scoop .... une caisse jaune sur le dos ;)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

scoop .... une caisse jaune sur le dos ;)

Message par Jean-Michel le Dim 21 Déc - 21:32

Scoop j'ai ré-essayé la caisse jaune ... en version Evolution avec faux poumons dorsaux

je n'était pas pourtant fan de l'inspi ... mais la je dois reconnaitre que j'ai été très agréablement surpris : il n'y a pas un gouffre entre le confort de ce dernier et mon Pathfinder (bien que le Path soit quand même supérieur en WOB, le proprio de l'Evolution qui en profitait pour essayer le Path l'a lui aussi ressenti) : coté poids c'est idem ... sans lest !!! : 26 Kg .... MAIS en Path je prend 3 Kg de lest , avec l'Evolution j'étais a 9 kg (il est vrai que j'aurai pu être a 8 Kg mais pas moins)

L'ergonomie n'est pas mal du tout , les injecteurs tombent bien sous la main .... par contre le contrôleur est ... indigent !!! c'est indigne d'une machine de ce type en 2014, je me suis tout de suite trouvé a l'aise et je dois reconnaitre que si j'avais eu un budget plus serré, cette machine aurait pu être dans celles que j'aurai regardé de près.

Bref un essai concluant, j'ai vraiment bien aimé, malgré tout je n'échange pas mon Pathfinder contre ce petit de chez AP Wink

Dernière édition par Jean-Michel le Mer 24 Déc - 10:02, édité 1 fois
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Re: scoop .... une caisse jaune sur le dos ;)

Message par fred06 le Dim 21 Déc - 21:35

>> par contre le contrôleur est ... indigent !!!

C'est à dire ???
fred06
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Dim 21 Déc - 22:00

fred06 a écrit:>> par contre le contrôleur est ... indigent !!!

C'est à dire ???

Illisible sous l'eau, un soft pas clair, un boîtier lourd et pas ergonomique, un flexible plus raide qu'un tuyau haute pression.... Peut être bien dans les années 90, mais nul aux standards actuels: à revoir d'urgence à mon avis si AP veut rester au niveau
Jean-Michel

Message par fred06 le Dim 21 Déc - 22:33

Jean-Michel a écrit:
fred06 a écrit:>> par contre le contrôleur est ... indigent !!!

C'est à dire ???

Illisible sous l'eau, un soft pas clair, un boîtier lourd et pas ergonomique, un flexible plus raide qu'un tuyau haute pression.... Peut être bien dans les années 90, mais nul aux standards actuels: à revoir d'urgence à mon avis si AP veut rester au niveau

Ahhh tu parles de la forme. Ok pour presque tout. Le soft pas clair en revanche il faudra que tu m'en dises plus ... Tu as vu la facilité de calibration ? Passage en OC ?

L'adjonction du HUS en OLED va être un plus (cher...). Ils devraient passer à l'OLED sur le handset également car les cristaux liquides c'est la misère.
fred06
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Lun 22 Déc - 8:22

fred06 a écrit:

Ahhh tu parles de la forme. Ok pour presque tout. Le soft pas clair en revanche il faudra que tu m'en dises plus ... Tu as vu la facilité de calibration ? Passage en OC ?

L'adjonction du HUS en OLED va être un plus (cher...). Ils devraient passer à l'OLED sur le handset également car les cristaux liquides c'est la misère.

pas mal la facilité de calibration MAIS uniquement a l'O2, sur le pathfinder c'est aussi facile mais en plus je calibre soit a l'O2 soit a l'air (un truc moderne quoi Wink ) le passage en OC : idem sur le pathfinder de pressions et c'est fait .... alors que je rale déjà sur la lecture du controleur ISC sur le Path, sur l'Evolution j'ai pas été décu !!! bordel on ne voit RIEN : quand a la logique des 3 boutons sur le dessus bof bof : je prefère nettement les systèmes a deux boutons latéraux avec défilement de menu et validation

oui j'ai vu le HUD LED, surement pas mal ... mais ça ne remplacement pas totalement un contrôleur lisible et bien foutu AMHA .... si le handset passe a l'OLED , AP aura a mon avis fait un grand pas en avant : a suivre
Jean-Michel

Message par fred06 le Lun 22 Déc - 9:15

>> sur le pathfinder c'est aussi facile mais en plus je calibre soit a l'O2 soit a l'air (un truc moderne quoi Wink )

Calibrer à l'air ... suppose que tes cellules ont une caractéristique linéaire et ne sont pas limitées en courant. Hypothèse normalement réaliste uniquement lorsqu'elles sont neuves. Je dis normalement car même neuves ont remarque souvent des non-linéarités.

Mais, quoiqu'il en soit, calibrer à 21% est formellement déconseillé en CCR pour plusieurs raisons maintes fois évoquées et notamment ici : http://www.rebreatherworld.com/showthread.php?t=49870&highlight=cell+calibration).

Donc, pour ma part, je ne calibre à l'air que si je plonge en SCR. Jamais en CCR.
fred06
Tétard
Tétard

Message par thierryf le Lun 22 Déc - 17:14

pour le lest il suffit de passer en Frame et le problème s'en va ou presque.

Pour l'ordinateur, oui c'est une merde à ce jour, petit, 3 lignes d'infos les unes sur les autres, monochrome, flexible raide. 3 boutons, j'aime bien, j'ai pareil sur mon DR5 je préfère ça aux 2 d'un OSTC.
L'idéal est de lui rajouter un NERD mais ça fait cher.

Concernant le calibrage, je prendrai pas le risque de calibrer un recycleur sur de l'air, le faire sur de l'air et de l'oxygène oui mais pas que de l'air.
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Lun 22 Déc - 18:01

thierryf a écrit:pour le lest il suffit de passer en Frame et le problème s'en va ou presque.

Pour l'ordinateur, oui c'est une merde à ce jour, petit, 3 lignes d'infos les unes sur les autres, monochrome, flexible raide. 3 boutons, j'aime bien, j'ai pareil sur mon DR5 je préfère ça aux 2 d'un OSTC.
L'idéal est de lui rajouter un NERD mais ça fait cher.

Concernant le calibrage, je prendrai pas le risque de calibrer un recycleur sur de l'air, le faire sur de l'air et de l'oxygène oui mais pas que de l'air.

on est bien d'accord le faire sur de l'air ET de l'oxy : c'est ce que fait le pathfinder tout comme l'ordi associé le Petrel Wink

Jean-Michel

Message par thierryf le Lun 22 Déc - 18:21

le DR5 connecté aux cellules fait pareil, en fait on choisit les 2 gaz
thierryf
Tétard
Tétard

Message par fred06 le Lun 22 Déc - 18:35

Sauf que la non linéarité des cellules, quand elle existe, apparait vers le haut et souvent au voisinage de 1 bar et jamais au voisinage de 0.21. Enfin sauf si la cellule est complètement morte.... Donc l'intérêt de prendre 0.21 dans la calibration ...

Ceux qui doutent peuvent aller jeter un œil pages 9 et 10 : http://www.revo-rebreathers.com/uploads/downloadsitems/Understanding_oxygen_sensors.pdf
fred06
Tétard
Tétard

Message par thierryf le Lun 22 Déc - 19:15

ben tu prends les 2 points 0.21 et 1
thierryf
Tétard
Tétard

Message par fred06 le Lun 22 Déc - 19:41

Si tu veux te rassurer ... Fais le ! Mais ça ne sert à rien.

Regarde bien les courbes. Elles sont toutes parfaitement linéaires de 0 à environ 1 bar. donc l'hypothèse 0 mA pour 0 bar est valide et tu n'as qu'à calibrer à 1 bar pour être certain que tout ira bien entre 0 et 1 bar. et tout ira bien aussi au voisinage de 1 bar (1.3 b par exemple ...) car la non-linéarité n'est pas violente dans cette région.

Pour finir. Le seul moyen de savoir si tes cellules ne sont pas limitées en courant c'est de les tester à 6 m à l'oxy pur. Si elles n'atteignent pas 1.5 à 1.7 bars c'est mort. Tu dois les changer.
fred06
Tétard
Tétard

Message par thierryf le Lun 22 Déc - 19:52

tu peux aussi les tester dans un cell checker
thierryf
Tétard
Tétard

Message par fred06 le Lun 22 Déc - 19:56

Oui ! Tu peux.

Pour ma part je n'achète pas de cell checker et je fais ça directement avec mon recycleur.
fred06
Tétard
Tétard

Message par thierryf le Lun 22 Déc - 20:06

certes mais vu les merdes qu'il y a eu avec les APD, des fois je partais à des milliers de kilomètres en croisant les doigts, jusqu'à l'utilisation de Vandagraph
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Lun 22 Déc - 20:32

juste histoire de recentrer le débat sur l'Evolution

je conclus a l'issue de cet essai (et je pense que les fans de la boite jaune ne diront pas le contraire) c'est qu'en configuration "stock" c'est une bonne machine, agréable a respirer a la bonne ergonomie .... mais qui souffre d'une instrumentation indigne du produit, et d'une flottabilité trop importante

alors oui bien sur on peut modifier (comme toutes les machines d'ailleurs !) : travel frame, nouvel ordi ... mais a mon sens cela perd une grande partie de l’intérêt de la machine qui est son prix plutôt contenu et de son agrémentation CE pour ceux qui plongent en France.

Car pour le même budget, entre un Evolution + un frame + un ordi lisible .... et bien je garde mon Pathfinder Wink .... d'ailleurs le proprio de l'Evolution aurai échangé de machine sur un claquement de doigt  clown  clown  clown .... mais non désolé je garde mon ISC  :isc:

je ne clos pas le débat intéressant de la calibration de cellules, mais s'il vous plait ouvrez un nouveau sujet a la rubrique technique : l'interêt d'un forum comme le notre est bien le classement des sujets pour pouvoir ensuite faire une recherche facile

merci Wink
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Lun 22 Déc - 20:36

toujours sympa d'avoir un retour sur une machine :thumb:
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Lun 22 Déc - 20:37

ebourzeix a écrit:toujours sympa d'avoir un retour sur une machine :thumb:

et puis ça manquais vraiment a ma liste de recycleurs essayés ... et je dois dire que l'Inspi ne m'avais pas du tout laissé un souvenir impérissable alors que la j'ai trouvé la machine sympa Wink

Jean-Michel

Message par thierryf le Lun 22 Déc - 20:45

certes mais un pathfinder est limité à 70m, pas un Evolution
Même si certains ont descendu le Pathfinder bien plus bas, je ne jouerai pas à 100m avec une machine certifiée à 70m par le constructeur, du coup faut passer au Meg et ce n'est plus le même prix.
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mar 23 Déc - 6:46

thierryf a écrit:certes mais un pathfinder est limité à 70m, pas un Evolution
Même si certains ont descendu le Pathfinder bien plus bas, je ne jouerai pas à 100m avec une machine certifiée à 70m par le constructeur, du coup faut passer au Meg et ce n'est plus le même prix.

tu y crois sérieusement a la limitation a 70m du Path :mdr: ... non sérieux, tu sais que c'est un argument marketing pour ne pas aller bouffer sur les plates bandes du mini-meg (qui au passage emporte moins de chaux ! Shocked ) ... idem : même profondeur pour l'evolution et l'inspi .... sauf que dans "la vraie vie" tu ne feras surement pas les mêmes plongées avec : donc pour moi ces deux machines (Path et Evo) adressent le même marché des "trimix normo" soit la zone des 70-80 m en sachant que tu peux surement les "pousser" a 100m tous les deux (ça a été fait de nombreuses fois sur les 2 machines)

Jean-Michel

Message par DANGUE le Mar 23 Déc - 8:46

Ca me rappel l'histoire des SCOOT SUEX ADV7 devenu maintenant le XJOY7.
Les ADV7 , donc les premiers étaient donné pour 100m, et il y allaient sans probléme, et après quelque temps, voyant certainement que ç faisait de l'ombre à l'ADV 14 , deux fois plus cher, qui descendait à peine plus profond, ils l'ont rebaptisé en XJOY et lui on enlevé 20 M ....

Le DC 55 est donné pour moins de 60 m, le détendeur d'origine sort ( dans la vraie vie) 7 bar de MP .Tu changes le ressort et tu descend sans probleme sous les 100....

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Mar 23 Déc - 9:06

DANGUE a écrit:Ca me rappel l'histoire des SCOOT  SUEX ADV7 devenu maintenant le XJOY7.
Les ADV7 , donc les premiers étaient donné pour 100m, et il y allaient sans probléme, et après quelque temps, voyant certainement que ç faisait de l'ombre à l'ADV 14 , deux fois plus cher, qui descendait à peine plus profond, ils l'ont rebaptisé en XJOY  et lui on enlevé 20 M ....

Le DC 55 est donné pour moins de 60 m, le détendeur d'origine sort ( dans la vraie vie) 7 bar de MP .Tu changes le ressort et tu descend sans probleme sous les 100....

ha marketing quand tu nous tiens Twisted Evil
Jean-Michel

Message par Patplouf le Mar 23 Déc - 14:15

thierryf a écrit:certes mais vu les merdes qu'il y a eu avec les APD, des fois je partais à des milliers de kilomètres en croisant les doigts, jusqu'à l'utilisation de Vandagraph

Heureusement, avec les "APD16" le problème est réglé cheers
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Mar 23 Déc - 15:34

Patplouf a écrit:
thierryf a écrit:certes mais vu les merdes qu'il y a eu avec les APD, des fois je partais à des milliers de kilomètres en croisant les doigts, jusqu'à l'utilisation de Vandagraph

Heureusement, avec les "APD16" le problème est réglé cheers
A+.
Pat.

Oui, mais tu sais aussi ce qui les a fabriqué Very Happy

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par thierryf le Mar 23 Déc - 19:01

Jean-Michel a écrit:tu y crois sérieusement a la limitation a 70m du Path :mdr:  ... non sérieux, tu sais que c'est un argument marketing pour ne pas aller bouffer sur les plates bandes du mini-meg (qui au passage emporte moins de chaux ! Shocked ) ... idem : même profondeur pour l'evolution et l'inspi .... sauf que dans "la vraie vie" tu ne feras surement pas les mêmes plongées avec : donc pour moi ces deux machines (Path et Evo) adressent le même marché des "trimix normo" soit la zone des 70-80 m en sachant que tu peux surement les "pousser" a 100m tous les deux (ça a été fait de nombreuses fois sur les 2 machines)
Certes mais les modèles APD sont certifiés jusqu'à 100m (CE) et plus (testés jusqu'à 150m et les composants l'ont été jusqu'à 160), pas le path, si tu veux jouer avec ta vie en ne respectant les consignes constructeur, tu fais ce que tu veux, c'est ta vie, moi je ne joue pas.
Brigitte Lenoir a joué avec un Meg à 200m, certains y sont allés, des fois ça passe, des fois non, paix à son âme.

Et une chose est certaine tu as le moindre problème à plus de 70m avec un path, ton assurance se fera une joie de te dire "vous êtes allé au-delà de la certification constructeur, votre assurance ne vous couvre plus".
thierryf
Tétard
Tétard

Message par thierryf le Mar 23 Déc - 19:01

DANGUE a écrit:Oui, mais tu sais aussi ce qui les a fabriqué Very Happy
+1, c'est pour cela que moi je préfère l'original à la copie et donc les vraies Vandagraph
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mar 23 Déc - 20:04

thierryf a écrit:
Certes mais les modèles APD sont certifiés jusqu'à 100m (CE) et plus (testés jusqu'à 150m et les composants l'ont été jusqu'à 160), pas le path, si tu veux jouer avec ta vie en ne respectant les consignes constructeur, tu fais ce que tu veux, c'est ta vie, moi je ne joue pas.
Brigitte Lenoir a joué avec un Meg à 200m, certains y sont allés, des fois ça passe, des fois non, paix à son âme.

Et une chose est certaine tu as le moindre problème à plus de 70m avec un path, ton assurance se fera une joie de te dire "vous êtes allé au-delà de la certification constructeur, votre assurance ne vous couvre plus".

La norme CE est une vaste fumisterie protectionniste inventée par APD pour se protéger sur le marché Européen et que seuls les français (qui sont vraiment les plus cons d'Europe coté plongée il faut le dire) s'évertuent a appliquer .... quand l'argument se borne a citer le CE la je me marre franchement, quand je pense qu'un SF2 est CE  :mdr: ... faut l'essayer et gouter a la WOB juste pour se rendre compte !!!! je veux bien me faire moine si la WOB n'est pas au moins 2 fois plus importante qu'un Inspi dans des conditions de plongées réelles : le CE pour les CCR c'est de la merde comme d'ailleurs la quasi totalité des CE qui sont des barrières douanières déguisées et votées par des guinols de technocrates ne connaissant rien a rien

les "consignes du constructeur" ? ... ISC ne limite pas le Pathfinder a 70 m, je ne sais pas ou tu l'as lu .... il a testé par contre le Pathfinder a 60 m selon les critères de la CE a 60m avec un TX 16/45 :je cite le site web de ISC "Mixed gas capable and CE tested to 200 fsw (60 msw)";mon formateur m'a dis : no problem jusqu'a 80 voir 100m pour des temps court sur le pathfinder : ce n'est pas jouer que de suivre les recommandations de Aldo Ferruchi (ha au fait en plus je m'en fous, je suis Tx Normo et la limite de 70m en Frznce me va très bien Wink ....) et puis tu en connais beaucoup des mecs qui font de la 100 m avec un evolution et avec son canister limité a 2h ? parce que la ça risque d'être short en déco !!! alors il est peut être CE 100m .... mais avec 2 heures de chaux je n'aimerai pas jouer .... la ou le Pathfinder a 3 heures de chaux

ton assurance : tu peux développer STP : je suis Français je suis couvert par la sécurité sociale, a l'étranger couvert par DAN .... d'ou a tu vu qu'une assurance ne te "couvrais" pas a couverture de QUOI ?????? les soins ? gratuits en France pour tout assuré social, ainsi que tous les frais de sauvetage ou de transport médical  : rapatriement ? couvert par DAN partout dans le monde (et même en plongée solo ... si si si je me suis renseigné)

la l'argument de l'assurance je ne comprend vraiment pas
Jean-Michel

Message par thierryf le Mar 23 Déc - 20:35

Certes le CE ne sert pas à grand chose mais APD ils écrivent noir sur blanc, on a testé la machine à 150m. Où est-ce que ISC l'écrit pour son Path l'avoir testé au delà de 70 ? Ce n'est pas quelques incursion d'Aldo qui te garantisse un bon fonctionnement dans la durée.
Le buzzer d'APD au delà de 160m, ça craint et APD te le dit. Après il peut tenir à 180 comme il peut péter, Inch Allah.

Une assurance, elle cherchera toujours le petit truc qui fait qu'elle n'aura pas à payer les préjudices et si tu dépasses une recommandation, elle s'en fera une joie. Aux USA c'est encore plus simple cela s'appelle une décharge de responsabilité.

Tu regarderas les vidéos de Ballesta, je crois que c'est JM Belin qui était en Evo avec lui sur des plongées de plus de 4h et à plus de 120m.
Oui le canister est donné pour 2h, en eau froide, donc bien plus en eau chaude. Moi même j'ai poussé le 2,4 Kg de l'Inspiration à 6h15 (3h dixit le constructeur) mais là aussi en cas de pépin, une assurance se fera la joie de dire Monsieur, la chaux c'est 2h ou 3h, les frais des soins c'est pour vous ou encore la pension d'invalidité ou le remboursement de votre prêt de maison ben c'est non.
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mar 23 Déc - 20:51

thierryf a écrit:Certes le CE ne sert pas à grand chose mais APD ils écrivent noir sur blanc, on a testé la machine à 150m. Où est-ce que ISC l'écrit pour son Path l'avoir testé au delà de 70 ? Ce n'est pas quelques incursion d'Aldo qui te garantisse un bon fonctionnement dans la durée.
Le buzzer d'APD au delà de 160m, ça craint et APD te le dit. Après il peut tenir à 180 comme il peut péter, Inch Allah.

Une assurance, elle cherchera toujours le petit truc qui fait qu'elle n'aura pas à payer les préjudices et si tu dépasses une recommandation, elle s'en fera une joie. Aux USA c'est encore plus simple cela s'appelle une décharge de responsabilité.

Tu regarderas les vidéos de Ballesta, je crois que c'est JM Belin qui était en Evo avec lui sur des plongées de plus de 4h et à plus de 120m.
Oui le canister est donné pour 2h, en eau froide, donc bien plus en eau chaude. Moi même j'ai poussé le 2,4 Kg de l'Inspiration à 6h15 (3h dixit le constructeur) mais là aussi en cas de pépin, une assurance se fera la joie de dire Monsieur, la chaux c'est 2h ou 3h, les frais des soins c'est pour vous ou encore la pension d'invalidité ou le remboursement de votre prêt de maison ben c'est non.

comme je te le disais la zone des 150 ne m'interesse pas : donc 70 ou 80 m c'est parfait Wink

une assurance ? payer QUELS préjudices en cas de carton en plongée ? pas compris ....

sur la vidéo de Ballesta c'est un Evo+ pas un evolution : donc avec le gros canister, la version 3 heures : une machine plus lourde pas concurrente d'un Pathfinder mais plus d'un mini meg.

les frais de soins ne seront JAMAIS pour toi en France quelque soit ta responsabilité : renseigne toi sur le droit Français, l'assurance remboursement du prêt de ta maison est de toute façon caduque avec une activité a risque tel que la plongée : relis ton contrat .... le mieux que j'ai vu était de couvrir la plongée mais a moins de 20m accompagné d'un moniteur impérativement .... pas vraiment des plongées CCR non ?

Jean-Michel

Message par thierryf le Mar 23 Déc - 21:10

Jean-Michel a écrit:comme je te le disais la zone des 150 ne m'interesse pas : donc 70 ou 80 m c'est parfait Wink
Moi je suis allé au delà des 80 et je compte bien y retourner, donc je préfère avoir une machine qui a subit quelques tests dans la zone, les risques sont déjà assez élevés pour ne pas en rajouter d'autres et jouer sur "Oui ça peut tenir mais on n'a pas tout testé". Donc APD je préfère au Path même si je préférai un Meg mais hors budget.

Jean-Michel a écrit:une assurance ? payer QUELS préjudices en cas de carton en plongée ? pas compris ....
Ben une indemnité à ta famille par exemple ou une pension d'invalidité, pour ne pas payer une assurance cherchera toujours le petit truc qui fait qu'elle pourra dire ah, ce n'est pas de notre faute. Pour y avoir été confronté, je connais, la petite phrase au milieu de 15 pages, elle trouve.
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant