec Mr Cric avant midi !!!!!
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Re: CR -parfaitement objectif- d'une plongée avec une merveille de recycleur O2, l'innénarrable Oxygers!

Message par Akronyme le Lun 15 Déc - 17:28

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je dois reconnaitre que ça a pas été facile, mais j'ai usé de 2-3 stratagèmes :
1. J'ai envoyé Marc chercher M.Cric, ça à l'air de rien, mais il sait être persuasif (il y a qu'à voir la photo de son profile FB)
2. Je l'ai joué larmoyant.... allez Eric... steuplais, pis la semaine dernière j'étais malade, tu peux pas faire ça, etc...
3. Je me suis moi-même réveillé tôt, arguant que c'est encore plus difficile pour moi que pour lui qui a des enfants!
et 4. On s'est donné rendez-vous là-bas, ça évite toute tentation de passer par la base secrète et ses multiples trous temporels!
Akronyme

Message par Jean-Michel le Lun 15 Déc - 17:35

Akronyme a écrit::mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je dois reconnaitre que ça a pas été facile, mais j'ai usé de 2-3 stratagèmes :
1. J'ai envoyé Marc chercher M.Cric, ça à l'air de rien, mais il sait être persuasif (il y a qu'à voir la photo de son profile FB)
2. Je l'ai joué larmoyant.... allez Eric... steuplais, pis la semaine dernière j'étais malade, tu peux pas faire ça, etc...
3. Je me suis moi-même réveillé tôt, arguant que c'est encore plus difficile pour moi que pour lui qui a des enfants!
et 4. On s'est donné rendez-vous là-bas, ça évite toute tentation de passer par la base secrète et ses multiples trous temporels!

votre argumentation perfide mais néanmoins réaliste ne peut être retenue soldat !
1. j'ai eu beau passer chercher Mr Cric a son domicile a 9h00 précise en ayant rendez vous avec Marc a Hermance : rien n'y a fait !
2. j'ai eu beau le jouer plus que larmoyant en argumentant une plongée "photo" pour faire de beaux clichés ... nous n'étions pas a l'eau avant Midi
3. je débarque toujours a 9h00 précise chez Eric : je suis plus Suisse dans les horaires que la plupart d'entre vous Twisted Evil
4. même un rendez vous sur place n'y a rien changé !

Bref c'est conseil de guerre pour différents chefs d'inculpation dont : faux, usage de faux, tentative d'utilisation de matériel militaire en pays neutre, détournement de fraude plongistique en bande organisée ....
Jean-Michel

Message par Akronyme le Lun 15 Déc - 17:42

Ah pardon, cher maître, la défaite ne vous sied pas... Avant de poster des photos de cette mémorable séance (dont les données exif vous conforteront dans l'heure à laquelle elles ont été prises), quelques remarque d'ordre général :
0. C'est pas soldat, c'est sergent (je me suis pas tapé 408 jours au lieu de 300 pour rien)
1. L'erreur de base est d'aller chercher M.Cric à son domicile, c'est tellement remplis de trous temporels que même doc Brown s'y perd.
2. Le rdv de midi était imparable...
3. A part moi, peut-être...

Mais volontiers pour le conseil de guerre, à condition de changer le dernier acte d'accusation : détournement de fraude plongistique en bande désorganisée ....
Akronyme

Message par Jean-Michel le Lun 15 Déc - 18:08

C'est donc ça ! le trou temporel !! Mr Cric est fort .... TRES fort !

Jean-Michel

Message par Akronyme le Lun 15 Déc - 18:17

A moins d'aller le chercher avec ça :
Akronyme

Message par Akronyme le Lun 15 Déc - 18:23

Allez, quelques photos issues de mon Canon avant celle sous l'eau d'Eric

La machine de Marc

Celle de Mr Cric

Et la mienne

Akronyme

Message par Akronyme le Lun 15 Déc - 18:25

Ne pas oublier que faire plonger M. Cric avant midi peut, comme chez les gremlins, engendrer des comportements... aléatoires!!!

Akronyme

Message par Akronyme le Lun 15 Déc - 18:27

Mais il n'y a pas que lui qui a une tête bizarre trop tôt le matin :

Akronyme

Message par Jean-Michel le Lun 15 Déc - 18:28

Akronyme a écrit:Ne pas oublier que faire plonger M. Cric avant midi peut, comme chez les gremlins, engendrer des comportements... aléatoires!!!

tout s'explique lol!

j'ai bien fait de creuser cette histoire louche :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

vous avez remarqué la couleur du manteau ... assortie a celle du cric !!! Shocked Shocked Shocked
Jean-Michel

Message par Nostromo le Lun 15 Déc - 23:34

Jean-Michel a écrit:

vous avez remarqué la couleur du manteau ... assortie a celle du cric !!! Shocked Shocked Shocked

OUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

C'est pas possible, ce mec est too much! Je viens de me faire dessus! :thumb:
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par raira le Mar 16 Déc - 8:05

Je tiens à préciser que j'étais à 0835 chez M. Cric, qu'il m'a rejoint à 0845, remplissage du bloc doré de Monsieur Nostromo, un petit aller retour dans l'antre malefique (j'avais besoin d'un adaptateur DIN/INT) chargement voiture et hop nous sommes parti avec quelques petite minutes de retard sur le programme....
Mon problème a été le retour, nous nous sommes arrêté dans l'antre et l'avons un peu explorée et à chaque fois que j'étais sur le départ, M. Cric sortait une autre de ces meriveille.
Résultat: je ne suis pas arrivé avant 1400 chez moi, je vous dit pas ma femme comme elle m'a reçu...
La base secrète de M. Cric est un vortex temporel, ne vous en approchez pas a moins de vouloir vous perdre dans le continuum espace temps!

Blague mise à part, ce fut une belle plongée, mon nouveau harnais est top, une petite revue suivra. Le Submatix devient de plus en plus agréable, je commence à bien l'aimer, si ça continue, se sera l'amour fou.
raira

Message par ebourzeix le Mar 16 Déc - 23:33

bande d'enfoirés lol! lol! lol!
ebourzeix

Message par Akronyme le Mer 17 Déc - 6:22

ebourzeix a écrit:bande d'enfoirés lol! lol! lol!

Il me semble que les explications te mettent complètement hors de cause, non? Les vortex temporels, ça arrive à tout le monde, moi-même...
Akronyme

Message par ebourzeix le Jeu 18 Déc - 20:27

oui, un autre espace temps clown

ebourzeix

Message par Akronyme le Mar 13 Jan - 12:43

Bon Eric....
Pis ces photos sous l'eau alors?
Akronyme

Message par ebourzeix le Mer 14 Jan - 20:01

un jour...tu verras....tralala

tiens ? ça rime
ebourzeix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut