l'approche magique de la faune en CCR : les esturgeons de Roussay

l'approche magique de la faune en CCR : les esturgeons de Roussay

Message par Jean-Michel le Mer 3 Sep - 17:19

encore de superbes plongées du coté de Roussay a la rencontre des esturgeons

NOTE TRES IMPORTANTE SUR CES PHOTOS

les esturgeons sont particulièrement proche de moi car je viens les nourrir : nous avons a faire a un poisson et non un mammifère il ne faut donc pas s'attendre a une interaction homme - animal importante

le nourrissage est normalement fait uniquement par Thierry et Nathalie, j'ai la chance et l'honneur d'avoir moi aussi la possibilité de venir leur apporter leur ration : les aliments que je leur donne sont bien spécifiques aux esturgeons, il ne faut surtout pas donner n'importe quoi a ces animaux

a ceux qui seraient "choqués" par mes mains sur l'animal :

1° je ne cherche JAMAIS a l'attraper mais c'est bien le poisson qui vient a moi

2° ces esturgeons "apprennent" assez vite qui les nourris c'est a ce moment la ou ils cherchent le contact et viennent sur mes mains : la reconnaissance des plongeurs est très probablement olfactive et ils ne viennent aussi près qu'avec les personnes qui les nourrissent : inutile de chercher a obtenir le même résultat si vous ne nourrissez pas l’animal

3° mes gants sont PROPRES lavés après chaque week-end et ne servent qu'a plonger a Roussay il ne faut jamais toucher un animal avec des gants dont on est pas sur a 100% de la propreté : vous pourriez sans le vouloir lui provoquer des infections cutanées

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas