Homemade : Le mCCR ventral Trecon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Homemade : Le mCCR ventral Trecon

Message par djxnorb le Ven 17 Juil - 13:34

Bonjour,
Je me suis lancé dans l'aventure de faire mon propre recycleur : comme je voulais qu'il soit.
L'idée d'un ventral vient d'une réflexion faite après une plongée souterraine à BSA au Goul de la Tannerie. Ce jour là j'avais en configuration SM 3S80 d'air (BO et Diluant), une 4l oxy et mon mini Joki. Le tout en configuration Sidemount. Je me suis arrêté à 43m de profondeur, aux alentours des 800m de l'entrée. Mon ami Seb qui plongeait était allé à 82m et il avait 8 bouteilles en tout (de 2 à 7l) plus son Triton. Avec autant de matériel pour ce type de plongées je me suis dit qu'on risquerait d'être très (trop) vite limités par les BO à emporter. Pour l'instant disons qu'on en est pas encore là mais je n'aurais jamais cru approcher la limité de la redondance en ouvert si vite (à comparer du temps qu'il m'a fallu pour quitter l'OC)...
Donc je me suis dit qu'avant de se retrouver bloqué il fallait commencer à réfléchir à une solution de double recycleur.
Dans ma config actuelle je part avec 2 S80 à gauche et le Joki et la 3 ou 4l d'oxy à droite. Le tout en sidemount. J'utilise cette configuration car elle est parfaite pour 90% de mes plongées, autrement je suis en dorsal lorsque c'est nécessaire. Je compte utiliser cet configuration pour de futures explorations étroites (et je ne supporte plus la sensation d'être bloqué avec un bi par rapport au SM).
Donc par rapport à ma sortie à BSA je pouvais prendre l'option d'un autre Joki en SM mais j'ai essayé de mettre une S80 en relais à droite en plus du Joki et de l'oxy et c'était pas bon du tout d'où l'idée d'avoir les deux S80 à gauche. Donc en conservant cette base au lieu d'embarquer des BO en plus, prendre un ventral semblait la solution. En plus je pourrais le prendre avec deux 4l en SM pour de la plongée spéléo en multi siphon! Voilà comment l'idée est née...
J'ai pensé au Triton dans un premier temps (en plus maintenant il est CE!). C'est une super machine mais pour commencer mes finances ne me permettaient pas d'en acheter un, et puis je voulais un recycleur 100% compatible avec ma configuration donc avec des connectiques Swagelok, une vanne quart de tour, des connectiques Draeger,... J'avais déjà des pièces qui trainaient chez moi (j'avais entamé de faire un Kitchen Rebreather comme PE Desseigne) donc l'home made était the solution. Very Happy Après quelques recherches je suis tombé sur le Salamandre CCR et je me suis dit que ça devait être faisable. Comme je ne suis pas bricoleur pour un sous je n'ai fait qu'assembler des pièces tout bêtement...
J'ai utilisé comme base un canister de Dolphin pour sa contenance et sa forme, les faux poumons sont des gourdes Ortileb, sur l'inspiratoire j'ai mis deux pport femelle, sur l'expiratoire 3 pport femelles et une purge Apex de mon ancienne combinaison étanche qui a rendu l'âme (j'ai du couper le FP pour la mettre, pour le refermer j'ai recousu un bord, j'ai chauffé avec un fer à repassé mais ce n'était pas étanche. La solution est de coller à l'aquasure par dessus! Idea ). Pour annalyser la boucle j'ai pris un revodream taptap et un housse sensor Tecme connecté par des pport toujours. La boucle est celle d'un inspiration, et j'ai mis des adaptater pport males Tecme dessus pour tout connecter. Pour l'ADV c'est un second étage de scubpro de Tecme pport male encore sur lequel j'ai mis deux swagelok femelles (QC6 pour le diluant et QC4 pour l'oxy). J'ai acheté une bouteille de 2,5l oxy acier avec un robinet gauche, un 1er étage Apex DS4 avec mano bouton, une vanne CMF Airtess avec boitier en aluminium et une vanne quart de tour swagelok vienne compléter le tout. Pour l'ensemble j'ai fait réaliser une sac sur mesure en cordura 1000D. Le bloc est fixé par une sangle de stab sur un support en plastique d'une vieille stab que j'avais dépouillée.
Le tout pour une valeur d'environ 2000euros (dur de faire mieux).
Voici quelques photos de mon projet, je l'ai testé sur une configuration SM classique hier soir en oxy pur (adv mal réglé impossible d'avoir du diluant) dans la zone des 6m puis j'ai plongé en passant en OC sur mes S80. Après 90min dans l'eau je peux dire que j'étais enchanté du résultat global car on respire super bien dessus, il n'a pas pris l'eau, tout est accessible (je vais mettre un mano court pour voir plus facilement la pression d'oxy et fixer dessus le revodream je pense). Mes binomes m'ont dit que sous l'eau c'était super propre en plus. Il reste toujours des détails à améliorer mais le gros est fait.

[img][/img]
Bref ça promet de belles sorties prochainement. Cool
Comme il fallait le baptiser je l'ai nommé le Trecon. Pourquoi? Car il a été pensé le plus simplement possible et il est super facile à concevoir en plus!
Voilà, je voulais partager cette expérience avec vous car c'est grâce au partage, infos trouvées sur le net, et les conseils de nombreuses personnes que j'ai pu y arriver (un grand merci à tous au passage).
Bonnes plongées!
Brice

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

http://www.click-dive.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Homemade : Le mCCR ventral Trecon

Message par ebourzeix le Sam 18 Juil - 2:03

génial ! super article ! merci pour le retour !!!

et oui faire sa machine c'est coûteux mais quel plaisir (quand sa fonctionne) !

et tout cas pour un essai, c'est un bel essai !!!

le sac tu l'as fait faire par un pro ? si oui, je prendrai bien ses coordonnées...
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

mCCR ventral

Message par VVCCR le Dim 19 Juil - 20:17

Merci pour cet article,

Belle réalisation, simple et efficace

Tes gourdes Ortlieb font 4 L ?

A bientôt de te relire .
VVCCR
Tétard
Tétard

https://www.youtube.com/user/CPSFRV

Message par djxnorb le Lun 20 Juil - 7:24

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, et de rien pour le compte rendu (si il peut servir à d'autres on sait jamais).
Faire sa machine est coûteux mais je m'en tire avec mon Joki et le Trecon à environ un tiers du prix que si j'avais acheté un Triton et un Flex CCR donc c'est pas pire. Very Happy
Mes gourdes Ortileb sont des 10l mais je pense que c'est un poil trop volumineux.
Pour le sac je peux donner les coordonnées en MP.

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Lun 20 Juil - 23:10

volontiers pour les coordonnées :thumb: :thumb: :thumb:
ebourzeix

Message par djxnorb le Ven 11 Sep - 13:55

Bonjour,
Des nouvelles de mes essais (dont certains ici sont déjà au courant). Après avoir réglé ce problème d'ADV, j'ai fait une belle plongée de nuit sur le Liban (épave à Marseille).
La semaine qui a suivi a été un bon test pour ma machine : elle a passé une semaine en condition dure, après un portage à 300m sous terre elle a fonctionné tous les jours pour des plongées d'une à deux heures de recherche et exploration dans l'eau fraiche (11°C) et très chargée (visi de 50cm) du Trebiciano (pour ceux intéressés par l'expédition voici le blog de nos amis italiens http://timavosystemexploration2015.blogspot.fr/ ). Rien à signalé au final, zéro souci, juste un peu plus pénible que le Joki à faire rentrer pour le portage dans un kit-bag de spéléo.
Je partage avec vous cette photo du Trecon en sortie de plongée.
Et pour cloturer ces magnifiques vacances le Trecon a même permis de faire de la première! Je lui ai juste mis un mano court en rentrant car plus simple pour contrôler la pression d'oxygène.

Après ces plongées de validation me voilà 100% confiant sur mon recycleur ventral. J'ai même plus confiance qu'avec mon mini Joki! Smile Parfait pour un recycleur redondant.

De retour, une plongée du bord s'imposait pour savoir si mon idée de double recycleur était exploitable ou pas. Nous sommes donc partis avec Yannig (merci le photographe/sécu) pour une session test dans la calanque de Callelongue. Mer peu agité, visi correcte en fin d'après midi, me voilà en train de m'équiper. Je suis parti en configuration "overkill", 2 S80 de diluant (air pour cette sortie) à gauche, le ventral avec sa 2,5l d'oxy et à droite le Joki et une 3l. Cette configuration devrait en théorie permettre des plongées jusqu'à 100m avec étroitures, mais la vérité étant sous l'eau il fallait tester l'ensemble. Pas simple de tout bien router, pour tout vérifier/tester en s'équipant il faut donc 30min environ. Une fois prêt les sentations étaient très bonnes. Ce n'est pas si simple de gérer 4 volumes en même temps mais ça se fait bien (j'ai été un peu embêté par l'ADV du Trecon qui injectait un peu trop facilement). Le passage d'une boucle à l'autre directement se fait mais ce n'est pas si simple, je l'ai fait une dizaine de fois sans noyer aucune des machines mais on comprend vite l'intérêt de pouvoir passer en ouvert le temps de gérer un souci, de contrôler la ppO2 du CCR redondant, puis de repasser en fermé (les 5 à 10min d'autonomie en OC à la profondeur max sont ici justifiées à mon avis). Je n'ai pas dépassé 20m de profondeur donc j'étais en toute sécurité avec ma tridondance en ouvert. Des détails manquaient mais c'est normal : une S80 mal allignée au corps, un flexible un peu court d'un des second étage, la protection du cable du revodream en plastique tranparant me gênait,  l'ADV souple du Trecon a montré la nécessité un stop flow. La seule chose à vraimment améliorer en sortant a été l'ajout d'un système d'attache de la boucle du Trecon pour qu'elle ne me gène pas quand je suis sur le Joki. J'ai mis un système de scratches tenus par un bungee et ça marche plutôt bien.

Voici les photos de Yannig :
" />
" />
" />

Après avoir effectué quelques améliorations je suis donc allé faire un petit tour sous terre. Objectif maximum 300m dans le Bestouan (profondeur max 20m), toujours dans un esprit de technique et de tests pour plus tard. Equipement toujours long même méthodiquement (il faut passer à côté de rien) et nous voilà partis. Ressentant une gène respiratoire et l'embout du joki qui me tire en bouche je passe sans hésiter sur le Trecon. De là j'étais beaucoup mieux. Nous faisons demi tour à 130m de l'entrée car je me sent trop lourd dans l'eau saumâtre pourtant très bien lesté en mer et mon Joki s'accroche (!?), donc inutile de rester plus longtemps dans ce milieu hostile même si je suis large en autonomie on reviendra une autre fois. En sortant de l'eau je comprends mes petits déboires : le bungee d'attache d'un mousqueton du Joki a cédé et du coup celui ci partait dans mon dos. Rien de grave tant mieux ce sera simple à corriger. Seul bémol que j'ai noté est la position trop haute du Trecon qui avec la boucle fixée par les scratches me gène au niveau du menton. Il va falloir que je le place plus bas lors de mes prochaines plongées de tests.

En conclusion générale je pense qu'il va me falloir un grand nombre de plongées (je ne suis pas pressé, je préfère prendre mon temps) pour être prêt et envisager des plongées engagées avec cette configuration double recycleurs mais je suis très content du résultat et ça s'avère très prometteur. Pour l'instant j'ai de quoi voir venir en m’entraînant afin de m'approprier la configuration et engranger de l'expérience. Les limites du matériel maintenant n'étant plus perceptibles à mon petit niveau de plongeur, il reste à respecter celles de son utilisateur et à faire en sorte que la partie la plus faible de l'ensemble (moi) gagne en fiabilité. Smile Chouette, de quoi m'occuper un moment lors de nos plongées hebdomadaires du bord les jeudi soir!

Dernière édition par djxnorb le Ven 11 Sep - 16:52, édité 1 fois

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par DANGUE le Ven 11 Sep - 14:28

Bonjour

J'ai peut étre mal lu, mais pas vu combien de cellule tu utilisais dans ton TRECON ?

Et le WOB , qu'est ce que ça donne? En tout cas joli boulot...

DANGUE
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par djxnorb le Ven 11 Sep - 16:28

Salut,

J'ai deux cellules dans chaque recycleur car j'utilise des revodream mais je peux en placer 3 si je veux dans le house sensors du Trecon. (Dans le mini Joki aussi.)

La qualité respiratoire est excellente je dirais mieux que dans mon Joki, je vais aussi raccourcir la boucle du Trecon car les tuyaux annelés me semblent trop longs sur les photos (aucune gène juste pour aps que ça dépasse).
Merci (j'ai testé hier le scooter ADV7 ça va être top en complément Wink ).

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut