Faire passer de l'He dans son compresseur

Faire passer de l'He dans son compresseur

Message par kiloas le Sam 29 Aoû - 21:35

Salut,
Ne restant que 70 bars dans ma B50 He j'ai décidé de compresser l'He dans un bloc tampon avant de me refaire livrer.
Le dispositif est un omnibooster.
http://www.forum-frog.com/t397-je-vous-presente
Il y a un truc qui me semble étrange.... je trouve que le bloc tampon ici un 8.5L met un temps fou a gonfler....je dirais a vue d’œil trois fois plus de temps que lorsque je gonfle à l'air.... je viens de passer 30 min pour seulement 50/60 bars de gonflage sur le 8.5L.
Est ce normal?

Au départ, j'ai équilibré B50 a 60 bars et 8.5 a 60 bars....commence alors le gonflage.
Je devrais récupérer grosso modo entre 3000Let 2300L d'He.
J'ai pas fini le gonflage... il est tard je reprendrais demain mais vu ce qu'il reste dans la B50 je pense tout au plus remplir un seul bloc 8.5L a 200 bar.... soit 1700L d'He récupéré... Il en manque donc la moitié évaporé dans la nature.

Bref pas convaincu par le système  :doute:

Dernière édition par kiloas le Dim 30 Aoû - 0:16, édité 1 fois

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire passer de l'He dans son compresseur

Message par ebourzeix le Sam 29 Aoû - 22:52

une bonne vieille stab et un mano-détendeur pour chalumeau....jamais eu de souci.

au prix du gaz, je préfère assurer.
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par kiloas le Dim 30 Aoû - 0:15

Et niveau vitesse de gonflage, c'est pareil pour l'He?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par André MONDRY le Dim 30 Aoû - 15:51

Oui le tout c'est de t'assurer que le tampon (la stab) est toujours suffisamment remplie en permanence, sinon apprête-toi à voir passer des pistons.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par JPL38 le Lun 31 Aoû - 6:52

M'étonnes de toi André Wink

J'ai fait 2 systèmes différentes :
- Le 1er pour faire les melanges Trimix direct avec 2 mano-détendeurs pour injecter l'oxy et l'helium dans un S en PVC
- Le 2e, j'ai usiné un vieux détendeur R190 : Donc 1er étage directement sur la bouteille Helium, et le 2e étage ("moustache sellée") et embout direct sur la prise d'aspiration du compresseur.

Il faut juste pas oublié, que pendant 1mn environ, le compresseur brasse un melange air/helium avant d'être à 100%. Après, le son étant plus rapide dans l'hélium, le "bruit" du compresseur est différent.

Cela fait quelques années que je fais comme ça sur différent compresseur, pas eu de soucis jusqu'ici Wink

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par DANGUE le Lun 31 Aoû - 8:55

Je pense que André veut dire qu'avec une stab ( un volume) entre B50 et compresseur, si le débit de gaz délivré par la B50 est insuffisant, on va le voir à la stab qui sera complètement dégonflée/applatie , et ça occasionner des remontées d'huile, ouverture des joint d'arbre etc , et au final va flinguer le compresseur... Tout comme certains stick Nitrox ou trimix mal calculés qui freinent les gaz/ont trop de conductance, et qui sont la cause de probléme sur les compresseurs.

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par André MONDRY le Lun 31 Aoû - 10:55

Tout bien compris Dangue.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par DANGUE le Lun 31 Aoû - 12:21

André MONDRY a écrit:Tout bien compris Dangue.

Je connais un peu, c'est nous qui fabriquons ces mélangeurs.. http://www.nitrox-trimix.com/en/products/

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par kiloas le Lun 31 Aoû - 22:36

JPL38 a écrit:M'étonnes de toi André Wink

J'ai fait 2 systèmes différentes :
- Le 1er pour faire les mélanges Trimix direct avec 2 mano-détendeurs pour injecter l'oxy et l'helium dans un S en PVC
- Le 2e, j'ai usiné un vieux détendeur R190 : Donc 1er étage directement sur la bouteille Helium, et le 2e étage ("moustache sellée") et embout direct sur la prise d'aspiration du compresseur.

Il faut juste pas oublié, que pendant 1mn environ, le compresseur brasse un mélange air/hélium avant d'être à 100%. Après, le son étant plus rapide dans l'hélium, le "bruit" du compresseur est différent.

Cela fait quelques années que je fais comme ça sur différent compresseur, pas eu de soucis jusqu'ici Wink

Deux petites questions:

Dans le cas du premier montage j'avais lu qq part qu'il y avait un risque a envoyer un mélange surox dans un compresseur.... style 30% O2 et 70%He, qu'il fallait s'en tenir a des % d'O2 très faible.... Question

On m'a déjà parlé du deuxième système, je n'ai pas bien compris l’intérêt de boucher tous les trous du second étage... Tu peux développer stp. L’intérêt est il de mettre le détendeur en débit continu?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Mar 1 Sep - 5:31

kiloas a écrit:

, je n'ai pas bien compris l’intérêt de boucher tous les trous du second étage... Tu peux développer stp. L’intérêt est il de mettre le détendeur en débit continu?

C'est juste le principe de l'omnibooster..ce sont le/les trou d'expiration qui sont bouché..

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par JPL38 le Mar 1 Sep - 6:49

DANGUE a écrit:

C'est juste le principe de l'omnibooster..ce sont le/les trou d'expiration qui sont bouché..

Daniel en traducteur :rigole:

Le pire, c'est que ça marche très bien cheers

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Mar 1 Sep - 20:07

Je dois avoir qq lacunes sur le fonctionnement du détendeur car je ne comprends pas le principe.
Comment boucher ces trous permet de créer une chambre intermédiaire d'amortissement?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Mer 2 Sep - 5:39

Ben pas besoin, la chambre du 2e du détendeur est ton amortisseur ...

Tu as 2 principes :
1) B50 => Mano Detendeur (soudure ou autre) ou pas => Vessie => Entrée d'air du compresseur

2) B50 => 1er etage d'un détendeur plongée => 2 étages détendeur plongée dont "les moustaches" d'évacuation sont bouchées et partie inspiration (l'embout que tu prends en bouche) est modifié pour connecté le tuyau du compresseur => Entrée d'air du compresseur

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Mer 2 Sep - 8:35

JPL38 a écrit:Ben pas besoin, la chambre du 2e du détendeur est ton amortisseur ...

2) B50 => 1er etage d'un détendeur plongée => 2 étages détendeur plongée dont "les moustaches" d'évacuation sont bouchées et partie inspiration (l'embout que tu prends en bouche) est modifié pour connecté le tuyau du compresseur => Entrée d'air du compresseur

JP

Pas trop d'accord votre honneur Very Happy Généraliser ceci est un peu trop rapide.
Monte un capteur de pression ( de précision, on va mesure des mbar ) entre ton 2 eme étage et l'entrée du compresseur.
Tu vas voir que la pression et pic de pression vont dépendre du volume entre les comp/2em etage et si tu as des différences de pic/presssion trop important, d'une part tu réduits le débit du compresseur, d'autre part tu fais travailler le compresseur comme une pompe à vide, ce pourquoi il n'est pas prévu, et enfin tu vas provoquer des remontées d'huile dans les chambre de compression.... Ca risque de pas avoir trop d'influence sur certain compresseur, et d'en flinguer d'autres..

Ce n'est pas pour rien que sur l'OMNIBOOSTER on monte une chambre amortisseur avec une membrane pour amortir les pics de pression... et l'ensemble ne devrait même pas se faire au pif, ça se calcul ou se mesure .. Wink

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par JPL38 le Mer 2 Sep - 11:16

DANGUE a écrit:
Pas trop d'accord votre honneur Very Happy   Généraliser ceci est un peu trop rapide.  
Monte un capteur de pression ( de précision, on va mesure des mbar ) entre ton 2 eme étage et l'entrée du compresseur.
Tu vas voir que la pression et pic de pression vont dépendre du volume entre les comp/2em etage et si tu as des différences de pic/presssion trop important, d'une part tu réduits le débit du compresseur, d'autre part tu fais travailler le compresseur comme une pompe à vide, ce pourquoi il n'est pas prévu, et enfin tu vas provoquer des remontées d'huile dans les chambre de compression....  Ca risque de pas avoir trop d'influence sur certain compresseur, et d'en flinguer d'autres..

Ce n'est pas pour rien que sur l'OMNIBOOSTER on monte une chambre amortisseur avec une membrane pour amortir les pics de pression... et l'ensemble ne devrait même pas se faire au pif, ça se calcul ou se mesure .. Wink

Mince je me suis fait épingler par Daniel affraid

C'est vrai que j'ai oublié quelques détails sur le 2e étage qui est réglé en fuite constante.
Sur les mesures que j'avais faites (ça date), je n'avais pas noté d'anomalie ... et ça fait plus de 2 ans que je fonctionne comme ça et RAS coté compresseur.

Mais bon, bonne piqure de rappel car c'est effectivement un point à surveiller.

Merci
JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé