Procedure d'urgence FROGS

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Procedure d'urgence FROGS

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 17:34

oui je connais ce film c'est pitoyable ....
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Message par OmOwO le Jeu 5 Mar - 18:02

moi pas expert ... et surtout moi pas comprendre !!! mais ca prouve quoi de détruire un FROG dans 4m d'eau ???

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 18:03

OmOwO a écrit:moi pas expert ... et surtout moi pas comprendre !!! mais ca prouve quoi de détruire un FROG dans 4m d'eau ???

a rien c'est bien pour cela que je dis pitoyable
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 18:34

Nico.67 a écrit:Vous avez tout faux Smile

Pour info la procédure ici en vidéo est décrite dans la manuel du FROGS ...

cette procédure me fait marrer quand on est dans 6 mètres d'eau
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 18:37

d'ailleurs quelles sont les chances pour que cela soit justement le tuyau expiratoire qui soit coupé ? quelles chances pour crever un faux poumon alors qu'il est si bien protégé sur un ventral
il aurai moins fait le malin si j'avais coupé l'autre tuyau Twisted Evil
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 19:31

Nico.67 a écrit:

Arturo mon contact a flingué 2 faux-poumon en cours de missions ...
Dans certains cas il est loin d'être protéger, a notre niveau oui peut être mais pas pour les utilisateur pour qui il a été conçu.
Quelques exemples :

- Quand tu saute en parachute avec ton armes fixé dans les sangle de parachute, sur ton flanc
- Quand tu enlève ton ventral pour monté a l’échelle et que tu l'accroche a l’échelle ou a des pylône d'une plateforme
Et j'en passe.

En cas de souci avec le tuyau expiratoire ou le faux-poumon ils passent en circuit ouvert.

Et le découpage du tuyau a qu'un but, éviter d'avoir des bulles qui sortent du faux poumon, qui peuvent troubler la visibilité en cas d'urgence.

Cette vidéo montre simplement une procédure impossible avec les LAR de chez Dräger.
Avec le Dräger en cas de souci ... Tu aspire de l'eau pas le choix. Le FROGS non, donc plus sécuritaire.

quel circuit ouvert lol! ... jamais vu un NC trimballer un CO ou un bail out !
alors la j'aimerai voir ce qui est impossible a faire avec le LAR et que l'on voit sur cette vidéo Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 19:41

Nico.67 a écrit:Avec le LAR tu peux pas injecté de l'oxygène directement dans le tuyaux d'inspiration ...

Avec le FROGS si ...

et alors ? tu injectes dans le FP et ça fait la même chose .... cette vidéo me confirme simplement que c'est vraiment du gros flan : je ne crois pas 1 minute a cette procédure en OP : de toute façon tu fais des bulles comme un dingue donc tu es TRES facilement repérable : cela veut dire : retour surface et la tu t'en bats royalement de pouvoir injecter dans la boucle ou le FP
quand a remonter sur expiration a plus de 6 mètres ... bof je l'ai déjà fait de 25 mètres alors je ne vois vraiment pas ou est le problème, et ça m'étonnerai fort que les gus trainent a 25 mètre a l'O2 pur
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 20:16

Nico.67 a écrit:Si ton faux-poumon est HS sur le LAR tu fais comment pour injecté de l'oxygène dans ton tuyau d'inspiration ?
Vu que ce tuyau est relié au faux-poumon, pas a la valves. Donc si le faux-poumon est HS, l'oxygène part par la.

Sur le FROGS l'oxygène passe directement dans le tuyau, avec un clapet de secours qui bloque l'entré d'eau juste avant la valve :

Quand tu a un filet anti sous marin a passer tu fais comment si tu a que de l'oxygène ?
J'ai publié dans le topic du LAR les tableau de durée maxi a ces profondeurs max ... Ils existent pas pour rien

Tu fais aussi des bulles quand tu dégonfle la Secumar pour plonger, vu qu'une approche est pas que sous l'eau.
Donc faut juste pas que ça arrive dans la zone critique des 1000m.
Des approche par mini sous-marin c'est souvent 2h voir plus.

facile tu te tiens en position verticale : les chances que le trou dans le FP soit pil poil au dessus du FP sont quasi nulles : et de toute façon cette procédure en CO sur une bouteille de 2 litres me fait marrer : tu as quoi comme autonomie ?, ensuite cela ne répond toujours pas a ma question : mais bordel POURQUOI seul le tuyau d'expiration serai coupé ???? et si c'était celui d'inspiration ???

tu veux plonger a 25 m a l'O2 pur quand tu veux tu me fait une démo !!!!! les "filets anti sous marins" ils descendent a quelle profondeur selon toi ???? arrêtez de me dire que l'on peut plonger a l'O2 pur a 25 m et au dela !!! tu peux faire une incursion profonde de QUELQUES SECONDES pas plus ... c'est tout simplement physiologique, militaire ou pas !!!!

tu ne fais pas de bulles comparables avec une stab : désolé mais c'est faux et je te fais une démo quand tu veux si tu es correctement lesté avec un recycleur O2 pur tu n'as besoin que de TRES peu d'air dans la stab pour te maintenir en surface et d'ailleurs tu dégonfles juste avant de t'immerger : donc pas de bulles : d'ailleurs si on est correctement lesté on n'a pas besoin de gilet pour plonger 02 pur .... : ce que l'on voit sur la vidéo c'est du gros flan, maintenant si tu veux y croire : no problem, je dis que c'est tout bonnement pathétique

le mec fait des bulles comme un porc dès le début de la vidéo et sans arrêt lors de sa démo : il souffle par le nez ça fait franchement amateur
il a un ordi vyper au poignet ... bizarre non un ordi de plongée loisir au poignet d'un pseudo militaire ?
il est trop lesté a tel point qu'il se pousse avec les mains au fond
couper un tuyau avec un couteau : on se croirai dans un film de james bond (mais un james bond neu neu alors puisqu'il suffit de couper l'autre tuyau et la c'est "game over")
une fois le tuyau coupé il ne sais pas trop si il faut visser ou dévisser la commande de la palette du FP .... et l'oxy s'échappe a débit continu du tuyau : je n'imagine pas son rythme respiratoire
ne pas arriver a perçer le FP pour la démo (il a failli ce piquer le gus !!! :mdr: ) , c'est a ce demander si le FP est vraiment percé car on ne voit aucun dégagement de bulles suite au soit disant perçage
il remonte TRES vite en donnant une impulsion qui fait douter vraiment du professionnalisme du mec, sans même parler qu'il ne regarde pas vers la surface
je ne parle même pas de la qualité des images / montage du truc ... il faut dire au mec que il y a mieux que movie-maker depuis un bail

Bref cette vidéo ne sort pas de chez Aqualung, elle est réalisé par un plongeur dont je doute franchement des compétences ....

quand au pseudo argument de supériorité sur ce point du FROG versus LAR .... laisse moi avoir un TRES gros doute
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 5 Mar - 20:21

quand a percer un FP sous l'eau ça a déjà été fait ... et pas dans 2 mètres d'eau : ici par Leon Scamahorn le Boss de ISC .... a 60 mètres de fond , en coupant tous les fils du CCR et en ne plongeant qu'avec une cellule d'analyse branchée

et tu vois il n'y a pas d'injection dans la boucle directement ni de clapet pour isoler quoi que ce soit et ça marche .... et je trouve cette vidéo autrement plus démonstrative et impressionnante
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Jeu 5 Mar - 20:45

très intéressant, merci Nico :thumb:
ebourzeix

Message par Akronyme le Jeu 5 Mar - 22:34

Super instructif, merci !

Effectivement, il me semble qu'Eric avait testé (tu confirmera) dans un O2 pur SANS faire de rinçage, pour faire un Nitrox (avec une vérif sur une cellule O2, revodream je crois, mais je retrouve plus sur ton site Eric...)
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par OmOwO le Ven 6 Mar - 15:05

50 feet ça fait environ 15m de mémoire ... c'est loin des 25 m !!!
Donc un 02 à 15m doit te donner une pp02 de 2.5 : si ma mémoire est bonne la FFESSM (désolé de les impliquer) indiquait dans les années 80 une pp02 max à 1.8 et mes souvenirs indiquait sur le CLEMENCEAU une ppo2 stable à 2,2 ...

Alors sous correction des experts ca doit donner des valeurs importantes mais loin d'être délirantes de "saturation en 02" (abus de langage) et je pense tout a fait supportable pour des jeunes militaires sur-entrainés ...

qu'en a une RUC de 6m c'est quand même un exercice de niveau 1, alors 15m c'est pour un N2 ... et si ma mémoire est toujours bonne j'ai du avoir droit à la version de 20m au N4 et je suis malheureusement train loin de la définition du jeune nageur de combat Smile

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Ven 6 Mar - 15:10

Pas faux pour la PPo2 (50ft c'est 15.24m), d'ailleurs il me semble avoir vu passer une info que pour les NC ils toléraient une intrusion à 18m pendant 3 minutes (la source est pas sûre, sauf erreur un bouquin sur les NC "Mes rêves avaient un gout de sel").
Par contre tu peux être brêlé comme un âne pour certaines "missions", je me demande ce que ça donne une RUC avec 30kg inégalement réparti sans moyen de flotta...

Dernière édition par Akronyme le Ven 6 Mar - 15:13, édité 1 fois
Akronyme

Message par OmOwO le Ven 6 Mar - 15:13

avec 30Kg en trop c'est a peu près ce que j'ai pris les 20 dernières années Wink donc je peux te dire que ça ce fait bien lol!
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Ven 6 Mar - 15:15

Ah mais c'est pas décent de me faire rire comme ça au boulot... Wink

J'espère pour toi que les 30 kg sont pas trop inégalement répartis lol!
Akronyme

Message par OmOwO le Ven 6 Mar - 15:34

pas de remarque désobligeante sur le physique Wink

moi président Embarassed j'ai tout pris dans les abdos pig
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Patplouf le Ven 6 Mar - 16:15

Nico.67 a écrit:J'ai pas parler de plongée a 25m, "seulement" 20m ^^

J'ai juste une note dans un livre ou on traite d'une plongée a 80 feet avec un IDA.

Par contre les profondeurs "maxi supportable" ont légèrement changé depuis le livre "Mes rêves avaient un gout de sel". En 40 ans les médecin militaires ont autorisé pas mal de changements.
D’ailleurs pour parler régulièrement a l'auteur ... Il fait parti des ex NC qui comprennent pas que le matos évolue.
On a eu une discutions sur le FROGS en début de semaine et il trouve certaines choses ridicule scratch

"L'homo Aquaticus" militaire soviétique plongeant avec un IDA71 gréé avec la bouteille de nitrox 60/40; le rinçage de nitrox se fait à une profondeur d'environ 15 à 18mètres.
Il est vrai que dans l'ex union soviétique, le matériel humain était ce qui coûtait le moins cher Twisted Evil
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Ven 6 Mar - 17:46

Nico.67 a écrit:
D’ailleurs pour parler régulièrement a l'auteur ... Il fait parti des ex NC qui comprennent pas que le matos évolue.
On a eu une discutions sur le FROGS en début de semaine et il trouve certaines choses ridicule scratch

Ca peut s'expliquer, quand tu vois la qualité du matos considéré. If it's not broken, don't fix it, disait le proverbe! A chaque plongée avec l'oxygers ou le DC, je me demande bien ce qu'ils ont pu améliorer...

Ceci dit, quelle chance tu as de pouvoir discuter avec lui... Ca puorrait être très instructif, s'il était intéressé à passer ou venir boire un verre (ou même plonger! on peut toujours rêver) à une de nos petites conventions... :doute:
Akronyme

Message par Michoclo le Ven 6 Mar - 19:32

OmOwO a écrit:50 feet ça fait environ 15m de mémoire ... c'est loin des 25 m !!!
Donc un 02 à 15m doit te donner une pp02 de 2.5 : si ma mémoire est bonne la FFESSM (désolé de les impliquer) indiquait dans les années 80 une pp02 max à 1.8 et mes souvenirs indiquait sur le CLEMENCEAU une ppo2 stable à 2,2 ...

Alors sous correction des experts ca doit donner des valeurs importantes mais loin d'être délirantes de "saturation en 02" (abus de langage) et je pense tout a fait supportable pour des jeunes militaires sur-entrainés ...

qu'en a une RUC de 6m c'est quand même un exercice de niveau 1, alors 15m c'est pour un N2 ... et si ma mémoire est toujours bonne j'ai du avoir droit à la version de 20m au N4 et je suis malheureusement train loin de la définition du jeune nageur de combat Smile
La tolérance à l'O2 (je parle ici de PPO2) n'est pas une science exacte !
Elles est variable d'un individu à l'autre (à l'instar de la narcose...), et sans rapport direct avec les facteurs âge/poids/expérience en plongée/ fatigue.. etc).
J'ai eu la chance pour ma part de bénéficier d'un test de tolérance à l'O2 en vue de plongées profondes (Tamaya inside Cool ), et en caisson/milieu hospitalier encadré/au sec et sans aucun stress, j'ai passé 10 minutes à une PPO2 de 2 bars sans aucun effet !
D'autres copains plongeurs à mes côtés ont été pris de convulsions dés les 1.6 de PPO2..... et ils étaient plus jeunes et en bien meilleure forme physique que votre serviteur  Laughing
Les protocoles de recompressions thérapeutiques en caisson affichent généralement des profils de plusieurs dizaines de minutes à -18 mètres sous Oxy pur...
Mais celà n'a bien entendu rien à voir avec le plongée in situ !!
Michoclo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.claudemichaud.com

Message par ebourzeix le Ven 6 Mar - 19:36

oui j'avais testé une plongée sans rinçage...Ppo2 de 1.4 par -13m, c'est raisonnablement qu'un excursion plus basse peut être envisagée en plongée militaire.

ebourzeix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut