Baptême sur Inspi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baptême sur Inspi

Message par PépéO2 le Lun 20 Avr - 15:38

Bon, vu le niveau des lecteurs de Frog je ne vais pas vous apprendre grand chose, mais je voulais quand même faire un CR de mon baptême afin d'encourager les bulleux qui hésitent encore à tenter cette super expérience Very Happy

Moi j'ai adoré !

C'est auprès de Nicolas Seksik, de plongée tek Marseille que je m'étais renseigné, après avoir vraiment apprécié la formation PTH70 suivie avec lui en novembre dernier.

En préambule un briefing général sur les CCR, puis nous attaquons la dissection de la machine et de ses éléments afin de se familiariser avec les éléments, inflateurs, purges etc.

Le modèle dont j'hérite est sa machine perso, un EVP avec poumons dorsaux, adv et BOV, tandis que le second baptisé sera équipé d'un modèle avec poumon frontaux et sans BOV, Nicolas nous expliquant les différences entre les 2 configurations.

Nous effectuons la vérification de l'étanchéité de la boucle et la mise en route des machines, calibrage des cellules etc. C'est vrai que l'affichage du contrôleur semble d'une autre époque comparé à celui d'un Pathfinder, ou même de mon OSTC, mais le check dive est tout de même assez clair.

Direction les Moyades, mouillage sur un fond de 6m et mise à l'eau pour une plongée de 1h et -20m maxi. Dans le briefing Nicolas nous a expliqué que si il nous sent assez à l'aise il nous proposera de bloquer le stop flow de l'adv pour que l'on teste l'ajout manuel de diluant, qui permet selon lui d'avoir un meilleur trim quand on en a l'habitude.

Nous restons quelques minutes en surface afin de "sentir" la machine, puis, une bonne expiration par le nez nous fait franchir la surface en douceur. Avec mon étanche Scubapro 4mm et 5Kg de lest je suis super bien, et dès les premiers mètres j'entends l'ajout de diluant, magique Smile

A peine besoin de gonfler la stab à -6m je suis bien équilibré grâce au lestage adapté dont Nicolas m'a équipé.
L'absence de poumon ballast est assez déroutante, mais au cours du briefing il a bien insisté sur le fait que ne recycleur il vaut mieux contourner les obstacles que monter puis redescendre !

Nicolas manipule nos consoles pour passer le set point sur 1.3 et nous descendons dans la zone des 20m, où nous rencontrons un banc de sares, à travers lequel je passe sans les effrayer, magie du silence de la machine, je regrette de ne pas avoir mon appareil photo  drunken

J'avais peur que le HUD occulte franchement le champ de vision, mais en fait on n'y fait plus gaffe au bout d'un moment.

Nicolas garde évidemment un œil sur nous en permanence pour détecter un début d'une éventuelle remontée incontrôlée en nous faisant signe de souffler par le nez, ce qui est quand même arrivé 2 ou 3 fois, mais immédiatement maitrisé.

Au bout de 30min je prends un peu plus l'habitude de gérer l'amplitude de ma respiration afin d'éviter l'ajout intempestif de diluant, je commence un peu à comprendre le concept Smile Je trouve que l'effort inspiratoire est plutôt léger malgré les poumons dorsaux.

À ce moment là Nicolas me propose d'actionner le stop flow et de passer en manuel sur l'ajout de diluant. Là ça devient très subtil, et évidemment je comprends qu'il faut des heures de pratique avant d'en faire un automatisme ! J'avoue que j'ai gardé la main sur l'inflateur pendant un bon moment pour éviter d'avoir à le chercher en cas de redescente non prévue Very Happy

Retour à bord avec la banane cheers

Une fois rentré, nous démontons et rinçons tout ce qui doit l'être, pour clôturer le tour d'horizon.

Conclusion : c'était formidable ! Le CCR tient de la magie, et on sent bien le potentiel de ce genre de machine.

Évidemment, l'apparente facilité d'un baptême ne fait pas oublier tout ce qui peut partir en sucette sur ce genre de machine, et j'imagine que la formation sur toutes les procédures d'urgence doit être un sacré morceau...

L'achat n'est pas à l'ordre du jour, mais ça me donne envie de refaire prochainement un baptême, éventuellement sur une autre machine afin de comparer drunken

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême sur Inspi

Message par Jean-Michel le Lun 20 Avr - 17:22

un grand merci pour ce CR qui fait plaisir a lire .....

par contre je suis désolé .... t'es foutu !!! tu y a gouté Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par JPL38 le Jeu 23 Avr - 11:04

C'est sûr Nicolas est une super nounou Wink

Mais là, je suis d'accord avec Jean-Michel, t'es foutu et tu vas au devant des emm... avec le ministre des finances ... et on parle pas du reste Smile

JP
JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par PépéO2 le Ven 24 Avr - 8:51

Ouais, c'est clair, ça me titille je ne peux pas le nier Wink

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par DANGUE le Ven 24 Avr - 9:56

Tu es foutu...commence à contacter ta banque, les taux sont très bas en ce moment Very Happy

DANGUE
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PépéO2 le Ven 24 Avr - 11:49

Very Happy
Disons que mon principal frein c'est plutôt de devoir repartir pour 50h de plongée dans la zone des 40m, alors que je viens de passer le PTH70 et que j'ai envie d'en profiter un peu Wink

Mais je pense que je referai un baptême, peut-être sur une autre machine afin de comparer, et à moyen terme je me lancerai Wink

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Ven 24 Avr - 14:44

au contraire le prix de l'hélium en circuit ouvert va te calmer rapidement Wink

alors qu'en CCR pour 5 a 7 euros d'Hélium je fais 2 belles plongées
Jean-Michel

Message par PépéO2 le Ven 24 Avr - 14:55

Oui, bien sûr, tu as raison ! Ça peut vite aller aux alentours de 100€ de gonflage entre le bi et la déco... Néanmoins je compte m'en faire quelques unes pour me dire que j'ai pas passé le PTH70 pour rien Very Happy

Toutefois, en étant PTH70 ça me fera certainement gagner un peu de temps si un jour je suis apte à devenir plongeur CCR diluant Tx Smile

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Ven 24 Avr - 15:00

PépéO2 a écrit:Oui, bien sûr, tu as raison ! Ça peut vite aller aux alentours de 100€ de gonflage entre le bi et la déco... Néanmoins je compte m'en faire quelques unes pour me dire que j'ai pas passé le PTH70 pour rien Very Happy

Toutefois, en étant PTH70 ça me fera certainement gagner un peu de temps si un jour je suis apte à devenir plongeur CCR diluant Tx Smile

plus que gagner un peu de temps c'est a mon avis un prérequis indispensable pour plonger Trimix CCR ... et de plus obligatoire en France puisque la législation t'impose d'avoir une qualif sur le gaz respiré : donc pour plonger Trimix en France c'est qualif Trimix circuit ouvert + qualif sur ta machine

Jean-Michel

Message par PépéO2 le Ven 24 Avr - 15:11

Merci pour cette précision : je pensais qu'on pouvait, en étant N3 + nitrox confirmé OC faire la formation CCR air, puis passer la qualif trimix sur la machine. Mais de toutes manières je suis ravi d'avoir suivi la formation PTH70, et je m'étais dit que je ne toucherais pas au CCR avant d'avoir au moins 400 plongées en OC au compteur...bon, avec celle d'hier je suis à 387, et je pars à La Londe en faire 14 entre le 2 et le 9 mai : m***de, comme disait Dan faut que j'appelle ma banque
lol!

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Ven 24 Avr - 19:49

Aie, Aie, Aie...encore un futur dingo clown

merci pour ce CR...jamais essayé l'Inspi....un jour peut-être :thumb:
ebourzeix

Message par JPL38 le Sam 25 Avr - 4:56

Jean-Michel a écrit:

plus que gagner un peu de temps c'est a mon avis un prérequis indispensable pour plonger Trimix CCR ... et de plus obligatoire en France puisque la législation t'impose d'avoir une qualif sur le gaz respiré : donc pour plonger Trimix en France c'est qualif Trimix circuit ouvert + qualif sur ta machine

Non non, pas tout à fait. Tu peux très bien faire directement ton CCR Tx Wink
Mais je te rejoins totalement sur le fait que ce n'est pas une perte de temps, voir plutôt une très bonne démarche cheers

Les taux de crédits sont bas drunken

JP
JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par PépéO2 le Sam 25 Avr - 7:16

ebourzeix a écrit:Aie, Aie, Aie...encore un futur dingo clown

merci pour ce CR...jamais essayé l'Inspi....un jour peut-être :thumb:

Very Happy

Concernant l'Inspi, et en l'occurrence le modèle que j'ai essayé (EVP), j'ai trouvé l'ergonomie agréable (grâce aux poumons dorsaux je pense) et le poids contenu (à vu de nez pas plus lourd que mon bi 8,5).

Le seul bémol c'est la console, comparé au Pathfinder ou au Petrel du rEvo. Mais si AP fait évoluer ça vers un bidule à écran led couleurs il est possible que j'appelle mon banquier Laughing

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut