les démineurs de Roussay ! duo de Fenzy DC55 et Draeger FGT 1D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les démineurs de Roussay ! duo de Fenzy DC55 et Draeger FGT 1D

Message par Jean-Michel le Lun 14 Sep - 7:34

un petit week-end 100% SCR avec l'ami Nostromo

Direction Roussay avec les machines suivantes :

de mon coté le grand classique chez les FROGs : le DC 55

et pour Ivan le Drager FGT 1D

Ivan n'a pas pu prendre sa machine : en effet le test positif/négatif a révélé une fuite juste avant de partir ... ce n'est que partie remise et du coup nous décidons sagement de prendre mon FGT pour être sur de plonger

Bon trêve de plaisanterie il va falloir y aller .... on peut percevoir un p'tit poil d’appréhension dans le regard de Ivan ... pas étonnant il n'a pas plongé depuis Juin et c'est sa première en FGT

En fait tout ce passe très bien pour cette première immersion, raisonnablement en NX60 monogaz pour commencer : donc profondeur max a 20 mètres, nous décidons de faire le tour complet de la carrière en passant sur les épaves du camion de pompier, du voilier et du Fouga Magister

55 minutes de plongée et un vrai bonheur ! Ivan c'est TRES bien débrouillé pour une première expérience mais entrevois déjà les caractéristiques propres aux aSCR : beaucoup de gaz proche de la surface et un peu limite au fond avec la buse 60%

Contrôle des machines : personne n'a mouillé la chaux ! Wink

l'après midi Ivan plonge en ouvert, mission "Esturgeons" ... du coup je profite du DC55 en bigaz pour descendre un peu

Dimanche matin : Ivan retente le FGT rassuré par la bonne expérience du Samedi matin : toujours en monogaz NX60 nous refaisons le tour de la carrière mais dans l'autre sens : jolie plongée malgré le manque de visi, Ivan et beaucoup plus a l'aise, il a ce coup ci nettement mieux pigé la gestion du volume de faux poumons : belle plongée d'une heure a rythme peinard

j'ai bien sur profité de ces plongées pour tester l'ordinateur Divesoft Freedom : une merveille !!! le mode SCR fonctionne très bien la PPO2 calculée est très proche de celle mesurée sur le FGT (qui était équipé d'une cellule O2 avec lecture sur analyseur Gorilla) : vu les profils de plongée je n'ai pas pu tester en mode déco n'ayant eu a faire que le palier de confort de 3 minutes

Bref un excellent week-end avec ces machines peu courantes mais délicieuses a plonger

Dernière édition par Jean-Michel le Lun 14 Sep - 11:38, édité 1 fois
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Re: les démineurs de Roussay ! duo de Fenzy DC55 et Draeger FGT 1D

Message par Akronyme le Lun 14 Sep - 9:58

C'est la classe quand même....

Très content pour vous!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par ebourzeix le Lun 14 Sep - 19:18

La Très Grande Classe, même.

Merci pour ce retour et bravo Ivan.

Commencer sa vie de recycleux sur une machine aussi spécifique, ce n'est pas banal.
ebourzeix

Message par Nostromo le Mar 15 Sep - 17:30

Merci les gars. Et merci à Jean-Mi pour le partage d'expé, le week-end et le CR. :thumb:

Certains le savent, j'attendais ce moment depuis janvier dernier, moment où je suis devenu propriétaire d'un FGT.

Jean-Mi l'explique bien, cette première prise de contact avec le modèle s'effectue avec sa machine qui est, on peut le dire, flambant neuve. Regardez-bien le DC55, regardez bien le FGT, ils sont absolument magnifiques tous les deux. Quel plaisir de plonger avec de telles machines! Au milieu d'un Pathfinder, d'un Evolution et d'un Inspi, nos deux vieilles mémés font encore tourner quelques têtes....

Mais l'état d'exception ne fait pas tout. Oui, ces machines se plongent et de quelle façon!

Première plongée avec ce FGT assez physique où je suis concentré au max et où j'analyse toutes les inspirations et expirations. Je profite peu de la carrière car toutes mes informations habituelles sont faussées : dès la descente, j'ai l'impression de lutter un peu avec la machine. Mon étanche me sert de stab mais c'est une plongée assez yoyo malgré tout.
Le côté très agréable du FGT, c'est qu'il ne m'a jamais fait de mauvaise surprise. Faux-poumons collapsés, il ne faut pas plus de 5 secondes pour que l'injecteur renvoie du gaz. Le confort respiratoire est bon dans toutes les positions.
À la remontée, je lutte pour ne pas me faire embarquer mais ça passe. Au bout de 45 min, j'étais rincé mais content.

Je crois que faire la deuxième plongée du week-end en ouvert m'a fait beaucoup de bien. Du coup, le lendemain, retour au FGT et toute l'impression de lutte avait disparue. Je savais à quoi m'attendre. La présence de l'analyseur Gorilla ne m'a pas perturbée. Bien fixé sur mon bloc de déco, sa lecture a été facile et très utile pour mieux comprendre cette plongée et l'évolution de la PpO2. Bref, cette dernière plongée a été vraiment superbe.

Je crois que mes expériences en O2 pur portent leurs fruits. Les premières fois ont été quand même assez difficiles mais celles avec l'Oxygers ont été géniales.

J'ai fait l'acquisition d'un FGT un peu à l'aveugle et je peux dire désormais que je ne regrette absolument pas mon choix : pour un premier pas en recycleur, c'est l'idéal. J'adore son côté VW Cox, facile d'entretien et fiable. Je ne doute pas un seul instant que mon FGT sera plongeable rapidement et sans souci.

Merci à Eric, Thomas, Marc, Marie et Jean-Michel de leur soutien. :salut:
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut