Un italien en profondeur. Aro Nuovo by Technisub

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un italien en profondeur. Aro Nuovo by Technisub

Message par André MONDRY le Mar 16 Juin - 14:50

Au hasard de conversations sur la toile, plus d'une fois avait été évoquée l'histoire d'un ventral O2, que son constructeur, un "petit" gars de la marine, devenu industriel et fondateur de Technisub, Luigi Ferraro avait imaginé pour mettre aux mains de passionnés civils. Et comme il voulait pour lui une nouvelle histoire, il l'a appelé Nuovo Aro parce qu'il le voulait dans la lignée des ARO (Auto Respiratore all'Ossigeno) et des SUPERARO.  Il voulait le produire à l'échelle industrielle, c'est la raison pour laquelle il avait choisi le plastique pour le fabriquer. On évoquerait de multiples raisons pour expliquer le manque de succès de l'aventure, la plus simple étant sans doute la plus pertinente, il semblerait que trop peu de personnes aient eu envie d'un ventral à l'oxygène pur limité à la zone des six mètres.
Quoiqu'il en soit, il existe peu de ces machines sur le marché de l'antiquité subaquatique.  
Et même s'il le voulait civil, "Le Professeur" l'avait aussi sorti dans une version militaire.  Peu de différences entre les deux versions. Même poumon, même filtre, même coque, même boucle. Mais pour le civil, une seule bouteille, un autocollant plus voyant, un premier étage chromé. Pour le militaire, deux bouteilles amagnétiques, un autocollant discret, un détendeur en finition noire.
Le principe de la machine, double injection d'oxygène : deux tuyaux en plastique rigide sortent du premier étage, l'un alimenté par un levier manuel, l'autre alimentant un ADV à la demande. Donc pas de flux continu. Une autre caractéristique : le poumon est protégé.  Contairement à de nombreux ventraux desquels on sait comprimer le poumon manuellement, celui-ci est équipé d'un poumon, lequel est situé au fond de la coque rigide, entre celle-ci et le canister en plastique large et plat qui vient contre la poitrine.
Selon les dires de plusieurs personnes, des Italiens, il s'agirait d'un des appareils ventraux les plus confortablement respirant.  Et je ne veux pas là lancer une polémique du genre ... non c'est pas lui, c'est l'autre ... le français l'Oxygers.  Je vous le dirai lorsque j'aurai eu l'occasion de plonger avec les trois : l'Oxygers (qui manque encore à ma collection) et les deux Nuovo ARO, civil et militaire que je n'ai pas encore eu l'occasion de mouiller.
Aujourd'hui alors, dans ce post, je ne vous mettrai qu'une photographie d'ensemble des deux machines.

Je n'ai pas encore de photographies des deux machines entièrement montées, en "live".

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un italien en profondeur. Aro Nuovo by Technisub

Message par Jean-Michel le Mar 16 Juin - 18:04

une magnifique machine de conception diamétralement opposé aux recycleurs O2 destinés aux marchés militaires

- un maximum de pièces moulées en plastique donc par définition conçue pour la grande série
- un maximum de "facilité utilisateur" comme des pièces transparentes pour voir la chaux dans le canister, un réducteur pour utiliser moins de chaux sur des plongées courtes .....

on voit bien que Technisub voulait "relancer" le CCR02 sur un marché plus important : le civil , même si ils ont développé une machine militaire afin d'amortir les couts

un échec de plus dans les multiples tentatives de "démocratiser" le recycleur !!! tel un fieno , le Nuovo ARO reste une curiosité dont le nombre total produit a forcement déçu le concepteur .... car lancer un jeu de moule a injection pour fabriquer une telle machine est hors de prix et ne peut être amorti que par la réalisation en TRES grande série (plusieurs milliers de pièces)

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par André MONDRY le Mar 16 Juin - 20:02

D'un autre côté, à l'heure actuelle avec un scanner 3D manuel, une imprimante 3D et une bonne quantité de résine, il y aurait moyen de faire revivre un bon nombre de filtres cassés.
En ce qui concerne les machines que j'ai acquises, elles sont irréprochables sans la moindre fissure, complètes avec entonnoir néoprène, clé pour régler la fouchette de l'ADV, réducteur de chaux. Malheureusement seulement 2 bouteilles amagnétiques et pas de bouteille pour le civil. Si quelqu'un connaît une bouteille ou seulement un robinet ARO qui traîne ... ça pourrait servir.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par ebourzeix le Mar 16 Juin - 21:39

une superbe machine...le plus beau recycleur civil de série jamais fabriqué.

Dommage que le plastique se soit révéler aussi fragile.
ebourzeix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut