Vos conseils pour apprendre le Frog Kick

Vos conseils pour apprendre le Frog Kick

Message par Nostromo le Mer 3 Sep - 11:27

J'ai acheté de nouvelles palmes que je compte dédier spécifiquement à ma config' "lourde" (bon, étanche quoi! clown ) : des Power Plana de chez Mares, semblables aux Hollis F1 ou aux Jet Fins.

Vous avez des conseils à me donner sur la méthode à adopter pour apprendre à palmer convenablement en Frog Kick?
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos conseils pour apprendre le Frog Kick

Message par Guy Dillies le Mer 3 Sep - 11:50

Pour moi, l'idéal est certainement de commencer au sec ( sur un banc par exemple..) puis en piscine avec une config "light"! Le FROG est vraiment très efficace et moins fatiguant que le palmage en ciseaux, il faut veiller à ne pas faire un nouveau mouvement avant d'avoir profité complètement de l'inertie du premier ! Les genoux bien pliés et un mouvement bien symétrique...

Guy Dillies
Tétard
Tétard

Message par Nostromo le Mer 3 Sep - 15:38

Merci de ta réponse Guy.

J'ai déjà vu des photos de plongeurs s'exercant au sec mais j'imagine que les sensations dans l'eau sont bien différentes, non?
C'est justement ma position que j'aimerais améliorer : je crois que je ne plie pas assez les genoux et que je ne suis pas assez horizontal....

En fait, j'ai tenté de prendre une video de mon palmage (en "selfie" Very Happy ) lors de mon dernier passage à Chamagnieu, faut que je vois ce que ça donne. Je vous montre ça à l'occasion.
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Guy Dillies le Mer 3 Sep - 20:35

Ok, je suis convaincu que la vidéo est une très bonne façon de corriger ces petits " défauts" et avec de l'entraînement et de la persévérance, tu progresseras très vite! Je ne jure que par le FROG désormais, qu'elles que soient les configues... ;-)

Guy Dillies
Tétard
Tétard

Message par kiloas le Jeu 4 Sep - 1:30

Oui ce n'est pas facile au début.
Il faut décomposer le geste.
Moi je m'entrainer le soir dans mon lit ( mais sans les palmes  lol! )
Au début ça va faire mal au dos car tu vas solliciter de nouveaux muscles.
N’étant pas spécialement doué il m'a fallu pratiquement deux semaines.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Nostromo le Mar 9 Sep - 23:42

Soyez durs et impartiaux!
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Mar 9 Sep - 23:56

Il faut vraiment que tu casses tes genoux... et oui je sais celà fait mal au dos au début Wink
Don't forget, training in your bed Smile

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Kretchy8 le Mar 23 Sep - 10:34

Tu demandes à ton binôme ( de préférence , le binôme qui maitrise le sujet )
de te corriger en live sous l'eau ,
cela me semble être la solution

Kretchy8
Tétard
Tétard

Message par cyrille34 le Mer 8 Oct - 6:58

Il faut vraiment se forcer à avoir un bon trim et à ne plus poser ses genoux, sinon on avance pas, au début c'est contraignant, après ça devient presque "naturel".
Pour ça il faut aussi bien répartir les poids.
Par contre je ne suis jamais arrivé à faire de marche arrière.
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par lezours le Ven 23 Jan - 13:25

Euh... ça vient tout seul...
Enfin pour moi c'était comme ça.
Bien à plat, équilibré à ras du sol et interdit de lever la touille !!
Même ma femme, niveau 1 avec 10 plongées a été capable de faire du frog à Thau pour pas lever la mouise !!
lezours
Tétard
Tétard

http://www.mapalmes.net

Message par Nostromo le Ven 23 Jan - 14:41

Oui, pour le frog kick, on se force à pas touiller et ça passe de façon pas trop dégueu.
Par contre, le backward frog kick et l'helicopter kick, je crois qu'il faudra quand même qu'on m'explique et que je m'exerce sur la terre ferme!
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Ven 23 Jan - 15:41

Nostromo a écrit:Oui, pour le frog kick, on se force à pas touiller et ça passe de façon pas trop dégueu.
Par contre, le backward frog kick et l'helicopter kick, je crois qu'il faudra quand même qu'on m'explique et que je m'exerce sur la terre ferme!

Passe me voir à l'occasion à Chamagnieu ....

Sur ta vidéo, il y a plusieurs choses à revoir, mais je suppose que depuis ça a du bien évoluer Wink

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par Nostromo le Ven 23 Jan - 16:13

Heu, non j'ai pas beaucoup trempé mes palmes depuis.... Embarassed
Avec plaiz' pour quelques explications , la prochaine fois que je passe en Rhône-Alpes.
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par lezours le Lun 26 Jan - 8:38

Nostromo a écrit:

Avec planté de bâton et double ludz piqué... mais là on passe chez les pros !! Faut aller au mesquique pour travailler ça !!!
lezours
Tétard
Tétard

http://www.mapalmes.net

Message par PASCAL POINGT le Dim 8 Fév - 10:19

Nostromo a écrit:J'ai acheté de nouvelles palmes que je compte dédier spécifiquement à ma config' "lourde" (bon, étanche quoi! clown ) : des Power Plana de chez Mares, semblables aux Hollis F1 ou aux Jet Fins.

Vous avez des conseils à me donner sur la méthode à adopter pour apprendre à palmer convenablement en Frog Kick?

Déjà pas de bol c'est pas tout à fait les bonnes palmes....On peut bien sur faire du FROG avec des POWER PLANA mais on n'aura pas le même rendu qu'avec des JETFINS ou tout autre clone à tuyères). En eau chaude sans étanche et à cause du poids en avion je m'en contente mais les reste du temps à moins d'y être obligé je ne prends pas les MARES.
J'ai longtemps cru que je finirai par y arriver en MARES mais à un moment mon instructeur m'a dit "tu veux gagner 2 ans de technique en 5MN ? Ben change de modèle". Comme je suis un peu comme ST THOMAS il m'a fallu essayer, un seul coup de palme a suffit.
PASCAL POINGT
Tétard
Tétard

http://www.plongee-tek-formation.fr

Message par PASCAL POINGT le Dim 8 Fév - 10:29

Nostromo a écrit:Oui, pour le frog kick, on se force à pas touiller et ça passe de façon pas trop dégueu.

Le trim et la glisse, ça doit passer avant et la technique du palmage viendra ensuite toute seule. Ne pas perdre de vue que le but c'est de parcourir la distance maximum pour un effort minimum et comme par magie ça finira pile poil par le bon palmage. L'hélicoptère c'est pas dur non plus, tu visualise un axe de rotation passant par ton nombril et tu dois te retourner en restant à plat (en gros faut faire un coup de FROG mais avec une seule palme). Tout autre mouvement pour te retourner est un mouvement parasite, on peut accepter à la rigueur une aide de la main mais surtout pas des épaules (sinon on restera pas à plat, on va s’essouffler pour reprendre sa position et le tout répété plusieurs fois pour garder le contact visuel avec ses partenaires va vous amener "dans le rouge"). Le back c'est pas vraiment pour avancer en marche arrière (bien que ce soit très pratique pour les instructeurs) mais plutôt pour maintenir de façon dynamique une position nulle pendant qu'on fait quelque chose (par exemple il faut poser un jump et pendant qu'on fait les opérations il ne faut pas bouger, comme ça risque d’être le cas il faut pouvoir "reculer un poil"). A expliquer sur un forum c'est pas simple, je m’arrêterai là.
PASCAL POINGT
Tétard
Tétard

Message par Nostromo le Dim 8 Fév - 18:22

Merci pour tous ces conseils, Pascal, c'est déjà très complet. :up:
Conclusion : travailler le trim, encore et encore.
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PASCAL POINGT le Lun 9 Fév - 6:50

C'est ça, c'est le secret....Et en plus on n'est jamais aussi "à plat" qu'on le croit et cette assiette n'est pas stable.
Le meilleur FROG du monde avec les meilleures palmes ne donnera pas le résultat maximal sans le trim...Et en plus c'est vicieux, on croit qu'on s'améliore quand on sait donner de puissant coups de palmes mais c'est justement ce coup de palme qui détruit le trim (et en BACK c'est encore pire).
PASCAL POINGT
Tétard
Tétard

Message par Akronyme le Mar 14 Avr - 15:54

Salut,
Je viens de tomber sur une vidéo de Steve Martin (j'ai ses vidéo sur le sidemount et elles sont top) qui présente son nouveau cours (8h de vidéo...) sur les techniques sous l'eau. Il y a un passage dans la vidéo de démo qui devra te parler... (09m55s)

Je vous encourage à regarder le reste de la vidéo, il plonge très propre et ses conseils aident vraiment. Et qui sait, ptet lâcher un peu de sous pour augmenter vos compétences! Les vidéos seront dispo le 17 avril. Ca fait un peu pub, mais c'est certainement un des meilleurs et plus complet cours que j'aie vu sur le net (et très souvent dans la réalité aussi... malheureusement...)
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par Nostromo le Mer 15 Avr - 16:38

C'est exactement ce qu'il me fallait. Faut que je décortique un peu tout ça mais le site de ce type est très intéressant. Il est basé à Malte, ce serait intéressant d'aller le voir.
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Jeu 16 Avr - 7:37

J'ai acheté son premier pack d evideo sur le sidemount. Hyper -complet et instructif. Je te montrerai ça à l'occaze, début mai, par exemple Wink
C'est du super boulot en tout cas, ça remplace pas un cours en bonne et due forme (si c'est possible d'en trouver... ), mais ça met bien en condition et ça évite pas mal d'erreurs "de base".
Akronyme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé