Quel recycleur pour débuter ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Quel recycleur pour débuter ?

Message par JPL38 le Lun 15 Fév - 12:51

malenimi a écrit:salut

là, c'est moi qui ne te suis plus, ou intègres tu l'augmentation de consommation au fond ( x5 ) ?
Bien sûr que oui ... c'est la base de ta sécurité. Tu dois intégré 5mn fond à conso x 5 .... Surtout au début avec inexpérience.
Pourquoi crois tu que les conseils que l'on donne, c'est pendant tes premières 30h = pas de Palier SCR/CCR ....

malenimi a écrit:
Mon hypothèse de consommation se basait sur ce calcul ( voir ci dessous ) et en utilisant les MN90 ( qui sont beaucoup plus pessimiste que mon ordinateur )
Parce que tu prends tes MN90 avec toi ou tu as un ordi MN90 :rigole:

Soit concret et réaliste, tu fais avec le matériel que tu as avec toi, pas des truc fantaisiste de bouquin .... Laughing

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par malenimi le Lun 15 Fév - 17:56

JPL38 a écrit:

jp

si je reprends ta formule ci dessus , je ne retrouve pas ta majoration ''panique de x 5'' donc le résultat serait 400x5 soit 2000 litres juste pour la partie fond , exact ? 

pour info j'ai les tables mn 90 avec moi en plongée  affraid( erreur de jeunesse )

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par JPL38 le Lun 15 Fév - 18:45

malenimi a écrit:
si je reprends ta formule ci dessus , je ne retrouve pas ta majoration ''panique de x 5'' donc le résultat serait 400x5 soit 2000 litres juste pour la partie fond , exact ? 

Outch ... ça part fort là pale

Alors je reprends, les bases du calcul :
20 L / mn base de consommation en surface
30m soit 4 bar hydrostatique
5mn au fond pour récupérer ou résoudre le problème

Donc au fond à 30m, tu consommes => 20 L/mn x 4 bars = 80 L/mn équivalent surface quand tout se passe bien ....
Quand ça merd.... tu prends X5 donc tes 80 L/mn X 5 = 400L / mn équivalent surface

S'il te faut 5 mn pour récupérer ou de te sortir du mauvais pas, tu auras 400L/mn x 5 => 2000L ...

ça va mieux comme ça ?

Oui, OK t'es bon pour l'apéro non mais dès fois cheers

JPL38
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.plongeeTek-lyon.com

Message par malenimi le Lun 15 Fév - 22:13

On est d'accord (et pour l'apéro aussi ) .  donc sous 200 bars cela nous fait déjà un 10 litres  affraid ( tu vois je sais compter ) , je vais essayer d'avoir un calcul plus rigoureux avec ce que me donne mon ordi ...

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PASCAL POINGT le Dim 28 Fév - 18:32

remy a écrit:
Un Ray te limitera nettement en profondeur....de par son détendeur.....

Ça alors, première nouvelle....Le détendeur ADV du RAY a 2 défaut mais pas celui-là.
Son premier défaut c'est que la buse est unique et qu'il faut donc un ADV par type de NITROX. Moi comme j'ai jamais voulu me limiter je n'ai utilisé que le modèle pour N32 qui débite 15L/MN (normo litres bien sur). Son second défaut qui me semble plutôt être un avantage c'est qu'il n'est pas à MP constante, autrement dit il va débiter un peu plus en profondeur (18L à 40M au lieu de 15L ça me semble pas bien grave). La vraie limite c'est la chaux, le canister ne faisant que 1.2KGS.

ebourzeix a écrit:, de la solidité (le Ray est fragile).

Alors là au contraire je trouve qu'il est bien mieux conçu que le DOLPHIN pour le démontage (ça c'est pas dur, ya rien de plus chiant qu'un DOLPHIN) et si on fait pas les mèmes conneries que moi (utiliser le canister comme support de bouteilles alors que les poumons sont directement dessus ce qui va niquer les P-PORT) l'engin est robuste, fiable et plutôt pas cher d'occasion. Et si on arrive à trouver un modèle avec 2 purges on peut en remplacer une par un inflateur O2 pour faire le palier en CCR O2
Mais pour à peine plus du double on trouve des INSPI CLASSIC, là on entre de suite dans le vrai monde du recycleur mais plus cher en consommables (pile, cellules, panne possible).
PASCAL POINGT
Tétard
Tétard

http://www.plongee-tek-formation.fr

Message par ebourzeix le Lun 29 Fév - 18:48

La coque du Dolphin, c'est de la merde vendue au prix de l'or ! mais on peut bricoler: caisse en fibre de verre ou en inox, par ex.

pour le Ray, je pensais surtout aux accroches pour le bail-out...
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par PASCAL POINGT le Lun 29 Fév - 19:59

ebourzeix a écrit:
pour le Ray, je pensais surtout aux accroches pour le bail-out...

C'est sur, ce n'est ni tek ni mème ergonomique mais bon on peut s'en accommoder.
PASCAL POINGT
Tétard
Tétard

http://www.plongee-tek-formation.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2