Quel recycleur pour débuter ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel recycleur pour débuter ?

Message par malenimi le Jeu 29 Oct - 11:04

Salut

Voici la question bête du jour, je la poste entre l'apéro et le dessert pour avoir les réponses les plus pertinentes possible Smile .

Ou que lire sur le sujet ou trouver les bonnes infos ( ici je sais :rigole: ) ...

Ou tout ce qui peux guider le choix...

Bon appétit

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel recycleur pour débuter ?

Message par Jean-Michel le Jeu 29 Oct - 14:27

question intéressante qui a mon avis n'a pas de réponse universelle et tranchée

je poserai plutôt la question quand débuter en recycleur ? .... je pense qu'il faut déjà une bonne base en circuit ouvert je ne parlerai pas de "niveau" dans le sens fédéral du terme, mais plus d'expérience : disons qu'il me semblerai opportun d'avoir fait au moins une centaine de plongée en circuit ouvert avant d'aborder le recycleur pour pouvoir se concentrer sur les spécificités du circuit fermé (pas de poumon ballast, volume des faux poumons ...) sans avoir a apprendre les basiques de la plongée en même temps

Ensuite avec quelle machine commencer ? et bien je dirai personnellement "celle qui te plait !"

je m'explique : si tu passes au recycleur cela veut dire :

1°) que tu plonges beaucoup , car acheter une machine alors que l'on ne fait que peu de plongée est a mon avis un non sens : garde en tête qu'il faut plusieurs dixaines d'heures pour commencer a prendre le coup en recycleur : disons que l'on se débouille au bout de 50 heures : si tu fais 10 plongées par an il te faudrai 5 ans pour apprendre ......

2°) qu'un ou plusieurs avantages inhérent au recycleur te motive : approche de la faune, silence, autonomie, déco limitée .... et que cette motivation est plus forte que le bordel que le recycleur impose : la chaux, la préparation de la machine, les procédures, trouver de l'oxy .... ne nous voilons pas la face, le recycleur c'est plus complexe que l' circuit ouvert !!!!

la meilleure machine est celle que l'on AIME et que l'on prend PLAISIR a plonger, quelque soit le niveau d'expérience

Je crois fermement que le seul moyen de bien choisir un recycleur c'est :

1° bien se documenter : une bonne source d'info ? FROG bien sur !!! contrairement a d'autres fora on ne va pas te dire "pour ou contre le recycleur", nous on est convaincu, mais on va te parler des différentes machines, le tout en connaissance de cause Smile

2° ESSAYER : a mon avis une étape indispensable : je sais ce n'est pas forcement très facile mais acheter une machine "sur le papier" me semble plus que risqué : comment essayer ? contacter des instructeurs qui proposent régulièrement des baptêmes ... ou venir aux sorties FROG : nous nous faisons un plaisir de faire essayer nos machines : j'ai prêté mon Pathfinder pas plus tard que le week-end dernier a un plongeur

3° bien peser le pour/contre de la plongée recycleur : budget complet (formation/machine/transport du matos ...) , nombre de plongées effectuées par an, espace d'évolution envisagé ....

Avec ces 3 points d'entrée tu te sera dejà fait une bonne idée de l'activité

ensuite il est vrai que l'on trouve maintenant des recycleurs adaptés a des espaces d'évolution / des durées de plongées différentes

les recycleurs "tek" sont les plus représentés, ils permettent de plonger profond et longtemps : Megalodon, rEvo, Inspiration, Liberty , JJ-CCR ..... mais ce sont des machines lourdes

les recycleurs "tek light" te permettent de plonger moins longtemps / moins profond mais présentent l'avantage d'un poids réduit : Pathfinder, Evolution sont des machines plus legères que les "gros"

les recycleurs "tek loisirs" facilitent le vie de l'utilisateur la encore avec un espace d'évolution réduit mais ce sont des machines plus simples : se7en et l'explorer (cas un peu particulier c'est un scr) en sont de bons exemples

le choix se fera donc a mon sens plus dans le type de plongées envisagées que tout autre critère

enfin restera la possibilité de gouter au recycleur "du coté obscur" j'ai parlé jusque la de machines commerciales .... ce n'est que l'un des aspects du recycleur : chez FROG nous avons aussi une petite bande de passionné pour des machines beaucoup plus atypiques : machines militaires, recycleur oxy pur, recycleurs anciens : ces machines ne sont pas "a oublier" et l'on peut tout a fait commencer dans le monde du recycleurs par ces machines : Drager Dolphin, Fenzy DC55 ,OMG Caimano .... c'est un "autre monde" celui de la débouille , de la quête de ces machines, de la formation par compagnonnage

une partie de la "FROG Dive Team" sont accros a ces curieuses bêtes : si tu es interessé fait nous signe Wink

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par malenimi le Jeu 29 Oct - 14:47

je n'avais pas trouvé de réponse à la question , c'est pourquoi je me suis permis de la poser.

Permet moi également de te féliciter pour la clarté de ton exposé qui pose maintes questions que je n'avais pas envisagées, mais pour résumer:
-Expérience Co , j'y travaille c'est loin d'être parfait donc le passage ( si un jour il devait se faire) au recycleur n'est pas prévu pour dans l'immédiat ( 2017 est un horizon envisageable ) j'aurai à cette époque, si tout va bien 150-200 plongées. j'en ai actuellement 50 en 4 mois.( je vous vois rigoler , ce n'est pas gentil de vous moquer d'un Vieux débutant:D )
- Beaucoup plonger : si seulement cela pouvait être plus souvent...mais faut aussi gagner sa croute.
- se documenter : je me laisse effectivement le temps de lire et d'apprendre, je n'hésiterai pas à vous mettre à contribution
-Essayer: Oui, bien sur , on verra ou et comment quand l'heure sera arrivée ou l'occasion.
-Budget : je ne dis pas que ce n'est pas un problème, mais il faut juste y apporter la bonne solution.( il y a des choix à faire dans la vie).

- Choix: merci pour l'orientation , c'est vrai que le poids est un critère du cahier des charges qui sera affecté d'un gros coefficient, je n'est malheureusement plus 20 ans.

- Désolé je pense que je vais rester du côté '' Jedi " de la force, mais j'admire les belles mécaniques de tous ordres,donc si un jour nos chemin se croisent, ce sera avec grand plaisir que j'y jetterai un coup d'œil.

je retourne à mes lecture, Cours du jour : Nitrox...

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Jeu 29 Oct - 15:04

Pour confirmer les dires de JM en ce qui me concerne, je me situe dans la dernière catégorie. J'ai essayé plusieurs machines, mais j'ai commencé avec le DC55 d'Eric, qui m'a complètement envouté (la machine, hein... Wink ). Je l'avoue, après plein d'essai d'autres machines, je reste complètement convaincu de celle-ci (c'est peut-être l'effet "première fois", mais je suis pas le seul a apprécier cette machine).
L'oxy pur aussi a été une révélation. Loin de l'idée de profondeur, et pour cause, on reste dans des eaux relativement chaudes, lumineuses, avec une machine simple, légère et robuste. Et en plus on sort de la plongée avec plus de "pêche" qu'en entrant dans l'eau. (Au final c'est ce que j'ai le plus pratiqué cette année, à ma grande surprise)
Reste que j'aimerai bien me diriger vers du CCR tek ou tek-light comme dirait JM, mais là il faut un peu plus de moyens (temps et argent).
Profite des sorties ou demande à essayer, en ce qui me concerne, je saisis toujours l'occasion de prêter une de mes machines. La dernière fois, j'avais pas imaginé qu'un ancien nageur de combat, rompu à l'oxygers, plongeur régulier avec un Evo (sauf erreur) ressorte de l'eau avec une telle banane après avoir essayé le DC!
Akronyme
Dendrobate leucomenas (Modérateur)

Message par malenimi le Jeu 29 Oct - 15:18

Pensez vous que la lecture de ce livre serait intéressante http://www.editions-gap.fr/fiche-A%7CGAP%7CRECYCLEUR-01000000000000000000-FR-130-NEUTRE.html

ou en connaissez vous d'autre ?

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Jeu 29 Oct - 15:39

Je suis assez d'accord sur l'analyse de Jean-Michel avec quelques corrections Wink
- Evolution et Inspiration => Même canister => même autonomie (si on ne parle pas de la taille des bouteilles d'oxy).

Avec mes élèves (client), je retourne le problème car comme le dis JM, parler des avantages et inconvénient (et du ressenti) sans expérience .... on peu en débattre longtemps.

Donc j'inverse la question: Achète une machine sérieuse peu chère (comme par exemple un inspi Classique dans les 2000€), fait tes armes dessus (50h) et revends là avec le plus souvent peu de perte.
Après cette réelle expérience, tu peux essayer diverses machines car tu seras à peu près de quoi tu parles, de ton ressenti, des plus et des moins que tu recherches Wink

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par Akronyme le Jeu 29 Oct - 15:44

malenimi a écrit:
Pensez vous que la lecture de ce livre serait intéressante http://www.editions-gap.fr/fiche-A%7CGAP%7CRECYCLEUR-01000000000000000000-FR-130-NEUTRE.html

Il est malheureusement pas encore sorti pour qu'on te dise s'il est bien!

Mais au vu du bouquin précédent des 2 protagonistes, tu ne risque pas grand choses... Wink

EDIT : Ajout http://www.editions-gap.fr/fiche-A|GAP|PLTEK2-01000000000000000000-FR-231-NEUTRE.html
Akronyme

Message par ebourzeix le Ven 6 Nov - 23:47

en effet, trop nouveau encore...

niveau livre, j'avais fait un petit résumé de ce que je possède: http://plongeesanssel.com/ex-libris.html

nonobstant les livre sur les ventraux en Italien et surtout en Allemand (l'un est juste formidable), j'ai une nette préférence pour ceux de J. Vettier, âme du homemade oblige.

Mais tout est bon (pour) à (ap)prendre Very Happy

ebourzeix

Message par malenimi le Sam 28 Nov - 18:30

malenimi a écrit:

salut 

le livre est disponible .

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par NHL99 le Sam 28 Nov - 20:28

Je l'ai commandé aujourd'hui.
Je l'attends avec impatience.
NHL99
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par malenimi le Sam 28 Nov - 20:30

Je l'ai aussi commandé Smile

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par remy le Dim 29 Nov - 18:34

Hello

j'étais à la Frog ce matin comme la plupart des Dimanches
Cherche un RX 400 h avec une remorque....Ce sera moi avec les camarades de l'ACAL
Histoire de te montrer la machine du moment....n'hésite pas à venir nous voir Laughing
Pour l'essai on attendra des journées plus chaudes et ensoleillées
Promis.....Continue à te former....Pas de soucis à t'inoculer le virus à un moment ou un autre  :rigole:
remy
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par malenimi le Dim 29 Nov - 18:43

Salut,

J'étais un peu loin ce matin pour venir te voir ( Égypte) mais promis je passerai à l'occasion. Je me suis inscrit à la formation recycleur de Bernard SCHITTLY au mois de juin

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Dim 29 Nov - 18:57

Sur quelle machine ?

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par malenimi le Dim 29 Nov - 19:00

La CTR Est organise son traditionnel stage recycleur SCR, au 5 a, rue des casernes à Bischwiller, dans le Bas-Rhin.

Pour les non-initiés, il s’agit de recycleurs à circuit semi fermé. Ce sont des machines simples d’emploi, très sûres, idéales pour l’approche de la faune et pour la plongée sans bruit et sans bulle.

Les cadres sont tous instructeurs recycleurs confirmés et expérimentés.

Les dates du stage : début lundi le 27/06/2016 à 8 H 30. Fin du stage : vendredi le 01/07/2016 en cours d’après midi. Les cours se poursuivront en soirée.

Le programme sera remis aux inscrits. Il comportera des formations théoriques, de la manipulation de recycleur : montage, démontage, entretien, et 7 plongées, dont 6 dans nos plus belles gravières. Il y aura plus de 7 heures d’immersion. Les machines seront des Ray et Dolphin de Draeger. Il y aura éventuellement des UBS et des Azimuth. D’autres machines seront visibles pendant le stage (mais sans formation) : Buddy Inspiration, rEvo, Sentinel et autres DC 55 …

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Dim 29 Nov - 19:13

Ben les SCR c'est un peu "has been" et quelque peu dépassé.

Maintenant, cela te donnera un petit aperçu Smile

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par remy le Dim 29 Nov - 19:39

vrai !  pour la formation de l'équipe à Schittly....
Excellente .....
Quand aux machines , il n'y en pas de ( has been )... Différentes certes des produits actuels mais toujours plaisantes à plonger....Tout dépend vers quel type de plongées on va s'orienter..L'essentiel.....Silence.....confort....économie de gaz...
Ce matin en FGT pour 45 mn  80 bars de consommés sur un bloc de 2,5 litres ....
remy
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par malenimi le Dim 7 Fév - 17:58

comme le stage approche , je me mets à la recherche de '' Ma '' machine , ce sera donc un SCR et le gagnant est ..... , ben voila maintenant la question pour le moment et dans mon budget sont au coude à coude , à ma droite Drager Ray et à ma gauche submatix ( Version CCR à ''downgrader'') 

alors vers quoi dois-je m'orienter dans mon budget ( 700 euros environ) ? 

comme Bernard Schittly est un gars sympa il me confirme pouvoir me former avec une machine même si celle ci n'est pas au programme...

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par remy le Dim 7 Fév - 19:45

oulà

Un Ray te limitera nettement en profondeur....de par son détendeur....
Et les Submatix n'avaient pas une mention bien pour le confort respiratoire.....cela a t'il changé ??
Pour un budget de 700 euros, tu pourrais éventuellement encore trouver du Dolphin comme l'un de mes compères qui l'a fait récemment avec un black Dolphin venant de Pologne......Etat plus que satisfaisant ...le vendeur un certain Adam sur FB....
Comme dit les Submatix derniers modèles je ne connais pas....Pour les modèles plus anciens Bernard à juste titre disait..... :merde:
Chers Camarades !  vos avis.....
remy
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par malenimi le Lun 8 Fév - 19:27

Salut Rémi,

Le submatix est un ancien modèle, je ne suis pas pressé, je regarde ce que je peux trouver et à quel prix.

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par malenimi le Lun 8 Fév - 20:13

Slaut 

le choix s' agrandit un peu 

-Ray
- Dolphin 
Azimuth ( un peu plus cher ) 
et submatix

si vous deviez faire un choix , personnellement je donnerai un avantage au dolphin ...

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Mer 10 Fév - 22:56

Je vois que tu as posé la même question sur UFP.

Pour faire gagner du temps à tout le monde, passe ton stage avant tout.

Etudie les machines présentes sous l'oeil de l'entretien (pièces détachées sont-elles dispo ?), de l'encombrement, de la solidité (le Ray est fragile) ou encore des possibilités d'évolution (puis-je accrocher un bailout facilement ? mettre des cellules O2 ? etc.).

Toute notion de profondeur doit être absente du débat.
ebourzeix

Message par malenimi le Jeu 11 Fév - 6:03

Salut,

Merci, mais pourquoi dis tu que toute notion de profondeur doit être absente du débat ?

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Jeu 11 Fév - 19:25

Parce que les vraies questions des débuts ne concernent pas la profondeur.

coût
entretien
bailout
solidité
formation
évolutivité
sécurité
etc.

ebourzeix

Message par Michoclo le Jeu 11 Fév - 19:38

ebourzeix a écrit:Parce que les vraies questions des débuts ne concernent pas la profondeur.
coût
entretien
bailout
solidité
formation
évolutivité
sécurité
etc.
Bien parlé :vieux:
Michoclo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.claudemichaud.com

Message par JPL38 le Dim 14 Fév - 8:18

malenimi a écrit:Salut,

Merci, mais pourquoi dis tu que toute notion de profondeur doit être absente du débat ?

Eric a parfaitement raison, cela n'as pas de sens dans le débat.

Avant de pouvoir faire "de la profondeur", il faut acquérir de l'expérience sur une machine.
A mes élèves, je leur conseille fortement de ne pas dépasser 20m dans les 30 premières heures sur la machine.
Ensuite, bien vérifier que toutes les procédures de sécurité sont parfaitement maitrisées, au besoin refaire quelques heures ensemble.
Après seulement, tu peux envisager la zone 40m pendant encore une 20e d'heures ....

Le recycleur, c'est une super machine qui te donne confiance très rapidement (dans les 10h en général), par contre si ça part en "vrille", il faut être "performant" et avoir tout le nécessaire pour s'en dégager.
Juste pour l'exemple, fait donc une simulation d'une plongée à 40m pendant 30mn au fond (bien sûr), puis incident nécessitant le basculement sur BO. Tu considères que tu es efficace "Performant" et il ne fait que 2 à 3mn au fond avant de pouvoir commencer ta remontée.
De là, tu regardes le temps total et le volume de gaz qu'il te faudra pour revenir en sécu à la surface ....

Ceci est un petit exemple, sachant que 30mn en recycleur, c'est pas grand chose car nous faisons souvent bien plus qu'une heure ....
Et donc, tu verras qu'après avoir fait tes heures sur une machine, que les stratégies de plongées sont bien différentes et que tu peux penser "plonger" comme en OC ....

Ainsi, l'expérience d'Eric te donne tout de suite les critères auxquels t'attacher pour ta sécu cheers

JP

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par malenimi le Dim 14 Fév - 16:31

je prends bonne note de vos conseils éclairés, le but n'est pas d'aller profond, je n'y vois pas d' intérèt pour le moment sachant que je plonge essentiellement en gravière et que l'essentiel de la vie est à des profondeurs bien moindre . 

Pour le BO je partais sur un 7 litres à 200 bars ( j'ai plus ou moins calculé une consommation de 1200 litres afin d' être safe pour la remontée + palier ). En ce qui concerne le recycleur ce sera un Dolphin qui m'a paru répondre aux critères évoqué ci dessus.

j'ai hate d'arriver au mois de juin pour le mettre sur le dos , en attendant je vais potasser un peu le sujet le concernant ( j'ai acheté l'ebbok de JCT ) et je vais regarder comment y connecter mon divesoft freedom.

@+

michel

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Lun 15 Fév - 10:46

malenimi a écrit:
Pour le BO je partais sur un 7 litres à 200 bars ( j'ai plus ou moins calculé une consommation de 1200 litres afin d' être safe pour la remontée + palier ).

là je ne te suis pas ... ça peut être bon ou pas selon ta profondeur, ton temps fond .....

Quand on calcule un BO, on prends toujours en compte que si tu dois passer dessus c'est que tu es dans la Merd....
Donc, toujours en étant performant, il faut prendre en compte 5mn Fond en consommant 5 fois ton nominal (le temps de se sortir du mauvais pas). Donc si tu consommes 20L/mn à 30m, tu auras au min => 20 L/mn x 4b x 5mn = 400 Litres (équivalent surface) auquel tu ajouteras ta remontée et ta déco (qui n'est plus sur les paramètres de ton SCR) bounce

jp

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par malenimi le Lun 15 Fév - 10:53

salut

là, c'est moi qui ne te suis plus, ou intègres tu l'augmentation de consommation au fond ( x5 ) ?

Mon hypothèse de consommation se basait sur ce calcul ( voir ci dessous ) et en utilisant les MN90 ( qui sont beaucoup plus pessimiste que mon ordinateur )

Juste pour l'exemple, fait donc une simulation d'une plongée à 40m pendant 30mn au fond (bien sûr), puis incident nécessitant le basculement sur BO. Tu considères que tu es efficace "Performant" et il ne fait que 2 à 3mn au fond avant de pouvoir commencer ta remontée.
De là, tu regardes le temps total et le volume de gaz qu'il te faudra pour revenir en sécu à la surface ....

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Lun 15 Fév - 12:51

malenimi a écrit:salut

là, c'est moi qui ne te suis plus, ou intègres tu l'augmentation de consommation au fond ( x5 ) ?
Bien sûr que oui ... c'est la base de ta sécurité. Tu dois intégré 5mn fond à conso x 5 .... Surtout au début avec inexpérience.
Pourquoi crois tu que les conseils que l'on donne, c'est pendant tes premières 30h = pas de Palier SCR/CCR ....

malenimi a écrit:
Mon hypothèse de consommation se basait sur ce calcul ( voir ci dessous ) et en utilisant les MN90 ( qui sont beaucoup plus pessimiste que mon ordinateur )
Parce que tu prends tes MN90 avec toi ou tu as un ordi MN90 :rigole:

Soit concret et réaliste, tu fais avec le matériel que tu as avec toi, pas des truc fantaisiste de bouquin .... Laughing

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant