Lampes : le Luxmètre a parlé ! (avec nouveau test)

Lampes : le Luxmètre a parlé ! (avec nouveau test)

Message par Jean-Michel le Lun 1 Juin - 20:05

un peu marre de ne pas connaitre la VRAIE puissance de mes lampes de plongées ... alors bien sur il y avait les photos avec puissances comparatives ... mais impossible de mettre un chiffre dessus , et surtout pas d'écouter les valeurs de mesure pharamineuses des fiches techniques annoncées en lumens ...

pour nous en explo dans nos eaux sombres ce qui compte ce sont les Lux : la puissance sur une unité de surface et non les lumens qui sont l'éclairage total :

définition : Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface. Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.

bref pour percer la touille il vous faut des Lux et pas des lumens : vous le savez une lampe vidéo ne va pas vous être bien utile pour eclairer loin

alors comme j'en avais marre des chiffres "constructeurs" et bien hop :

acheté sur Deal Extreme pour quelques queues de cerises ....

et voila le match :

de gauche a drtoite : Light-for-me Tech 4, Zhishunjia 3 LED, Dragon Sub 3 LED, et Gral Marine KX Narrow

les chiffres en Lux sur mon Luxmètre pris a 1 mètre de distance :

Light-for-me 4 TEC : 23.600 Lux
Zhishunjia 3 LED : 10.100 Lux
Dragonsub 3 Lithium : 5.900 Lux
GralMarine KX Narrow avec accu panasonic 18650 : 16.500 Lux
GralMarine KX Narrow avec accu Effest 26650 : 21.600 Lux

vainqueur logique : la Light-For-Me 4 TEC : 4 diodes une énorme batterie et 4 heures d'autonomie ... mais un poids lourd

belle surprise de la KX Narrow .... surtout avec l'accu Effest : 21.600 Lux pour la mini !!! quasiment au niveau de la Light-for-me !!! et 1,5 heure d'autonomie avec le 26650

Joli score de la chinoise de l'étape (pas encore essayée en plongée .... 30 euros sur DX.com  Shocked  Shocked  Shocked )

la Dragonsub ferme la marche logiquement, la lampe étant la plus ancienne du comparatif

je suis bien sur ouvert a de nouveaux tests comparatifs lors d'une future sortie FROG ou je pourrai prendre le Luxmètre

plus de blabla .... des résultats !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif des résultats des lampes testées par FROG au luxmètre a une distance de référence de 1 mètre

Light-for-me 4 TEC : 23.600 Lux
Zhishunjia 3 LED : 10.100 Lux
Dragonsub 3 Lithium : 5.900 Lux
GralMarine KX Narrow avec accu panasonic 18650 : 16.500 Lux
GralMarine KX Narrow avec accu Effest 26650 : 21.600 Lux
Tillytec MPL 1500 : 20.000 lux
Azuru Diving 20° : 19.700 lux
Azuru Diving vidéo (120°) : 1.900 Lux

a suivre ....
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 23 Juil - 17:14, édité 3 fois
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lampes : le Luxmètre a parlé ! (avec nouveau test)

Message par thierryf le Lun 1 Juin - 20:16

tillytec donne les infos en lux peut être pas juste mais au moins pas donné en lumen
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Lun 1 Juin - 20:20

thierryf a écrit:tillytec donne les infos en lux peut être pas juste mais au moins pas donné en lumen

bien sur attention ne pas forcement comparer les valeurs fabricant en Lux avec mes mesures : je n'ai pas possibilité d'étalonner mon luxmètre et c'est également TRES sensible a la distance : mais je vous propose de faire quelques mesures comparatives un des ces 4 avec d'autres lampes

Jean-Michel

Message par André MONDRY le Lun 1 Juin - 20:36

Intéressant. Quel a été ton protocole ? Distance du Luxmètre ? luminosité de la pièce labo ? Quand peut-on t'apporter d'autres lampes pour avoir un comparatif ?

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Lun 1 Juin - 20:47

André MONDRY a écrit:Intéressant.  Quel a été ton protocole ? Distance du Luxmètre ? luminosité de la pièce labo ? Quand peut-on t'apporter d'autres lampes pour avoir un comparatif ?

La distance est notée au dessus : 1 mètre Wink
Mesures bien sûr dans le noir
Au point le plus lumineux
Je prendrai le luxmetre avec moi lors de prochaines rencontres Frog
Jean-Michel

Message par Nostromo le Lun 1 Juin - 21:57

Grosse claque pour la Dragonsub. La vieille est désormais dépassée par les petites jeunes.
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Lun 1 Juin - 22:09

Ca fait un moment que l'on ( Innodive) a acheté un LUXMETRE, on avait même fait baissé des puissances annoncées un peu trop optimiste. Par contre d'une lampe à l'autre, il y a et y aura toujours des variations , dues principalement aux écarts entre les LED d'une même puissance annoncée...

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par venturi le Mar 2 Juin - 12:23

je ne suis pas calé en lampes mais comment s'explique l'écart de la GRAL en fonction des accus : la santé des accus ?
venturi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Mar 2 Juin - 12:46

Courant de décharge plus important avec la 26650 , la tension chute moins ??

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Nostromo le Mar 2 Juin - 16:22

venturi a écrit:je ne suis pas calé en lampes mais comment s'explique l'écart de la GRAL en fonction des accus : la santé des accus ?

Les accus sont différents : 18650 (tu confirmes, Jean-Mi? Tu as noté 16650 dans ton test) et 26650.

Même longueur mais diamètre différent donc plus de puissance. Encore fallait-il y penser!
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mar 2 Juin - 19:08

Nostromo a écrit:
venturi a écrit:je ne suis pas calé en lampes mais comment s'explique l'écart de la GRAL en fonction des accus : la santé des accus ?

Les accus sont différents : 18650 (tu confirmes, Jean-Mi? Tu as noté 16650 dans ton test) et 26650.

Même longueur mais diamètre différent donc plus de puissance. Encore fallait-il y penser!

oui accus différents je corrige en effet des 18650
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Mar 2 Juin - 19:11

au fait le diamètre de la batterie n'est pour rien en l'augmentation de puissance , ni sa capacité qui aurai du rendre simplement la lampe avec une autonomie plus grande
c'est bien la résistance interne de la batterie qui est réduite, associé a un circuit capable d'encaisser cette puissance supplémentaire qui résulte d'une puissance lumineuse plus importante

j'en parlais dans cette discussion : http://www.forum-frog.com/t592-i-have-boosted-my-torch

Jean-Michel

Message par ebourzeix le Mar 2 Juin - 19:12

super test ! ça confirme mon impression pour la KX Narrow.

Par contre 25% de plus avec un 26650, ça laisse songeur...
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Mar 2 Juin - 19:16

ebourzeix a écrit:super test ! ça confirme mon impression pour la KX Narrow.

Par contre 25% de plus avec un 26650, ça laisse songeur...

encore une fois attention ce n'est pas forcement a généraliser avec toutes les lampes et surtout tous les accus ! j'ai des accus pourris "trustfire" en 26650 cela n'améliore en rien la puissance de la KX Narrow
c'est bien parce que la résistance interne de l'accu Effest est réduite, que l'accu ne comporte pas de protection et que le circuit de la lampe est capable de drainer une puissance plus importante que le nominal d'une 18650 que l'on obtient ce gain de puissance réel
par contre sans surprise même si la capacité de l'accu 26650 Effest est double d'un 18650 on n'obtient une autonomie que d'une heure et demi avec l'Effest (contre 1 heure avec un 18650)

Eric n'hésite pas a "booster" ta KX Narrow avec l'Effest 26650 tu verras tu ne sera pas déçu du résultat TRES visible dans l'eau

Jean-Michel

Message par DANGUE le Mar 2 Juin - 21:16

Par contre , pas certain du tout que les /la LED encaisse sans broncher le surplus d'alimentation pendant des décennies... Wink AZURU en parlera beaucoup mieux que moi

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Mer 3 Juin - 5:58

DANGUE a écrit: Par contre , pas certain du tout que les /la LED encaisse sans broncher le surplus d'alimentation pendant des décennies... Wink  AZURU en parlera beaucoup mieux que moi

entièrement d'accord et je déconseillerai fortement d'utiliser en surface la KX Narrow avec l'accu Effest
Jean-Michel

Message par venturi le Mer 3 Juin - 13:10

ca donne des idées pour ma vieille barbolight U04
venturi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Dim 7 Juin - 16:13

et hop une nouvelle lampe testée : la Tillytec MPL 1500 de Marie : a peine arrivée et déjà passé au Luxmètre

résultat : MPL 1500 : 20.000 lux

TRES beau score qui en fait la plus puissante des lampes avec batterie 18650 testée elle est simplement battue par la KX Narrow a condition de l'équiper de l'accu 26650 ... en réalité les 2 lampes font vraiment jeu égal en terme de puissance

Jean-Michel

Message par DANGUE le Dim 7 Juin - 17:24

si tu en as l'occasion, test la MPL 1000--18010 . Même angle de 10° que la 1500 , mais mono LED et tête de diamétre réduit ... elle est assé bluffante sous l'eau

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Jeu 23 Juil - 17:08

ce soir encore un nouveau test au luxmètre .... et c'est l'Azuru diving qui s'y colle !

Premier essai en puissance brute a percer la touille de nos eaux vertes : l'arme ? les optiques 20° (prototype en test)

Résultat : 19.700 lux !! pour un angle de 20° je peux vous dire que "ça envoie"

gardez en tête que les 20° donnent une surface éclairée quasiment quadruple de surface comparée aux 10° "habituels" de nos lampes a percer la touille : illustration de la KX Narrow vs Azuru 20° : une puissance crête quasi équivalente MAIS une surface éclairée énorme

ensuite je passe le luxmètre avec l'optique vidéo :

Résultat : 1900 lux a 1 mètre .... la encore la puissance est stupéfiante car l'angle d'éclairage dépasse les 120° ....

A bientôt pour un essai sous l'eau

je continuerai bien sur de tester d'autres lampes a l'occasion

Jean-Michel

Message par Nostromo le Jeu 23 Juil - 22:51

Angle de 20°, ils l'ont fait! affraid
Les poissons vont pas comprendre!
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Azuru le Ven 24 Juil - 8:10

Bonjour à tous,

Voici le protocole de mesure que nous utilisons chez Azuru. Il permet de mesurer l'angle principal, l'angle résiduel et la valeur en lux en tout point (c'est un extrait d'un papier que l'on m'a demandé pour vulgariser les LED, c'est pour cela que ça recoupe les infos de Jean-Michel) :

Les lux se mesures très simplement avec un appareil simple et peu coûteux : le luxmètre. On en trouve à partir de 50 €, certes pas très précis, mais un écart de 50 lux, n'est pas une catastrophe… Car 1 lux, c'est l’éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré… et un lumen, ce n'est pas grand-chose…

« Ha, ben voilà, je vais enfin savoir ce que vaut mon phare ! »

On va voir ça :-)

Ce luxmètre donne une valeur ponctuelle ! C'est une mesure en un point. Donc, elle ne vous donnera une valeur valable uniquement sur une partie du faisceau ! Si vous avez un phare avec un faisceau très concentré, bon… c'est à peu près valable, (encore que 5° de différence donnent déjà un paquet de lux en plus ou en moins...) mais si vous avez un phare large pour la vidéo ou la photo, le luxmètre seul ne vous servira à rien…
Alors comment faire ?
He bien, la meilleure façon pour évaluer un phare est la suivante :
Prenez un bras monté sur un roulement. Au bout de ce bras, montez la sonde du luxmètre. Placez votre hublot de phare à 1 mètre de la sonde. Éteignez toutes les lumières, faite le noir complet et allumez le phare. Faites pivoter le bras sur 180° en relevant la valeur affichée par le luxmètre tout les 5° par exemple, voire plus pour un phare à angle serré. Voici le schéma :

Voici pourquoi cette mesure est supérieure à toutes autres et en particulier à celle très coûteuse d'une sphère d'intégration (lumens):
1/ Vous allez connaître avec exactitude le vrai angle de faisceau de votre phare. C'est le luxmètre qui va vous le donner, ce qui est la méthode la plus précise…
2/ Vous allez connaître la valeur en lux en tout point de votre faisceau et contrôler si votre phare à un point chaud ou pas et si la lumière est homogène ou pas…
3/ En faisant 2 mesures, une avec le phare chargé et une avec le phare presque vide, vous saurez si le flux lumineux est dépendant de la charge de la batterie…
4/ C'est une mesure très rapide : à 2 il ne faut que 2 à 3 minutes pour relever 20 points…
5/ C'est une mesure très précise, car il suffit de tracer sous la sonde un arc d'un mètre divisé en degrés pour avoir une précision élevée ! De plus, les luxmètres sont tous très précis et une erreur de 5 ou 10 lux ne prête pas à conséquence...
5/ En faisant plusieurs mesures, en tournant le phare, vous saurez si le faisceau est bien rond, s'il ne l'est pas, comment parler d'angle… ?
6/ La mesure est facilement lisible par tous ! Il n'est pas nécessaire d’être un ingénieur pour interpréter la courbe !
7/ C'est une mesure imparable ! Il n'y a pas à discuter, le luxmètre rend son verdict sur tout le faisceau !

Alors pourquoi personne n'utilise cette solution ? Tous simplement, car les mesures en lumens sont plus facilement interprétables, ce qui arrange pas mal de monde ! De plus, cette mesure est sure, fiable et elle est réalisée avec le phare « prêt à plonger »… Car ce qui compte, ce n'est pas le nombre de lumens que produisent les LED, mais bien le flux qui sort du hublot !

Avec ces données, on trace une courbe :

Voici ce que donnent 3 courbes issues de cette méthode, simplement tracé sur un tableur :

Alors que voit on ?

Déjà, que la courbe Bleue (celle d'un faisceau 125°) est représentative d'un phare dédié à l'image : une courbe très plate et homogène sans point chaud. Les 125° annoncés sont présents ( on monte même à 140°). C'est un phare très puissant, car il affiche 2220 lux au centre, ce qui est une très belle valeur pour un phare avec un angle aussi large.

La courbe Rouge est typique d'un phare d'exploration ou de vidéo pour des eaux « difficiles ». Elle propose une courbe assez homogène, mais beaucoup plus serrée que celle du 125°. C'est un faisceau à 50°. Pas de point chaud ici non plus, et 6280 lux au centre. Notez le halo résiduel entre 60° et 90°.

La courbe jaune est très caractéristique d'un phare perçant : un faisceau étroit, ici à 20°, et un point chaud violent aux milieux avec 22100 lux. Notez le faisceau résiduel entre 20 et 30°

Dernier point, pourquoi des différences entre les mesures de Jean-Michel et les miennes ? :
* J'ai un peu amélioré le système en installant un arrosage permanent qui régule la température de la tête du phare à 19° ( LED plus froide = meilleur rendement)
* Entre 2 luxmètres, un écart de 100 lux n'est pas de tous choquant
* Calibrage des luxmètres diffèrent
* 5 mm de plus ou de -, c'est facilement 200 lux de variable
* Éclairement ambiant
* Les LED, c'est comme les batteries : 2 LED identiques ne produiront jamais le même flux
*...

Mais surtout, l'importance et la pertinence de ce système, c'est en comparatif, comme le fait Jean-Michel : Même luxmètre, même protocole, même distance... la, le résultat est hyper fiable et non discutable...
Je dirais même, qu'il faudrait utiliser sur le tableur une échelle à 40 000 lux et coller toutes les courbes des différents phare dessus...

Après, bien sur, chacun peut choisir en fonction de ses besoins...

Un exemple qui ne met pas en valeur l'Azuru mais qui est vrai :
"ok, il pilonne plus avec un angle du double, mais il est aussi plus lourd et plus gros. Est-ce le bon choix pour moi ?"
La réponse peut être :
- "Non, car je ne fais jamais de la vidéo, donc je prends un phare optimisé pour mes plongées"
ou
- "Oui, car je ne me servirais de ce phare pour faire de la vidéo, de l'explo,... donc je prends un phare optimisé pour mes plongées"

Là, on commence à se poser de vraies questions pour choisir du matériel adapté à son utilisation... non ?

Jean-Michel, ton avis ? Si ça t’intéresse, je suis à ta dispo pour te fabriquer la platine avec l'axe de rotation ;-)

Cordialement

Azuru
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Lun 27 Juil - 22:15

superbe présentation ! merci

je vais enfin comprendre qqch aux mesures !
ebourzeix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé