AXIAL vs RADIAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AXIAL vs RADIAL

Message par OmOwO le Mer 21 Jan - 21:52

Lançons donc le débat et surtout ne ne voyez pas de provocation dans l'ordre de proposition du titre.

On lit sur internet tout et son contraire, en mélangeant le éléments techniques et les éléments de perception Sad, je vous propose donc pour commencer à poser le sujet une base de critères de comparaison :

C1 : Mise en œuvre
  C2 : Impact sur l'effort respiratoire
  C3 : Impact sur la consommation
  C4 : Impact sur la sécurité
  C5 : Différentiation en fonction des usages

attention cette liste est non exhaustive Smile

A L'ATTAQUE !!! :merde:
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: AXIAL vs RADIAL

Message par ebourzeix le Mer 21 Jan - 22:19

salut,

je me lance...

axial / radial

- mise en oeuvre 1:1
- effort 0:1
- conso: 0:0
- sécu: 1:0 (dépendra de la durée)
- différenciation: radial plus compact, axial plus simple/fiable
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par OmOwO le Mer 21 Jan - 22:33

tu peux développer le raisonnement et les machines auxquels tu fais référence ???
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 22 Jan - 8:05

C1 : Mise en œuvre

a mon sens un radial est toujours plus délicat a remplir, en effet il est par définition plus sensible au channeling puisque la distance entre gaz pollué et gaz propre est plus courte que sur un axial : donc la mise en oeuvre est quasi identique mais on doit y prêter encore plus d'attention sur un radial

C2 : Impact sur l'effort respiratoire

clairement avantage radial, les machines ayant les deux types de filtres (Meg et rEvo) montrent clairement un WOB inférieur avec un radial, et cela se sens nettement en plongée

C3 : Impact sur la consommation

aucune !!! en ccr on ne consomme QUE l'oxygène métabolisé par le corps : cette question n'a donc aucun interêt

C4 : Impact sur la sécurité

avantage radial : les filtres radiaux sont moins sensible a la noyade partielle : un axial en partie mouillé pour être complétement hors fonctionnement alors qu'un radial est par conception moins sensible

C5 : Différentiation en fonction des usages

un radial est pour la même quantité de chaux plus volumineux et a la conception et a la réalisation plus complexe, moins a la portée du "bricolage", de plus la conception d'un bon radial doit tenir compte de façon plus importante de la mécanique de l'écoulement gazeux : par conception la surface d'échange avec la chaux est plus grande, mais la profondeur de chaux est moins importante il est donc essentiel que toute la surface de travail du canister soit bien utilisée lors de la circulation des gaz
bref le radial est a mon sens plus complexe, plus difficile a réaliser, un peu plus délicat a remplir ... MAIS plus efficace en terme d'effort respiratoire (ce qui pour moi est essentiel dans un CCR) et plus sur

Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par OmOwO le Jeu 22 Jan - 17:37

Pour avoir vu faire en simultané un Inspriation et un meg (Radial 8LB) ; je n'ai pas vu de différence dans le remplissage ! Les deux semblaient très manique pour essayer d'écouter tout mouvement de chaux non désiré dans les canisters. Il est vrai qu'a l'occasion celui un Meg l'a démonté 2 fois pour ajouter de la chaux. Est ce de cela dont tu parles Jean-Michel ?

C2 : évidement qu'avec un CCR tu ne consomme que l’oxygène métabolisé Smile Mais ma question de consommation est plus fine Twisted Evil
Pour une même quantité de chaux et le même profil de plongé recherché ; au vu de la structure de dispersion des gaz dans la chaux, il y a forcément une différence de consommation de la chaux (cf. Axial vs Radail) et donc un impact sur le profil plongé ! J'ai tout faux ???

Juste une question en complément du point C4 ... le parcourt des gaz dans la chaux est plus court en radial qu'en axial ... n'y a t il donc pas plus de risque de générer des "cheminées" (j'espère pas me trompé de terme) ? Et est ce bien ce que tu sous entends dans les risques et difficulté de mise en œuvre ?
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 22 Jan - 17:53

Pour avoir vu faire en simultané un Inspriation et un meg (Radial 8LB) ; je n'ai pas vu de différence dans le remplissage ! Les deux semblaient très manique pour essayer d'écouter tout mouvement de chaux non désiré dans les canisters. Il est vrai qu'a l'occasion celui un Meg l'a démonté 2 fois pour ajouter de la chaux. Est ce de cela dont tu parles Jean-Michel ?

bien sur il faut être de toute façon maniaque dans le remplissage de la chaux MAIS si il manque un peu de chaux les conséquences peuvent être plus graves sur un radial et je trouve qu'il faut faire encore plus gaffe : fait confirmé par Aldo en formation qui insiste énormément sur le bon dosage de la chaux et le "tap tap" pour bien remplir : le plus simple serai que je te fasee une démo a l'occase Wink

C2 : évidement qu'avec un CCR tu ne consomme que l’oxygène métabolisé Smile Mais ma question de consommation est plus fine  Twisted Evil
Pour une même quantité de chaux et le même profil de plongé recherché ; au vu de la structure de dispersion des gaz dans la chaux, il y a forcément une différence de consommation de la chaux (cf. Axial vs Radail) et donc un impact sur le profil plongé ! J'ai tout faux ???

non je n'y crois pas 2 minutes : la quantité de chaux consommée pour un temps donné et une émission de CO2 donnée sera identique dans les deux cas (ou quasiment) au bémol près qu'un effort respiratoire important peut générer un effort supplémentaire de la part du plongeur, et donc que le plongeur consomme plus vite sa chaux part la respiration plus importante. mais quand je vois des temps de plongée annoncé sensiblement différent par liko de chaux entre fabricant, je suis convaincu qu'ils jouent simplement sur la marge de sécu des temps annoncés (qui est TRES importante)

Juste une question en complément du point C4 ... le parcourt des gaz dans la chaux est plus court en radial qu'en axial ... n'y a t il donc pas plus de risque de générer des "cheminées" (j'espère pas me trompé de terme) ? Et est ce bien ce que tu sous entends dans les risques et difficulté de mise en œuvre ?

oui on en reviens au point N°1 : parcours plus court mais surface plus grande -> consommation de chaux identique -> meilleure WOB -> risque plus important si canister mal rempli -> moins sensible a la noyade partielle

Jean-Michel

Message par OmOwO le Jeu 22 Jan - 18:14

Donc au final le combat était bidonné Smile

si tu veux vivre tu fais très attention a bien remplir ton canister (avec le bon nombre de baffe pour bien ventiler la chaux bounce bounce bounce )

si tu veux vivre heureux sans trop d'effort tu prends un Radial tongue
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 22 Jan - 18:19

omowo a écrit:Donc au final le combat était bidonné Smile

si tu veux vivre tu fais très attention a bien remplir ton canister (avec le bon nombre de baffe pour bien ventiler la chaux  bounce  bounce  bounce  )

si tu veux vivre heureux sans trop d'effort tu prends un Radial  tongue

ce sont les conclusions que j'en tire ... mais je n'ai pas de machine a respirer pour vérifier toutes ces hypothèses c'est la simple conclusion d'un plongeur qui a essayé une trentaine de machines différentes et je l'avoue assez passionné de technique Wink
Jean-Michel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut