Mixgers ou Oxymixgers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mixgers ou Oxymixgers ?

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Avr - 11:45

on a vite tendance a confondre les deux machines : pourtant leur vocation est très différente

Oxymixgers : c'est un ventral a capacitée étendue : prévu pour marcher a l'oxy pur jusqu'a 6 mètres, puis au NX60 jusqu'a 25 mètres

on voit bien grace au code gaz les deux blocs au NX60 (3 bandes blaches) et celle d'O2 (col blanc idem le bloc Oxygers)

c'est un ventral avec les blocs dans le dos du plongeur

L'oxymixgers a connu une variante spécifique le Oxymixgers modifié 97 pour les équipages de PSM (mini sous marin "humide")

cette variante dégage le dos du plongeur avec bloc rapporté sur la cuisse (comme sur l'Amphora)

Mixgers 78 : c'est quand a lui un recycleur "profond" utilisable avec du Trimix : c'est une sorte d'évolution du DC55 (donc un pSCR)

c'est un dorsal avec blocs sur le ventre du plongeur a l'inverse du Oxymixgers

utilisé pour la plongée profonde jusqu'a 80 m
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mixgers ou Oxymixgers ?

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Avr - 13:16

pour illustrer l'Oxymixgers modifié 97 une photo d'un équipage PSM ou l'on peut parfaitement voir l'Oxymixgers

notez le raccordement de la machine avec la réserve de gaz du PSM

Jean-Michel

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Avr - 13:57

Cool comme topic, en tout cas pour le mixgers78 ça devait pas être top niveau confort Very Happy

pourquoi coté confort ? si c'est comme un DC55 ça doit être pas mal du tout .... bon tant qu'on a pas essayé c'est dur de dire, mais mon p'tit doigt me dit qu'il n'est pas impossible qu'un jour je plonge avec Wink !!!
si tu fais référence aux blocs devant le plongeur je ne trouve pas ça con du tout , effectivement si tu parles de confort surface avoir les blocs sur le ventre peut sembler pénalisant, mais dans l'eau je demande a voir en tout cas l'idée me plait bien

Une idée des pays utilisateurs ?

oui : la France, a ma connaissance ni le Mixgers ni l'Oxymixgers n'ont été exportés
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Avr - 14:08

a noter que même un site de référence comme "therebreathersite" fait allègrement la confusion : http://www.therebreathersite.nl/Zuurstofrebreathers/French/photos_mixgers_78.htm

cette page montrant sous le titre Mixgers 78 les deux machines
Jean-Michel

Message par DANGUE le Jeu 23 Avr - 14:30

Sauf si j'ai eu de mauvaises infos ( ce qui est tout à fait possible) il n'y aurait eu en tout et pour tout que 80 Mixgers de fabriqué..
Et il me semble savoir dans quel garage en trouver un Very Happy

DANGUE
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Fred73 le Jeu 23 Avr - 17:25

J'ai plongé avec l'Oxymixgers et j'en garde un excellent souvenir, tant sur l'équipement que le confort qu'il procure. Le passage Nx-O2 se fait grâce à la petite tirette qui se trouve sur le ventral en haut à gauche (sur la photo). Il faut néanmoins maitriser les rinçages et ne pas oublier de repasser sur la position Nx lorsque l'on redescend, sinon ça risque de vous "piquer les yeux". C'est une superbe machine mieux adaptée aux missions NC que le DC55.
A l'inverse, j'ai peu plongé avec le Mixgers 78, voir très peu, donc je ne m'aventure pas à commenter une machine que je connais peu. Si un ancien plongeur démineur est par là, il en parlera beaucoup mieux que moi.
Amicalement
Fred
Fred73
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Avr - 17:35

Fred73 a écrit:J'ai plongé avec l'Oxymixgers et j'en garde un excellent souvenir, tant sur l'équipement que le confort qu'il procure. Le passage Nx-O2 se fait grâce à la petite tirette qui se trouve sur le ventral en haut à gauche (sur la photo). Il faut néanmoins maitriser les rinçages et ne pas oublier de repasser sur la position Nx lorsque l'on redescend, sinon ça risque de vous "piquer les yeux". C'est une superbe machine mieux adaptée aux missions NC que le DC55.
A l'inverse, j'ai peu plongé avec le Mixgers 78, voir très peu, donc je ne m'aventure pas à commenter une machine que je connais peu. Si un ancien plongeur démineur est par là, il en parlera beaucoup mieux que moi.
Amicalement
Fred

Fred merci BEAUCOUP pour ton avis éclairé. Petite question mes Mixgers 78 étaient donc plus affecté chez les plongeurs démineurs que chez les NC ? dans ton souvenir c'est comparable niveau confort a un DC 55 ?

Jean-Michel

Message par ptitmataf le Jeu 23 Avr - 18:20

Bonjour,
Avant que le CRABE ne soit qualifié jusqu'à 80m, le mixgers était la machine utilisée dans la zone des 55-80mètres. La zone des 0-55mètres c'était le DC55

ptitmataf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Avr - 18:28

ptitmataf a écrit:Bonjour,
Avant que le CRABE ne soit qualifié jusqu'à 80m, le mixgers était la machine utilisée dans la zone des 55-80mètres. La zone des 0-55mètres c'était le DC55

oui on est bien d'accord ... une question subsiste : pourquoi ? de nombreux plongeurs civils ont essayés avec succès des plongées Trimix en DC55 jusqu’à 80m et même au delà : cela fonctionne ....
j'ai toujours trouvé étonnant d'être reparti d'une quasi feuille blanche pour faire le Mixgers 78 (bien sur le principe du pSCR est identique)

alors est ce qu'il n'y avait pas autre chose dans la tête des concepteurs ? , gardons en mémoire l'utilisation civile de quelques Mixgers 78 par la Comex

je me suis toujours demandé si le projet Comex du sous marin Triton (sous marin pour travail de plongeurs a saturation) n'envisageais pas l'utilisation de ce recycleur car emporter le gaz nécessaire a un plongeur sat en circuit ouvert serai difficilement imaginable

Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Avr - 18:31

toujours sur le Mixgers 78 ce document étonnant (désolé pour la qualité)

Le second maître Menu, vérifiant son Mix Gers avant la plongée à 110 mètres en mer.

Premier Maître Jaffré, équipé du Mix Gers, juste avant la plongée à 110m en mer.

remarquez la disposition étonnante des 3 blocs : a plat
Jean-Michel

Message par DANGUE le Jeu 23 Avr - 19:04

Jean-Michel a écrit:
ptitmataf a écrit:Bonjour,

oui on est bien d'accord ... une question subsiste : pourquoi ? de nombreux plongeurs civils ont essayés avec succès des plongées Trimix en DC55 jusqu’à 80m et même au delà : cela fonctionne ....

Et c'est toujours confort même profond...
Suffit d'y mettre un beau toyo bleu avec QC6 au bout , trouver un ressort de détendeur adapté à la profondeur, et les gaz dans les gaz qui vont bien dans les blocs équipés de QC6 et qui peuvent aussi servir de BO ...
[img][/img]

DANGUE
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Fred73 le Jeu 23 Avr - 20:11

Fred merci BEAUCOUP pour ton avis éclairé. Petite question mes Mixgers 78 étaient donc plus affecté chez les plongeurs démineurs que chez les NC ? dans ton souvenir c'est comparable niveau confort a un DC 55 ?

Disons que les missions ne sont pas les mêmes et qu'un démineur est amené à plonger plus profond qu'un NC, donc il est logique qu'il utilise plus souvent le Mixgers. Ces machines étaient affectées chez tout le monde mais certains les utilisaient plus que d'autres ... Wink
En ce qui me concerne, j'ai souvenir de l'avoir utilisé plus pour de la formation et la connaissance de la machine mais cela n'allait pas plus loin.
Maintenant pour le confort, je ne me rappelle plus vraiment car trop peu utilisé.
Fred73
Tétard
Tétard

Message par ebourzeix le Jeu 23 Avr - 21:14

Merci pour ce sympathique petit résumé.

Fred, quand tu dis "maîtriser les rinçages" tu penses à une boucle 100% O2 et donc rinçage nitrox avant de descendre ?
ebourzeix

Message par ebourzeix le Ven 24 Avr - 19:53

à table :salut:

ebourzeix

Message par Patplouf le Ven 24 Avr - 20:34

[quote="ebourzeix"]à table  :salut:

Une petite précision: ces tables sont prévues pour 10 minutes. La durée 15 minutes est une procédure de secours en cas de dépassement du temps.  :vieux:
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Ven 24 Avr - 20:58

Merci de la précision!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)