photo comparative Pathfinder / Megalodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

photo comparative Pathfinder / Megalodon

Message par Jean-Michel le Mar 2 Sep - 20:14

pour ceux qui visualisent mal la différence de taille entre un Meg' et un Path' une photo a mon sens intéressante : (crédit photo Markku Diedrich)

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Re: photo comparative Pathfinder / Megalodon

Message par ebourzeix le Mar 2 Sep - 20:22

ha oui ! y'a pas photo !
ebourzeix

Message par Nostromo le Mar 2 Sep - 21:48

Est-ce que cette différence de taille ne traduit qu'une différence de canister ou il y a autre chose?
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par tik140 le Mer 3 Sep - 15:48

je voterai pour juste le canister !!!!
j ai bon patron ?
vincent

tik140
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mer 3 Sep - 16:19

et bien non en fait les deux machines sont assez différentes et je m'explique :

coté "hard" c'est quasiment identique d'ailleurs la boucle et les faux poumons sont interchangeables sur le pathfinder et le meg ....

coté canister celui du pathfinder est un radial (uniquement) qui prend 5,12 livres (soit 2,32 kg) de chaux
celui du megalodon existe en différentes versions : radial (pour la version CE) il prend soit 8 livres (3,6 kg) (en version tall) soit 5,5 livres (2,49 kg) de chaux , soit en axial avec 6 livres (2,72 kg) de chaux
enfin le mini-meg lui n'existe qu'en radial et ne prend que 4 livres (1,8 kg) de chaux

donc coté capacité en chaux le Pathfinder est entre un mini meg et un meg radial standard

par contre coté électronique cela n'a RIEN a voir : le megalodon utilise une électronique classique analogique avec 1 ou 2 contrôleurs nommée APECS 2.5 ou 2.7 associé avec en option un ordinateur Shearwater refilé en fixe a la machine : notez que les électroniques ne sont pas déconnectables sur le Meg et que les signaux transportés sont analogiques

la révolution coté électronique viens sur le pathfinder et l'utilisation d'un Can-Bus : les signaux sont numérisés dès le départ (les seuls signaux analogiques transportés sont ceux sortant des cellules vers l'électronique de la tête soit sur quelques centimètres) sur le Can-Bus nommé ISCan 3 ou 4 électroniques indépendantes communiquent en numérique
il y a une électronique "maitre" le contrôleur porté au poignet + une électronique dans la tête + une électronique sur le cable du HUD + un petrel en option : toutes ces électroniques sont indépendantes en cas de panne d'une les autres prennent le relais de façon totalement transparente.

les électroniques peuvent être déconnectées du recycleur par des connecteurs étanches (qui peuvent être débranchés sous l'eau)

C'est cette gestion sur Can-Bus qui est révolutionnaire dans le monde du recycleur (mais adopté depuis plus de 10 ans dans l'aviation par exemple) , d'autres fabricants commencent a s'y mettre (JJ sur leur nouveau modèle, rEvo dans la dernière version) c'est clairement plus sur car véhiculer des signaux analogiques très faible courant sur de longues distances est compliqué et source de pannes ou d'erreurs de lecture, qui plus est dans un environnement aussi hostile a l'électronique que l'eau de mer sous pression.

Donc pour résumer non le Pathfinder n'est pas un "mini meg" c'est une machine beaucoup plus moderne dans sa conception, c'est vraiment une troisième génération de machine chez ISC, je ne serai pas surpris de voir évoluer le Megalon vers une version numérique dans un futur plus ou moins proche.

j'espère avoir été clair, si vous voulez plus de détails j'essayerai d'y réponde.

Jean-Michel

Message par Nostromo le Mer 3 Sep - 19:35

Merci pour ces explications, Jean-Mi! En fait, le Megalodon est toujours le vaisseau amiral de ISC mais son petit frère est plus moderne, c'est clair.

J'ai l'impression que le Pathfinder se vend bien, qu'en penses-tu?
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mer 3 Sep - 19:41

Nostromo a écrit:Merci pour ces explications, Jean-Mi! En fait, le Megalodon est toujours le vaisseau amiral de ISC mais son petit frère est plus moderne, c'est clair.

J'ai l'impression que le Pathfinder se vend bien, qu'en penses-tu?

si l'on en crois le défilé des numéros de série (ils sont gravés sur le canister donc facile a voir) il semble que les ventes du Pathfinder ai vraiment décollées entre la livraison du mien (N°116) deux mois après j'ai vu le 126 ... c'est que ça marche pas mal Wink Aldo me disais que le Pathfinder est la machine la plus demandée en formation pour lui en ce moment

Jean-Michel

Message par ebourzeix le Mer 3 Sep - 19:48

peut-être en 2015 ;-)
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Mer 3 Sep - 19:58

ebourzeix a écrit:peut-être en 2015 ;-)

YES ! bounce bounce bounce
Jean-Michel

Message par André MONDRY le Ven 5 Sep - 19:58

Quelle est la version du canister du Megalodon ? Standard, Cave, Mini ?
Quant au BusCan, il y a beaucoup de ratés avec sur les rEvo.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Lun 8 Sep - 15:15

André MONDRY a écrit:Quelle est la version du canister du Megalodon ? Standard, Cave, Mini ?
Quant au BusCan, il y a beaucoup de ratés avec sur les rEvo.

je n'ai pas compris la question .... j'ai donné les tailles des canister du meg dans ces différentes versions

quand au problème de bus-can chez rEvo : tu m'étonnes !!! si ils avaient pris de connecteurs de qualité cela ne serai pas arrivé !!! j'ai vu les photos des connecteurs sur les rEvo incriminés ... je ne suis pas surpris ... ha c'est sur un connecteur de chez SeaCon ça coute un oeil mais c'est fiable, pas comme le connecteur qui a été installé sur le rEvo : sur le pathfinder la connectique choisie est étanche et éprouvée ... 700 bars !!! bien sur c''est un poil "overkill" mais ça marche connecté ou déconnecté , alors que sur le rEvo ils ont eu des inflitration d'eau sur la connectique avec un corrosion des contacts : le problème n'a RIEN a voir avec le can-bus lui même
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 8 Sep - 15:16

je me cite pour les canisters du Meg : celui du megalodon existe en différentes versions : radial (pour la version CE) il prend soit 8 livres (3,6 kg) (en version tall) soit 5,5 livres (2,49 kg) de chaux , soit en axial avec 6 livres (2,72 kg) de chaux enfin le mini-meg lui n'existe qu'en radial et ne prend que 4 livres (1,8 kg) de chaux je pense que cela répond a la question
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 8 Sep - 15:19

les problèmes sur le rEvo :

Hello all, please take notice of the following warning:

Do not leave an open end of a DiveCan connector in any liquid.

Do not fill up your rEvo for rinsing when the connectors are open.

Do not dive with an open connector.

Always make sure that when a connector is open, it is dry, or it is plugged with a cap.

Because If you do: the voltages on the pins of the connector will cause galvanic corrosion, and the connector will be destroyed and must be replaced

Jean-Michel

Message par André MONDRY le Lun 8 Sep - 17:16

- Concernant les tailles du Meg, je ne parlais pas du scrubber (qui contient la chaux) mais du canister (qui contient le scrubber).
Donc pour me faire une idée de la taille du Pathfinder dans ta photo comparative, je te demandais quel Meg était photographié à côté de ton Pathfinder : standard, cave ou mini ?
- Concernant le BUS CAN, je suis en partie d'accord avec toi, les connections de type E/O simples des rEvos sont m......es (ta photo l'illustre bien) mais il y avait aussi problème au niveau de la connectique au niveau des scrubbers pour la partie rMS.
Par contre, lorsqu'il y a mauvais contact, le BUS CAN est plus vulnérable que l'analogique avec la restriction que la place du mauvais contact dans la chaîne est important : certaines fonctions pourraient être "OUT" et d'autres "IN".

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Lun 8 Sep - 17:23

- Concernant les tailles du Meg, je ne parlais pas du scrubber (qui contient la chaux) mais du canister (qui contient le scrubber).
Donc pour me faire une idée de la taille du Pathfinder dans ta photo comparative, je te demandais quel Meg était photographié à côté de ton Pathfinder : standard, cave ou mini ?

c'est un meg standard

- Concernant le BUS CAN, je suis en partie d'accord avec toi, les connections de type E/O simples des rEvos sont m......es (ta photo l'illustre bien) mais il y avait aussi problème au niveau de la connectique au niveau des scrubbers pour la partie rMS.  

typique de paul ... on prend un truc a 4 sous et on a des problèmes .... avec un Seacon il n'y a pas de problèmes de connectique : et oui les Seacon sont des connecteurs professionnels du monde de la géophysique et du offshore

Par contre, lorsqu'il y a mauvais contact, le BUS CAN est plus vulnérable que l'analogique avec la restriction que la place du mauvais contact dans la chaîne est important : certaines fonctions pourraient être "OUT" et d'autres "IN".

pas d'accord avec ça pour le can-bus ISC (qui est différent du rEvo): on a 3 électroniques sur la stratégie du vote sur : si une des électroniques donne des résultats différents des deux autres elle est éliminée : les chances d'un mauvais contact sur les 3 chaines totalement indépendantes du can-bus sont quasi nulles, et la sélection d'une electronique plutot qu'une autre est fait sur une seule pression de l'électronique : en stage on débranche une électronique sous l'eau et je peux te dire que le Pathfinder reste 100% pilotable : dans mon cas j'y ajoute une electronique suplémentaire de contrôle (qui me permet un pilotage "manuel" du CCR) avec un Petrel branché sur les 3 cellules : bref je pense sincèrement que le traitement numérique de l'info et son transport sur can-bus est une solution beaucoup plus sure que de l'analogique .... au bémol près de faire un système sans "loups" sur le "hard" comme un connecteur merdique .....

Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 8 Sep - 17:33

il y a une grosse différence de conception entre le système RMS numérique du rEvo qui se sert du can bus comme système de multiplexage de l'information pour récupèrer les infos de ses temp-sticks et celui de ISC qui est la comme sécurité et redondance supplémentaire :

le Pathfinder utilise 3 électroniques totalement distinctes : celle du contrôleur de poignet, celle de la tête et celle du HUD (oui oui le HUD a son électronique indépendante) ces 3 électroniques sont capables de piloter (maintenir la PPO2 demandée) du recycleur de façon autonome et totalement indépendante : si on perd le contrôleur, on ne pourra plus changer la consigne de PPO2 mais les électroniques restantes continueront a maintenir la dernière consigne

pas de temp-stick sur le pathfinder (je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris le vrai intérêt du truc) simplement un circuit totalement redondant et triple

Jean-Michel

Message par André MONDRY le Mar 9 Sep - 15:43

Merci pour ces explications.  Je crois que je vais revendre une ou deux machines pour m'offrir un ISC Pathfinder.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par ebourzeix le Ven 12 Sep - 22:29

nan, nan André...résiste pirat
ebourzeix

Message par André MONDRY le Sam 13 Sep - 7:52

Même pas un rEvo ? Sad

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Sam 13 Sep - 12:55

Pourquoi pas, et après on peut tous aller faire le cours chez Aldo!!!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par André MONDRY le Sam 13 Sep - 13:15

Akronyme a écrit:Pourquoi pas, et après on peut tous aller faire le cours chez Aldo!!!

J'aime bien Aldo mais on a aussi de très bons moniteurs en Belgique, notamment Yves Christiaens.
Et puis je me sens hors de mes habitudes quand je n'ai pas un peu de flotte froide et vert glauque.
Par contre, ce serait chouette aussi de se faire de nouveaux copains.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Lun 15 Sep - 9:17

André MONDRY a écrit:

J'aime bien Aldo mais on a aussi de très bons moniteurs en Belgique, notamment Yves Christiaens.  
Et puis je me sens hors de mes habitudes quand je n'ai pas un peu de flotte froide et vert glauque.
Par contre, ce serait chouette aussi de se faire de nouveaux copains.  

je suis sur qu'il y a de très bons moniteurs sur machine ISC partout dans le monde ... mais faire une formation avec Aldo c'est différent, un plongeur ayant autant d'expérience du recycleur sur autant de machines, je pense que c'est tout simplement unique ! , j'ai été plus que ravi de ma formation avec lui : être formé par un mythe de la plongée recycleur c'est tout simplement incomparable avec d'autres, même si les objectifs de formation sont atteint, même si tu a un excellent cours ailleurs.
J'ai passé une semaine extraordinaire, quand on est passionné de machine et de technique je conseille sans réserve d'aller plonger et d'être formé par Aldo

Jean-Michel

Message par André MONDRY le Lun 15 Sep - 10:06

J'ai dit que j'aimais bien Aldo parce que je luis reconnais les mêmes qualité que toi. J'ai déjà eu affaire avec lui pour du matériel et il est des plus corrects avec des prix des mieux étudiés. J'ai une affinité particulière puisqu'il est Italien et que moi je le suis à moitié. Il habite (quand il y est) une de mes régions préférées d'Italie celle de nombreux ARO. En plus il est gourmet et gourmand.
J'ai moi aussi croisé quelques légendes. Mais je n'ai pas toujours la possibilité de faire 1000 kilomètres et plus pour une formation ...
Tu sais Jules César avait dit : "de tous les peuples de la Gaule ce sont les Belges les plus braves" ce n'était pas un compliment pour les Belges mais pour lui qui les avait vaincus. Dans le même ordre d'idée, on ne peut être qu'un champion lorsqu'on est formé par un mythe....

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par blackman le Mar 16 Sep - 19:43

Ouep ayant un Meg il faudrait un de ces quatre que j'essaie ce pathfinder. Mais perso si un jour ils adaptent l'électronique du pathfinder sur le Meg là ce sera juste parfait....
Comme je suis pas spécialement petit j'ai dû rajouter un pied sur mon Meg standard pour pas qu'il vienne appuyer dans le creux du dos. Le pathfinder étant plus petit je me demande si avec un pieds cela sera suffisant.....
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut