Nouveau MEG 15 et contrôleur APECS IV de chez ISC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau MEG 15 et contrôleur APECS IV de chez ISC

Message par OmOwO le Lun 29 Juin - 14:27

Pour vous faire encore patienter quelques heures, voici la première photo de présentation pour l'article sur le MEG 15 lancé en Janvier 2015 !

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau MEG 15 et contrôleur APECS IV de chez ISC

Message par Jean-Michel le Lun 29 Juin - 16:18

vivement la suite !
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par OmOwO le Lun 29 Juin - 20:34

Bonjour à tous, voici donc comme annoncé mon point de vue sur le nouveau Mégalodon d’ISC :isc: ... MEG 15 présenté en Janvier à Paris par Léon.

Comme déjà évoqué dans de nombreux sujets sur ce Forum, le nouveau MEG 15 reprend les évolutions portées par le Pathfinder (adoré de Sir. MxxA Wink ) ; je ne reviendrai donc que très peu sur la nouvelle console APECS 4 (ou IV ou Baton V) largement présenter dans le sujet : nouveau-controleur-apecs-iv-de-chez-isc-pour-pathfinder-et-meg-15

[img][/img]
En première approche, prêt à plonger, rien ne distingue réellement la version précédente (… 2.7) de la nouvelle version. Même boucle (il parait légèrement plus souple), même embout (ou BOV), même caisse, même HUD et la console APECS 4 avec son PETREL 2 ou un NERD (très surprenant !!!).

(sur la photo, 4 Meg 15 et 3 MEG 2.7)

En réalité tout se joue dans la tête de la machine ; et là les innovations deviennent très mais alors très intéressantes :

Coté FACE , comme sur le Path, vous découvrez quatre emplacements : 2 primaires et 2 secondaires. Si je compte bien vous avez : le HUD, l’APECS 4, le PETREL 2 … et il reste une place pour … le WIFI diront les mauvaises langues (cf. la petite antenne bouche trou en attente) ! Et bien non, c’est une place pour une autre sortie, à savoir un autre HUD par exemple si vous êtes en souterraine ou tout autre contrôleur de votre choix. Vous remarquerez aussi la qualité des connecteurs (suivez mon regard vers la Belgique Crying or Very sad ) !

Coté PILE, c’est la révolution ! Exit le chariot des cellules ; Exit les grosses boites à piles « spéciales ».

A l’intérieur la tête a quasiment réduit de moitié (en hauteur) ce qui génère la première vrai révolution car maintenant dans un MINI-MEG , vous pouvez utiliser le scrubber de 2,5 KG au lieu de l’ancien 1,8 soit presque 40% de chaux en plus !!! C’est la première révolution. Vous vous retrouvez donc avec l’encombrement d’un MINI-MEG 2.7 et l’autonomie d’un MEG 2.7 STANDARD et ce sans compter sur l’allégement de l’ensemble et la réduction du nombre de pièces !

Pour les alimentations, pour le coup c’est un vrai CHOC DE SIMPLIFICATION (pardon je n’ai pas pu m’en empêcher) où on passe des anciennes piles « scotchées » à de la bonne pile 9V standard. Simple et efficace.

Pour la partie électronique la surprise est discrète mais pleine d’avenir et de beaucoup d’annonces !? Ne rêvez pas, je n’ai pas démoulé la carte électronique emprisonnée dans son gel Embarassed par contre vous pouvez admirer le CONNECTEUR INTERNE futur vecteur des prochaines évolutions …
La première en date étant déjà tombée : un « Depth Sensor » (capteur de pression). Pourquoi me direz-vous ??? Ce dernier va permettre de transformer l’APECS 4 en ordinateur avec déco intégrée (annoncé pour Aout de série et rétroactif sur la nouvelle génération) !!!

Alors voila, je ne sais plus quoi vous dire … si vous ne revendez pas immédiatement tout vos matériels pour acheter une MEG 15 … j’ai rien compris Twisted Evil

Pour la revue de détail ; le chariot est remplacé par une platine inox très flatteuse sur laquelle sont vissées les cellules ; la platine étant elle-même « liée » au conduit central des gaz via un joint torique qui semble léger mais reste très efficace (j’ai fait un test shaker avant de confirmer Cool )

Coté APECS 4, cela reste un vrai bonheur à l’usage avec un point surprenant et un point gênant. Côté surprenant c’est le temps nécessaire pour la calibration à l’Air : MOINS D’UNE DEMI-SECONDE ! Vous avez bien lu ; c’est tellement rapide que je le fais systématiquement au moins deux fois pour être certain de l’avoir fait What a Face ce même pas très rassurant !!! Le point gênant concerne la consommation des batteries, l’APECS 4 ayant un contacteur humide, il faut impérativement et EFFICACEMENT bien le sécher (souffler dedans) pour pouvoir éteindre la tête  mais il est vrai que cela reste par ailleurs une sécurité d’un autre point de vue.

Il reste quelques en suspend auxquelles je ne peux encore répondre … léger décalage de réponse entre les cellules (lié ou non à leur position par rapport à l’injecteur) … meilleur check-list pour limiter la consommation batterie (un détail mais facteur de sécurité toujours) … tester le pilotage de la tête avec le Shearwater ( !!! théoriquement possible, oui, oui !!!) … à suivre

J’espère qu’à mon niveau de débutant, j’aurai permis de vous faire découvrir ou redécouvrir le nouveau MEG.

A vous lire 

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Lun 29 Juin - 22:41

AAAAAAAARGH...

Encore un truc à trouer le porte monnaie....

Wink

Encore merci pour la présentation, on arrive vers des machines très intéressantes!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par André MONDRY le Mer 22 Juil - 13:18

Une question : le petit connecteur de la photo 7 est-il en standard sur les nouveaux Meg ? J'ai plongé 2 semaines en compagnie d'un Koweitien qui venait de recevoir sa machine et il n'y avait pas le connecteur cependant présent sur la tête au salon de Paris. Quid ?
Comme vous vous tournez vers la Belgique, en pointant le manque de fiabilité des connecteurs E/O d'un certain r..O, je vous signale que mon Apecs 4 est en panne (sans prise d'eau) après 10h44 d'utilisation. Pour ceux qui croiraient que j'ai désossé la machine et que la panne y est due, il n'en est rien. Et Aldo me confirme que lui aussi a eu ça sur une de ses machines. Comme j'ai acquis la machine et l'Apecs chez Aldo, il semblerait qu'une mauvaise série ai touché l'Italie. Croise les doigts Jean-Michel.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par OmOwO le Mer 22 Juil - 13:56

Bonjour André,

pour le "petit connecteur" ... parles tu de celui qui est à coté de la cellule 3 ? Si c'est le cas ; il est bien d'origine comme tout sur ma machine ... même l'absence du logo CE est d'origine Wink

par contre, regarde bien sur la machine de ton binôme, car sur la photo j'ai enlevé le cache de protection noir !

De mon coté je n'ai toujours pas de soucis (dépassé les 15h)
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

connecteur

Message par André MONDRY le Mer 22 Juil - 16:46

C'était comme sur la photo 9 : on ne voyait pas les 5 contacts. Il devait y avoir le cache.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par blackman le Lun 3 Aoû - 19:26

Yes!!!!! J'ai reçu la nouvelle tete du meg15. Par contre combien de différents moyens existent pour allumer la tête? J'en ai dénombré jusqu'à 5 suivants les branchements.....
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par OmOwO le Lun 3 Aoû - 23:12

vu qu'il y a deux "primaire" sur la tête et un bus à l'intérieur je m'étais arrêté à 3 ... je veux bien la liste Wink

Attention au batterie !!! J'ai aussi beaucoup joué au début ... du coup ... 4 piles 9V Sad
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par blackman le Mar 4 Aoû - 4:22

J'ai branché comme suit : 

- le handset sur une connection principale
- le hud sur une connection principale
- le shearwater sur une connection secondaire

J'ai remarqué que la tête s'allume dans 4 cas : 

- si je reconnecte l'apecs4 à la tête
- si je rebranche de nouvelles batteries
- au contact de l'eau
- via le handset

par contre j'ai branché aussi :

- le handset sur une connection principale
- le hud sur une connection secondaire
- le shearwater sur une connection principale

J'ai remarqué que la tête s'allume dans 5 cas : 

- si je reconnecte l'apecs4 à la tête
- si je rebranche de nouvelles batteries
- au contact de l'eau
- via le handset
- via le shearwater

par contre après ce dernier cas, si je déconnecte le hud et le shearwater, au moment ou je reconnecte le hud en pri cela allume la tête.
Pour annuler ceci, il faut allumer une fois la tête par le handset et l'éteindre et du coup si je déconnecte et reconnecte le HUD cela n'allume plus la tête....

Étrange d'avoir autant de cas de pouvoir allumer la tête, j’imagine que si on ne fais pas attention on peut laisser la tête allumée sans le savoir et vider les batteries 9v, surtout si on debranche le hud de la tête. A ce moment il serait impossible de savoir si celle ci est allumée ou pas. Aussi si les 9v sont vides le systeme prend le jus sur le handset et vis versa.
Pour ceux qui ont l'on c'est pareil sur le pathfinder?
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par blackman le Mar 4 Aoû - 4:54

Si on j'ai eu réponse de ISC pour le manuel de l'apecs4 et il semblerait que ce soit bientôt disponible sur le site internet.
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par OmOwO le Mar 4 Aoû - 9:57

pour ma part j'ai quasiment fini la traduction de la checklist de montage et démontage !
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par André MONDRY le Mar 4 Aoû - 16:56

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, l'agence IART a sorti un DVD consacré à la certification diluent air sans deco du Pathfinder. En même temps qu'un cours recycleur, il s'agit d'un manuel détaillé de la machine ... et de son électronique.

Pour ma part, mon Apecs 4 m'a lâché après 644 minutes de plongées toutes faites dans l'espace temps d'une semaine. Il est parti en réparation chez Dennis Vessey en UK.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par blackman le Mar 4 Aoû - 17:04

Je presume que l'on ne peux pas acheter ça comme ça.....
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par André MONDRY le Mar 4 Aoû - 17:39

Tu demandes à un instructeur IART le matériel du cours auquel tu voudrais t'inscrire.
Et pour ce qui est de la copie de sécurité, un copyright s'affiche lourdement en travers de toutes les pages dès que tu transfères le fichier.
J'ai un original et j'ai voulu transférer le PDF sur un Ipad pour une solution plus portable ... résultat comme dessus.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par blackman le Mar 4 Aoû - 18:43

Mouais......je vais attendre que le manuel sorte côté isc....
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par blackman le Dim 9 Aoû - 17:16

Apres avoir plongé avec voici 2 choses
Les cellules réagissent plus vite lorsque l'on injecte manuellement de l'O2. Mais ça c'est probablement dû au fait que la mesure se fait avant le passage dans le scrubber et non plus après.
La cellule numéro 3 fait des pics lors de l'injection par le solénoïde. Ce serait intéressant de voir ce qui est possible pour remédier a ça
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par OmOwO le Dim 9 Aoû - 20:25

Concernant la cellule "3" j'avais aussi remarqué le problème ... j'ai fait toute la plongée d'aujourd'hui en regardant le décalage généré !

Comme on peut le voir sur les photos de la présentation, la proximité avec le solénoïde et surtout le barrage que crée le bloc pile influe sur la prise de mesure Sad J'ai un réglage d'A.S.P à 1,2 et à l'injection, j'ai régulièrement les résultats suivant 1,2x / 1,2x / 1,5x ; le décalage peut être encore plus fort si l'injection se fait en même temps qu'une expiration !
Attention toutefois, en quelques secondes, le décalage disparait ! Ouf Smile
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par blackman le Dim 9 Aoû - 20:30

Oui tout a fait. Mais je reste persuadé que l'on peut trouver un moyens pour empêcher ça
blackman
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par OmOwO le Dim 9 Aoû - 20:33

Il me semble que le chef MALA avait remarqué le même type de comportement sur le path ???
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut