Et si on causais .... palmes !

Et si on causais .... palmes ! Empty Et si on causais .... palmes !

Message par Jean-Michel le Sam 19 Sep - 9:47

Je remarque que nous n'avons pour l'instant que assez peu parlé des équipements "fondamentaux" de la plongée : masque, palmes, combinaisons

je vous propose d'ouvrir la discussion sur les palmes

en tant que "vieux plongeur" (qui a dis vieux schnock au fond ? Twisted Evil ) j'affectionne particulièrement les palmes caoutchouc : souplesse incomparable, anti-dérapantes , ultra robustes, insensibles a la plupart des agents chimiques .... bref indestructibles et au "feeling" vraiment différent des palmes moulées en thermoplastique

alors bien sur LA palme caoutchouc c'est la Jetfin : j'ai eu des Beuchat (l'inventeur du concept et non Scubapro comme on le lit parfois) puis des Turtle (une copie Espagnole un peu moins ferme que les Beuchat)
il y a quelques années j'ai découvert la Hollis F1 : une excellente "copie revisitée" des Jetfin : plus grandes et plus puissantes

Pourtant quand je veux des palmes un peu moins physiques je retournais régulièrement a mes bonnes vieilles Jetfin ! .... mais ayant changé de combinaison étanche : la tuile ! impossible d'être confortable dans la poche de pied des Jetfins : trop étroite et a bout "carré" j'ai mal au pieds

Viens donc la quête d'une remplaçante : le cahier des charges ? : une Jetfin a poche de pied large !

Il y a quelques temps a Roussay j'essaye la dernière création d'Apeks : la RK3

Et si on causais .... palmes ! Rk3_fin2

pas mal du tout !!! sauf que : elles sont vraiment souples ET ce n'est pas du caoutchouc naturel Sad .... du coup la flottabilité est quasi positive (ça ne me plait pas en étanche) et que cela n'a pas l'effet "ressort" d'une voile en vrai caoutchouc Sad

il y a bien les Rocket fin d'Aqualung .... celles de ma binomette : elle en vrai caoutchouc ... mais dont la poche de pied reste TRES étroite : idéal pour une fille ... beaucoup moins bien pour mon 44 fillette !!!!

en recherchant un peu dans les catalogues Aqualung je tombe sur une palme que je ne connaissais pas : la "Super rocket II"

Et si on causais .... palmes ! 2015-09-19%2011.06.09_zpsaqsbkp3c

Caoutchouc naturel, poche de pied revue pour accepter les bottillons d'étanche !

Et si on causais .... palmes ! 2015-09-19%2011.06.46_zpss3abqcbr

en bas la rocket originale en haut la super rocket II

Et si on causais .... palmes ! 2015-09-19%2011.07.33_zpsv8vzoliu

on voit bien ici l'énorme différence entre les deux poches de pied : la RK3 d'Apeks a exactement la même forme que la Super Rocket II

en quelques clics sur le web, j'en trouve une paire soldée

Et si on causais .... palmes ! 2015-09-19%2011.08.17_zpsck9hqqji

de gauche a droite : Hollis F1 , Super Rocket II, Jetfin, Rocket

petit bémol la palme n'est pas équipée d'origine de ressorts que j'installerai plus tard

ne reste plus qu'a .... essayer !!! je vous tiendrai donc au courant de la suite Wink

Pour résumer mes impressions actuelles :

Si on cherche de la puissance combinée avec une excellente souplesse du bout de la palme la Hollis F1 est idéale .... mais cela ce paye par un poids important, des palmes physique a emmener.
Pour un compromis assez idéal entre puissance et maniabilité : la Jetfin reste un standard incontournable ... mais ses poches de pieds peuvent être trop petites pour une étanche
Pour des plongeurs voulant une palme "caoutchouc"... en plus souple la Apeks RK3 est parfaite, moi qui débute en back kick j'ai trouvé que c'était une des plus facile .... mais elle est vraiment très (trop ?) souple

notez que toutes ces impressions sont valables pour un palmage frog-kick que je pratique a 95% du temps : sur un palmage traditionnel cela ne change pas grand chose sauf que la RK3 deviens vraiment trop souple a mon gout et que la Hollis F1 est vraiment très physique sur longue distance

pour les évolutions lentes l'hélicoptère est plus facile avec des palmes un peu plus courtes ainsi que le back-kick (mais la je suis vraiment pas encore expert du back)

l'avenir me dira donc si j'ai trouvé avec la Super Rocket II l'idéal Wink
Jean-Michel
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Et si on causais .... palmes ! Empty Re: Et si on causais .... palmes !

Message par Jean-Michel le Sam 19 Sep - 10:03

Notons le retour général des palmes caoutchouc entre autre dans le monde de la Tech, avec beaucoup de copies plus ou moins réussies de la Jetfin .....

chez Aqualung la Rocket (US Divers : made in USA) est toujours restée au catalogue, mais elle est désormais dans la gamme "military and professional" donc pas forcement facile a trouver .... pourtant c'est une des très rares en petite taille donc idéale pour les filles
Je ne sais pas si la Super Rocket II restera au catalogue Aqualung avec l'arrivée de la RK3 chez Apeks .... peut être est ce pour cela que j'ai trouvé une paire en tarif de déstockage

Chez Scubapro la Jetfin est de retour en Europe après des années d'absence, elle adopte un ressort a la place de la traditionnelle sangle

Beuchat ressort enfin son grand classique depuis 2 ou 3 ans .... alors même qu'ils étaient les inventeurs du concept ils avaient finis par abandonner le modèle

Terminons par un point peu réjouissant les palmes caoutchouc sont CHERES ? pourquoi ? pour faire de la marge sur votre dos ? : non !

la caoutchouc vulcanisé demande un process de fabrication BEAUCOUP plus long que du moulage thermoplastique : la cuisson est longue et la matière première plus chère qu'un thermoplastique d'entrée de gamme
on comprend donc que les fabricants se soient tournés vers les thermoplastiques pour la quasi totalité de leur production .... sauf que quelques plongeurs comme moi n'ont jamais retrouvé le feeling des vraies palmes caoutchouc
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Sam 19 Sep - 10:06

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par DANGUE le Sam 19 Sep - 11:38

pour moi , c'est réglé, j'ai un genoux qui ne m’autorise pas le frog-kick plus de quelques minutes... donc MARES VOLO réglables et SCUBA SEAWING NOVA

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Sam 19 Sep - 11:55

DANGUE a écrit:pour moi , c'est réglé, j'ai un genoux qui ne m’autorise pas le frog-kick plus de quelques minutes... donc  MARES  VOLO réglables et SCUBA SEAWING NOVA

aie oui si pas de frog kick .... Sad bon les Volo sont elles aussi un grand classique, par contre je suis plus surpris par les seawing nova .... je n'ai jamais compris le "mode d'emploi" de ces palmes qui me donnent l'impression de pédaler dans la choucroute

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par DANGUE le Sam 19 Sep - 17:31

Jean-Michel a écrit:
DANGUE a écrit:pour moi , c'est réglé, j'ai un genoux qui ne m’autorise pas le frog-kick plus de quelques minutes... donc  MARES  VOLO réglables et SCUBA SEAWING NOVA

aie oui si pas de frog kick .... Sad bon les Volo sont elles aussi un grand classique, par contre je suis plus surpris par les seawing nova .... je n'ai jamais compris le "mode d'emploi" de ces palmes qui me donnent l'impression de pédaler dans la choucroute

Ce que j'ai trouvé comme technique avec les palmes souples, au plus les palmes sont souple, au plus il faut diminuer l'amplitude du palmage et augmenter la fréquence.. J'avais perdu une palme à Maurice , et sur place pas trop de choix, j'avais acheté des TUSA " spécial Japonais"" une vrai cata... Je plongeais chez Hugues Vitry , en me voyant galérer, il m'avait dit d'essayer de faire comme les Japonais... Et ça marche..

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par ebourzeix le Sam 19 Sep - 18:04

merci pour ces explications, JM....connaissais pas ce modèle de palmes
ebourzeix
ebourzeix

Message par OmOwO le Dim 20 Sep - 11:53

vous auriez pas des PHOTOS de palmage JAPONNAIS !!!!! J'adore le concept :rigole: bounce :rigole:

OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par djxnorb le Dim 20 Sep - 16:01

J'ai les Manta elle sont très bien pour ce que je fais. Je connaissais pas les Aqualung merci pour l information.

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

http://www.click-dive.com

Message par Jean-Michel le Dim 20 Sep - 16:04

djxnorb a écrit:J'ai les Manta elle sont très bien pour ce que je fais. Je connaissais pas les Aqualung merci pour l information.

celles la ?

Et si on causais .... palmes ! N1

elles ressemblent beaucoup a la Rocket Smile

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Akronyme le Dim 20 Sep - 20:22

Perso c'est Quattro en humide (j'aime pas plus que ça, mais ça a le mérite d'être très efficace en frogkick et hyper léger pour aller randonner...)

Sinon une copie de jetfin par dive gear express :

Et si on causais .... palmes ! Dx-40210

Probablement pas en caoutchouc naturel , mais elles sont négatives, avec un ressort, assez rigides, noires (important... Wink ) et ..... pas trop cher!
Akronyme
Akronyme

Message par djxnorb le Lun 21 Sep - 13:27

Oui celles là Jean Michel. Elles sont souples mais propulsent assez bien donc pas de fatigue. Un chausson bien large. Pour l'instant rien à dire (et pour plus de vitesse j'ai un scooter maintenant XD).

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

http://www.click-dive.com

Message par Jean-Michel le Lun 21 Sep - 16:27

marrant de voir que la paire de Akronyme et de djxnorb sont en fait inspirées de la Rocket et non de la Jetfin

la rocket date des années 70 crée par "US Divers" la filiale américaine de Aqualung c'était une réponse a la fameuse Jetfin de Beuchat née quand a elle en 1965

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Lun 21 Sep - 19:14

Amusant de voir que nous sommes autant ici a aimer les "vieilles" palmes !!! , je pensais être un vieux plongeur avec mes caoutchouc ... mais je vois que nombreux sont ici a apprécier cette technologie d'"ancêtres" , qui il faut bien le dire a été remise au gout du jour par les plongeurs Tek Wink

Allez vous le savez chez Frog on aime les vieux trucs "le vintage" comme on dit de nos jours

alors le saviez vous ? : Georges Beuchat est le "papa" de la JetFin , il dépose même un brevet sur leur design en 1965 :

Et si on causais .... palmes ! Beuchat_JetFin-US-Patent-1_zpsqlvukvuw

une paire d'un des tous premiers modèles :

Et si on causais .... palmes ! Jetfins_zpsm1oskbik

qui fut rapidement disponible en réglable :

Et si on causais .... palmes ! Jetfins_reglables_zpsdljixvn5

de mon coté c'est un peu une madeleine de Proust : étant né dans une famille de plongeurs, j'ai toujours vu des Jetfin a la maison, ironie leur date de création est ... mon année de naissance, c'est pour dire comme elles ont pu suivre mon parcours de plongeur

notez que la chaussante était équipé d'une ... sangle réglable a l'arrière du talon ce qui était sacrément original :

Et si on causais .... palmes ! Img2580j_zpse1xggjny

Et si on causais .... palmes ! Img2585c_zpsjqjtzrrv

Et si on causais .... palmes ! Img2558b_zps1ss7r5h1

Et si on causais .... palmes ! Img2592s_zpsmwdbolvm

Rapidement les fabricants ont quasiment tous proposés des fameuses "palmes a tuyères" comme on disais a l'époque : Scubapro a obtenu une licence de fabrication pour les USA en modifiant légèrement le design original (entrée des tuyères légèrement courbe), Aqualung quand a lui décidais de proposer un modèle assez proche avec la Rocket (modèle fabriqué aux USA sous le nom US. Divers) : la différence notable étant les deux bossages de rigidification sur le dessus et le dessous de la palme

Et si on causais .... palmes ! Design_zpszain6thg

Notez que la Rocket Fin est une palme qui à été adopté par l'US Navy est qui est toujours en dotation dans les forces armées Américaines

Voila vous en savez j'espère un peu plus sur ces palmes "a l'ancienne" qui font encore la joie de nombreux plongeurs aujourd'hui

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Mar 22 Sep - 9:14

et pour faire le tour assez complet du sujet "Jetfin" notons une palme très méconnue en Europe ....

la Jetfin "revo" : non non rien a voir avec le fabricant de recylceurs belge

c'est une palme Scubapro (donc autorisée a porter le nom Jetfin) : la voila :

Et si on causais .... palmes ! Jet-fin-revo-black_zps9mv18jy1

vous n'en avez jamais entendu parler ? pas étonnant c'est un produit "Scubapro Japan only" ! Shocked et oui Scubapro est très présent sur le marché Japonais et a quelques produits exclusifs pour le pays dont cette évolution de la Jetfin

vous noterez que même si nous n'avons pas le modèle en Europe quelques petits fabricants s'en sont inspirés pour proposer des palmes "façon Jetfin"

pour ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil au matos Scubapro Japan c'est ici : http://www.scubapro.com/ja-JP/JPN/fins.aspx

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Akronyme le Mar 22 Sep - 9:17

Et si jamais, j'ai un pote qui habite au japon... Wink

Il revient de temps en temps en suisse avec des valises vides!

Par la même occasion, et parce que vous connaissez mon penchant pour le matos léger à porter, vous connaissez quoi comme palmes légères?
Je suis sur le point de commander ça : http://www.scubastore.com/buceo-submarinismo/oceanic-accel-open-heel-black/135543/p
Elles sont censées (pas vu ici) être à 600gr la paire, mais j'ai pas de confirmation
Akronyme
Akronyme

Message par OmOwO le Mar 22 Sep - 10:18

DANGUE a écrit:il m'avait dit d'essayer de faire comme les Japonais

Donne nous par pitié la technique Wink
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Mar 22 Sep - 11:28

OmOwO a écrit:
DANGUE a écrit:il m'avait dit d'essayer de faire comme les Japonais

Donne nous par pitié la technique Wink

relis la premiere ligne de mon post... Au plus la voilure est souple, au plus tu bas rapidement des pieds et tu diminues l'amplitude...Et ça avance...Il ne faut pas trop de courant non plus, et il faut s'habituer au manque d'appuis

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Mar 22 Sep - 11:32

Je m'étais fait avoir au Japon dans une passe, moi et mon gabarit "épais", on m'avais filé un truc tout molasse comme palmes et j'avais eu toutes les peines du monde à remonter une petite passe de rien du tout en faisant des grands gestes académiques...
Akronyme
Akronyme

Message par Jean-Michel le Mar 22 Sep - 11:46

Akronyme a écrit:Et si jamais, j'ai un pote qui habite au japon... Wink

Par la même occasion, et parce que vous connaissez mon penchant pour le matos léger à porter, vous connaissez quoi comme palmes légères?
Je suis sur le point de commander ça : http://www.scubastore.com/buceo-submarinismo/oceanic-accel-open-heel-black/135543/p
Elles sont censées (pas vu ici) être à 600gr la paire, mais j'ai pas de confirmation

si tu cherches du très léger il y a les palmes de voyage Aqualung Hotshot

elles sont de mémoire a 1,49 kg ..... pour les 600g la paire je doute je pense que c'est plutôt 600g la palme Wink
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Akronyme le Mar 22 Sep - 11:50

ça fait 290gr de moins pour les accel.... Wink

On en causait avec Eric à midi, ça me paraissait aussi trop beau
Akronyme
Akronyme

Message par Jean-Michel le Mar 22 Sep - 11:53

Jean-Michel a écrit:
Akronyme a écrit:Et si jamais, j'ai un pote qui habite au japon... Wink

si tu cherches du très léger il y a les palmes de voyage Aqualung Hotshot

elles sont de mémoire a 1,49 kg ..... pour les 600g la paire je doute je pense que c'est plutôt 600g la palme Wink

j'ai vérifié pour les Oceanic Accel : verdict : Fin Weight (Pair kg) 1.25 - 1.50

la variation de poids en fonction de la taille de la palme

donc probablement égalité entre la Hotshot et la Accel : j'ai essyé la hotshot c'est pas mal mais je ne connais pas la Accel
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Akronyme le Mar 22 Sep - 11:55

Bah, tu me connais, je vais me laisser tenter... Wink

Un petit verdict lors d'un CR un de ces 4
Akronyme
Akronyme

Message par TCP20M le Mar 22 Sep - 13:46

Pour moi ça sera des mares avanti quattro avec des ressort inox.
Mais attention pas les espèces de nouvelles qui ont été refaite mais n'égalent pas l'original.

J'ai essayé les palmes de chasses, les palmes tek en caoutchouc, ou encore des palmes loisir plus souples... Rien n'y fait je ne me sens pas agréable dans l'eau quand j'ai autre choses aux pieds que mes vielles Mares.
TCP20M
TCP20M
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Ven 25 Sep - 9:20

TCP20M a écrit:Pour moi ça sera des mares avanti quattro avec des ressort inox.
Mais attention pas les espèces de nouvelles qui ont été refaite mais n'égalent pas l'original.

J'ai essayé les palmes de chasses, les palmes tek en caoutchouc, ou encore des palmes loisir plus souples... Rien n'y fait je ne me sens pas agréable dans l'eau quand j'ai autre choses aux pieds que mes vielles Mares.

ha les quattro un autre très grand classique de la plongée .... marrant moi j'ai toujours détesté les quattro : effet "planche de bois" et surtout un flagrant manque de souplesse du bout de palme pour les évolutions lentes (genre palmage super calmos pour éviter de touiller ou tout petit flutter kick pour lees évolutions en photographie)

mais il est vrai qu'en France la Quattro c'est forgée une réputation de "palmes d'hommes" surement parce que sans cuisse d'acier c'est le meilleur moyen de se chopper des crampes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil je reconnais que les plongeurs équipés quattro "envoient du bois" ... sauf que pour moi plongeur recycleur je ne palme quasiment jamais en force !!!

bon je suis méchant, il y a bien pire que les quattro dans le genre bout de bois : cressi rondine et autre .... les cressi j'ai donné merci !!! une vraie horreur Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Akronyme le Ven 25 Sep - 9:23

Les Quattros ont quand même un avantage (outre la légèreté pour aller randonner) : en frog kick, elles sont super efficaces.
Un désavantage c'est aussi leur légèreté, sur ma config "classique" (bi-10 et étanche), les pieds sont trop léger, il faut alors descendre le bloc, mais là, c'est les robinets qui sont plus accessibles -> Jetfins...
Akronyme
Akronyme

Message par Patplouf le Ven 25 Sep - 19:57

Poseidon aussi fait des "clones" de Jetfin:
Et si on causais .... palmes ! Img_2010

Celles de droite sur la photo sont des XL que je mets en humide.
Celles de gauche sont des XXL parfaites pour les bottillons de l'étanche.
A+.
Pat.
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par venturi le Lun 28 Sep - 11:15

J'ai depuis peu ces dérivées de Jetfin modernisées par Mares J'y retrouve la poussée des Jetfin, la lourdeur du matériau (et ça rentre dans tout sac de plongée)
venturi
venturi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par HEINRICKKARL le Jeu 29 Oct - 17:28

Salut,

Pour mes petits petons c est OMS slipstream ; puissante et légère dans l eau (presque neutre).
Indestructible , bref de tres bonne palme!
HEINRICKKARL
HEINRICKKARL
Tétard
Tétard

http://www.lynea-braille.fr

Message par Laurent le Ven 30 Oct - 7:55

Hello,
J'ai plongé pendant très longtemps avec des Dacor Turbo Flex
Et si on causais .... palmes ! Img_2012
Et si on causais .... palmes ! Img_2013

De vraies planches à pain, indestructibles (je les ai toujours Very Happy )

Depuis presque deux ans maintenant, je possède des Tech Fin de chez DiveSystem avec lesquelles je plonges en étanche et en humide (les quelques rares fois où ça m'arrive encore :rigole: )
Et si on causais .... palmes ! Palmes10
Laurent
Laurent
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé