Divesoft Freedom

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Divesoft Freedom Empty Divesoft Freedom

Message par Jean-Michel le Mar 1 Sep - 13:21

Certains auront peut être remarqué que j’ai mis en vente mes ordis trimix (Petrel et OSTC) … je voulais en effet avoir un ordi de plongée connectable a des cellules d’analyse O2
Les choix pour ce type d’ordis est finalement assez réduit : j’ai trouvé : Petrel 2 EXT, AV1, OSTC cR et Divesoft Freedom

Vers quoi orienter mon choix : le plus « facile » aurai été de prendre un Petrel identique coté logiciel au Petrel de mon Pathfinder , ou un OSTC auquel je suis bien habitué …. Pourtant aimant bien sortir des sentiers battus cela n’a pas été mon choix Wink : il faut dire que j’aime bien apprendre de nouveaux logiciels donc le problème de changement d’interface utilisateur ne me rebutait pas trop

De plus mon « cahier des charges » était un peu particulier : je voulais : un ordinateur connectable a des cellules mais son usage ne sera pas uniquement relié et je privilégie un ordinateur programmable en mode pSCR (puisque je plonge régulièrement au DC55) : le choix devient encore plus restreint : seuls les OSTC cR et Divesoft Freedom disposent d’un mode pSCR

Après avoir vu en « live » le Divesoft Freedom, je fut frappé par la qualité de fabrication : boitier usiné dans la masse en aluminium, protection du boitier en silicone, ancrage du bracelet ou des élastiques d’origine …. Il ne me restait plus qu’a télécharger l’épais manuel (71 pages !) pour appréhender l’aspect logiciel. Au vue de ce que j’ai pu découvrir je décidais donc de commander un Divesoft Freedom en version full trimix + CCR ainsi que le câble de connexion a 3 cellules

J’ai été très séduit par l’interface utilisateur et l’affichage proposé au plongeur : avec 3 écrans d’affichage possible :

Complet :

Divesoft Freedom 2015-08-31%2020.24.55_zpsd1wa2umm

Simplifié :

Divesoft Freedom 2015-08-31%2020.25.21_zpsvidftuza

Minimaliste :

Divesoft Freedom 2015-08-31%2020.25.46_zpscm9pozis

Le logiciel demande de bien lire le mode d’emploi car les possibilités sont très étendues mais est intuitif et amusant (programmation par pression des boutons classiques mais aussi par tilt du boitier)

Revenons sur la connexion aux cellules : le connecteur choisi par Divesoft me fait plus confiance que le fischer et surtout non saillant ! le contact est de type « a pression » sans conctact male/femelle mais a appui avec un contact fixe sur l’embase et un contact poussé par un ressort dans le connecteur : du coup l’embase est bas profil : fini la « vérue » gênante quand on utilise l’ordi en non connecté, de plus l’embase sur l’ordi est étanche même si l’on a perdu le bouchon

Divesoft Freedom 20150831_204415_zpshjs4yrmc

L’affichage est très clair et la luminosité comparable a celle d’un OSTC, par contre l’angle de vision est plus réduit que ce dernier (qui lui est quasiment imbattable sur ce point)
Avant un essai dans l’eau voici les premières conclusions que je peux en tirer :

Les points positifs :
- Qualité de fabrication
- Possibilité de paramétrage ultra complet
- Connectique aux cellules
- Manipulation des poussoirs
- Choix de fixation d’origine (bracelet ou élastiques)
- Choix d’affichage
- Tarif quelque soit la version hyper compétitif
- Possibilité d’évolution logicielle pour quelqu’un voulant commencer avec un ordi nitrox simple, que l’on pourra faire évoluer jusqu’au Trimix + CCR sans changer d’ordi
- « Made in Europe » par une PME fort sympathique et dynamique

Les points négatifs
- Autonomie des batteries limitée (10h) mais rechargeable sur USB
- Complexité logicielle nécessitant un bon apprentissage
- Choix très limité d’interface PC/Mac et pas d’interface smartphone
- « joueur » moins connu sur le marché qu’un Shearwater par exemple

Voila donc pour cette présentation « a sec » je n’ai reçu l’ordinateur que hier soir, il va falloir donc attendre un peu pour un essai dans l’eau que je ne manquerai pas de vous relater

Jean-Michel
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft Freedom Empty Re: Divesoft Freedom

Message par Nostromo le Mar 1 Sep - 16:37

Encore un test super et un nouveau bienvenu dans le milieu des ordis "à part"! :thumb:
J'ai hâte de voir ça!

Jean-Mi, si tu as encore le Petrel et l'OSTC, pourrais-tu faire une photo d'ensemble? J'ai l'impression que le Freedom est plus épais que les deux autres. Et niveau taille d'écran, ça donne quoi?

Un bel objet en tous cas, très bien placé niveau tarif pour les caractéristiques qu'il offre. Faire plus complet semble difficile (pSCR en plus, les mecs de chez Divesolft comme ceux de HW sont fous! lol! ).
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mar 1 Sep - 16:44

Nostromo a écrit:Encore un test super et un nouveau bienvenu dans le milieu des ordis "à part"! :thumb:
J'ai hâte de voir ça!

Jean-Mi, si tu as encore le Petrel et l'OSTC, pourrais-tu faire une photo d'ensemble? J'ai l'impression que le Freedom est plus épais que les deux autres. Et niveau taille d'écran, ça donne quoi?

Un bel objet en tous cas, très bien placé niveau tarif pour les caractéristiques qu'il offre. Faire plus complet semble difficile (pSCR en plus, les mecs de chez Divesolft comme ceux de HW sont fous!  lol! ).

pour la comparaison je n'ai plus que le Petrel du Pathfinder l'autre est déjà parti vers son nouveau proprio mais je vais faire ça Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Invité le Mar 1 Sep - 16:48

Intéressant, j'attends la suite aussi Wink

Maintenant j'ai du faire un choix récemment ... dont le Petrel Ext s'est montré efficace, pas le Freedom Smile

Dans le cas de plongée en double recycleur CCR (ben oui), on plonge classiquement sur le 1er. Sur le 2e, connecté aux cellules, il faut qu'il soit en mode SP fixe, ce qui permet la redondance d'ordi et donc avec une déco proche du 1er recycleur.
Si tu dois basculer sur le 2e recycleur, tu as alors tout intérêt à basculer dans l'eau Wink ton 2e ordinateur en lecture PPO2 des cellules, donc basculement SP Fixe à Lecture Cellule ....
Dans ce mode, je n'ai trouvé que le Petrel Wink

JP

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Mar 1 Sep - 17:08

Encore un test super et un nouveau bienvenu dans le milieu des ordis "à part"! :thumb:
J'ai hâte de voir ça!

et moi donc Wink

et bien non le freedom n'est pas plus épais c'est une impression : voila le sandwich de bas en haut : Petrel, OSTC, Freedom

Divesoft Freedom 2015-09-01%2018.56.11_zpszfyi5rgm

coté taille d'écran c'est très comparable entre les 3 protagonistes :

Divesoft Freedom 2015-09-01%2018.59.09_zpsvpgkzvj4

Un bel objet en tous cas, très bien placé niveau tarif pour les caractéristiques qu'il offre. Faire plus complet semble difficile (pSCR en plus, les mecs de chez Divesolft comme ceux de HW sont fous!  lol! )

en fait il y a quand même quelques Allemands et Suisses qui plongent avec des pSCR ... bien sur pas notre DC55 national mais il y a eu quelques fabricants et home-made en pSCR ... donc pas si fous que ça vu que l’algorithme ne dois pas être sorcier a faire .... par contre les Canadiens de Shearwater ont du se dire que nous étions en effet fous Wink
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Mar 1 Sep - 17:15

JPL38 a écrit:Intéressant, j'attends la suite aussi Wink

Maintenant j'ai du faire un choix récemment ... dont le Petrel Ext s'est montré efficace, pas le Freedom Smile

Dans le cas de plongée en double recycleur CCR (ben oui), on plonge classiquement sur le 1er. Sur le 2e, connecté aux cellules, il faut qu'il soit en mode SP fixe, ce qui permet la redondance d'ordi et donc avec une déco proche du 1er recycleur.
Si tu dois basculer sur le 2e recycleur, tu as alors tout intérêt à basculer dans l'eau Wink ton 2e ordinateur en lecture PPO2 des cellules, donc basculement SP Fixe à Lecture Cellule ....
Dans ce mode, je n'ai trouvé que le Petrel Wink

JP

je crois ... je dis bien je crois que l'on peut le faire avec le freedom en dernière version logiciel (la 1.1 que j'ai dessus) a vérifier en plongée ... quand au petrel EXT c'est un excellent choix j'en suis ravi en version CanBus sur mon Pathfinder .... mais j'aime bien l'originalité et sortir des sentiers battus, et comme cet ordi n'est pas destiné a des plongées profondes pour ma part (dans ce cas je prend le Pathfinder) : mon utilisation est :
-circuit ouvert en voyage
- backup en SP fixe pour le Pathfinder
- pSCR (DC55) : avec et sans mesure de la PPO2
- ventral O2
- futur recycleur bigaz surement du homemade
- adaptation sur un CCR 02 avec cellule (oui je sais c'est débile de mesurer la PPO2 sur un O2 pur ... mais je veux le faire quand même)

avec autant d'utilisation variée et "ludique" le freedom est surement celui qui répondais le mieux a mon cahier des charges : alors que je comprend parfaitement ton choix qui est surement le plus réputé et le plus validé Wink
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par DANGUE le Mar 1 Sep - 17:16

Nostromo a écrit:Encore un test super et un nouveau bienvenu dans le milieu des ordis "à part"! :thumb:
J'ai hâte de voir ça!

.

Pas si nouveau que ça,sorti il y a 2/3 ans, mais beaucoup de mal à décoller ...C'est vrai qu'aprés les OSTC et les SHEARWATER, pas évident de se faire une place au soleil.. les 3 placés côte à cote, 1 plongeur sur 10 regarde le DIVESOFT...
Pourtant DIVESOFT est maintenant connu depuis longtemps avec l'un des meilleurs, sinon le meilleur analyseur O2/He ( pour plongeurs) ..

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Mar 1 Sep - 17:28

DANGUE a écrit:
J'ai hâte de voir ça!

.

Pas si nouveau que ça,sorti il y a 2/3 ans,  mais beaucoup de mal à décoller ...C'est vrai qu'aprés les OSTC et les SHEARWATER, pas évident de se faire une place au soleil.. les 3 placés côte à cote, 1 plongeur sur 10 regarde le DIVESOFT...
Pourtant DIVESOFT est maintenant connu depuis longtemps avec l'un des meilleurs, sinon le meilleur analyseur O2/He ( pour plongeurs) ..

jolie analyse surtout venant de toi qui connais bien les clients Wink

mais finalement assez "logique" a mon sens :

l'OSTC a défriché le terrain ! et bouche a oreille a marché a merveille !! depuis le temps que vous m'avez vendu un des premiers Mk 2, je peux te dire que plus d'un plongeur a passé le pas en le voyant Wink ... malgré les petits soucis a une certaine période il était incomparable sur le marché ....

Et puis le Petrel est sorti avec l'artillerie lourde, la renommée, les recycleurs équipés, le canbus il avaient quand même fait le Predator avant qui la aussi était un super ordi et la encore très axé recycleux

Je pense (je me trompe peut être ...) que sur ce marché "niche" le coté "bouche a oreille" et "mode" est un facteur important : dans les différentes "vagues" de plongeurs tek et recycleurs que j'ai pu voir on a vu l'OSTC arriver en masse ... la transition avec les OSTC 2C a été un peu dure et une deuxième "vague" est arrivée avec le Petrel : étant donné que ce matériel est rare parmi les plongeurs, je pense que beaucoup de plongeurs préfèrent prendre des solutions "validées" par leurs pairs.... le vrai problème du Freedom a mon avis est .... qu'on en vois jamais ! ça va peut être venir Wink

Tu m'avais présenté le Freedom a l'occasion d'un salon, puis j'ai eu l'occasion de faire joujou avec en Suisse et ce n'est vraiment qu'après avoir manipé avec que j'ai vraiment été séduit : a mon avis ce produit a encore un déficit d'image et il est méconnu : et comme le matériel Tek se vend rarement en "boutique physique" en France, il est bien dur de faire un choix quand on a pas vu le matériel

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Invité le Mar 1 Sep - 17:42

Jean-Michel a écrit:
je crois ... je dis bien je crois que l'on peut le faire avec le freedom en dernière version logiciel (la 1.1 que j'ai dessus) a vérifier en plongée ...

C'est bien ce que j'ai fait, car j'ai des très bon tarif ... Laughing
Bon maintenant, je suis pas un expert Freedom et je me suis pas tapé tout le manuel :rigole:

Dans mes tests, j'avais : AV1, OSTC, Freedom, Petrel Laughing

JP

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Mar 1 Sep - 18:45

JPL38 a écrit:
Bon maintenant, je suis pas un expert Freedom et je me suis pas tapé tout le manuel :rigole:

Dans mes tests, j'avais : AV1, OSTC, Freedom, Petrel Laughing

JP

pas expert en Freedom non plus bien que je commence a le maitriser Wink .... par contre je me tape les manuels même de trucs que je n'ai pas :mdr: :mdr: :mdr: bon rassures toi je ne suis pas le seul atteint de cette maladie ... l'autre ingénieur de la bande : Thomas est atteint du même mal que moi Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Nostromo le Mer 2 Sep - 11:01

DANGUE a écrit:
J'ai hâte de voir ça!

.

Pas si nouveau que ça,sorti il y a 2/3 ans,  mais beaucoup de mal à décoller ...C'est vrai qu'aprés les OSTC et les SHEARWATER, pas évident de se faire une place au soleil.. les 3 placés côte à cote, 1 plongeur sur 10 regarde le DIVESOFT...

Tout à fait, je me rappelle d'un post à son sujet sur MDP qui avait reçu un accueil un peu frileux. L'analyseur est arrivé et a convaincu que c'était du sérieux. Parallèlement, la comète XDeep a déçu. Tant mieux pour Divesoft!
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 3 Sep - 18:02

encore un petit retour sur le Divesoft après avoir beaucoup fait joujou "au sec" avant de plonger avec (c'est détestable de "découvrir" sous l'eau je trouve donc je passe toujours du temps avec du nouveau matos en surface)

1°) mise a jour du firmware : et oui je l'ai reçu avec la version 1.10 installée alors que la dernière version est la 1.11 ... petite déception ça ne cause pas avec un mac Sad .... bon pas grave je prend le PC : et la il faut reconnaitre que c'est un peu chiant : on est pas au niveau de l'interface d'un Shearwater et pour les gens un peu rebuté par l'informatique cela ne sera pas évident : enfin si on suit pas a pas les instructions ici : http://www.divesoft.cz/data/files/manual/Freedom_firmware_update_en.pdf ça se passe bien, mais c'est assez peu "user friendly" allez Monsieur Divesoft il y a un effort a faire de ce coté

2°) les plongées "simulées" : une fonction sympa du freedom est de pouvoir faire des plongées simulées a vitesse 1 et avec toutes les fonctions accessibles sous l'eau : bien utile pour découvrir un nouveau matos , les premières conclusions sont que les 3 modes d'affichage possible sont bien sympa et qu'en cas de mauvaise visi et avec mes yeux le mode simplifié et "gros chiffre" peut être utile. J'aime beaucoup la possibilité de visualiser sa courbe de plongée pendant l'immersion : fonction identique au X-Deep mais que je n'avais pas vue sur d'autres ordis : a noter que la mémoire du divesoft dispose de plongées simulées pré-enregistrées dont une immersion au Ressel assez sympa a "jouer"

3°) l'interface utilisateur quand a elle est très bonne avec une logique "menu déroulant" facile a prendre en main : originalité lorsque l'on veut changer une valeur chiffrée sur l'ordi on change non pas par pression répétées sur un bouton ... mais en inclinant l'ordi exemple si je veux passer d'un Nitrox 40 a un Nitrox 32 : je viens sur le champs chiffre puis je tilte vers l'arrière l'ordi ce qui fait diminuer la valeur ... et vers l'avant pour l'augmenter : étonnant et finalement assez pratique

voila pour les réflexions "au sec" ... ya pu ka plonger !

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Ven 4 Sep - 20:30

merci JM pour tous ces retours sur le produit.

c'est horrible mais j'ai cet ordi à l'esprit maintenant....je ne sais toujours pas pourquoi lol!
ebourzeix
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Lun 7 Sep - 9:31

avec ces essais "au sec" j'ai oublier de détailler toutes les possibilités des fonctions "plongée recycleur" Embarassed sur FROG c'est un comble !

le Divesoft Freedom est a mon avis le seul ordinateur du marché a pouvoir être utilisé avec des programmes spécifiques pour tous les types de recycleurs et ceci avec ou sans cellules !

Recycleur CCR 02

- mode sans cellules : il suffit de programmer le gaz a 100% 02
- mode avec cellules possible bien que l'utilisation de cellules d'analyse 02 soit normalement inutile dans un CCR 02

Recycleur CCR multigaz

- mode sans cellules : avec la programmation de deux setpoints possibilité de programmer jusqu'a 8 diluants différents + 8 gaz de bailout (avec GF différent pour CCR ou bailout)
- mode avec cellules : jusqu'a 3 cellules connectées (gestion de gaz idem au dessus)

Recycleur pSCR (passif : DC55 ....)

- mode sans cellules spécifique avec programmation du ratio des deux faux poumons et possibilité de multigaz + bailout
- mode avec cellules : jusqu'a 3 connectées (gestion des gaz idem ci dessus)

Recycleur aSCR (débit massique : Dolphin, FGT, Ray ...)

- mode sans cellules spécifique avec programmation du débit massique , possibilité de multigaz + bailout
- mode avec cellules : jusqu'a 3 connectées (gestion des gaz idem ci dessus)

complet non ? Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 7 Sep - 9:32

ebourzeix a écrit:merci JM pour tous ces retours sur le produit.

c'est horrible mais j'ai cet ordi à l'esprit maintenant
....je ne sais toujours pas pourquoi lol!

lis le détail au dessus Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil avec les possibilités pour la plongée recycleur Wink
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Akronyme le Lun 7 Sep - 9:34

Mmh... budget grêvé par le CODE, on verra tout ça pour noël...
Ca a l'air vraiment super comme ordi bounce
Akronyme
Akronyme

Message par Jean-Michel le Lun 7 Sep - 10:01

Akronyme a écrit:Mmh... budget grêvé par le CODE, on verra tout ça pour noël...
Ca a l'air vraiment super comme ordi bounce

je le prendrai a Sion pour vous montrer ca Smile
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Lun 7 Sep - 19:08

coool !!!!! je viens de monter des nouveaux poumons sur mon Salamandre...l'adaptateur Tecme peut accueillir jusqu'à 6 cellules O2.

cet ordi est sans aucun doute la prochaine étape pour mon ventral multi-gaz.
ebourzeix
ebourzeix

Message par Nostromo le Mar 8 Sep - 11:11

Effectivement, pourquoi aller chercher ailleurs ce que celui-ci semble faire très bien?
Du coup, mon futur achat OSTC est compromis!
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Dim 13 Sep - 18:58

Voila premier Week-end d'essai du Divesoft Freedom :

Et l'essai ... est transformé : TRES agréable sous l'eau , bonne visibilité même en affichage "complet", changement de gaz facile , la plus grosse (et agréable) est venu des alertes en vibreur : non seulement on les sens très bien même avec la combinaison étanche, mais on les entend ! il est vrai que lorsqu'on plonge en recycleur on est dans le silence ... mais la c'est vraiment étonnant

le logbook de l'ordi est bien foutu résumant parfaitement la plongée effectuée avec la courbe et les principales infos, on peut facilement transférer les plongées "on line" sur le site wetnotes.com

bref un sans faute !

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par chichua le Lun 14 Sep - 14:56

Tout à fait d'accord avec tout çà, je l'utilise depuis un an en connecté, et vraiment très bien. Des mises à jours du soft régulières sont disponibles, pas vraiment intuitif pour les faire, mais çà se fait.

Concernant le logbook, depuis l'hiver dernier, compatibilité avec Subsurface, il faut télécharger les fichiers .dlf, puis les importer avec Subsurface.

chichua
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Lun 14 Sep - 16:28

chichua a écrit:Tout à fait d'accord avec tout çà, je l'utilise depuis un an en connecté, et vraiment très bien. Des mises à jours du soft régulières sont disponibles, pas vraiment intuitif pour les faire, mais çà se fait.

Concernant le logbook, depuis l'hiver dernier, compatibilité avec Subsurface, il faut télécharger les fichiers .dlf, puis les importer avec Subsurface.

merci pour l'info Wink
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 14 Sep - 16:31

notons également l’extrême réactivité du fabricant : j'ai constaté un petit bug dans le mode pSCR sans cellule (rien de grave juste un détail) : je leur ai écris hier : ils m'ont répondu et vont faire la modif dès la prochaine mise a jour
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par OmOwO le Lun 14 Sep - 23:49

Mr MALA deviens célèbre Twisted Evil

Attention, il va bientôt nous faire des conférences Laughing

plus sérieusement merci pour les décryptages
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mar 15 Sep - 6:46

OmOwO a écrit:Mr MALA deviens célèbre Twisted Evil

Attention, il va bientôt nous faire des conférences Laughing

plus sérieusement merci pour les décryptages

pour les conférences c'est déjà fait comme l'année dernière au salon de la plongée ..... donc va falloir trouver un truc nouveau Razz
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par malenimi le Mar 27 Oct - 16:07

salut

une petite mise à jour du soft est disponible depuis quelques jours.

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Mar 27 Oct - 18:10

malenimi a écrit:salut

une petite mise à jour du soft est disponible depuis quelques jours.

merci je vais aller voir Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Stef le Mer 28 Oct - 11:54

Je plonge avec ces deux ordinateurs, je vous mets quelques photos de comparaison. Je préfère la taille d'affichage de OSTC.  Sur le Divesoft, j'apprécie le vibreur. Les alarmes avec ce système sont immédiatement perçues. J'attends avec impatience une version en français. Je ne suis pas à l'aise avec l'anglais. J'ai traduit la notice, mais j'ai certainement des erreurs de traduction. En ce qui concerne le connecteur, des pinouilles peuvent  se coincer en position enfoncée (manque de rodage). Il faut les faire jouer délicatement avec une pince plate et un peu d'huile de paraffine.
Stef
Stef
Tétard
Tétard

Message par Akronyme le Mer 28 Oct - 12:04

bon.. j'ai craqué...
Akronyme
Akronyme