Sidemount & ISC !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sidemount & ISC !

Message par OmOwO le Lun 10 Aoû - 16:57

La petite plongée du weekend au phare du Planier a été l'occasion de voir le montage d'un Pahtfinder :isc: en l'occurrence installé en Sidemount !!!
Rien dans le dos ; tout sur les cotés ... avec 2 S40 ; une O2 et une diluant et pas d'autres bouteilles.

Installation avec 2 premiers étages LEGEND les tubes, manos ... qui vont bien et deux deuxièmes étages, un de chaque coté !!!

Très facile et efficace pour les pénétrations, très intéressant pour la stabilité et la gestion des booms !!!

quelques photos pour illustré le propos :

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sidemount & ISC !

Message par Nostromo le Lun 10 Aoû - 18:16

Jolie config' effectivement. :up:
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Lun 10 Aoû - 18:20

wow ! j'adore :love: :love: :love:

quand j'aurais le mien, je prendrai exemple :thumb:
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par Akronyme le Lun 10 Aoû - 19:05

Très belles images!!! :thumb:

Il gère comment les BO? Il respire le diluant? scratch
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par OmOwO le Lun 10 Aoû - 20:02

pour la configuration que j'ai vu ... les BO : Diluent à 21% & Oxy pur évidement pour l'autre !
pour des profils de plongé à 40 / 45 M environ ce qui représente 90% des cites de la rade de Marseille

Ce jour là on a fait le ME 109 et le Chaouen avec 42M max pour 73 min (sans palier de déco)
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Mar 11 Aoû - 4:58

Alors c'est carrément top !!!

Bon, on pourrait trouver à redire dans l'orientation des blocs et le streamline de l'ensemble, mais je pinaille Wink
Akronyme

Message par acetyl-coa le Ven 14 Aoû - 18:25

wow je suis fan de l'idée...
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Dim 16 Aoû - 14:56

Salut,
Le canister est dans le dos. Donc ce n'est pas vraiment du sidemount. Il y a sûrement qq avantages (des inconvénients aussi) mais pour moi, pas celui de réduire l'encombrement pour passer dans un trou.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par cyrille34 le Dim 16 Aoû - 15:47

J'ai plongé avec quelqu'un qui utilisait cette config, si je comprends qu'elle soit très confortable pour le dos avant et après la mise à l'eau, je la trouve limite concernant les BO (même à 40m), et concernant la "pénétration", ben je préfère mon inspi sur frame, après si c'est vraiment étroit ben il y a d'autres machines moins coûteuses et plus efficaces mais moi j'ai peur, donc je n'y vais pas.
ça reste une alternative très intéressante pour ceux qui ont mal au dos, qui voyagent ... et surtout qui savent se limiter en profondeur.
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par cyrille34 le Dim 16 Aoû - 15:51

Il me semble reconnaître la combine de Yannig non ? (mélange de DUI et santi enduro y'en a qu'un ...)
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par OmOwO le Dim 16 Aoû - 17:28

Oui c'est lui Smile
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Sam 22 Aoû - 10:42

désolé de le dire mais je trouve cette config aberrante et je m'explique

AUCUN gain pour le faufiler dans un trou puisque le canister reste dans le dos : ce n'est PAS une config sidemount : gain NUL

inconvénients : BEAUCOUP moins de redondance : un seul bloc pour : gonfler la stab, l'étanche, avoir du diluent et le bailout : c'est pour moi un non sens : pour la même fonction j'utilise 3 blocs : mon diluent ne sert que comme diluent + gonfler la stab, un bloc de 0,8l alu pour gonfler l'étanche et le bail out uniquement en tant que bail ou comme diluent off borad en cas de problème

la quantité d'Oxy prise est ridicule ! un S40 plein d'oxy : pour quoi faire ? la quantité de diluant est trop juste même en diluant air !!! comme bail out alors que l'on tape dedans pour gonfler les systèmes de flotta ça peut devenir limite

le routage des flex est forcement aléatoire pour ne pas dire bordélique : cela impose forcement des flex longs

bref une config "gadget" a mes yeux bonne surement pour le look et pour se faire remarquer mais pas du tout pensée sécurité

ISC propose une config light pour le path qui consiste a ne prendre que l'oxy sur le pathfinder (petit bloc 2l) et se servir un BO en diluant : la c'est nettement moins idiot bien que moins universel

quand a moi j'ai aussi plongé "config light" avec le path mais de façon différente : remplacer le blocs de 2 litres par 2 x 1,5 litres : cela ne semble pas une grosse différence pourtant elle est énorme : le path est beaucoup plus lèger et etroit : si je voulais une config voyage c'est surement vers cette solution que je m'orienterai

Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par djxnorb le Dim 23 Aoû - 10:28

Salut,
Je pense que Yannig te répondra sous peu (j'espère). Pour avoir vu sous l'eau la configuration et avoir participé activement à la réflexion et au routage des flexibles je vais commencer par te donner quelques éléments de réflexion. En sachant qu'une bonne évolution du concept est à venir d'ici un petit mois...
Avant tout, de dire que c'est aberrant je pense qu'il faut tester ou voir en action à minima.
Comme ça le gain est nul? Pourtant pour se faufiler dans un trou en se cambrant un peu le Path disparait presque et présente beaucoup moins de points d'accroche qu'avec des blocs accrochés. Les S40 en plus se laissent oublier et sont sous les aisselles donc on a une meilleure glisse. Il y a peut être un peu moins de redondance que si on prend un BO en plus oui (et c'est pas si énorme), en tout cas au niveau volume il y a de quoi faire (on parle toujours de plongées no déco ou presque pour cette config hein, rien d'autre : pas de sout, pas de Trimix etc.). Le volume de diluant si l'on est bien lesté, bien stabilisé n'est pas limitant désolé. Je plonge régulièrement avec une S80 de diluant et BO pour allimenter mon Joki en SM avec une oxy à côté de 3l et je peux t'assurer pouvoir enchainer un packet de "petites plongées" loisir avant de regonfler. Donc un S40 suffit largement. Wink En cas de panne sur le diluant, ben il suffit de remonter et on a besoin que d'oxygène pour maintenir sa ppO2. En cas de panne de recycleur ou Oxy, il suffit de ressortir sur le diluant (sans oublier tous les modes dégradés : SCR, respiration sur les robinet car on est en SM, etc.). En plus Yann a mis un second étage sur son oxy donc en cas de déco il peut la faire en ouvert (et oui la quantité est pas si ridicule finalement).
Pour le routage des flexibles, je peux t'assurer qu'il est loin d'être alléatoire. On y a réfléchit plusieures heures dessus et rien ne dépasse, c'est super propre, tout est en place et connectable par des connectiques Swagelok, simple et rapide. Du coup il faut imaginer ne porter que le Pathfinder, et deux S40 séparément pour accéder au bateau ou à la mise à l'eau (toujours mieux pour le dos).
Donc quand on ne connaît pas, soit on essaye de se renseigner un peu plus sur la chose (ça sert à ça les forums non?), soit on essaye de s'abstenir... Désolé mais c'est ce que je pense sur ce coup, car les mots "configuration aberrante" sont à mon sens inappropriés. C'est même limite irrespectueux (pour un administrateur de forum...). Le pire c'est que derrière, je lis que la config light d'ISC avec un 2l d'oxy+un BO en diluant c'est moins idiot... Où est la différence en termes de redondance (il y en a même moins!)?
C'est rigolo quand quelqu'un sort quelque chose de nouveau il y en a toujours pour lui tomber dessus, ça me rappel il y a quelques années quand on communiquait sur le sidemount et maintenant tout le monde ou presque aime ça. Smile
Cordialement
Brice

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

http://www.click-dive.com

Message par Jean-Michel le Dim 23 Aoû - 11:31

Salut,
Je pense que Yannig te répondra sous peu (j'espère). Pour avoir vu sous l'eau la configuration et avoir participé activement à la réflexion et au routage des flexibles je vais commencer par te donner quelques éléments de réflexion. En sachant qu'une bonne évolution du concept est à venir d'ici un petit mois...

et tu penses que je n'ai pas muri ma reflexion ... comme beaucoup tu n'accepte pas la critique et tu penses qu'elle est forcement épidermique ... et bien non j'ai bien réfléchi avant de poster, c'est mon avis et si il ne va pas dans ton sens accepte le

Avant tout, de dire que c'est aberrant je pense qu'il faut tester ou voir en action à minima.

je pense qu'après avoir testé plus de 30 recycleurs différents et être proprio de Pathfinder je n'ai pas forcement besoin de tester une énième variante pour me faire une idée ..... de plus ma critique sur cette config est bien plus sur la stratégie que sur le confort : de ton coté tu as testé un pathfinder avec des 2x 1,5 lègers comme je le proposais en config "light" alternative ?

Comme ça le gain est nul? Pourtant pour se faufiler dans un trou en se cambrant un peu le Path disparait presque et présente beaucoup moins de points d'accroche qu'avec des blocs accrochés.

je n'y crois pas deux minutes : des 2x 1,5 rendent le pathfinder beaucoup plus fin et le gain dans ce cas est nul blocs présents ou non sur la machine

Les S40 en plus se laissent oublier et sont sous les aisselles donc on a une meilleure glisse.

rien a dire sur les S40 en config "light" c'est idéal 2 x S40 : c'est ce que je prendrai si je veux en effet être avec une glisse optimale .... mais dans le dos 2 x 1,5 acier

Il y a peut être un peu moins de redondance que si on prend un BO en plus oui (et c'est pas si énorme),

beaucoup moins de redondance pas "peut être un peu" : tu dépends a 100% de tes deux blocs S40 non redondants entre eux

en tout cas au niveau volume il y a de quoi faire (on parle toujours de plongées no déco ou presque pour cette config hein, rien d'autre : pas de sout, pas de Trimix etc.).

coté volume rien a dire on est tout a fait d'accord

Le volume de diluant si l'on est bien lesté, bien stabilisé n'est pas limitant désolé.

en étanche si ça risque en tout cas sur la deuxième plongée ... a moins que tu joues avec la marge : moi cela ne me plait pas donc même en plongée "light" je prend une 0,8 l pour l'étanche et cela donne une redondance de gonflage

Je plonge régulièrement avec une S80 de diluant et BO pour allimenter mon Joki en SM avec une oxy à côté de 3l et je peux t'assurer pouvoir enchainer un packet de "petites plongées" loisir avant de regonfler. Donc un S40 suffit largement. Wink

je n'ai pas dis que cela ne passais pas je dis que cela ne me plait pas de "taper" dans le diluant pour gonfler ma wing + mon étanche + avoir une réserve de BO

En cas de panne sur le diluant, ben il suffit de remonter et on a besoin que d'oxygène pour maintenir sa ppO2. En cas de panne de recycleur ou Oxy, il suffit de ressortir sur le diluant (sans oublier tous les modes dégradés : SCR, respiration sur les robinet car on est en SM, etc.).

ben oui ça ce sont les procédures "standard" en CCR

En plus Yann a mis un second étage sur son oxy donc en cas de déco il peut la faire en ouvert (et oui la quantité est pas si ridicule finalement).

ça c'est logique quand même Wink

Pour le routage des flexibles, je peux t'assurer qu'il est loin d'être alléatoire. On y a réfléchit plusieures heures dessus et rien ne dépasse, c'est super propre, tout est en place et connectable par des connectiques Swagelok, simple et rapide. Du coup il faut imaginer ne porter que le Pathfinder, et deux S40 séparément pour accéder au bateau ou à la mise à l'eau (toujours mieux pour le dos).

bon alors je me suis trompé pour le routage .... ça me semble quand même compliqué pour pas grand chose

Donc quand on ne connaît pas, soit on essaye de se renseigner un peu plus sur la chose (ça sert à ça les forums non?), soit on essaye de s'abstenir...

non je pense que la critique quand elle est réfléchie ce qui est mon cas est au contraire constructive ... si tu penses le contraire grand bien t'en fasses .... et si tu espérais des "claps claps" béats tu t'es trompé d'adresse .... je pense que l'on avance justement en discutant ... quand a ma dire que je ne "connais pas" ... ha bon tu bases ça sur quoi ? une fois encore j'ai un Pathfinder, avec plus de 100 heures dessus une expérience qui commence a être pas trop mauvaise de pas mal de machines et j'adore les config "customs" : moi aussi j'ai réfléchis a des configs "light" sur ce tout petit recycleur ce que j'ai trouvé le mieux c'est des blocs diluant/oxy plus petits

Désolé mais c'est ce que je pense sur ce coup, car les mots "configuration aberrante" sont à mon sens inappropriés.

ben moi je trouve ça aberrant et j'ai expliqué pourquoi définition : aberrant : Qui s'écarte du type normal, qui va contre la logique je pense en effet que cela s'écarte du "type normal" et que ce n'est pas logique ... je n'ai pas sorti cela sans explication détaillée

C'est même limite irrespectueux (pour un administrateur de forum...).

en quoi ai je manqué de "respect" ? je dis ce que je pense et je l'explique : ou est le problème ?

Le pire c'est que derrière, je lis que la config light d'ISC avec un 2l d'oxy+un BO en diluant c'est moins idiot... Où est la différence en termes de redondance (il y en a même moins!)?

la différence c'est que le routage est 10 fois plus simple ... et j'ai bien dis "moins idiot" car je n'aime pas non plus cette config

C'est rigolo quand quelqu'un sort quelque chose de nouveau il y en a toujours pour lui tomber dessus,

surement pas moi : lis un peu le forum et tu verras que je suis plus que progressiste

ça me rappel il y a quelques années quand on communiquait sur le sidemount et maintenant tout le monde ou presque aime ça. Smile

ça tombe bien je me suis mis au sidemount il y a bien quelques années Wink
Cordialement
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Dim 23 Aoû - 11:59

Avant de se méprendre sur le sens des paroles des uns et des autres, je confirme que JM - bien qu'il utilise un vocabulaire direct - n'est de loin ici pas irrespectueux.

Le propre de FROG est de pouvoir s'exprimer sans détour dans le respect.

On peut trouver abracadabrantes certaines configs et le dire. Certes, nous aurons tous notre manière de le dire mais le résultat sera le même.

Pour avoir essayé une config équivalente avec mon Dolphin, j'ai abandonné après réflexion. Et ce n'était pas faute d'avoir testé à -100m :vieux:

Ce qui me dérangeait était la disparition d'un niveau de sécurité.

Le bail-out faisant office de fournisseur de gaz à la boucle, en cas de dysfonctionnement d'un élément (un détendeur par ex.) c'est tout le château de carte qui s'effondrait.

Je reste très accro à ce type de config parce qu'elle est légère (vous avez dit "sexy" ?) mais elle a l'inconvénient d'être peu polyvalente question zones de profondeur (ou avec des risques plus élevés).

En conclusion ça me fait très plaisir de voir des photos de ceux qui cherchent des alternatives et il est très sain d'en discuter à tête reposée.
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Dim 23 Aoû - 12:00

ebourzeix a écrit:Avant de se méprendre sur le sens des paroles des uns et des autres, je confirme que JM - bien qu'il utilise un vocabulaire peu diplomatique - n'est de loin ici pas irrespectueux.

c'est le propre du Lozérien Embarassed l'homme de la pampa est rude Wink .... alors d'avance pardon a ceux que j'ai pu froisser Wink
Jean-Michel

Message par djxnorb le Dim 23 Aoû - 12:14

Jean-Michel a écrit:Salut,

et tu penses que je n'ai pas muri ma reflexion ... comme beaucoup tu n'accepte pas la critique et tu penses qu'elle est forcement épidermique ... et bien non j'ai bien réfléchi avant de poster, c'est mon avis et si il ne va pas dans ton sens accepte le
J'accepte que l'on pense différement de moi ou d'un autre mais moins que l'on dise que c'est idiot sans avoir testé... C'est simplement être mesuré dans ces propos.
Jean-Michel a écrit:

je pense qu'après avoir testé plus de 30 recycleurs différents et être proprio de Pathfinder je n'ai pas forcement besoin de tester une énième variante pour me faire une idée ..... de plus ma critique sur cette config est bien plus sur la stratégie que sur le confort : de ton coté tu as testé un pathfinder avec des 2x 1,5 lègers comme je le proposais en config "light" alternative ?

Tu as certainement plus d'expérience que moi en recycleur et testé beaucoup plus de modèles également mais je parlais de cette configuration précise. Je n'ai pas testé la config avec deux 1,5l mais je ne l'ai pas critiqué pour autant (je n'y ai d'ailleurs pas fait une seule fois référence).
Jean-Michel a écrit:

Comme ça le gain est nul? Pourtant pour se faufiler dans un trou en se cambrant un peu le Path disparait presque et présente beaucoup moins de points d'accroche qu'avec des blocs accrochés.

je n'y crois pas deux minutes : des 2x 1,5 rendent le pathfinder beaucoup plus fin et le gain dans ce cas est nul blocs présents ou non sur la machine
Jean-Michel a écrit: Même si deux 1,5l c'est quasiment rien, ben c'est tout de même quelque chose donc c'est plus volumineux forcément (même si très peu), et encore une fois je ne faisais pas référence à cela mais à une config standard où forcément enlever les blocs du dos ça gagne en place (logique).
Les S40 en plus se laissent oublier et sont sous les aisselles donc on a une meilleure glisse.

rien a dire sur les S40 en config "light" c'est idéal 2 x S40 : c'est ce que je prendrai si je veux en effet être avec une glisse optimale .... mais dans le dos 2 x 1,5 acier

Alors la dans ton cas avec deux 1,5 dans le dos une S40 suffit pour du loisir. Sauf si tu prévois la redondance de la redondance mais je vois pas pourquoi...
Jean-Michel a écrit:

Il y a peut être un peu moins de redondance que si on prend un BO en plus oui (et c'est pas si énorme),

beaucoup moins de redondance pas "peut être un peu" : tu dépends a 100% de tes deux blocs S40 non redondants entre eux

Oui tu as moins de redondance mais est il si risqué pour des plongées loisir de ne pas en avoir autant que pour du Tx ou de la sout. Non. Sinon on ferait plonger des N1 en bi 7l. Dans ce cas c'est safe désolé.
Jean-Michel a écrit:

en tout cas au niveau volume il y a de quoi faire (on parle toujours de plongées no déco ou presque pour cette config hein, rien d'autre : pas de sout, pas de Trimix etc.).

coté volume rien a dire on est tout a fait d'accord

[quote="Jean-Michel"] Au moins ça. Very Happy
Jean-Michel a écrit:

Le volume de diluant si l'on est bien lesté, bien stabilisé n'est pas limitant désolé.

en étanche si ça risque en tout cas sur la deuxième plongée ... a moins que tu joues avec la marge : moi cela ne me plait pas donc même en plongée "light" je prend une 0,8 l pour l'étanche et cela donne une redondance de gonflage
0,8l pour l'étanche pour deux plongée. t'es à moins d'un litre prêt pour la sécurité?... Là je suis pas désolé surtout qu'en cas de souci pour remonter c'est inutile de gonfler l'étanche...
Jean-Michel a écrit:

Je plonge régulièrement avec une S80 de diluant et BO pour allimenter mon Joki en SM avec une oxy à côté de 3l et je peux t'assurer pouvoir enchainer un packet de "petites plongées" loisir avant de regonfler. Donc un S40 suffit largement. Wink

je n'ai pas dis que cela ne passais pas je dis que cela ne me plait pas de "taper" dans le diluant pour gonfler ma wing + mon étanche + avoir une réserve de BO
 Je ne tape pas dans mes réserves, Avec 230 bars de diluant (je sais c'est pas bien de dépasser 207) je peux faire au moins 4 plongées en étanche comme cela. Donc avec une S40 qui fait plus de la moitié en volume 2 plongées ne me paraît pas engagé. Et bien sûr je ne descends pas en dessous de 50 ou 80 bars suivant le profil prévu ce qui est llargement suffisants pour regagner la surface, ou assister quelqu'un en gaz. C'est pour cela que les volumes du BO-Dil est plus gros qu'un simple 3l. Wink  
Jean-Michel a écrit:

En cas de panne sur le diluant, ben il suffit de remonter et on a besoin que d'oxygène pour maintenir sa ppO2. En cas de panne de recycleur ou Oxy, il suffit de ressortir sur le diluant (sans oublier tous les modes dégradés : SCR, respiration sur les robinet car on est en SM, etc.).

ben oui ça ce sont les procédures "standard" en CCR
On est d'accord, quoique tout dépend du niveau de plongeur ccr, chez TDI en dil air no déco c'est pas enseigné.
Jean-Michel a écrit:

En plus Yann a mis un second étage sur son oxy donc en cas de déco il peut la faire en ouvert (et oui la quantité est pas si ridicule finalement).

ça c'est logique quand même Wink
Non, moi je n'en ai pas et je plannifie de faire les quelques minutes de déco si besoin en ouvert à l'air dans la config précédemment décrite. Comme j'ai une vanne hydrogom pour mes recycleurs je ne peux pas mettre de deuxième étage.
Jean-Michel a écrit:

bon alors je me suis trompé pour le routage .... ça me semble quand même compliqué pour pas grand chose
En fait c'est super simple il suffit de clipper en sidemount les deux S80 et de connecter d'un coté le diluant et l'inflateur et l'étanche et de l'autre l'oxy. Comme dis plus haut il faut le voir en vrai. C'est mieux pour comprendre la logique globale de la config. Wink
Jean-Michel a écrit:

Donc quand on ne connaît pas, soit on essaye de se renseigner un peu plus sur la chose (ça sert à ça les forums non?), soit on essaye de s'abstenir...

non je pense que la critique quand elle est réfléchie ce qui est mon cas est au contraire constructive ... si tu penses le contraire grand bien t'en fasses .... et si tu espérais des "claps claps" béats tu t'es trompé d'adresse .... je pense que l'on avance justement en discutant ... quand a ma dire que je ne "connais pas" ... ha bon tu bases ça sur quoi ? une fois encore j'ai un Pathfinder, avec plus de 100 heures dessus une expérience qui commence a être pas trop mauvaise de pas mal de machines et j'adore les config "customs" : moi aussi j'ai réfléchis a des configs "light" sur ce tout petit recycleur ce que j'ai trouvé le mieux c'est des blocs diluant/oxy plus petits
Jean-Michel a écrit: Je n'ai pas dit que la critique n'était pas réfléchie, juste qu'il faut avoir tous les éléments et le mieux est de voir en vrai ou tester que de regarder 3 photos pour attaquer aussi frontalement. Rien de méchant de ma part. Je n'attends aucun "claps claps" ça me passe bien au dessus de la tête. Et d'accord pour échanger nos points de vue c'est ce qui est intéressant.

Désolé mais c'est ce que je pense sur ce coup, car les mots "configuration aberrante" sont à mon sens inappropriés.

ben moi je trouve ça aberrant et j'ai expliqué pourquoi définition : aberrant : Qui s'écarte du type normal, qui va contre la logique je pense en effet que cela s'écarte du "type normal" et que ce n'est pas logique ... je n'ai pas sorti cela sans explication détaillée
j'aime pas faire cela mais d'après le Larousse : "Qui s'écarte du type normal, qui va contre la logique, la vérité ; absurde : Idée, conduite aberrante.
" donc chez moins la notion d'absurdité étant assez péjorative désolé mais je trouve cela pas très cool surtout envers un autre passionné qui ose exposer en photos sa nouvelle configuration.
Jean-Michel a écrit:
C'est même limite irrespectueux (pour un administrateur de forum...).

en quoi ai je manqué de "respect" ? je dis ce que je pense et je l'explique : ou est le problème ?
Dire que c'est idiot, là aussi je trouve pas ça très sympathique mais les écrits des fois peuvent être mal interprétés autant pour moi si ce n'était pas le cas.
Jean-Michel a écrit:

Le pire c'est que derrière, je lis que la config light d'ISC avec un 2l d'oxy+un BO en diluant c'est moins idiot... Où est la différence en termes de redondance (il y en a même moins!)?

la différence c'est que le routage est 10 fois plus simple ... et j'ai bien dis "moins idiot" car je n'aime pas non plus cette config

On est parti justement de leur config ligt à la base pour l'améliorer et en faire autre chose (mais comme dit avant ce n'est que phase intermédiaire ce que vous avez vu). Et le routage est très simple dans le cas de Yann, il suffit de le voir...
Jean-Michel a écrit:

C'est rigolo quand quelqu'un sort quelque chose de nouveau il y en a toujours pour lui tomber dessus,

surement pas moi : lis un peu le forum et tu verras que je suis plus que progressiste
Je te fais confiance pour te croire, je le sais même un peu d'où ma surprise en te lisant aujourd'hui.
Jean-Michel a écrit:

ça me rappel il y a quelques années quand on communiquait sur le sidemount et maintenant tout le monde ou presque aime ça. Smile

ça tombe bien je me suis mis au sidemount il y a bien quelques années Wink
C'est top donc je n'ai pas à argumenter plus le fait d'avoir des BO en sidemount et non qui ballotent. Wink

(J'ai du éditer ma réponse car avec les citations ça voulait rien dire je me suis planté dans les balises... )

Dernière édition par djxnorb le Dim 23 Aoû - 12:26, édité 2 fois

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Dim 23 Aoû - 12:19

j'ai remplacé "diplo" par "direct", c'est plus proche de l'homme de la pampa lol!

ebourzeix

Message par ebourzeix le Dim 23 Aoû - 12:29

J'accepte que l'on pense différement de moi ou d'un autre mais moins que l'on dise que c'est idiot sans avoir testé... C'est simplement être mesuré dans ces propos.

Là c'est différent. On ne parle pas "confort" auquel cas il faudrait tester avant de s'exprimer mais plus globalement d'approche sécuritaire.

Si je vois un mec en tongs au sommet du Mont-Blanc, je n'ai pas besoin de tester moi-même pour savoir que son approche est....disons "légère".

Les mots ont leur importance et il est toujours très difficile de ne pas créer de sous-entendus quand on a pas les personnes en face de soi.

Ce post mériterait une discussion d'une heure en tête à tête et autour d'une bonne bière au minimum.

Donc merci de ne pas prendre certains termes comme une critique de soi, on ne juge que la config, rien que la config.

Pour juger l'humain, une bonne bière est nécessaire :swiss:
ebourzeix

Message par djxnorb le Dim 23 Aoû - 12:38

ebourzeix a écrit:Avant de se méprendre sur le sens des paroles des uns et des autres, je confirme que JM - bien qu'il utilise un vocabulaire direct - n'est de loin ici pas irrespectueux.
On peut trouver abracadabrantes certaines configs et le dire. Certes, nous aurons tous notre manière de le dire mais le résultat sera le même.

Pour avoir essayé une config équivalente avec mon Dolphin, j'ai abandonné après réflexion. Et ce n'était pas faute d'avoir testé à -100m :vieux:

Ce qui me dérangeait était la disparition d'un niveau de sécurité.
Le bail-out faisant office de fournisseur de gaz à la boucle, en cas de dysfonctionnement d'un élément (un détendeur par ex.) c'est tout le château de carte qui s'effondrait.
Je reste très accro à ce type de config parce qu'elle est légère (vous avez dit "sexy" ?) mais elle a l'inconvénient d'être peu polyvalente question zones de profondeur (ou avec des risques plus élevés).

+1 et pas de souci il en faut bien plus pour me vexer (surtout que je n'étais pas visé alors... Very Happy ).

Comme je l'ai dit plus haut avoir un seul BO-Dil c'est acceptable dans certaines limites qui sont pour moi celles de la plongée en général dite loisir comme on irait plonger avec un mono 15l (pas pour aller à 100m ^_^). Après si l'on veut descendre il faut rajouter du matériel. Wink

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 14:14

Bonjour @ tous Smile

Donc nous avons dit "aberrant", "aucun gain voir nul", "moins de redondance", "routage flexible aléatoire voir bordélique" carrément, "gadget inutile" je cherche qu'à faire "l'intéressant"... Very Happy Ben dis-moi, je suis vraiment trop C.. avec un grand C alors ? C'est bien ça ?

Beaucoup moins de redondance...? Là j'avoue que je comprend pas très bien quand même ? Que vaut-il mieux avoir en redondance donc ? Une seule S80 d'air ou mélange Tx light de style Helitrox en BO ou une S40 (ou S80, c'est juste une question de calcul en fonction de la plongée isn't it ?) + 1 S40 d'oxy ? C'est sur que pour optimiser sa déco, l'air c'est mieux à 6m, tout le monde sait ça Very Happy Pourtant sur la photo il me semble bien qu'on peut remarquer qu'il-y-a un second étage sur chaque bouteille non ? J'aurai peut-être du les encercler pour mieux les montrer remarque Very Happy Donc un S40 plein d'oxy pourquoi faire ? Je pense que ça coule de source non ? Mais c'est sur, c'est ridicule Very Happy

La plongée effectuée ici était sur le Messershmitt en début de plongée puis Chaouen => No déco mais je dirai que même si déco au fond de 15 à 30 mn, avec ma petite S40 de diluent j'arrive à la faire, juste mais j'y arrive. Si je rajoute l'O2, alors là je suis plus qu'à l'aise considérant que la S40 de diluent sera plus que suffisante pour remonter jusqu'à 6m => Consommation d'O2 à 6M ? Ça devrait me laisser un pitit peu de temps je crois. Bref, une S40 c'est déjà beaucoup sachant que c'est pas ce que consomme mon recyclo en O2 qui va faire un gros trou dans la S40 Wink Donc dire que c'est plus safe avec juste une 2L d'O2 dans le dos qu'avec une S40 sous le bras sur laquelle du coup je peux intervenir en cas de problème sur le 1er étage...? Huuuuuuuum, on a comme un désaccord je dirai. Au cas où, je suis en contact assez régulièrement avec Leon himself et lui-même a validé cette config après quelques discussions ou ils évoquaient les inconvénients dont un pas des moindres: Déconnecter l'O2 sous l'eau ne cause pas de soucis mais éviter de le connecter sous l'eau pour éviter la goutte qui pourrait gêner le solénoïde, notamment en eau froide => risque de le geler (ça c'est un vrai contre argument malgré qu'il suffit de le savoir et d'éviter de le faire ce qui cause pas plus de soucis que ça sachant qu'on peut quand même le faire dans la majorité des cas si vraiment besoin).

Ensuite je rappelle tout de même qu'en CCR, à partir du moment ou on plonge en étanche et est bien lesté, la wing reste juste un backup => je m'en sers JAMAIS autrement qu'en surface si je dois attendre un peu. Donc déjà mon diluent ne sert pas à l'alimenter. Et un volume de moins Smile Pour alimenter mon étanche ? Mais qui dit que je l'alimente avec mon diluent ? Surtout sachant que dès 30m en général je passe sur un Tx light donc très peu pour moi, j'aime pas avoir froid Wink Donc effectivement, 0.85L d'air fixé sur le côté de ma plaque ou mon harnais. Me demande bien comment on peut voir sur cette photo que j'en ai une ou non...? Supposition hasardeuse je trouve mais bon...??? Après bien sur faut être bien lesté et connaître les procédures ce qui devrait-être le cas normalement, sinon faut se remettre en question je pense Wink

Donc je reprends: mon diluent alimente mon Pathfinder et... Ben rien d'autre mis à part ma wing en cas de perte de mon étanche. J'espère que si je perds mon étanche je perdrais pas en plus mon CCR... Very Happy 0.85L alimente mon étanche et éventuellement peut aussi servir à alimenter mon CCR si vraiment gros gros problème, what else ? Donc moins de redondance...? Ben va falloir qu'on m'explique comment calculer une redondance alors Very Happy Pitit padawan que ma petite personne, désolé si je comprend pas tout mais je rappelle quand même qu'on parle de plongée dans la zone des 50 max avec peu ou pas de déco toujours, avec un S40 de diluent, comme en cas de problème je compte pas m'éterniser au fond, j'ai largement de quoi remonter jusqu'à 6m ou l'oxy prendra le relais pour une meilleure déco encore une fois et cqfd Smile Si vraiment on imagine le pire, c'est à dire que Murphy se déchaine comme le grand malade qu'il peut-être quand il s'y met et comme chacun sait, on va dire que je perds mon oxy... Dans ce cas ma réserve diluent risque d'être un peu faible pour assurer ma remontée plus ma déco le cas échéant isn't it ? Oui mais avec les bouteilles en side, je peux toujours changer mes 1ers étages sous l'eau tout en restant sur mon CCR le temps de la manip. Evidemment, si je perds mon étanche, que je perds mon CCR + mon oxy et mon diluent... Euuuuuuuh bah là j'ai plus qu'à faire surface et prier Very Happy

Le routage des flexibles FORCEMENT aléatoire et BORDELIQUE:D Mdr, comment peux-tu dire ça sans avoir vu de près encore une fois ? Donc je te rassure, ce n'est pas le cas et toutes les longueurs ont été étudié pour que tout soit bien rangé Smile La config, ceux qui me connaissent un peu savent que c'est un peu ma marotte Smile Mais c'est vrai que sur la photo on voit 3 flexibles qui forment des boucles disgracieuse. Pourquoi ?

- Un flexible est celui du Hud, effectivement il faut que je lui fasse faire un tour supplémentaire autour de la boucle pour éviter ça, ce sera fait Smile Cela dit, c'est pas super gênant là ou le surplus forme une boucle et si il s'accroche je pourrai toujours le détacher. Mais je vais quand même y remédier même si toujours pour ce type de plongée... C'est pas la petite boucle qu'il forme qui change grand chose.
- L'autre est celui du handset. Normal, dans la position ou je suis afin de montrer le montage QC4/QC6, celui-ci se détend, si il se détendait pas, je pourrai pas allonger mes bras. Ce n'est pas le cas quand je suis en position plus classique, les bras devant, dans ce cas le surplus se plaque automatiquement à mon corps.
- Le dernier est celui de mon phare (au niveau de ma taille)... Ben oui, désolé mais une fois sorti du Chaouen je l'ai accroché au plus pratique. Mais d'façon ou que ce soit n'aurait pas changé grand chose sachant qu'autour du coup avec un CCR c'est pas hyper pratique et qu'en OW je me vois pas porter un casque en permanence. Je peux aussi le fixer sur un T des FP, j'ai pas encore mis l'attache en place because pour des essais de config, je préfère les faire en OW Wink J'ai faux là ?

Donc config gadget si tu veux, mais plus safe que la config "O2 only" que propose ISC et plus optimisée qu'une config classique à priori à moins de rajouter des blocs à cette dernière mais là en fonction des plongées ça devient un peu over kill je trouve Surprised Euuuuuuuh comment dire...? Mais je force personne bien sur, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais un peu de réflexion et moins de suppositions hasardeuses des fois ça peut servir je pense...

J'ai testé TOUTES le configs possible avec le Path => Classique (1 x 2L diluent et 1 x 2L d'oxy dans le dos), "O2 only" avec robinet en haut et en bas et enfin celle-ci avec différents BO. Je suis assez satisfait des discussions que j'ai pu avoir avec quelques personnalités en la matière. De plus dans la config de la photo, c'est vraiment top pour mon pitit dos et me permet de ne balader que 4kg en plus pour mon lestage et ce TOUTE l'année et toujours pour des plongées n'excédant pas 1h30 en OW, prof max 50m pour 15 à 25mn de déco au fond je dirai.

Pour les 1,5L alu, ça te fait un ensemble plus étroits qu'avec des 2L acier ??? Ben je t'invites à mesurer leur diamètre alors because les 2L acier à ma connaissance sont plus étroits, pas de beaucoup mais plus étroits Smile Quant au poids, c'est vrai qu'elles sont plus légères donc c'est un peu moins lourd à porter au sec mais du coup faut rajouter du plomb. Si quelqu'un peut me donner le gain exact ? Tu remarqueras que je dis pas que c'est ridicule, aberrant ou quoi que ce soit d'autre du style Smile

Reste la question de savoir si c'est une vraie config Sidemount ou non ? Ben ni plus ni moins qu'une config avec un ventral.

Maintenant sur les photos on voit que le Pathfinder dépasse quand même pas mal dans le dos.
Donc déjà il est monté sur une plaque ce qui le décolle pas mal de mon dos. Depuis hier il est sur un harnais de type Transpac et déjà beaucoup plus près de mon dos et donc dépasse beaucoup moins.
Le Pathfinder est assez fin comme chacun sait, de cette manière il dépasse un peu plus que les gros canister de phare que l'on fixe le long de la colonne vertébrale d'un harnais X-Deep par exemple mais pas tant que ça et suivant la hauteur ou on le positionne dans le dos, on peut toujours le faire passer dans des étroitures plutôt sévères en ondulant.
Reste à protéger les connectiques des handset/ordi/HUD qui sont assez exposé sur le Pathfinder au niveau de la tête, ce sera fait très bientôt aussi mais pour l'instant c'était pas ma priorité. Je rappelle que ce sont des essais en vue de plongées plus engagées par la suite donc chaque chose en son temps.
Enfin un projet est en cours pour pouvoir mettre le Pathfinder ailleurs... J'en dirai pas plus, ce sera la surprise Smile Cela dit, je voudrais bien savoir combien de plongeurs cela va réellement intéresser mis à part ceux qui partent du principe que si la tête passe... Bref, j'en connais pas des masses qui s'aventure dans des trous de souris de ce type et qui donc auront besoin de cette dernière manière de procéder.

Donc je crois avoir fait le tour des inconvénients, je vais maintenant résumer les avantages:

- Parfaite REDONDANCE en terme de gaz de réchappe en cas de passage en ouvert avec optimisation de la déco.
- Blocs amovibles (on peut faire du freestyle Smile )
- Possibilité d'intervention sur les 1ers étages voir de les échanger en cas de besoin voir carrément de respirer à même les blocs comme Djxnorb l'a déjà fait remarquer.
- Autonomie réellement imortante et pratique dans le cadre d'un GROS (3-4 jours) WE plongée ou l'on prévoit les "profondes" en début de séjour pour terminer par des peu profondes no déco.
- Possibilité de dépanner autant un plongeur OC qu'un en CCR, que ce soit pour le diluent ou l'oxy suivant les flexibles prévus en redondance sur les 1ers étage => pour ma part, un dét sur chaque et un direct system de secours Wink What else ?
- Super léger à porter au sec et peu de plombs demandés. Bien sur ça dépend aussi de l'étanche et de ce que l'on porte dessous: Pour ma part: Combi trilam, sous vêts de ski de type Odlo haut et bas, Sharkskin, bas d'Artic, ça me convient pour des plongées dans de l'eau à partir de 12-13°C et over pour des temps de 1h30 max en OW et je suis plutôt d'un naturel frileux.

Inconvénients: RAS si ce n'est de faire attention et d'essayer de pas connecter l'oxy dans l'eau (même si à priori QC4 étanche, on sait jamais).

Bien entendu, mon commentaire est valable pour des plongeurs CCR connaissant ET maitrisant leurs techniques de plongées tant en ouvert (plutôt sidemount bien sur Wink ) qu'en CCR ainsi que leurs procédures de réchappe Smile

Cordialement,

Yannig

Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 14:51

[quote="Jean-Michel"]et tu penses que je n'ai pas muri ma reflexion ... comme beaucoup tu n'accepte pas la critique et tu penses qu'elle est forcement épidermique ... et bien non j'ai bien réfléchi avant de poster, c'est mon avis et si il ne va pas dans ton sens accepte le [/color]

Mouais... J'espère que mon commentaire précédent va éclairer tes réflexions Wink Le ton de ta première intervention laisse effectivement à penser à une réaction épidermique je trouve perso mais bon...? Et avant de juger une config que l'on a pas essayé à l'emporte pièce, je pense que le mieux c'est d'abord de poser des questions pour essayer de comprendre non...? M'enfin ce que j'en dis...

[quote="Jean-Michel"]pense qu'après avoir testé plus de 30 recycleurs différents et être proprio de Pathfinder je n'ai pas forcement besoin de tester une énième variante pour me faire une idée ..... [/color]

On va pas commencer à se mesurer la nouille mais je pense pouvoir dire sans trop me vanter que j'ai ma petite expérience aussi de mon côté, ça m'empêche pas d'essayer de comprendre avant de donner mon avis !

[quote="Jean-Michel"]De plus ma critique sur cette config est bien plus sur la stratégie que sur le confort : de ton coté tu as testé un pathfinder avec des 2x 1,5 lègers comme je le proposais en config "light" alternative ? [/color]

OUI, j'ai testé Smile Je préfère la mienne et de loin pour toutes les raisons précédemment évoquées Smile Me suis expliqué sur la stratégie, je comprends que cela soit nouveau et qu'on puisse avoir du mal à appréhender les différentes techniques de réchappe surtout si on a pas l'habitude de plonger Sidemount, mais c'est comme tout, ça s'apprend Smile

[quote="Jean-Michel"]je n'y crois pas deux minutes : des 2x 1,5 rendent le pathfinder beaucoup plus fin et le gain dans ce cas est nul blocs présents ou non sur la machine [/color]

Encore une fois c'est faux => gain de place NUL pour le coup par raport à des 2L acier. Tu me crois pas ? Prends ton double décimètre Wink

[quote="Jean-Michel"]rien a dire sur les S40 en config "light" c'est idéal 2 x S40 : c'est ce que je prendrai si je veux en effet être avec une glisse optimale .... mais dans le dos 2 x 1,5 acier [/color]

Ben si tu veux prendre des blocs en plus, pourquoi pas ? Perso j'y vois pas d'inconvénient, c'est pas moi qui porte Very Happy

[quote="Jean-Michel"]beaucoup moins de redondance pas "peut être un peu" : tu dépends a 100% de tes deux blocs S40 non redondants entre eux [/color]

Pourquoi les S40 seraient redondantes entre elles ? Et tu dépends pas de ton 2L ou 1,5L oxy sans redondance toi ?

[quote="Jean-Michel"]en étanche si ça risque en tout cas sur la deuxième plongée ... a moins que tu joues avec la marge : moi cela ne me plait pas donc même en plongée "light" je prend une 0,8 l pour l'étanche et cela donne une redondance de gonflage [/color]

Me suis déjà expliqué là-dessus, effectivement j'utilise également une 0.85L pour mon étanche, ma wing reste juste un backup, j'essaie d'avoir le lestage correct Smile On peut aussi expliquer comment ce faire au cas où... Wink

[quote="Jean-Michel"]je n'ai pas dis que cela ne passais pas je dis que cela ne me plait pas de "taper" dans le diluant pour gonfler ma wing + mon étanche + avoir une réserve de BO [/color]

Faut que je ré-explique ? Perso je dis juste qu'avant de dire aux gens qu'ils font n'importe quoi (aberrant, juste pour faire l'intéressant et j'en passe), faudrait voir à avoir toutes les infos et à réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez !

[quote="Jean-Michel"]ben oui ça ce sont les procédures "standard" en CCR [/color]

Non, pas les procédures standard et du reste on ne les enseignent pas, si les plongeurs sont suffisamment intéressés par, on considère que c'est à eux de réfléchir et de s'entraîner, ce afin que cela provienne bien de leur propre volonté et qu'ils sont conscients des risques encourus Smile

[quote="Jean-Michel"]ça c'est logique quand même Wink [/color]

Ah bah quand même ! On y arrive alors Smile Donc d'après toi pour quel usage ? C'est juste histoire de pousser un peu ta réflexion Smile

[quote="Jean-Michel"]bon alors je me suis trompé pour le routage .... ça me semble quand même compliqué pour pas grand chose [/color]

[quote="Jean-Michel"]non je pense que la critique quand elle est réfléchie ce qui est mon cas est au contraire constructive ... si tu penses le contraire grand bien t'en fasses .... et si tu espérais des "claps claps" béats tu t'es trompé d'adresse .... je pense que l'on avance justement en discutant ... quand a ma dire que je ne "connais pas" ... ha bon tu bases ça sur quoi ? une fois encore j'ai un Pathfinder, avec plus de 100 heures dessus une expérience qui commence a être pas trop mauvaise de pas mal de machines et j'adore les config "customs" : moi aussi j'ai réfléchis a des configs "light" sur ce tout petit recycleur ce que j'ai trouvé le mieux c'est des blocs diluant/oxy plus petits [/color]

Ben tu vois, t'a pit-être réfléchis mais selon moi pas assez Smile Bien sur je suis conscient que ton avis est bien plus important Very Happy Mais les configs "customized", je connais un pitit peu aussi mais bon, certainement pas à ton niveau visiblement. Mais encore une fois, suis pas là pour me mesurer la nouille, je pense que c'est pas le plus important.

[quote="Jean-Michel"]ben moi je trouve ça aberrant et j'ai expliqué pourquoi définition : aberrant : Qui s'écarte du type normal, qui va contre la logique je pense en effet que cela s'écarte du "type normal" et que ce n'est pas logique ... je n'ai pas sorti cela sans explication détaillée [/color]

C'est ta réaction que je trouve aberrante (et là c'est le bon mot effectivement). On peut dire les choses en y mettant les formes mais surtout avant de critiquer et de faire le monsieur jesaistout because of ta si grande expérience, on essaie de se renseigner un peu non ? Ou comment assener des vérités sans avoir chercher à vraiment comprendre Wink Et tu vois, la différence entre nous c'est que de mon côté je dis pas que ta réaction est aberrante mais que je la trouve aberrante Wink Tu saisis la nuance ou faut que j'explique encore...

[quote="Jean-Michel"]en quoi ai je manqué de "respect" ? je dis ce que je pense et je l'explique : ou est le problème ? [/color]

Faut que je re-cite les termes et le ton que tu emplois ? Dire de quelqu'un qu'il fait juste ça pour se rendre intéressant tu trouves ça diplomate peut-être ? On a visiblement pas eu la même éducation à priori.

[quote="Jean-Michel"]la différence c'est que le routage est 10 fois plus simple ... et j'ai bien dis "moins idiot" car je n'aime pas non plus cette config [/color]

Ben c'est faux, le routage est pas plus simple et je peux le prouver sans problème Smile

[quote="Jean-Michel"]surement pas moi : lis un peu le forum et tu verras que je suis plus que progressiste [/color]

Bah ça se ressent pas, j'ai rarement vu quelqu'un assener autant de vérité tout en critiquant sans avoir essayé ! Enfin quand je dis rarement je suis pit-être de mauvaise foi j'avoue Very Happy

[quote="Jean-Michel"]ça tombe bien je me suis mis au sidemount il y a bien quelques années Wink [/color]

A la bonne heure ! J'espère que t'en a profité pour étudier toutes les procédures de réchappe (et les travailler en flottabilité nulle, sans bouger ni varier de flotta de plus de 10cm, les pieds et genoux serrés), dans ce cas tu as du comprendre mon commentaire précédent je pense Smile

Je finirai en disant qu'ok, tes remarques ont leurs sens et demandent explications et je comprends qu'on puissent s'interroger quant au bien fondé et aux avantages de cette config. Ce que je comprends moins c'est l'agressivité dont tu fais preuve sans même avoir vraiment tous les éléments en ta possession !

Jean-Michel a écrit:Cordialement

Dernière édition par Yannig le Dim 23 Aoû - 22:28, édité 3 fois
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Dim 23 Aoû - 15:07

Yannig :

1° apprends a mettre en page sur un forum avant de poster : ta réponse est illisible

2° puisque tu réponds de façon agressive permet moi aussi de faire une réponse qui colle avec le ton de ta réponse :

tes explications sont loin de m'avoir convaincues : le double décimètre me montre que le gain est énorme en terme d'encombrement avec des 2x1,5 que cela soit en diamètre global qu'en terme d'encombrement latéral si tu ne me crois pas je m'en tape .....et je confirme que ta config est loin d'être sécurisée : maintenant libre a toi de plonger comme TU l'entends : en fait je vais te dire : je m'en fous royalement !

3° je suis persuadé que cette config est un truc "de mode" pour faire "je me la joue sidemount" alors que cela n'a RIEN d'une config sidemount comme spécifié dans le titre : en effet le recycleur te reste dans le dos

4° je pense que c'est une connerie en terme de répartition des masses, en terme de sécurité, en terme de redondance

5° ton petit ton de donneur de leçon m’insupporte je te le dis clairement ... je n'ai pas été insultant toi si ....
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Dim 23 Aoû - 15:12

et puis parce que tu as l'air d'avoir la compréhension assez difficile LIS DONC ce que Eric disais :

Là c'est différent. On ne parle pas "confort" auquel cas il faudrait tester avant de s'exprimer mais plus globalement d'approche sécuritaire.

Si je vois un mec en tongs au sommet du Mont-Blanc, je n'ai pas besoin de tester moi-même pour savoir que son approche est....disons "légère".

depuis quand il faut ABSOLUMENT essayer une config que l'on trouve mal foutue ?

si un mec te dis "moi je ne prend jamais de bail out pour plonger en CCR" tu es obligé d’essayer pour lui dire que ça te parais franchement aberrant ?

Jean-Michel

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 15:32

Jean-Michel,

1° Ok pour la mise en page, j'avoue que j'y suis pas, j'ai essayé mais c'est que ma 1ère intervention en quotant, prochaine fois je me concentre un peu mieux promis et en attendant je vais essayer d'éditer pour réparer.

2° Je réponds sur le ton de ta 1ère intervention qui en gros dit: ridicule, aberrant, bordélique, aléatoire, config gadget pour me faire remarquer et j'en passe... Dis, tu réagis comment quand on dit des trucs comme ça de toi ?
Le double dm me donne: bouteille 2L acier FABER (les plus répandus à ma connaissance) = Diam: 9,8cm quand la 1,5L alu me donne 10,8cm (mesuré à l'instant, j'ai dit que j'avais essayé c'est que j'ai le matos, sinon je l'ouvre pas Smile Si on prend les petites "bombalas" 2L acier d'Aldo, diam = 10,5cm (j'en ai aussi sous les yeux). C'est quoi le plus étroits ? Donc c'est pas que je te crois pas, c'est que je suis comme St Thomas, je vérifie avant de parler !

3° C'est pas une mode de mon avis, tu vas plus tarder à pouvoir t'en apercevoir. Ce type de configs dans les années à venir va renvoyer aux calanques Grec les configs méga lourdes que l'on connait. En gros, cela va permettre des configs light pour des plongées très engagées dans la mesure ou elles vont pouvoir faire gagner de la place et donc on va pouvoir plus facilement envisager la réchappe en CCR.

4° Réfléchis encore un peu à mes arguments et tu t'apercevras de toi-même qu'ils sont étayés et argumentés. J'attends des contre-arguments sérieux et pour l'instant, à part Leon qu'à soulevé UN (et un seul) point réellement intéressant mais résoluble même si à prendre en considération je reconnais, personne a trouvé. Mais en cherchant bien et avec un peu de mauvaise foi, on doit pouvoir y arriver bien sur. Maintenant, faut savoir se remettre un peu en question et suivre les progrès de notre temps c'est certain. En attendant, j'en connais pas mal qui sont en train de se mettre la config au point du coup Smile Et je suis assez satisfit je l'avoue, ça fait toujours plaisir Smile

5° Relis ton 1er commentaire alors et encore une fois, dis-moi comment t'aurais pris quelqu'un qui dit que ce que tu fais est aberrant, ridicule, juste pour ce faire remarquer (texto bien sur),...etc sans même avoir vraiment pris le temps de se poser les bonnes questions visiblement ? Donc je dis pas que c''est insultant (mais l'ai-je été ? Ni plus ni moins que toi je trouve mais bien sur, c'est pas à moi d'en juger) mais un poil méprisant et condescendant j'espère que tu me le concéderas. Et je donne pas de leçons, je me marre c'est différent Smile Mais tu t'es fait reprendre par rapport à des affirmations qui sont fausses et que je viens de démontrer qu'elles l'étaient. C'est pas toi qui reprenait djxnorb à ce sujet ?

Mis à part ça, suis loin d'être méchant et toujours prêt à discuter à partir du moment ou l'on ne m'attaque pas et perso me fout royalement aussi de la manière dont tu plonges tu sais, je cherche pas à te convaincre ni personne d'ailleurs, je présente ce que je fais mais c'est tout et je ne force personne Smile Encore que là c'est même pas moi qui l'ai fait mais je remercie quand même l'initiateur du post Smile

Cordialement Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 15:36

Eric: Pourquoi dis-tu que ce type de config est limitée en profondeur ? Si t'as peur de perdre l'oxy, ben comme pour des configs plus classique t'embarques une petite de 0.85L en backup et on en parle plus non ? Y'a pas de peur à avoir de perdre le diluent, on en a pas besoin pour remonter alors ???

@micalement Smile

PS: Pour mon message quoté j'avoue que j'ai pas bien compris...??? Je viens de regarder et je sais pas trop quoi changer ? Mais je continue à chercher, je vais trouver, pas de raison scratch
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Dim 23 Aoû - 15:44

Jean-Michel,

2° Je réponds sur le ton de ta 1ère intervention qui en gros dit: ridicule, aberrant, bordélique, aléatoire, config gadget pour me faire remarquer et j'en passe... Dis, tu réagis comment quand on dit des trucs comme ça de toi ?
Le double dm me donne: bouteille 2L acier FABER (les plus répandus à ma connaissance) = Diam: 9,8cm quand la 1,5L alu me donne 10,8cm (mesuré à l'instant, j'ai dit que j'avais essayé c'est que j'ai le matos, sinon je l'ouvre pas Smile Si on prend les petites "bombalas" 2L acier d'Aldo, diam = 10,5cm (j'en ai aussi sous les yeux). C'est quoi le plus étroits ? Donc c'est pas que je te crois pas, c'est que je suis comme St Thomas, je vérifie avant de parler !

qui t'a parlé d'ALU je parle de 1,5 litres acier !!!!

Dernière édition par Jean-Michel le Dim 23 Aoû - 15:51, édité 1 fois
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Dim 23 Aoû - 15:51

la preuve en image lors de mon stage Pathfinder ou aldo m'avais prêté ses blocs pour les installer sur ma machine

Jean-Michel

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 16:02

[quote="Jean-Michel"]Jean-Michel, qui t'a parlé d'ALU je parle de 1,5 litres acier/carbone !!!![/color]

Oki, fallait préciser alors, excuses mais c'est quand même pas les plus répandues. Donc dans ce cas, même diam que les Faber acier à 3mm près plus ou moins soit 6mm sur la totalité de la config. C'est déjà ça tu me diras et te le reconnais mais bon... Pas sur que ça change grand chose quand même Wink J'en utilisais aussi quand je plongeais en humide en pays chaud avec mon mini-meg afin de pas être négatif et avant cette nouvelle config, sinon j'aime pas trop, trop de plombs à rajouter je trouve toujours.

Maintenant et pour te prouver que suis ni méchant ni fermé à quelques discussions que ce soit, si ça te tente je t'invite à Marseille chez moi pour une durée de 2 à 3 jours (si tu veux rester plus c'est possible aussi mais suis pas l'Abbé Pierre quand même Wink ), comme ça on peut regarder, discuter et essayer tout ça in situ. Quand je dis je t'invite, c'est logement chez moi à mes frais 100% et plongée du bord à volonté Smile Les frais de voyages, gaz (air gratuit ici), chaux ou encore si tu veux plonger d'un bateau reste à ta charge bien entendu Smile A partir du 11 septembre toutefois, là je pars en expé d'explo début de semaine. Hésites pas, je suis sincère et ce sera avec grand plaisir Smile J'ai mon caractère mais on me supporte je crois Wink

Cordialement Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Akronyme le Dim 23 Aoû - 16:07

Très fair play! Belle attitude cheers
Hé bin, ça promet de belles discussions! C'est sérieux et pas du tout ironique, je serais volontiers preneur de vos conclusions!
Faut vraiment que j'économise pour un Pathfinder, moi...
Akronyme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut