(CR) Mission Oxygène sur le Fouga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(CR) Mission Oxygène sur le Fouga

Message par HALO le Mer 27 Mai - 21:43

Jour 1

Un beau samedi matin en Anjou,

J' arrive à Roussay où ma hiérarchie souhaite profiter d'une mission de récupération d'épave conjointe entre le GPD Atlantique et la Waffentauchergruppe pour parfaire ma formation.

La mission est censée durer 3 jours, j'en mène pas large lorsque je vois les machines prêtes à plonger.

Je me suis carrément fais dessus lorsque l'instructeur est venu faire la révision des troupes

Après plusieurs séries de pompes avec le scaphandre sur le dos et sur "2 doigts en tout, nom de dieu !!!" on commence la journée par une plongée en circuit ouvert pour prendre connaissance d'une nouvelle épave par 40m de fond, pour l'instant rien d'insurmontable me dis je, bon il est vrai que j'étais bien pété quand même mais la découverte de cette épave fut une réussite.

Je sors de l'eau gonflé à bloc pour la suite des événements.

Mon instructeur décide de confier mon petit cul vierge de tout o2 supérieur à 32% à son collègue de Genève, un grand gaillard qui me fait la présentation de la bête.

Whaoouu c,est sexy cet engin

Le plein d'O2 fait, le lestage réglé, me voila à faire mon premier rinçage de boucle et immersion..... ou presque, bon il me manque un peu de plomb afin de pouvoir m'immerger correctement ni une, ni deux Marc règle le problème comme un chef et nous voila parti pour ma première mission en tant que nageurs de combat.

Les premières minutes à respirer dans un sac sont vraiment déroutantes, je me dit "He mec, t'es pas sur un détendeur la" et repense à ma formation au sec, faut être zen, respirer tranquille et quand tu auras métabolisé l'oxy la machine t'en donneras d'autre.

A ce moment là, que du bonheur.... le silence, juste le léger bruit de ton souffle dans la boucle, des carpes qui ne s'enfuient pas dès que tu es à 20m d'elles.

Et d'un coup qu'est ce qui ce passe ? J'ai les joues qui se gonflent façon hamster sous acide, je souffle par le nez pour évacuer le trop plein et rebelote ça recommence j'essaye de régler la fourchette mais je n'arrive pas vraiment à quelque chose de correct. Ça mérite un réglage au poil de cul prés ces bécanes.

Je fini la plongée sur un sentiment d'inachevé mais heureux pour ma première en O2 pur.

Jour 2

On commence les choses sérieuses, mon instructeur Jean-Michel veut m'initier au pSCR et me présente Le DC 55, fabuleuse machine des plongeurs démineurs de la marine française.

Put..., ça aussi c'est beau

Quelle qualité de fabrication la dessous !!!!

Après le plein de Nx60 fait, mon instructeur me fait un briefing aux petits oignons et nous allons nous immerger à la cool après tous les autres.

Dès les premiers instants sous l'eau c'est drunken       mais comment une bécane produite en 1955 peut être aussi agréable à respirer ????? A part mes difficultés à m'équilibrer avec l'étanche, c'est un bonheur de sentir ce nitrox qui commence à tiédir me remplir les poumons.

Je n'oublie pas pour autant la mission et ce fameux Fouga, par 12m de fond, qui doit être inspecté. Une fois la mission accomplie nous nous dirigeons vers la sortie quand je pense à fermer ma purge d'étanche et que je purge comme une stab à la remontée ce qui facilite ma stabilité.

Exceptionnel !!!!!! Voici le premier mot qui est sorti de ma bouche quand mon instructeur ma demandé mon avis.

J'adore cette machine !

Jour 3

Je pensais confirmer mon expérience avec le DC 55 lors de la plongée du lundi matin, mais c'était sans compter sur mon instructeur qui ma proposé d'essayer le FGT 1/D de nos amis démineurs allemands, j'étais plutôt sceptique du fait que c'est un recycleur à débit constant et je pensais donc recommencer l’expérience des joues de hamster.

Briefing fait, nous nous immergeons vers le but de notre mission. Cette fois ci je pense à fermer la purge de mon étanche mais ce sont les faux poumons de FGT, qui sont alimentés en continu, qui me jouent des tours sur mon équilibrage mais rien d'insurmontable.

Je trouvais le DC 55 confortable mais alors là, la claque.....l'effort respiratoire est tellement doux que je ne pense plus au risque de noyer la bécane et je profite du son des quelques fines bulles qui s'échappe de la machine, je ne pense même plus au fait que je n'ai pas les joues gonflées à mort au Nx60.

Après un dernier survol du Fouga entre son empennage, Jean-Michel et moi nous dirigeons vers la sortie.

Que dire de plus ? Je crois que de tout le week end, Le FGT à été une véritable révélation en terme de plaisir sous l'eau.

Ce fut un week end très riche en nouveautés, coup de coeur et franches rigolades.

Un grand merci à Marie pour l'organisation et le binôme, Marc pour ma première en Oxygers, Jean-Michel pour la découverte du DC55/FGT et ta pédagogie et Thomas, Eric et Nico pour ces grands moments de rigolade sans oublier Nathalie et Thierry du coté de Roussay pour leurs accueil.

Merci de m'avoir lu.

PS: Si jamais vous avez un FGT 1/D qui prend la poussière dans un coin du grenier, garage, salle à manger, chambre à coucher (rayer la mention inutile) pensez à moi Wink
HALO
Tétard
Tétard

Revenir en haut Aller en bas

Re: (CR) Mission Oxygène sur le Fouga

Message par Nostromo le Mer 27 Mai - 22:16

Yeah! cheers cheers Une super aventure d'Yvon de Morne Vert!

Crédit commandohubert.free.fr
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Nostromo le Mer 27 Mai - 22:17

Tes impressions sur le FGT me font franchement plaisir! :thumb: :thumb:
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Mer 27 Mai - 22:48

sacré post ! ça fait chaud au coeur cheers cheers cheers

en effet le FGT est une sacrée bête ! mon petit doigt me dit qu'on en verra un peu plus la prochaine fois lol!
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 5:48

Ca c'est du CR ! on vit ta joie et ça fait plaisir a lire : merci ! :thumb: :thumb: :thumb:
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par venturi le Jeu 28 Mai - 8:55

j'ai eu peur en lisant le titre, sachant le Fouga un poil plus bas que 6M... et puis j'ai lu jusqu'au bout

quel est donc par ailleurs le petit ventral en coque inox à droite : Triton ?
venturi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 9:33

venturi a écrit:j'ai eu peur en lisant le titre, sachant le Fouga un poil plus bas que 6M... et puis j'ai lu jusqu'au bout

quel est donc par ailleurs le petit ventral en coque inox à droite : Triton ?

pas coque inox mais titane et pas triton (nom de dieu tous les ventraux ne sont PAS des Triton !) mais un homamade by Ciryaque Wink
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par ebourzeix le Ven 29 Mai - 22:22

une fabrication "maison" en titane !!! respect !
ebourzeix

Message par HALO le Sam 30 Mai - 12:52

Merci pour vos commentaires, effectivement ce fut un weekend très riche en découvertes et en émotions.

HALO
Tétard
Tétard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut