DC55 vs FGT/1D le match des SCR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DC55 vs FGT/1D le match des SCR

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 8:10

le week-end de Roussay a été l'occasion de comparer le Fenzy DC55 au Drager FGT/1D , je ne reviendrai pas ici sur les détails techniques des deux machines déjà pas mal discutés

rappelons quand même que le principe des deux machines est bien différent : en effet le DC55 est un pSCR dont le débit de gaz est a la demande, alors que le FGT est un SCR a fuite constante calibrée

et alors dans l'eau qu'est ce que ça change ?

ho pas si vite ! parlons un peu des deux machines en surface si vous le voulez bien, bande d'impatients !!!!!

coté esthétique tous les gouts sont dans la nature, mais j'avoue préférer les lignes quasi "art déco" du DC55, comparé a la coque "bio design" du FGT : encore un fois c'est très personnel

coté finition le DC55 inspire une confiance rare, plus leché que son homologue Allemand qui pourtant est construit avec sérieux

Ergonomie : la le DC55 se fait distancer : le canister amovible est tellement plus pratique qu'intégré a la coque comme le DC55, de plus les blocs du FGT la jouent "poids plume" alors que ceux du DC55 sont de vraies geuses

Maintenance : le FGT est un "rustique" très peu de pièces mobiles, une grande simplicité, le DC55 est ultra astucieux mais comporte de nombreuses pièces mobiles et les accès ne sont pas forcement simple, de plus il demande des réglages fins pour être confortable (réglage de la fourchette) c'est une "machine d'ingénieur"

allez vous ne tenez plus alors .... a l'eau !!!!

le DC55 pèse 26kg son harnais d'origine est confortable mais il lui manque une ceinture, par contre coté lest 4kg suffisent en étanche, le FGT est un peu plus lourd, le harnais d'origine est trop fin mais tiens mieux la machine sur le dos et il demande plus de lest (6kg minimum en étanche)

une fois dans l'eau :

FGT : je n'ai jamais été un fan des SCR a fuite constante, mais il faut bien avouer que sur le FGT le confort est incomparable avec un Dolphin : pas de joues gonflées, l'effort respiratoire est tres contenu : par contre comme le veux le principe de ces machines le faux poumon inspiratoire est gonflé donnant pas mal de flottabilité, un injecteur manuel est présent en bas de la machine si besoin. le bruit reste modéré avec un chuintement caractéristique des bulles dans le diffuseur en mousse a l'expiration

DC55 : quel bonheur !!! ha la supériorité des systèmes a la demande !!! moins de lest nécessaire, un contrôle de la flottabilité plus facile en raison du volume de gaz modéré dans les faux poumons et une curiosité : les bulle ne s'échappent pas a l'expiration mais a l'inspiration !!! les bruits sont différents : je dirai plus discret que sur le FGT, mais on entned bien l'injection lorsque le fourchette s'actionne. Coté effort respiratoire c'est un peu moins confortable que le FGT mais TRES correct

le DC 55 présente également d'autres avantages il peut être plongé en multigaz, alors que le FGT doit être plongé en mono gaz puisqu'on ne peut pas changer de buse sous l'eau : comme tout SCR a fuite constante on est bien a profondeur optimale de la buse : avec un NX60 on est parfait a 12-18m , au dessus on a le faux poumon un peu trop gonflé, en dessous on commence a trouver le volume du faux poumon un peu faible
le DC55 ne connais pas se problème : le confort est identique dans tout l'espace d'évolution

les plus et les moins des deux machines :

DC55 les plus :

Esthétique, historique, qualité de fabrication, machine mythique
Confort général, possibilité de multigaz, espace d'évolution, avantage du pSCR (constante du mix qq soit la ventillation ou l'effort), nécessite peu de lest

DC55 les moins :

Prix d'achat, Canister fixe dans le corps de la machine, difficulté d'adaptation d'une stab
Sensible aux réglages, rareté des pièces détachées

FGT les plus :

Simplicité technique, ergonomie, prix d'achat, facilité de montage d'une stab
Confort respiratoire a profondeur nominale, enfin un SCR a fuite constante confortable !

FGT les moins :

Rareté d'une pièce majeure : les faux poumons (le reste est facilement dispo), moins "sexy" qu'un DC55 surtout pour nous Français Wink
c'est un SCR a fuite constante moins performant qu'un pSCR, necessite plus de lest que le DC55, plus encombrant que le DC55

voila mon bilan, merci a ceux qui ont essayé les deux machines de témoigner également Wink

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Re: DC55 vs FGT/1D le match des SCR

Message par Nostromo le Jeu 28 Mai - 11:08

C'est le duel que j'attendais ça! cheers
Faut que je plonge le FGT pour enfin me faire mon avis! bounce bounce
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 13:51

Nostromo a écrit:C'est le duel que j'attendais ça! cheers
Faut que je plonge le FGT pour enfin me faire mon avis! bounce bounce

C'est quand tu veux pour un plouf en FGT Wink

de mon coté j'ai oublié de préciser : mon préféré ? sans hésitation DC55

car bien au delà du simple comparatif, pour moi le DC55 c'est comme en aviation le Spitfire, ou en voiture la jaguar type E : il y a peut être mieux, plus performant mais l’icône, le mythe c'est lui

Plonger un DC c'est aussi une plongée dans l'histoire : penser que cette machine existait il y a 60 ans est tout bonnement hallucinant !!! les pharmaciens chimistes Dufau et Casanabe du Gers et Mr Fenzy avaient inventé la plongée Tek avant l'heure.

Cet machine est non seulement un régal dans l'eau, mais une joie a regarder et un plaisir a analyser techniquement : rien que pour cela RIEN ne peut être comparé a un DC55

Jean-Michel

Message par Akronyme le Jeu 28 Mai - 15:11

J'ai pas essayé le FG/T, c'est une honte, je n'ai pas de quoi faire la comparaison...

Mais mon coeur a balancé directement du côté du DC pour son design, comme disait JM (qui m'a piqué la comparaison), le DC fait partie de ces objets "art déco" mythiques, comme les spitfire, les Type E, les maison de l'architecte Horta, un joli boitier Leica... Et en plus, ça fonctionne autant que c'est beau!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 16:03

J'aime ces compte-rendus et comparaisons.  Je n'ai jamais plongé en DC55 et ça me botterait bien.  Je suis persuadé que les remarques de Jean-Michel sont pertinentes.  Il y a neanmoins un aspect qui ne me saute pas aux yeux.  Quand je vois la photo des deux machines au dos des deux pilotes d'essais, je ne remarque pas que le FGT soit plus haut, plus large et plus "épais" que le DC55.  Pourriez-vous donner lles dimensions hors tout des deux machines.
Autre question, le FGT utilisé disposait-il de son lestage de coque originel ?
Dernière question :  qui a déjà essayé un pSCR moderne type Habanero, Très Presidentes, Satori .... ? Il est reconnu que ces machines sont d'un inconfort complet en position verticale sous l'eau. Les canisters de ces dernières sont toujours placés dans l'axe vertical des machines, ce qui n'est pas le cas sur le DC55. Les plongeurs ont ils testé le DC55 en nageant face vers la surface ?

Dernière édition par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 16:13, édité 1 fois

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 16:07

André MONDRY a écrit:J'aime ces compte-rendus et comparaisons.  Je n'ai jamais plongé en DC55 et ça me botterait bien.  Je suis persuadé que les remarques de Jean-Michel sont pertinentes.  Il y a neanmoins un aspect qui ne me saute pas aux yeux.  Quand je vois la photo des deux machines au dos des deux pilotes d'essais, je ne remarque pas que le FGT soit plus haut, plus large et plus "épais" que le DC55.  Pourriez-vous donner lles dimensions hors tout des deux machines.
Une dernière question, le FGT utilisé disposait-il de son lestage de coque originel ?

pour les cotes il faut que je recherche
il est normal de porter le DC55 assez bas c'est la position préconisée par le manuel
oui les deux machines sont équipées de leur lest dans la coque que cela soit le FGT ou le DC55 Mod1

Jean-Michel

Message par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 16:16

Merci Jean-Michel.
J'avais édité mon post pour ajouter un ou deux paragraphes. Peux-tu y répondre aussi ?

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 16:20

J'ai un Satori, à la verticale c'est une horreur. Et le poids, n'en parlons même pas.
Par contre ... indestructible ....
https://www.youtube.com/watch?v=MWhZlYYVRgM

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 16:23

je n'ai jamais essayé de pSCR autre que le DC55, mais j'ai testé le DC55 dans toutes les positions et il est parfait
je pense qu'un pSCR ne s'improvise pas quand on voit les tâtonnements techniques sur les protos depuis le DC49, en passant par le DC52 pour aboutir au DC55 et maintenant le Crabe : le faux poumon TRES large et dans cette position ne doit pas être la par hasard : bien sur cela complique pas mal le design mais je reste persuadé que c'est la bonne solution

Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 16:37, édité 1 fois
Jean-Michel

Message par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 16:34

Je pense aussi que tu as raison à ce sujet. Les faux poumons imbriqués du DC55 sont dans l'axe horizontal quand le plongeur est à la verticale, c'est probablement ça qui fait la différence. La taille des poumons doit aussi avoir une influence appréciable.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Jeu 28 Mai - 18:03

Sans oublier un problème d'un gros recycleur comme le fgt ou le CRABE (un démineur rencontré au salon): Avec une armoire normande dans le dos, c'est très chiant de travailler au fond qund il y a ne serait-ce qu'un micro courant. D'après lui, le DC était bien plus confortable pour 90% du boulot qu'il avait à faire...
En ce qui concerne les autres, j'ai très bientôt l'occasion de tester un RB80, je vous en dirait des nouvelles. Mais apparament, un poumon comme le DC, dans sa position, lesté comme c'est le cas "en dessus" quond on est à plat, c'est la meilleure solution. Si on suit les préconisation en cas d'essouflement, il faut se mettre sur la tranche. J'ai essayé, mamma mia... c'est incomparable de confort!
Akronyme

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 18:07

Akronyme a écrit:Sans oublier un problème d'un gros recycleur comme le fgt ou le CRABE (un démineur rencontré au salon): Avec une armoire normande dans le dos, c'est très chiant de travailler au fond qund il y a ne serait-ce qu'un micro courant. D'après lui, le DC était bien plus confortable pour 90% du boulot qu'il avait à faire...
En ce qui concerne les autres, j'ai très bientôt l'occasion de tester un RB80, je vous en dirait des nouvelles. Mais apparament, un poumon comme le DC, dans sa position, lesté comme c'est le cas "en dessus" quond on est à plat, c'est la meilleure solution. Si on suit les préconisation en cas d'essouflement, il faut se mettre sur la tranche. J'ai essayé, mamma mia... c'est incomparable de confort!

comme quoi il faut lire le manuel :vieux:
enfin j'dis ça j'dis rien :mdr:
Jean-Michel

Message par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 18:12

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilisation de deux bouteilles de nitrox différents. Ca se passe comment ? On peut switcher sous l'eau ? En FGT, je ne crois pas.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 18:16

Akronyme a écrit:Si on suit les préconisation en cas d'essouflement, il faut se mettre sur la tranche. J'ai essayé, mamma mia... c'est incomparable de confort!

Tu viens de trouver pourquoi on appelle son successeur le CRABE. Se mettre sur la tranche et avancer de travers.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Jeu 28 Mai - 18:19

Oui, je mets en général un 60% à droite (right is rich) et un 40% à gauche (left is low). Avec le drop dû au pSCR, ça équivaut à du 50% et du 30%. Je descend avec du 60% jusqu'à 20 mètres, je ferme le 60%, je respire 3 fois, j'ouvre le 40% et je continue à descendre.
C'est pas une utilisation normale du DC, mais ça fonctionne vachement bien!
Testé et évalué à la cellule, c'est carrément pile poil! Ca fait une déco tout à fait acceptable.

D'autre part, le mode simulé du pSCR de l'OSTC suit (à 1-2 % près) la courbe de la cellule lue sur le VRX. Conclusion : on vire la cellule, et à nous les joies simples du recycleur! Pas de cellules qui merdouillent, juste de la bonne vieille mécanique qui fait ce qu'on lui demande... Pas oublier les tests pré-plongées, quand même...
Akronyme

Message par André MONDRY le Jeu 28 Mai - 18:34

J'adore.
Je pense à écrire " le pSCR pour les nuls".

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Jeu 28 Mai - 19:33

Akronyme a écrit:Oui, je mets en général un 60% à droite (right is rich) et un 40% à gauche (left is low). Avec le drop dû au pSCR, ça équivaut à du 50% et du 30%. Je descend avec du 60% jusqu'à 20 mètres, je ferme le 60%, je respire 3 fois, j'ouvre le 40% et je continue à descendre.
Testé et évalué à la cellule, c'est carrément pile poil! Ca fait une déco tout à fait acceptable.

D'autre part, le mode simulé du pSCR de l'OSTC suit (à 1-2 % près) la courbe de la cellule lue sur le VRX. Conclusion : on vire la cellule, et à nous les joies simples du recycleur! Pas de cellules qui merdouillent, juste de la bonne vieille mécanique qui fait ce qu'on lui demande... Pas oublier les tests pré-plongées, quand même...

et oui voila l'illustration parfaite de la supériorité du pSCR sur les SCR a fuite .... le multigaz et un fonctionnement parfait quelque soit la profondeur
cette procédure "civile Swiss Dive Team" est géniale : regardez sur nos blocs de DC55 : Nx60 a droite, Nx40 a gauche : pas un hasard ou une erreur Wink

Jean-Michel

Message par Nostromo le Ven 29 Mai - 10:01

Akronyme a écrit:Oui, je mets en général un 60% à droite (right is rich) et un 40% à gauche (left is low). Avec le drop dû au pSCR, ça équivaut à du 50% et du 30%. Je descend avec du 60% jusqu'à 20 mètres, je ferme le 60%, je respire 3 fois, j'ouvre le 40% et je continue à descendre.

Pour du 100% mécanique, c'est tout de même génial. Rien à dire, chapeau bas. :salut:
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Ven 29 Mai - 10:54

[quote="Jean-Michel"]
Akronyme a écrit:Oui, je mets en général un 60% à droite (right is rich) et un 40% à gauche (left is low).!
et oui voila l'illustration parfaite de la supériorité du pSCR sur les SCR a fuite .... le multigaz et un fonctionnement parfait quelque soit la profondeur
cette procédure "civile Swiss Dive Team" est géniale : regardez sur nos blocs de DC55 : Nx60 a droite, Nx40 a gauche : pas un hasard ou une erreur Wink

C'est pas tout a fait une procédure "civile Swiss Dive Team" , il faut rendre à César......... Ils le faisaient dans la marine Française ,certains viraient le systéme d'injection OXY merdique et faisaient lunette en remontant...Tout comme ils plongeaient à plus de 55 m, et au TX 20/50 , j'ai même eu une bouteille avec l'autocollant ...
Ensuite C G.... voisin de palier d'un ponte du fabricant du DC , a eu l'occasion d'essayer le DC puis en est tombé amoureux et a trouvé des DC et des piéces à acheter. Il a ensuite aidé des Suisses, notamment PK à trouver des DC55 et il est venu plonger avec eux pour les briefer... Disons que c'est C G qui m'a appris à plonger avec le DC et qui m'avait dit ça, mais il n'est plus là pour confirmer.... Ca fait maintenant quelques années que je ne plonge pratiquement plus qu'avec le DC , et avec le Right is riche , je ne me suis encore jamais trompé.... Je met aussi mon bloc de déco 100% O2 avec QC6 à droite sur le côté du DC , à gauche c'est le 1 litre pour gonfler la wing.. Je ne me suis encore jamais trompé. Sinon je fais un rinçage de 4 respiration à la descente comme à la remontée, et je vide le circuit avant d'ouvrir l'autre bloc. Wink c'était pour l'histoire

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Ven 29 Mai - 11:06

Effectivement, rendons à qui veut bien la paternité, j'imagine que P@K a filé l'info à Eric, qui me l'a filé et ... tout ça.
Pour le système d'injection d'oxy merdique, en lisant bien la doc du DC, il semblerait que ce soit une question du bon règlage de celui-ci, à faire avec le bon outil (il semblerait qu'Eric en ait un... à vérifier dans sa cave pour celui qui arrive à rentrer... Wink ). Ca fait un peu pièce rapportée comme matos et ça ne m'étonne que peu que certains l'aient viré et plongé comme on le fait. C'est vrai que cette procédure, bien qu'étant complètement hors "manuel officiel", est bien plus simple, quelqu'un a dit "Keep it stupid Simple"?

Akronyme

Message par Jean-Michel le Ven 29 Mai - 11:53

Akronyme a écrit:Effectivement, rendons à qui veut bien la paternité, j'imagine que P@K a filé l'info à Eric, qui me l'a filé et ... tout ça.
Pour le système d'injection d'oxy merdique, en lisant bien la doc du DC, il semblerait que ce soit une question du bon règlage de celui-ci, à faire avec le bon outil (il semblerait qu'Eric en ait un... à vérifier dans sa cave pour celui qui arrive à rentrer... Wink ). Ca fait un peu pièce rapportée comme matos et ça ne m'étonne que peu que certains l'aient viré et plongé comme on le fait. C'est vrai que cette procédure, bien qu'étant complètement hors "manuel officiel", est bien plus simple, quelqu'un a dit "Keep it stupid Simple"?

pour l'outil j'en ai un Wink ... tu sais bien j'ai quasiment tous les outils Fenzy DC55 ou Oxygers Razz
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Ven 29 Mai - 22:28

avantage au FGT en ce qui concerne le placement d'une lecture de la PPo2: percer le sac Dräger pour y mettre une/des sondes est un jeu d'enfant.
ebourzeix

Message par HALO le Sam 30 Mai - 12:50

Je rejoins Jean-Michel sur beaucoup de points sur ce comparatif.

Notez bien que je vous donne l'avis d'un novice qui n'a essayé les machines qu'une seule fois.

D'abord, l’esthétique même si totalement subjectif, les lignes du DC55 sont superbes avec de beaux matériaux (fibre de verre contre coque plastique pour le FGT) et une superbe qualité de fabrication. La coque du FGT, tout en rondeur, cache tout le mécanisme ainsi que les blocs.

En plongée, même avec sa plus grande carrure, j'ai préféré la tenue du FGT sur le dos, certainement du à la sous cutale et au port de la machine plus haut sur le dos, je l'ai senti plus plaqué que le DC.

Concernant le WOB (j'ai appris un nouvel acronyme ce week end, il fallait bien que je le place Razz ) avantage au FGT même si sur le DC c'est très correct (pour un novice comme moi sans trop de comparaison) et aucune sensation de joues gonflées malgré le débit constant de gaz.

Au niveau équilibrage, très net préférence pour le DC55, du fait du faux poumon du FGT constamment alimenté en gaz ce qui à tendance à tirer la partie haute du buste vers le haut. En parlant du système des machines, énorme point positif, comme le dit Jean-Michel, pour le DC 55 avec son alimentation en gaz à la demande ainsi que pour son utilisation en Bi-gaz et sa plage d'utilisation.

J'ai trouvé l'embout du FGT nettement plus confortable en bouche que celui du DC 55, par contre le système de fermeture des clapets est très très dur sur le Drager, est ce du au modèle essayé ou est ce constant sur les embouts de cette marque ?

Je ne pourrais pas développer plus sur ces 2 machines par manque de connaissances, mais un autre points positif totalement subjectif, en faveur du DC 55, c'est une machine mythique, historique française de surcroît et en addition de la comparaison de Jean-Michel et Thomas, Le DC 55 est aux plongeurs ce que la Porsche 356 est aux amateurs de la marque allemande ou la Norton Commando aux amateurs de motos.

Merci

-Yvon-
HALO
Tétard
Tétard

Message par DANGUE le Sam 30 Mai - 15:14

Il faut pour avoir un WOB optimum que le DC soit en plongée, remonté au max, l'idéal étant le haut du DC au niveau du haut des épaules, et serrage des sangles une fois dans l'eau en position horizontale... Normalement il y a une sous cutale avec le DC....faut juste pas trop la serrer pour ne pas écraser.... Cool

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par HALO le Sam 30 Mai - 15:55

Merci DANGUE pour les précisions , voilà pourquoi je precisais que mon avis était celui d'un novice, il devait forcément avoir des approximations de ma part dans l'utilisation et les réglages des machines.

Par contre, je commence juste a me documenté sur le DC, n'est il pas possible de rajouter un peu de lest sur le haut de la machine pour contrer légèrement la flotta positive du aux faux poumons
HALO
Tétard
Tétard

Message par DANGUE le Sam 30 Mai - 17:24

cherche ici, j'ai mis des photo du mien avec le lest integré Wink

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Sam 30 Mai - 17:38

On a vu aussi avec JM que nos machines ont déjà des plaques en acier au même endroit que DANGUE a mis les siennes. Par contre ça doit pas être aussi bien que le plomb...
Akronyme

Message par HALO le Sam 30 Mai - 18:05

Ha OK , j'avais bien vu les plaques de plomb dans le FGT mais je n'avais pas vu celles du DC
HALO
Tétard
Tétard

Message par cyriaque le Dim 31 Mai - 8:02

Akronyme a écrit:On a vu aussi avec JM que nos machines ont déjà des plaques en acier au même endroit que DANGUE a mis les siennes. Par contre ça doit pas être aussi bien que le plomb...

sur le haut des dc55 de caque coté du poumon ( les derniers modèle )
deux plaques en plomb ( oui du plomb ) de 450 grammes chacune

suivant les modéles de dc les plomb sont des parallélépipède rectangle
ou des parallélépipède rectangle avec deux pans coupé sur le haut

le plombs apparaissent sur la vue éclaté du dc 55

cyriaque
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Dim 31 Mai - 17:19

HALO a écrit:Ha OK , j'avais bien vu les plaques de plomb dans le FGT mais je n'avais pas vu celles du DC

si si je confirme deux petites plaques de plomb

Jean-Michel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut