Sidemount & ISC !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sidemount & ISC !

Message par Akronyme le Dim 23 Aoû - 16:07

Très fair play! Belle attitude cheers
Hé bin, ça promet de belles discussions! C'est sérieux et pas du tout ironique, je serais volontiers preneur de vos conclusions!
Faut vraiment que j'économise pour un Pathfinder, moi...

Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 16:09

Ce sont des aciers pures ou des aciers carbone ? Dans le 1er cas je connais pas mais je vois pas trop d'intérêt...? D'façon même avec celles d'Aldo sur ta photo (AP => Faber), j'ai beau pas être très large elles dépassent pas de la largeur de mes épaules donc...?
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Patplouf le Dim 23 Aoû - 16:09

Hohhh. . .les jeunots faut pas se prendre la tête. . . :vieux:
On est sur un forum de recycleurs parce qu'on aime çà et la plongée. . . Very Happy
Faut rigoler. . .faut rigoler. . . bounce
Si vous saviez avec quoi je plonge en ce moment affraid
Chez AP ils ont  dit que j'allais me noyer Twisted Evil
Mon ancien instructeur m'a pourri Rolling Eyes
En attendant de rénover mon matériel, je me les gratte. . .pour écarter le mauvais sort!
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 16:19

Akronyme a écrit:Très belles images!!!  :thumb:

Il gère comment les BO? Il respire le diluant? scratch

Vi vi, je respire le diluent en cas de besoin Smile Mais encore une fois, le diluent est vraiment pas important en recycleur et perso je le coupe une fois en bas et le ré-utilise jamais Wink Je l'ai récemment prouvé à un autre instructeur d'ailleurs en démarrant ma plongée sans diluent connecté à mon Path du tout, juste en descendant très doucement et en rajoutant de l'O2 avec parcimonie = plongée à 30m max pour une durée d'un peu plus d'1h quand même, il était tout surpris et voulait pas y croire, je lui ai donc prouvé in situ. Bon, c'était juste pour la petite histoire car c'est pas safe du tout dans le mesure ou du coup je peux pas effectuer de rinçage... (mais j'avais quand même mon BO et pouvais le connecter en cas de besoin bien sur Smile )

@micalement

Dernière édition par Yannig le Dim 23 Aoû - 16:23, édité 1 fois
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 16:23

Akronyme a écrit:Alors c'est carrément top !!!

Bon, on pourrait trouver à redire dans l'orientation des blocs et le streamline de l'ensemble, mais je pinaille Wink

Tu pinailles peut-être mais ça n'empêche que t'as raison quand même Wink  J'étais très énervé en découvrant les photos et donc depuis j'ai résolu le problème Smile

@micalement Smile

PS: maintenant que j'arrive à faire une qutation correcte même si simple, j'ai été regardé mon 1er mess quoté et... Ben je comprends toujours pas ou j'ai fait l'erreur Embarassed
Yannig
Tétard
Tétard

Message par djxnorb le Dim 23 Aoû - 16:26

Je salut cette tentative de rapprochement c'est cool! Et Jean Michel on t'attend à Marseille alors. Wink
Pour ce qui est de l'encombrement le Pathfinder seul est vraiment plus fin que ce que je vois avec tes 1,5l. Tu constateras par toi même j'espère.
Et vive la plongée en recycleur(s)! Very Happy

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

http://www.click-dive.com

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 16:28

kiloas a écrit:Salut,
Le canister est dans le dos. Donc ce n'est pas vraiment du sidemount. Il y a sûrement qq avantages (des inconvénients aussi) mais pour moi, pas celui de réduire l'encombrement pour passer dans un trou.

Salut Philippe Smile

What's up man ?!? Toujours dans les iles ? Pour le côté sidemount, m'en suis déjà expliqué dans mes commentaires précédents, je t'invite à y jeter un oeil.

En attendant ce type de config également possible avec un Meg ou un autre recycleur de ce type (un tube dans le dos en gros) pourrait bien t'intéresser par chez toi non ? Sinon, avec mes 2 petites S40 et juste le Path dans le dos, je suis plus léger qu'en Sidemount avec 2 S80 pour un rendement bien meilleur Smile

@micalement et j'espère @ bientôt Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par ebourzeix le Dim 23 Aoû - 17:36

ouais va falloir é-co-no-mi-ser !

Eric: Pourquoi dis-tu que ce type de config est limitée en profondeur ? Si t'as peur de perdre l'oxy, ben comme pour des configs plus classique t'embarques une petite de 0.85L en backup et on en parle plus non ? Y'a pas de peur à avoir de perdre le diluent, on en a pas besoin pour remonter alors ???

oui c'est faisable et ça m'est arrivé d'ailleurs à -100m dans le Bourget de perdre tout mon diluant...je suis resté sur la boucle en sachant aussi que je pouvais à tout moment basculer en ouvert.

Ces config avec blocs latéraux, je les ai plongées...en Dolphin, en EDO, en Salamandre...avec la conclusion que pour garder une réelle double redondance, il était mieux de laisser les petits blocs dans le dos.

Seul exception, le Salamandre...un mCCR ventral avec lequel je n'emporte qu'un seul bloc de diluant (mais deux blocs d'O2).
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par OmOwO le Dim 23 Aoû - 18:08

Vu que je suis l'instigateur de la discussion ... deux trois remarques SVP :

1. j'ai choisi le titre car il illustrait bien l'image que je postais. A aucun moment je n'ai cherché à mettre en avant une quelconque prise de parti pour une configuration en particulier ! Et les propos de la présentations sont les miens donc pas forcement exacte par rapport aux choix de configuration fait par Brice et Yannig.

2. j'aurai du prévenir Yannig de mon post ce que je n'ai pas fait et m'en excuse ; cela aurait peut être permis à chacun d'échanger de façon plus "souple" Smile ... car pour l'avoir vécu avec d'autres le second degré et les pics sont dans les deux cas difficiles à faire passer et à accepter sur des forums Sad

3. Jean-Michel et Yannig, je serai ravi de plonger sur Marseille avec vous deux Smile

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 18:10

ebourzeix a écrit:ouais va falloir é-co-no-mi-ser !

Eric: Pourquoi dis-tu que ce type de config est limitée en profondeur ? Si t'as peur de perdre l'oxy, ben comme pour des configs plus classique t'embarques une petite de 0.85L en backup et on en parle plus non ? Y'a pas de peur à avoir de perdre le diluent, on en a pas besoin pour remonter alors ???

oui c'est faisable et ça m'est arrivé d'ailleurs à -100m dans le Bourget de perdre tout mon diluant...je suis resté sur la boucle en sachant aussi que je pouvais à tout moment basculer en ouvert.

Ces config avec blocs latéraux, je les ai plongées...en Dolphin, en EDO, en Salamandre...avec la conclusion que pour garder une réelle double redondance, il était mieux de laisser les petits blocs dans le dos.

Seul exception, le Salamandre...un mCCR ventral avec lequel je n'emporte qu'un seul bloc de diluant (mais deux blocs d'O2).

Bah en attendant d'économiser, même propal que j'ai fait un Jean-Michel en ce qui te concerne, viens essayer je t'invite selon les mêmes conditions Smile

Sinon comment si tu avais perdu ton diluent pouvais-tu te dire qu'au cas où tu pouvais rebasculer en ouvert ??? Je sais je fais l'andouille, j'imagine que pour cette profondeur tu devais avoir un BO de travel ? On peut aussi se dire que petite bouteille "morte", le BO le sera pas forcément... Oui mais si il est sur le côté, idem que pour l'oxy ont peut toujours intervenir dessus.

Perso ne plus avoir de diluent pour remonter me cause absolument aucun soucis même d'ordre psycho. Cela dit je passe beaucoup de temps à m'entraîner pour faire des remontées linéaires flowstop fermé, vitesse de remontée maintenue linéairement aussi entre 6 et 9m/mn le tout en pleine eau sans repères visuelles mais je reconnais que c'est pas simple et demande pas mal d'habitude (j'en ai encore fait une avant-hier de 50 avec mon appareil photo, pas de soucis). Maintenant quand on veut faire des plongées engagées à 100m+, je pense que c'est important de savoir le faire et pendant mes formations, je fais beaucoup travailler les plongeurs dessus. Bien entendu, y'a aussi les paliers à bien marquer et maintenir, c'est mieux Wink

Quel est la différence entre un ventral et un recycleur dans le dos (bientôt amovible sous l'Ô sans toucher au reste de la config Wink ) en terme de redondance ? J'avoue que je comprends pas très bien confused => si plus de diluent, que le recyclo soit devant ou derrière je vois pas trop la différence ? Sinon ok pour la redondance en O2 même si en ayant l'O2 on my side j'en vois plus trop l'utilité du coup étant donné que je peux facilement intervenir dessus donc...? Mis à part si c'est le robicot en lui-même qui pète mais j'ai jamais vu, lu ou entendu quoi que ce soit à ce sujet mis à part dans des séquences de portage en spéléo (sous ou hors de l'Ô d'ailleurs) ou les blocs peuvent-être soumis à des chocs violents.

@micalement et j'espère que vous serez suffisamment intrigué (ou piqué au vif) pour venir me voir Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 18:11

OmOwO a écrit:Vu que je suis l'instigateur de la discussion ... deux trois remarques SVP :

1. j'ai choisi le titre car il illustrait bien l'image que je postais. A aucun moment je n'ai cherché à mettre en avant une quelconque prise de parti pour une configuration en particulier ! Et les propos de la présentations sont les miens donc pas forcement exacte par rapport aux choix de configuration fait par Brice et Yannig.

2. j'aurai du prévenir Yannig de mon post ce que je n'ai pas fait et m'en excuse ; cela aurait peut être permis à chacun d'échanger de façon plus "souple" Smile ... car pour l'avoir vécu avec d'autres le second degré et les pics sont dans les deux cas difficiles à faire passer et à accepter sur des forums Sad

3. Jean-Michel et Yannig, je serai ravi de plonger sur Marseille avec vous deux Smile

Yes !!! Merci Pierre, ton post est très sympa et ça me dérange pas les discussions animées tu sais, ça permet d'expliquer quoi qu'il en soit Wink Faut que te fasses essayer tout ça bientôt d'ailleurs, suis sur que tu vas aimer Wink

@ très bientôt Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 23 Aoû - 19:09

Jean-Michel a écrit:et puis parce que tu as l'air d'avoir la compréhension assez difficile LIS DONC ce que Eric disais :

Là c'est différent. On ne parle pas "confort" auquel cas il faudrait tester avant de s'exprimer mais plus globalement d'approche sécuritaire.

Si je vois un mec en tongs au sommet du Mont-Blanc, je n'ai pas besoin de tester moi-même pour savoir que son approche est....disons "légère".

depuis quand il faut ABSOLUMENT essayer une config que l'on trouve mal foutue ?

si un mec te dis "moi je ne prend jamais de bail out pour plonger en CCR" tu es obligé d’essayer pour lui dire que ça te parais franchement aberrant ?

Et c'est bien ce que je défends en réagissant ici: l'approche sécuritaire justement... En plus du confort bien évidemment Wink

Sinon suis de la montagne aussi tu sais, j'y passe pas mal de temps et je connais le Mont Blanc, suis donc d'accord avec Eric concernant les tongs. En revanche de nos jours ça n'empêche qu'on peut le faire avec des chaussures bien plus légères que les gros godillots d'y'a 30 ans Wink Je sais de quoi je parle, je l'ai fait et descendu avec des shoes plutôt minimalistes du reste Smile (Topissime d'ailleurs et super souvenirs Smile )

Sinon je dis pas qu'il faut "ABSOLUMENT" essayer, encore une fois je force personne, je me contente de mettre au point une config, d'en défendre l'idée et d'en expliquer les avantages (et inconvénients le cas échéant) mais c'est tout, après chacun fait ce qu'il lui plait bien sur Smile
Juste, avant d'AFFIRMER que la config est "mal foutue", je trouve que c'est mieux d'y regarder par 2 x et d'écouter les arguments de ceux qui la mette au point mais c'est tout... Je suis pas Aldo c'est certain (pas la prétention d'avoir son expérience mais j'ai la mienne quand même quoi qu'il en soit), mais ça n'empêche que j'ai mon petit vécu aussi quand même, et c'est pas ce dernier qui dira le contraire je pense puisque c'est lui qui m'a certifié Smile

Enfin... Je suis d'accord pour la bière Eric Smile

@micalement Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par djxnorb le Dim 23 Aoû - 20:19

De toute manière la vraie redondance c'est le double recycleur! Very Happy

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Lun 24 Aoû - 7:26

Yannig a écrit:
Jean-Michel a écrit:Jean-Michel, qui t'a parlé d'ALU je parle de 1,5 litres acier/carbone !!!![/color]

Oki, fallait préciser alors, excuses mais c'est quand même pas les plus répandues. Donc dans ce cas, même diam que les Faber acier à 3mm près plus ou moins soit 6mm sur la totalité de la config. C'est déjà ça tu me diras et te le reconnais mais bon... Pas sur que ça change grand chose quand même Wink J'en utilisais aussi quand je plongeais en humide en pays chaud avec mon mini-meg afin de pas être négatif et avant cette nouvelle config, sinon j'aime pas trop, trop de plombs à rajouter je trouve toujours.

Maintenant et pour te prouver que suis ni méchant ni fermé à quelques discussions que ce soit, si ça te tente je t'invite à Marseille chez moi pour une durée de 2 à 3 jours (si tu veux rester plus c'est possible aussi mais suis pas l'Abbé Pierre quand même Wink ), comme ça on peut regarder, discuter et essayer tout ça in situ. Quand je dis je t'invite, c'est logement chez moi à mes frais 100% et plongée du bord à volonté Smile Les frais de voyages, gaz (air gratuit ici), chaux ou encore si tu veux plonger d'un bateau reste à ta charge bien entendu Smile A partir du 11 septembre toutefois, là je pars en expé d'explo début de semaine. Hésites pas, je suis sincère et ce sera avec grand plaisir Smile J'ai mon caractère mais on me supporte je crois Wink

Cordialement Smile

proposition retenue ... si je passe dans le sud je te fais signe ... il faut bien reconnaitre que je suis plus plongeur lac que mer ce qui explique peut être le fait que je m'accroche a mes redondances Wink

Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Yannig le Lun 24 Aoû - 9:39

Jean-Michel a écrit:

proposition retenue ... si je passe dans le sud je te fais signe ... il faut bien reconnaitre que je suis plus plongeur lac que mer ce qui explique peut être le fait que je m'accroche a mes redondances Wink

Cooooooool Cool Ma proposition est sincère et honnête et je te promets que tu seras bien reçu Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par djxnorb le Lun 24 Aoû - 16:52

Si tu préfères on a de la belle sout aussi par chez nous. Wink

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par André MONDRY le Mar 25 Aoû - 12:42

C'est du Zola. J'irai bien moi aussi de ma petite critique pour me faire inviter à faire de la sout.  Ceci dit j'adopterai plus le port classique du Path, c'est à dire sur le dos.  A part pour passer dans une étroiture en sout, je ne vois pas l'avantage de piloter un recycleur en sidemount.  Dans des temps immémoriaux, il y 10 ans quoi, on décapelait pour passer par dans les endroits malaisés.  Sans compter la section de mon corps d'athlète (hormis le bide) ma configuration Pathfinder fait au sol 41 x 22 cm (wing dégonflée) et encore, c'est parce qu'il y a un stand PLDT.  N'est elle pas belle ma petite config ?

bouteilles carbone, fines, 2 litres, pression admissible 300/450 bars, 1,5 kg à vide sans robico.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par OmOwO le Mar 25 Aoû - 13:22

Dans la config à droite sur la dernière photo ... t'arrives à tourner les robinets ?
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par André MONDRY le Mar 25 Aoû - 14:10

Ben oui bien sûr et facile même.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par André MONDRY le Mer 26 Aoû - 7:07

OmOwO a écrit:Dans la config à droite sur la dernière photo ... t'arrives à tourner les robinets ?

Salut OmOwA, je ne veux pas te convaincre quant à la position des robinets mais fais un petit test. Debout, mets les bras en arrière et essaie de simuler une fermeture/ouverture de robinets. Selon toi, vu l'anatomie de tes bras et de tes mains, dans quelle configuration penses-tu que le mouvement de rotation est le plus naturel ?

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par OmOwO le Mer 26 Aoû - 8:55

Je me suis fait le même réflexion à la vue de la photo ; car oui mes poignets sont bien orientés comme tu l'évoques le long de mon corps (comme tout le monde Question ) mais en reculant les coudes vers l'arrière pour simuler le fait de contourner la bouée (et le reste) cela devient plus délicat !? mais je vais essayer.
Par contre ... si tu trouves cette position plus agréable ou fonctionnelle ; pourquoi ton autre path est il monté de façon classique ?
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par André MONDRY le Mer 26 Aoû - 13:30

Tout simplement parce que les deux ont été montés à des moments différents avec ce que j'avais sous la main comme robinets. Et aussi, je ne dis pas que c'est plus agréable ou plus fonctionnel mais seulement que ce n'est pas gênant. De plus, en M18 X 1,5, il n'est pas facile de trouver les robinets comme à gauche, ou des coudés et surtout en 300 bars. Et en faisant pivoter les bouteilles, alors on n'est plus bons avec les détendeurs.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par DANGUE le Mer 26 Aoû - 14:47

Ca ressemble à des Nautec, donc pas trop de difficulté à manœuvrer même avec 350 bar

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par André MONDRY le Mer 26 Aoû - 14:52

DANGUE a écrit:Ca ressemble à des Nautec, donc pas trop de difficulté à manœuvrer  même avec 350 bar

Oui c'est bien des Nautec et en plus les volants sont ovales donc c'est encore plus facile à manipuler.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par djxnorb le Jeu 27 Aoû - 20:49

Pour de la sout les robinets sont plus exposés au milieu comme ça aussi. Pour des ploufs par chez nous il suffit de venir. Dimanche on y sera (Bestouan) pour une petite balade dans la zone des 300m pour la suite des tests double CCR Sidemount. Wink

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par acetyl-coa le Dim 14 Fév - 14:56

Très intéressant ce topic que j'avais déjà lu mais que je viens de relire.

Je vais descendre (avec mon path en config "classique" !!) sur Marseille probablement en mars / avril alors s'il y a moyen de plonger ensemble...
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 15:07

acetyl-coa a écrit:Très intéressant ce topic que j'avais déjà lu mais que je viens de relire.

Je vais descendre (avec mon path en config "classique" !!) sur Marseille probablement en mars / avril alors s'il y a moyen de plonger ensemble...

Avec grand plaisir mais plutôt en mars alors... Avril j'ai un mois complet d'engagement contraint et forcé dans les cenotes...
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut