Un oxygers en altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un oxygers en altitude

Message par Akronyme le Dim 14 Juin - 19:37

Ca faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, ceux qui me connaissent un peu commençaient même à être franchement exaspérés par mon obstination du moment.... Faut dire que quand j'ai un truc en tête, je l'ai pas ailleurs, et,à moins d'un tremblement de terre et d'une invasion de sauterelles, il y a peu de chances que je lâche le morceau.
Or donc, je rêvais depuis un moment d'allier certaines de mes passions, en particulier la montagne et la plongée. Je suis bien allé sous glace au Lioson (un de ces 4 je vais finir ce CR...promis...), il y a toujours eu un moyen de transport, au moins pour le matériel. C'est pas que ça me gêne, mais j'aime beaucoup savoir que je peux être autonome, complètement. Pis j'aime bien marcher aussi, ça fait tellement du bien quand ça s'arrête...

C'était hors de question avec un scaphandre ouvert pour des questions de poids, à moins de taper dans le carbone et de se lester en conséquence. Le fait est qu'à force de côtoyer des énergumènes comme Eric, Jean-Michel et Marc, je voyais de plus en plus l'avantage du recycleur oxy pur : léger (relativement, faut pas déconner), simple et robuste, ça collait assez bien à mon idée. Un des 3 zoulous pré-cités a une phrase fétiche : "Light is right!" qui m'a frappé et je me suis mis à éplucher le matos en regard du poids de celui-ci. Exit mes palmes tek adorées, la combi étanche nécessitant un bloc. Bienvenu donc Avanti quattro et 4mm semi étanche. 2-3 tests à Hermance dans une eau à 5° m'ont convaincu que sur une plongée de moins d'une heure, c'est largement suffisant. A condition de palmer un peu, certes! Mon naturel d'ours m'aide aussi un peu à tenir le froid, c'est vrai aussi. Faut pas que des désavantages à avoir du bioprène en rab...  Wink
Après avoir repéré les lieux alentours du petit chalet qu'on loue en famille au fond d'une vallée valaisanne, le lac bleu semblait une bonne option pour tester in situ le concept rando-plongée. 35 minutes de marche "seulement" mais un peu de dénivelé quand même, une eau turquoise et une rive accueillante en faisait le candidat idéal, son seul "défaut" est sa taille (tout petit) et sa profondeur (à vue de pif et confirmé lors de la plongée, au grand max 4m.)

Profitant d'un samedi ensoleillé du mois de juin, une petite troupe (copine, soeur, beau frère et nièce) se joint à moi pour m'accompagner dans mon délire, se rapellant opportunément au moment du portage que j'avais décidé d'être autonome Wink. De plus, Mathieu s’occupait de sa fille, qui a à peu près les dimensions (y compris le poids) d'un oxygers en ordre de marche.  Embarassed
Dans mon sac :une combi 4mm semi scubapro (2,1 kg), une cagoule fourth element, des gants 5mm, des botillons en 6.5mm, mon masque, des mares avanti quattro (1,2kg), mon harnais X-Deep avec 2 poches supplémentaires (2.5 kg) et mon oxygers avec la petite bouteille (9.85 kg). Plus la flotte, la gopro, un peu de bouffe, etc. En gros un sac de 20-22kg (j'ai oublié ma balance...).

La montée fut courte mais assez intense dû au dénivelé relativement important (300m en une demi heure) et la vue du lac superbe, beau, chaud, une petite brise qui calme le soleil sur la peau, en un mot: Idéal.

J'étais comme un gamin, je n'avais plus d'yeux que pour cette petite étendue bleue opale. Une part de tarte plus loin, je suis en train de m'équiper, ayant pris soin de ramasser des cailloux ni trop gros ni trop petit qui m'ont permis de garnir la poche dorsale ainsi que 2 poches supplémentaire d'un poids que j'estimais juste suffisant. Je me suis pas gouré de beaucoup finalement.

Si ça se voit pas que j'ai l'air heureux, j'arrête de me faire prendre en photo... Wink

L’inénarrable séance de rinçage effectuée, je me mets fébrilement à l'eau et j'en ai le souffle coupé, c'est magnifique! Le ventfait danser les rayons du soleil sur la vase que l'on croirait du sable issu de je ne sais quelle plage immaculée. Finissant de vider mes manches de ce qui me reste d'air dans ma semi-étanche,je me rends compte qu'il faudra un peu plus de lest pour être tranquille, d'autant que le fond est vraiment pas profond, donc pas moyen de se caler plus bas, soit. Je prends une pierre supplémentaire de la taille de ma main ou guère plus. Elle va également me servir d'aide au trim, plus je la délace vers le bas du corps, plus je monte, plus je la tiens loin, plus je descends, c'est léger, mais ça permet de pas faire de grands mouvements qui risquent de soulever toute la vase du fond et ruiner la plongée.  pale

Je me sens extraordinairement bien, évoluant sans un bruit et tout seul au milieu d'un lac où j'imagine que bien peu ont plongé, encore moins en oxygers. Ça fait maintenant un petit moment que c'est un compagnon fidèle et j'apprécie énormément pouvoir compter sur cette machine dans ce genre de situation. En effet, une fois domptée et habitué, c'est souple et sans surprises, on se prends complètement au jeu et on l'oublie carrément. In love, je vous dit... Il parait que ça change pas par la suite, je veux bien croire...
Un petit aparté, mon beau-frère (non-plongeur, mais ingénieur, docteur en math et en neurosciences) trouve la machine superbe, selon ses dires :"c'est quand même beau de voir fonctionner une pièce qu'on pourrait trouver dans un musée..." cheers

Je passe également dans la seconde partie du lac, minuscule et très peu profonde (80cm) et je peux observer que j'ai bien fait de faire attention à la vase. Le simple fait de poser les deux pieds dedans et la zone sera sinistrée pour un bon moment.
Je reviens finalement dans la grande partie et fini ma plongée à contre coeur, ayant déjà passé 35 minutes sur les 15 que j'avais inconsciemment promis aux surfaceux...

Heureux comme un gosse, je remballe les affaires et subit la descente sans trop y penser, me prenant à rêver au prochain, parce que c'est sûr qu'il y en aura, et pas qu'un!

Ah oui, j'ai pas oublié de faire un montage :

J'espère que ça fera pas ch... pour les copyright de la musique, mais j'avais cette chanson en tête pendant un bon moment de la plongée, je me suis permis... Sinon le lien daylimotion : http://www.dailymotion.com/video/x2txw0o_un-oxygers-en-montagne-lac-bleu-en-oxygers_sport

P.S. Je vais récupérer également 2-3 images de mon tel et agrémenter ce post dans un petit moment. --> FAIT

Dernière édition par Akronyme le Dim 14 Juin - 21:39, édité 5 fois
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un oxygers en altitude

Message par ebourzeix le Dim 14 Juin - 20:08

une belle aventure....et tu réalises un petit rêve !

merci pour ce bien joli post et cette vidéo envoûtante.

Un Oxygers en montagne, fallait le faire !!!
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par Laurent le Dim 14 Juin - 20:22

Merci pour le cr et pour la vidéo.  C'est superbe
Laurent
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Michoclo le Dim 14 Juin - 20:46

Il a l'air heureux comme un poisson dans..... le lac notre ami Thomas cheers

Faut dire qu'il y a de quoi, autant pour la vue incroyable qu'il s'est offert et la prouesse de réaliser son rêve !
Un grand bravo ; si ce n'était pas si froid ( et si lourd...) j'en serai volontier :thumb:
Michoclo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.claudemichaud.com

Message par Akronyme le Dim 14 Juin - 21:14

Merci à vous!
Vous vous rendez pas compte! A force de voir des gens s'éclater dans des domaines bizarres et variés (vintage, recycleurs historico-militaires et j'en passe et des meilleures) ça vous motive comme jamais!
J'ai réalisé un bout de mon rêve, ça va continuer, c'est certain!
Sentir qu'on est regardé pendant la montée comme un extra terrestre à cause des palmes sur le sac, c'est un sentiment très agréable, signe qu'on va faire un truc inattendu ou en tout cas pas trop commun!
Croiser des gens curieux, qui se demandent si c'est froid et si il y a de la vie, alors qu'on en sait rien, ou si peu et se dire qu'il n'y a qu'un seul moyen de le savoir. Pouvoir leur répondre en ressortant "Oui et oui!" c'est très gratifiant!
Ce qui ne transparait pas vraiment dans le CR c'est que la montée est quand même rude, 1km pour 300m de dénivelé, c'est une "bonne putain de pente" comme on dit dans le milieu. Heureusement qu'elle dure pas trop...
Je suis en train de planifier la suite, à priori 3 heures de portage, je risque de me faire aider un peu plus sur ce coup là, et dormir sur place, aussi!
Enfin bref, c'est très agréable de voir que ça intéresse du monde!
Akronyme

Message par Nostromo le Dim 14 Juin - 22:26

C'est ça les p'tites plonges en CCR O2, celles qui font du bien au coeur, du bien à l'âme!
Bravo mon pote, elle est superbe ta vid'! Wink
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Lun 15 Juin - 5:56

whoa ! j'adore ce récit et a plus d'un titre !

D'abord c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un aller au bout de son idée , Thomas nous en parlait, réfléchissait, soupesait les solutions ... et voila !!!

Ensuite j'adore ce "détournement ultime" : comment ne pas imaginer un truc plus paradoxal qu'un recycleur militaire prévu pour aller miner des bateaux dans des ports .... dans un cadre pareil !!!! , il n'y a que nos amis Suisses pour faire ça: ils sont trop !!! , une arme de guerre dans un cadre pour une pub de chocolat au lait c'est forcement Swiss Dive Team power !!!  :swiss:

Et pour finir qu'est ce que c'est beau !!!!

merci ce CR est génial !

Dernière édition par Jean-Michel le Lun 15 Juin - 14:52, édité 1 fois
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Akronyme le Lun 15 Juin - 6:20

Merci, je me suis bien éclaté, et à le faire et à l'écrire hier soir!

La vidéo est sympa, mais je peux vous dire que c'est encore plus beau en vrai (comme quoi c'est ni une histoire de HD, ni de FPS). En la re-regardant hier après le montage, je me disais qu'il fallait encore beaucoup progresser en vidéo pour rendre quelque chose d'approchant le moment.
Akronyme

Message par Jean-Michel le Lun 15 Juin - 9:05

Thomas je me permets de reposter ta vidéo en plus grand sur le forum

PS si tu veux voir comment j'ai fait édite mon post pour voir le script PHPBB Smile j'utilise des balises flash
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 15 Juin - 15:13

Exclusif : le chocolat de Thomas :

enjoy ! :swiss:
Jean-Michel

Message par Akronyme le Lun 15 Juin - 15:24

Mais c'est top!!!

lol!
Akronyme

Message par Nostromo le Lun 15 Juin - 16:29

Ca donne envie de croquer dedans! :rigole:
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Lun 15 Juin - 16:42

Nostromo a écrit:Ca donne envie de croquer dedans! :rigole:

faut dire que coté croquer dans la sofno ... on a un expert ici : pas vrai Ivan :mdr: :mdr: :mdr:
Jean-Michel

Message par frenchiegirl le Lun 15 Juin - 18:50

superbe vidéo Smile
frenchiegirl
Dendrobate granuliferus (organisatrice sorties)
Dendrobate granuliferus (organisatrice sorties)

Message par Nostromo le Lun 15 Juin - 21:15

Jean-Michel a écrit:
Nostromo a écrit:Ca donne envie de croquer dedans! :rigole:

faut dire que coté croquer dans la sofno ... on a un expert ici : pas vrai Ivan :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne vois pas de quoi tu parles! pirat
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Mar 16 Juin - 21:41

moi non plus clown
ebourzeix

Message par raira le Mer 17 Juin - 6:18

Ça donne envie ta ballade en altitude!
raira

Message par ebourzeix le Mer 17 Juin - 19:42

y'a pas un lac avec une "tante JU" au fond ?

ou au moins un M109 à faible profondeur ?

ebourzeix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut