Nouveau Meg 15

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau Meg 15

Message par OmOwO le Jeu 22 Jan - 23:16

Je voudrais revenir sur 2 points de la discussion SVP !

Une mesure de la Co2 me semblait très utile est plutôt sécuritaire ; mais cela n'a l'aire d'emballer personne ... même pas chez le fabriquant ! Trop compliqué ? Pas utile ?

Existe t'il un tableau comparatif entre les différentes version Meg et pathfinder ??? Et surtout entre le meg 15 micro et le pathfinder ... je n'arrive plus à faire la distinction Shocked

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jean-Michel le Ven 23 Jan - 6:44

omowo a écrit:Je voudrais revenir sur 2 points de la discussion SVP !

Une mesure de la Co2 me semblait très utile est plutôt sécuritaire ; mais cela n'a l'aire d'emballer personne ... même pas chez le fabriquant ! Trop compliqué ? Pas utile ?

Existe t'il un tableau comparatif entre les différentes version Meg et pathfinder ??? Et surtout entre le meg 15 micro et le pathfinder ... je n'arrive plus à faire la distinction Shocked

la mesure de CO2 est complexe , la meilleure méthode est AMHA le capteur infrarouge .... MAIS cette technologie est fortement consommatrice de courant : pas facile a alimenter sous l'eau !!!!
bref je pense moi aussi que c'est carrément une bonne chose : vivement que les constructeurs l'intègrent plus souvent en standard sur leurs machines

tableau sur les machines ISC : je ne sais pas .... peut être leur site

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par OmOwO le Ven 23 Jan - 11:14

Je ne sais pas si ce sera le cas avec le nouveau 15 ; j'ai vu pas mal de plongeur remplacer les ordis fournis par ISC par des Petrel de Shearwater !

Savez vous pourquoi ?
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par lezours le Ven 23 Jan - 13:17

Pour revenir sur le rEvo et son RMS, c'est assez différent du tempstick de AP.
Chez AP le tempstick indique un bon fonctionnement de la chaux en détectant le front de réaction de fixation du CO2. Sur le rEvo, le capteur n'est pas axia mais ce sont plusieurs capteurs radiaux dans les filtres (3 dans chaque de mémoire). Cela permet de situer plus précisément le front de réaction et du coup de permettre le calcul prédictif du temps restant sur le premier puis le 2° filtre.
Lors de ma formation rEvo, j'ai pu constater sur le recycleur d'un autre élève une indication de chaux saturée à plus de 4h pour le premier canister (alors que rEvo préconise le switch de chaux à 3 heures quand on n'a pas comme moi le RMS). Compte tenu des coeffs de sécurité de l'algorithme, on se dit qu'il y a une bonne marge quand on switche à 3 heures ou qu'on change la chaux complète à 4h30 !!! (je crois que P. Raymaker a fait 9 heures sur une charge de chaux !)
lezours
Tétard
Tétard

http://www.mapalmes.net

Message par Jean-Michel le Ven 23 Jan - 13:43

lezours a écrit:Pour revenir sur le rEvo et son RMS, c'est assez différent du tempstick de AP.
Chez AP le tempstick indique un bon fonctionnement de la chaux en détectant le front de réaction de fixation du CO2. Sur le rEvo, le capteur n'est pas axia mais ce sont plusieurs capteurs radiaux dans les filtres (3 dans chaque de mémoire). Cela permet de situer plus précisément le front de réaction et du coup de permettre le calcul prédictif du temps restant sur le premier puis le 2° filtre.
Lors de ma formation rEvo, j'ai pu constater sur le recycleur d'un autre élève une indication de chaux saturée à plus de 4h pour le premier canister (alors que rEvo préconise le switch de chaux à 3 heures quand on n'a pas comme moi le RMS). Compte tenu des coeffs de sécurité de l'algorithme, on se dit qu'il y a une bonne marge quand on switche à 3 heures ou qu'on change la chaux complète à 4h30 !!! (je crois que P. Raymaker a fait 9 heures sur une charge de chaux !)

C'est exactement pour cela que je déteste ce fonctionnement : le prédictif un truc a aller au carton : je m'explique : il "prédit" la durée de la chaux en fonction d'une émission métabolique précédente .... mais rien ne nous dis que dans l'heure suivante tu ne vas pas t’essouffler ou faire un effort ! : bonjour la connerie : c'est comme les sondes annonçant le temps restant sur un bloc en fonction de ta consommation : TRES dangereux puisque ça pousse a jouer avec la marge de sécurité de la chaux

et pourquoi ? économiser 5 euros de chaux ? putain quand on a dépensé entre 5.000 et 10.000 euros dans une machine je ne comprendrai décidément jamais l’intérêt du truc !!!! quand a ce que dis le concepteur .... oui oui oui 9 heures seulement ? moi je croyais que c'était 24 heures ou plus d'ailleurs 1 semaine c'est pas ça :mdr: :mdr: :mdr: .... j'ai tendance a relativiser sérieusement les paroles du gourou mythomane Belge :mdr: :mdr: :mdr:

Bref je prédictif je m'en bats royal je SAIS qu'il a a beaucoup de marge avec la chaux (au bas mot en facteur 2) mais je ne joue JAMAIS avec ca que j'ai un temp stick ou non : au bout de 3 heures : poubelle point barre , alors qu'un capteur qui coute un oeil me dise ce qu'il faut faire pour économiser 5 euros je trouve cela profondément débile

par contre un capteur de CO2 qui mesure in situ un taux la je dis oui bravo, d'ailleurs si ISC propose le sien je le grefferai au Pathfiner : la c'est de la VRAIE sécu qui pallie au problème du channeling indétectable avec un temp stick ou a l'oublie du changement de chaux toujours possible

Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Ven 23 Jan - 13:46

omowo a écrit:Je ne sais pas si ce sera le cas avec le nouveau 15  ; j'ai vu pas mal de plongeur remplacer les ordis fournis par ISC par des Petrel de Shearwater !

Savez vous pourquoi ?

pas du tout ce n'est pas un remplacement mais le Shearwater Petrel est une option
je te rappelle également que les contrôleurs ISC ne SONT PAS des ordinateurs, ils ne calculent PAS la décompression mais pilotent la PPO2 , c'est la philosophie de ISC de décoreller le contrôleur de la décompression
mon Pathfinder est équipé du contrôleur (ancien modèle) et d'un Petrel spécifique adapté au CanBus numérique ISC

les instruments :

a gauche le Petrel spécifique ISC avec son câble compatible CanBus , a droite l'ancien controleur au LCD noir et blanc
l'instrumentation du MEG 15 sera identique : un contrôleur (le nouveau modèle APECS IV compatible également avec le Pathfinder) et en option la déco via le Petrel

Jean-Michel

Message par OmOwO le Ven 23 Jan - 14:23

Merci ... j'avais loupé la nuance philosophique mais au combien fondamentale d'ISC !!!
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par OmOwO le Ven 23 Jan - 14:25

C'est l'enfer pour essayer de commencer à comprendre les différences entre chaque fabricants, modelés, options ... avant de dire voila je vais investir et me former affraid
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par lezours le Ven 23 Jan - 14:40

Ouhlala, restons calme et sereins !
je ne fais pas la pub ni l'apologie du rms, je m'en cague j'en ai pas !!! je dis juste que tempstick et rms c'est pas pareil et que au vu des résultats donnés par le rms sur des plongées standard, ben je me fais pas de soucis sur le coeff de sécurité de mes 3 heures de chaux du premier canister...
Pour ça que si il n'y a pas eu d'incident de plongée susceptibles d'avoir mis à mal la chaux et que je dépasse un poil les 3 heures, je fais un cycle au lieu de changer tout.
Quelque part on fait tous confiance bêtement à des piles galvaniques et à une logique de vote plutôt simpliste... 2 cellules dérivent dans les mêmes proportions et zou ! au carton !! Pas de bol c'es la mesure qu'on a shooté qui était la bonne !
Le capteur de CO2, oui c'est bien... ne va-t-il pas te prévenir un peu tard ? Qu'est-ce qui va faire que ta PPCO2 monte brusquement ? Soit surproduction de CO2 et ça ben tu le sais tout de suite, pas besoin d'un capteur, soit chaux défaillante. Qu'est-ce qui peut rendre ta chaux défaillante en cours de plongée ? A part la noyade de la machine (pas besoin de capteur non plus !) ou de vouloir tirer sur la chaux (mais ça personne ne le fait !), je vois pas bien. En gros je pense que le capteur de CO2 est juste là pour te dire au pre-dive quand tu chauffes la machine que tu t'es gouré avec le bidon de litière à chat ! et pour rajouter 1000$ au prix du bouzin !!
lezours
Tétard
Tétard

http://www.mapalmes.net

Message par OmOwO le Ven 23 Jan - 15:11

quand on aime son bouzin 10% en plus ou en moins Smile c'est bagatelle !
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut