CARBONDIVE or NOT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CARBONDIVE or NOT

Message par OmOwO le Ven 2 Oct - 14:26

Bonjour à tous ...

Je plonge régulièrement dans la zone des 0-40 avec un bailout S80 Alu en 32% MAIS j'en ai plein le .... (dos vous aurez compris Embarassed ) de jouer les mules et de charrier des Kg acier.
Je regarde sérieusement pour passer sur une carbonedive 7L/300b ce qui me change "quasiment" pas mon profil "standard" de plongée (cf. volume de dégagement suffisant)

Quels sont vos retours d'expériences ?

Pourquoi êtes vous passé ou pas au Carbonedive ? Question

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: CARBONDIVE or NOT

Message par thierryf le Ven 2 Oct - 17:14

Ben 6,8L ou 12L, Carbonedive ne fait plus de 10L et d'occasion pour en trouver, c'est tendu.
J'ai pu acheter 2 bloc 6,8L via une commande groupée, 16% de réduction sur le prix classique. J'avais un BO AERI full carbone avant ben c'est le jour et la nuit.
Si les finances le permettent, l'année prochaine 2 fois 12L si commande groupée
thierryf
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Ven 2 Oct - 17:28

je suis plus que ravi de ma carbondive 6,8 litres : ideal en bail pour les plongées en diluant air
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par JPL38 le Ven 2 Oct - 17:40

Moi, je suis encore plus fainéant ou vieux ... 6L 300b en Alu fretté Kevlar 7Kg et pas besoin de lestage.

En sout, il m'arrive d'en prendre 4 + le Recycleur ... ça va tout seul car ils sont neutre dans l'eau Smile

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par ebourzeix le Ven 2 Oct - 19:08

4 x 12L Carbon Dive et j'en suis très heureux (2 x air en sidemount et 2 x bailout recycleur)

Quasi neutres en eau douce sans se casser le cul en surface, c'est juste parfait.

futurs achats: des S40 alu pour la zone 0-40m et/ou Carbondive 6.8
ebourzeix

Message par DANGUE le Ven 2 Oct - 20:02

6.8 L Draegger alu/kevlar lesté à 2.5KG et 350 bar avec rob Nautec... de quoi descendre sans probléme à tes profondeurs et même davantage ...

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par JPL38 le Sam 3 Oct - 7:25

DANGUE a écrit:6.8 L Draegger alu/kevlar lesté à 2.5KG et 350 bar avec rob Nautec... de quoi descendre sans probléme à tes profondeurs et même davantage ...

Euh non non ... si tu les lestes, c'est des carbone ... drunken

Je l'aurai un jour, je l'aurai cheers

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par OmOwO le Sam 3 Oct - 10:39

DANGUE a écrit:6.8 L Draegger alu/kevlar lesté à 2.5KG et 350 bar avec rob Nautec

ce n'est pas les blocs pour les services de secours (pompiers et autres ...)?
Je croyais qu'ils n'étaient pas fait pour l'eau !?
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Sam 3 Oct - 10:47

OmOwO a écrit:

Ben continu de croire c'est bon pour le Business de certain drunken

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Sam 3 Oct - 10:51

OmOwO a écrit:
DANGUE a écrit:6.8 L Draegger alu/kevlar lesté à 2.5KG et 350 bar avec rob Nautec

ce n'est pas les blocs pour les services de secours (pompiers et autres ...)?

Ben depuis les années que je les mets dans l'eau, et il y en a eu d'autres avant moi... Very Happy Marketing mon ami, ou alors comme les tests n'ont jamais té fait, pour se couvrir, on dit qu'il ne vont pas dans l'eau...

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par DANGUE le Sam 3 Oct - 10:53

JPL38 a écrit:
DANGUE a écrit:6.8 L Draegger alu/kevlar lesté à 2.5KG et 350 bar avec rob Nautec... de quoi descendre sans probléme à tes profondeurs et même davantage ...

Euh non non ... si tu les lestes, c'est des carbone ... drunken

Je l'aurai un jour, je l'aurai cheers

JP

mouai, Carbone recouvert de fibre , soit de verre, soit de Kevlar ... Je les lest pour qu'ils soient neutre presque vide....

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par JPL38 le Sam 3 Oct - 10:54

En plus, c'est pas comme ci les souteux ne les utilisaient pas affraid

Et pis, ils sont très soigneux aussi et ils ne prennent jamais au grand jamais de chocs jocolor

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Sam 3 Oct - 10:56

DANGUE a écrit:
mouai, Carbone recouvert de fibre , soit de verre, soit de Kevlar ... Je les lest pour qu'ils soient neutre presque vide....

Ben tout l'intérêt des Alu-Kevlar, c'est qu'ils n'ont pas besoin de lestage ... même vide ...

et c'est bien le problème (pour moi) des Alu/Carbone drunken

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Sam 3 Oct - 11:41

oui....j'ai aussi 3 x de ces blocs kevlar, des Draeger que "Captain" avait vendus à l'époque...mais les lester m'ennuie ! De la sangle à la feuille de plomb, ce bazar ne convient guère.

Qui plus est l'entretien du robico est chiant (sur les miens, je précise), faut démonter à la clef, faut des bandelettes de Teflon, faut....faut...

Il faut du temps et je n'en ai pas; alors alu et Carbondive seront mes choix.

je laisse la place aux jeunes, aux souteux, aux amoureux du bon plan pas cher...
ebourzeix

Message par DANGUE le Sam 3 Oct - 12:45

JPL38 a écrit:
DANGUE a écrit:

Ben tout l'intérêt des Alu-Kevlar, c'est qu'ils n'ont pas besoin de lestage ... même vide ...

et c'est bien le problème (pour moi) des Alu/Carbone drunken

J'ai comme dans l'idée que tu as un bon plan pour les alu -kevlar :rigole:

Le plomb en plus du lestage sert aussi de protection... Comme ce sont des blocs difficiles à vérifier/contrôler suite aux chocs j'ai fais le choix d'une bonne protection ...Wink

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par OmOwO le Sam 3 Oct - 14:00

ca donc quoi en photo votre histoire de plombage de protection ?

et
ebourzeix a écrit:
c'est quoi c'est histoire de "il faut que, puis il faut que ..." c'est si galère que ca à entretenir ?
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Sam 3 Oct - 15:02

ebourzeix a écrit:oui....j'ai aussi 3 x de ces blocs kevlar, des Draeger que "Captain" avait vendus à l'époque...mais les lester m'ennuie ! De la sangle à la feuille de plomb, ce bazar ne convient guère.

Qui plus est l'entretien du robico est chiant (sur les miens, je précise), faut démonter à la clef, faut des bandelettes de Teflon, faut....faut...
.

j'ai remplacé les DRAEGGER par des NAUTEC, aucun souci pour ouvrir même avec 350 bar...... Quand au lestage il est fait une fois pour toute.. Wink

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par JPL38 le Sam 3 Oct - 16:35

DANGUE a écrit:
Le plomb en plus du lestage sert aussi de protection... Comme ce sont des blocs difficiles à vérifier/contrôler suite aux chocs j'ai fais le choix d'une bonne protection ...Wink

Ben je préfère le Liner (gaine thermo) d'origine ... c'est moins lourd tongue

En plus toi tu ne les "chocs" pas :rigole:

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par cyrille34 le Dim 4 Oct - 15:24

J'ai définitivement oublié les S 80 au profit des blocs carbon dive depuis 1 an. y'a pas photo ...

Donc 3 X 6.8L avec gaine thermo et lesté chacun avec 500g de plomb
1X 12L avec sa gaine et lesté à 1kg (en attendant la 2ème)

Par contre en fonction de ton programme cela suppose des détendeurs 300b, de pouvoir gonfler à 300b, de lester en fonction de ce que tu fais car si tu les utilises ils peuvent vite t'amener soit au plafond, soit en surface, donc en avoir conscience et ou s'y entraîner. Et un petit côté financier non négligeable ...
Les S 80 ne me servent plus que en bloc tampon en déplacement pour les 3L de l'inspi.
A savoir aussi parfois il y a du délai pour les avoir en fonction des productions, penser à demander si le bloc est dispo ou en commande (j'ai attendu mon 12L quelques semaines ...)
A+
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par JPL38 le Dim 4 Oct - 15:41

cyrille34 a écrit:
Toi, t'as jamais testé avec tes blocs sous les 50b :rigole: .... parce que c'est plutôt dans les 2 Kg lol!

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par OmOwO le Dim 4 Oct - 16:00

Merci Cyrille mais je pense plutôt faire le lestage a vide !

par contre Dangue ... comment fait tu pour le feuille de plomb ? l'idée me semble bonne Smile
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Dim 4 Oct - 16:32

OmOwO a écrit:Merci Cyrille mais je pense plutôt faire le lestage a vide !

par contre Dangue ... comment fait tu pour le feuille de plomb ? l'idée me semble bonne Smile

La feuille de plomb que tu trouveras dans un mag de materiaux batiment.. Tu déroules et pése 2.5 kg, ensuite enroule autour du bloc et fais tenir par le serre flex qui tient le mousqueton, ou alors si tu veux faire beau, tu rajoutes une gaine thermorétractable.. selon moi seulement la gaine thermo n'apporte pas suffisament de protection...Le plomb va repartir le choc, surtout si c'est sur une arréte saillante...

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par cyrille34 le Dim 4 Oct - 16:52

JPL38 a écrit:
cyrille34 a écrit:
Toi, t'as jamais testé avec tes blocs sous les 50b  :rigole:  .... parce que c'est plutôt dans les 2 Kg lol!

Ben si justement =) je leste les blocs mais pas trop (donc 500g) car sinon je me pète le dos au portage et je préfère mettre mon baudrier (6kg) alors que je n'ai besoin que de 2kg (et encore ça dépend de bcp de choses mais c'est un autre débat).
donc comme ça je ne me retrouve pas coller au plafond comme testé, vécu et pas du tout approuvé pendant ma formation hypo CCR Cave.

et puis je préfère être tjrs un peu lesté pour le confort au palier pour ne pas avoir froid et gonflé un peu l'étanche (raison aussi pour laquelle je dépose toujours un plomb de 2kg avec mon bloc oxy à 6m) autre débat là aussi.

Sachant que en mer, tu peux "larguer" les BO vides le long soit de la gueuze, soit du parachute, et  en soute tu peux les accrocher au fil et te dire que tu reviendras les chercher plus tard ... mais te sortir du KK au plus vite (vécu aussi mais merci le scout autre débat encore et toujours ...)
Donc en fait mais "mini lestage de blocs" + mon baudard me permettent de gérer mes situation de cas ou ...

Voili voila voilou c'est pour ça que je précisais bien qu'il est important dans ce cas de revoir sa config et de la valider
Wink Wink Wink
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par JPL38 le Dim 4 Oct - 17:02

cyrille34 a écrit:
Ben si justement =) je leste les blocs mais pas trop (donc 500g) car sinon je me pète le dos au portage et je préfère mettre mon baudrier (6kg) alors que je n'ai besoin que de 2kg (et encore ça dépend de bcp de choses mais c'est un autre débat).
donc comme ça je ne me retrouve pas coller au plafond comme testé, vécu et pas du tout approuvé pendant ma formation hypo CCR Cave.

et puis je préfère être tjrs un peu lesté pour le confort au palier pour ne pas avoir froid et gonflé un peu l'étanche (raison aussi pour laquelle je dépose toujours un plomb de 2kg avec mon bloc oxy à 6m) autre débat là aussi.

Sachant que en mer, tu peux "larguer" les BO vides le long soit de la gueuze, soit du parachute, et  en soute tu peux les accrocher au fil et te dire que tu reviendras les chercher plus tard ... mais te sortir du KK au plus vite (vécu aussi mais merci le scout autre débat encore et toujours ...)
Donc en fait mais "mini lestage de blocs" + mon baudard me permettent de gérer mes situation de cas ou ...

Voili voila voilou c'est pour ça que je précisais bien qu'il est important dans ce cas de revoir sa config et de la valider
Wink Wink Wink

Oui débat intéressant et tes choix avec leurs avantages/inconvénient, mais ça c'est toi qui voit.

Mais mon propos étant que pour neutraliser réellement ces blocs, c'est mini 2kg sous les 50b.
Si comme tu le dis en Hypo CCR Cave, tu dois embarquer 3 voir 4 blocs, ça te ferait 6 à 8Kg sur ton baudrier.

Donc dans le cas ou ça "pétera" et que tu auras vraiment besoin de ces blocs, tu vas te retrouver dans une galère avec au mini -6Kg à gèrer ... affraid

Même si je comprends tes choix tant il est rare (tant mieux) que ça pète avec la nécessité d'utiliser tous les BO ... ta situation va aller de pire en pire confused

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par cyrille34 le Dim 4 Oct - 17:22

Re,
me suis peut être mal exprimé : donc - 6kg à gérer =) mon baudard + les poids sur les blocs ça fait tjrs au moins 7,5kg ... donc ...
de plus concernant la spécificité sout : eau douce, là je peux même ploufer sans lest ... + j'ai un scout (mais qui peut aussi tomber en panne ...) pis si vraiment galère ben je les largue et je reste vivant.
Mais vaut mieux évoquer ces sujets de stratégie devant une binouze.
Ce que je sais : les config il y en a quasi autant que de recyclo, moi mon dos peut crier famine, donc je privilégie le light dans le portage.
voilà. A chacun de tester ce qui lui convient.
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Dim 4 Oct - 18:21

Niveau lestage mon seul objectif est d'être neutre sans bloc, je me dois juste de compenser l'étanche, ce que fait mon harnais.

Les blocs doivent être aussi neutre que possible, c'est pour cette raison que les blocs pompier ne me conviennent pas.

J'ai commencé cette approche en plongeant en grotte; les histoires du genre "le plongeur avait décapelé son bi et a été retrouvé scotché au plafond 3 jours après" m'ont bien motivé !

Mon choix actuel va sur des alus légères de type S40 pour des plongées en ouvert cool ou du Carbondive 12L pour une approche plus "lourde".

Pareil en recycleur.
ebourzeix

Message par OmOwO le Dim 4 Oct - 21:48

ebourzeix a écrit: Les blocs doivent être aussi neutre que possible, c'est pour cette raison que les blocs pompier ne me conviennent pas.

Je ne comprends pas ta remarque et le pourquoi de ton orientation vers des S40 !

Quand tu regardes les données sur les ALU/Kevl, elles correspondent exactement à ce que tu dis mais avec 300b au lieu de 200 ?

OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Lun 5 Oct - 5:56

je ne sais pas pour ce modèle mais les miens doivent être lestés...les 300B, c'est bien mais il faut y avoir accès.

Les S40 me conviennent parfaitement pour la zone 0-30m, avec une pointe à -40m. Ca correspond à la grande majorité des sites en lac.

ebourzeix

Message par Akronyme le Lun 5 Oct - 7:53

Je te ferai essayer Eric, j'en ai reçu 2.
C'est les mêmes que JM avait à Roussay en bail-out, du tout bon!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par OmOwO le Lun 5 Oct - 10:50

Pour du gonflage à 300B sur Marseille et la région, il y a TEKDIVE (Laurent / TEKDIVE sur Facebook) sur Aubagne, le site internet est en construction mais les machines marchent bien ce qui est le plus important Smile
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant