Meg 2.5 et 2.7

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Meg 2.5 et 2.7

Message par NHL99 le Mar 15 Déc - 17:36

Innerspace arrête le SAV sur les versions 2.5 et 2.7 à compter du 1/01/2018. Ci-après le texte repris sur leur site web. Crying or Very sad

"Innerspace Systems Corporation is continually working to improve our closed circuit rebreathers and services to best meet the needs of our customers. Please consider this letter your written notification that we are discontinuing support for Megalodon APECS versions 2.5 and 2.7 electronics on January 01, 2018. This will allow our organization to more effectively focus…"
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mar 15 Déc - 18:27

oui j'ai vu ça ... et j'en suis resté sur le cul : sympa pour les gens qui ont craqué pour un 2.7 l'année dernière Sad .... je trouve cela TRES TRES limite ... si j'étais dans ce cas je regarderai si cela est même légal : c'est de l'obsolescence programmée qui me semble bien rapide

pour le 2.5 qui est assez ancien je peux comprendre mais pour du matériel qui était vendu début 2015 la c'est plus que cavalier



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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par blackman le Mar 15 Déc - 18:34

En même temps quelles sont les pièces nécessaires de manières courantes sur le meg 2.7 qui vont plus être possible d'obtenir?
Sincèrement je ne suis pas certain que cela change quoi que ce soit a la vie du meg 2.7
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par NHL99 le Mar 15 Déc - 19:23

A ma connaissance, la règlementation européenne oblige les constructeurs à fournir des pièces pendant 10 ans après la fin de la commercialisation de l'équipement.
Est-ce que cela s'applique en Angleterre ?
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mar 15 Déc - 19:30

NHL99 a écrit:A ma connaissance, la règlementation européenne oblige les constructeurs à fournir des pièces pendant 10 ans après la fin de la commercialisation de l'équipement.
Est-ce que cela s'applique en Angleterre ?

c'est bien que qu'il me semble et oui cela s'applique a tous les pays Européens
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mar 15 Déc - 19:30

blackman a écrit:En même temps quelles sont les pièces nécessaires de manières courantes sur le meg 2.7 qui vont plus être possible d'obtenir?
Sincèrement je ne suis pas certain que cela change quoi que ce soit a la vie du meg 2.7

tu peux être certain que cela va avoir une influence au prix de la revente
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par blackman le Mar 15 Déc - 20:40

Oui clairement sur le prix a la revente.
Mais a moins d'avoir une catastrophe énorme le meg 2.7 est blindé dans sa conception.
Perso je vais me fournir de quelques pièces de rechanges après se sera de l'achat d'occasion Smile
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par acetyl-coa le Mar 15 Déc - 21:33

Je crois qu'ils parlent juste de la carte électronique..
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par DANGUE le Mer 16 Déc - 6:48

Jean-Michel a écrit:
NHL99 a écrit:A ma connaissance, la règlementation européenne oblige les constructeurs à fournir des pièces pendant 10 ans après la fin de la commercialisation de l'équipement.
Est-ce que cela s'applique en Angleterre ?

c'est bien que qu'il me semble et oui cela s'applique a tous les pays Européens

Non, les 10 ans c'est une légende...la loi demande à ce que le vendeur professionnel te dise combien de temps des piéces seront dispo/fournies, et encore c'est fait si tu le demandes expressément lors de l'achat. Il n'y a même pas de "peine " prévue si le fabricant/vendeur ne tient pas ces engagements .
Article L111 ....la seule chose qui puisse faire plier le fab serait de le menacer de ne plus lui acheter ces produits...grosse campagne internet...

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par NHL99 le Mer 16 Déc - 7:51

DANGUE a écrit:
Jean-Michel a écrit:
NHL99 a écrit:A ma connaissance, la règlementation européenne oblige les constructeurs à fournir des pièces pendant 10 ans après la fin de la commercialisation de l'équipement.
Est-ce que cela s'applique en Angleterre ?

c'est bien que qu'il me semble et oui cela s'applique a tous les pays Européens

Non, les 10 ans c'est une légende...la loi demande à ce que le vendeur professionnel te dise combien de temps des piéces seront dispo/fournies, et encore c'est fait si tu le demandes expressément lors de l'achat. Il n'y a même pas de "peine " prévue si le fabricant/vendeur ne tient pas ces engagements .
Article L111 ....la seule chose qui puisse faire plier le fab serait de le menacer de ne plus lui acheter ces produits...grosse campagne internet...

De toute façon, j'avais eu l'information par un Instructeur Meg (je l'ai juste vérifié sur le site web d'Innerspace) qui m'a également dis que la société fait peu de cas de cette obsolescence forcée et des règles du marché européen (puisque qu'une directive européenne finira par sortir sur ce sujet).
De plus, ce marché est tellement étroit qu'on n'est pas prêt de réveiller un commissaire européen derrière son bureau Arrow
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mer 16 Déc - 8:02

peu importe la loi cette attitude est choquante vis a vis du consommateur : maintenant vous pouvez vous en foutre ... moi pas
c'est le type de décision qui a mes yeux écorne grandement la confiance que je peux avoir en une marque : un truc dont je me rappellerai si un jour je change de machine
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mer 16 Déc - 8:04

acetyl-coa a écrit:Je crois qu'ils parlent juste de la carte électronique..

donc "juste" le truc important puisque le plus difficile a changer ailleurs !!!! refaire une boitier usiner c'est possible, refaire une carte électronique c'est beaucoup plus dur !
tu ne crois pas qu'ils auraient pu lancer une série de disons .... 100 cartes et ses composants pour assurer la maintenance pendant une dizaine d'années ? ca coute combien de faire une carte ? et ses composants ?

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Akronyme le Mer 16 Déc - 10:01

Les cartes en petites séries c'est un peu plus cher que quand tu as une série de 100'000, c'est un peu le même problème que les imprimeurs, une fois que tu as la matrice, la reproduction est pas très cher, c'est le flashage (fabrication de la matrice) qui est cher. Pour avoir fait des séries d'une dizaine de pièce, double couche (pas très complexe) on arrive dans les 10-15 balles par carte. Maintenant, le montage ça peut être cher et je connais pas la complexité ni les composants sur cette carte Meg, il y a quelqu'un qui peut monttrer une photo?

Je dirais que tout compris ça doit valoir 100.- ALGL (à la grosse louche) pièce montée et testée, soit 10'000 à garder en stock, c'est pas si cher (surtout si la carte est déjà développée) .
My 2 cents d'électronicien amateur...
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mer 16 Déc - 19:37

message de Michel B.

Bonjour,
Je viens d'être contacté par un possesseur de Meg 2.7, suite à un message paru sur votre forum, et qui s'inquiète de la disponibilité des rechanges pour les machines 2.5/2.7 à partir de janvier 2018, comme il est indiqué sur le site ISC.
Voici ce que j'ai recueilli comme information chez ISC en juin de cette année:
En fait, ISC envisage de faire fabriquer des lots de PCB lorsqu'il y aura suffisamment de demandes. Il s'agit donc simplement pour les réparateurs d'être prévoyants et de stocker ces circuits en quantité suffisante pour satisfaire aux demandes. Ces circuits ne tombent pratiquement jamais en panne, ce sont exactement les mêmes que ceux du Meg USNavy. Les autres pièces sont fabriquées en interne, et facilement reproduites, c'est surtout une affaire de disponibilité des machines CN de l'usine. Là encore, un peu de prévoyance des réparateurs s'imposera. Pour les Megs anciens (2.01, 2.06), c'est plus compliqué, car les blocs électroniques en résine moulées ne sont plus disponibles depuis longtemps. Lors d'upgrades, il a été possible de récupérer quelques uns de ces blocs, mais très peu.
Je me suis à tout hasard inscrit sur le site, dans le seul but de répondre dans la mesure du possible à ce genre de question. Sachez qu'ISC est très réceptif aux problèmes soulevés par les utilisateurs, à la seule condition de passer par un instructeur.
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mer 16 Déc - 19:39

Akronyme a écrit:Les cartes en petites séries c'est un peu plus cher que quand tu as une série de 100'000, c'est un peu le même problème que les imprimeurs, une fois que tu as la matrice, la reproduction est pas très cher, c'est le flashage (fabrication de la matrice) qui est cher. Pour avoir fait des séries d'une dizaine de pièce, double couche (pas très complexe) on arrive dans les 10-15 balles par carte. Maintenant, le montage ça peut être cher et je connais pas la complexité ni les composants sur cette carte Meg, il y a quelqu'un qui peut monttrer une photo?

Je dirais que tout compris ça doit valoir 100.- ALGL (à la grosse louche) pièce montée et testée, soit 10'000 à garder en stock, c'est pas si cher (surtout si la carte est déjà développée) .
My 2 cents d'électronicien amateur...

po po po des cartes électroniques j'en fait faire et ça ne coute presque rien même en toute petite quantité

pour les intéressés une bonne adresse : http://www.pcbway.com

ce n'est pas une adresse bidon trouvée lors d'un surf mais bien un fournisseur sérieux de bonne qualité et TRES rapide
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Mer 16 Déc - 19:58

je me permet de répondre point a point ce ce message en vert

Bonjour,
Je viens d'être contacté par un possesseur de Meg 2.7, suite à un message paru sur votre forum, et qui s'inquiète de la disponibilité des rechanges pour les machines 2.5/2.7 à partir de janvier 2018, comme il est indiqué sur le site ISC.

je comprend son inquiétude ... le message est sans équivoque et je le trouve plus que cavalier ! et je serai propriétaire de meg 2.7 je dois dire que je serai également inquiet !

Voici ce que j'ai recueilli comme information chez ISC en juin de cette année:
En fait, ISC envisage de faire fabriquer des lots de PCB lorsqu'il y aura suffisamment de demandes.

"envisage" .... bof comme assurance de suivi d'un matériel il y a mieux ...

Il s'agit donc simplement pour les réparateurs d'être prévoyants et de stocker ces circuits en quantité suffisante pour satisfaire aux demandes.

elle est bien bonne !!!! c'est donc reporter le problème sur les distributeurs : c'est pire que je pensais comme attitude commerciale !!! : c'est bien pour le client certes a condition qu'il ai un distri qui fasse l'avance de frais !! mais philosophiquement TRES difficile a encaisser : je suis chef d'entreprise alors que l'on ne me chante pas le refrain de la gestion des couts de l'obsolescence ... merci


Ces circuits ne tombent pratiquement jamais en panne, ce sont exactement les mêmes que ceux du Meg USNavy.

la encore "presque" sauf que si c'est en panne il faut changer la carte electronique et que si c'est parès 2018 ... ben poubelle ou upgrade forcé


Les autres pièces sont fabriquées en interne, et facilement reproduites, c'est surtout une affaire de disponibilité des machines CN de l'usine. Là encore, un peu de prévoyance des réparateurs s'imposera.

ben voyons : messieurs les réparateurs mettez la main au porte feuille : la maison ne fait plus de stock : "allo renault ... ben votre mégane il n'y a plus de pièce ... mais si votre garagiste est prévoyant il stockera les pièces" : bordel on parle d'une machine qui coute le prix d'une bagnole et qui est obsolète au bout de 2 ans !!!


Pour les Megs anciens (2.01, 2.06), c'est plus compliqué, car les blocs électroniques en résine moulées ne sont plus disponibles depuis longtemps. Lors d'upgrades, il a été possible de récupérer quelques uns de ces blocs, mais très peu.

certes c'est une machine ancienne je parle bien des 2.7

Je me suis à tout hasard inscrit sur le site, dans le seul but de répondre dans la mesure du possible à ce genre de question. Sachez qu'ISC est très réceptif aux problèmes soulevés par les utilisateurs, à la seule condition de passer par un instructeur.

ben non ce n'est pas vrai ... j'ai un Pathfinder (acheté neuf) j'ai du passer au moins 5 ou 6 mails de question a ISC sans jamais avoir reçu la moindre réponse .... heureusement j'ai Aldo a qui j'ai acheté la machine et qui a fait un boulot HORS PAIR : un SAV fabuleux sur toute la ligne ... par contre ISC répond au abonnés absents, et sur ce coup fait d'arrêter l'électronique d'une machine encore vendue en 2015 une vraie vacherie a ses clients .... j'imagine bien que les distris vont "encaisser" le coup : merci pour les clients : cela n'entache pas moins BEAUCOUP a mes yeux l'image que je pouvais avoir d'ISC

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Akronyme le Mer 16 Déc - 20:21

Jean-Michel a écrit:

po po po des cartes électroniques j'en fait faire et ça ne coute presque rien même en toute petite quantité

pour les intéressés une bonne adresse : http://www.pcbway.com

ce n'est pas une adresse bidon trouvée lors d'un surf mais bien un fournisseur sérieux de bonne qualité et TRES rapide

C'est de ce chinois là dont je parles, j'ai fais une petite estimation pour 100 pièces en pcb de bonne qualité, prenant pour mesure une carte de 100mmx100mm. Livré, on en est à 4100$, reste les connecteurs et les composants, plus le montage, on devrait quand même arriver à un peu plus de 10'000 $
Ca n'enlève en rien le fait que c'est un peu "charlot comme attitude....
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par MichelB le Mer 16 Déc - 21:42

Bonsoir,
Je viens de me présenter à la rubrique correspondante, mais à toutes fins utiles, je vais recommencer pour éviter des aller-retours d'une rubrique à l'autre.
Je m'appelle Michel Barbet, et je plonge depuis 2006 avec des Megs et depuis 2013 avec un Pathfinder.
Je connais assez bien les gens de ISC pour y faire un séjour annuel d'une quinzaine de jours.
J'étais en juin dernier chez ISC, et comme d'habitude, j'y ai fait provision de rechanges en prévision de réparations que je suis amené à faire sur les Megs/Pathfinders d'amis.
Il y avait effectivement rupture de stock au niveau PCB: je prévoyais d'avoir à faire des transformations d'Apecs en Shearwater, et il n'y avait plus d'Isolation Board en stock.
Pour les réparateurs agréés (ceux qui figurent sur le site de ISC comme "repair facilities"), il ne me semble pas absurde d'avoir un minimum de rechanges essentielles en stock. Ne serait-ce que pour gagner les quelques jours de transport hors des USA. Je le fais bien alors que ce n'est pas mon activité principale.
ISC ne répond jamais aux demandes émanant de plongeurs: il faudrait une personne à plein temps pour cela. En revanche, pour les instructeurs, la réponse est très rapide, le jour même en général, en profitant du décalage horaire. Un mail de commande envoyé le week end (mail privé) voit le colis expédié dès le lundi matin par Fedex.
Le seul problème que j'ai rencontré avec l'électronique des Megs 2.5/2.7 concerne une série de PCB Apecs Primaires (en 2010 de mémoire) qui affichaient de manière aléatoire la PO2 sur un des canaux. Le millivoltage correspondant (System Monitor) était correct et le contrôle de la PO2 parfait. Il s'agissait, pour faire court, d'un problème de circuit mémoire. Les machines ont été réparées sans frais autre que ceux de port. Je pense que Dennis Vessey a du s'en charger pour les clients européens. Au passage, Dennis a une excellente réputation chez ISC. Je me demande si Aldo ne passe d'ailleurs pas désormais par lui.
Les PCB en question sont multicouches (de mémoire 6 couches). Depuis quelques années, on peut les obtenir pré-programmés, cela évite de procéder, sur machine montée, par la méthode ICSP (In Circuit Serial Programming), au moyen de deux des quatre broches des petits connecteurs verts Phoenix.
Je ne vends absolument pas de Meg. Je me contente de maintenir les machines vendues par un Instructeur de mes amis, en faisant au plus vite pour éviter de retarder des expéditions parfois complexes. C'est tout. Je pense que les Megs 2.7 ont encore de beaux jours devant eux, ne serait-ce qu'en raison d'un taux du dollar moins favorable. Ce sont vraiment des machines très robustes et très bien pensées. Ce qui me chagrine, c'est de voir les horribles bricolages que certains leur font subir au risque d'une véritable mise en danger de la vie d'autrui. Mais comme on dit, ceci est une autre histoire.
Face à cela, il ne me paraît pas absurde de mettre en place une sorte de contrôle technique pour les machines d'occasion.
Je pense que Jerry sera au salon de Paris, ce sera le moment de lui poser la question de la pérennité des rechanges. Je ne me priverai pas pour ma part de le faire!
Amicalement,
Michel

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par ebourzeix le Mer 16 Déc - 22:02

Merci pour ces précisions.

Je pensais aller vers le PATH, je crois que je vais continuer à collectionner les vieilles machines.

Allo ? SAV de FROGS ? quoi ? plus de faux-poumons pour DC55 ?



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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par MichelB le Mer 16 Déc - 23:12

Bonsoir,
Il n'y aura certainement pas de sitôt pénurie de pièces pour le Meg15 et de Pathfinder.
Tout ce qui concerne la pneumatique a pratiquement très peu changé depuis des années. Concernant l'électronique, les PCB du Meg15 et du Pathfinder sont exactement les mêmes. Seul le boîtier, usiné en interne, est différent. Cette électronique a été testée, à la demande et aux frais de la Navy, par des spécialistes d'une grande université texane aux fins de débogage. Son concepteur Mike D. est vraiment quelqu'un de haut niveau, qui travaille entre autres pour des constructeurs automobiles.
Attention aux assertions de certains formateurs: il y a peu, un des dirigeants de TDI m'évoquait des querelles d'égos quasi frénétiques. D'où certaines surenchères! Chez ISC, personne n'est dupe, les instructeurs vraiment appréciés ne sont pas nombreux.
Et de grâce, en cas d'achat de machine d'occasion, prendre le temps de la réflexion et examiner sous toutes les coutures: le bon sens suffit largement.
Amicalement,
Michel

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Nostromo le Jeu 17 Déc - 10:59

ebourzeix a écrit:

Allo ? SAV de FROGS ? quoi ? plus de faux-poumons pour DC55 ?


Moi, je ne passe plus que par Fenzy Service! Je pense même à prendre la carte Premium! :mdr: :mdr: :malade:


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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par acetyl-coa le Jeu 17 Déc - 15:56

Merci MichelB pour ces précisions.

Pour avoir eu a envoyer en réparation du matériel chez Dennis Vessey je ne peux que confirmer cette impression de sérieux!
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par Jean-Michel le Jeu 17 Déc - 17:00

MichelB a écrit:
ISC ne répond jamais aux demandes émanant de plongeurs: il faudrait une personne à plein temps pour cela.
Michel

alors a quoi sert de faire un formulaire sur leur site web ? ....
ce genre de réponse a don de m’exaspérer .... "on est nul avec nos clients ... si on voulais être bon ça couterai de l'argent !" ... quand je vois les réponses documentées et ultra rapide que j'ai pu avoir avec Divesoft par exemple sur l'ordinateur de plongée Freedom : et bien la on a un VRAI service client en direct : ultra réactif en plus (réponse en moins de 24h et action technique des la mise a jour suivante)
chez Aqualung idem : réponse toujours rapide et documentée sur toutes les questions que j'ai pu poser : chez ISC : silence radio : même pas un mal en expliquant "désolé mais nous vous prions de bien vouloir contacter un instructeur"
Bref désolé de te le dire et même si tu défends avec ferveur la marque : ils ont un service direct auprès de leur client qui est nul : absence de réponse et obsolescence d'un produit limite scandaleuse
cela ne m’empêche pas d'être RAVI de mon Pathfinder qui est un excellent produit, et encore une fois d'avoir un service hors pair avec Aldo : je ne critique ni le produit ni le SAV via le réseau
mais peut être que le patron de ISC devrai passer plus de temps a écouter et répondre a ses clients plutôt que de poster sur facebook des messages pro-NRA , pro-Trump a la limite du fachisme ... c'est peut être parce que l'on est en Europe que l'on a droit a autant d’indifférence ?
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par MichelB le Jeu 17 Déc - 20:10

Bonsoir,
N'ayant jamais utilisé le formulaire en question, je ne sais que répondre! Ce que je pratique, c'est le mail direct à Jerry, Josh, ou David, et plus rarement à Leon pour des sujets plus importants que des commandes. En cas de problème urgent, le téléphone marche bien, en général, c'est Josh qui décroche.
Je ne veut pas répéter, mais ISC ne pratique pas le service direct au client: ils ont choisi la politique de passer par les formateurs, ils ont leurs raisons sans doute.
Je n'ai pas de "piston" particulier non plus. En juin, je voulais me monter une tête de Meg15. Il y avait pas mal de travaux sur Megs antérieurs, upgrades et autres. Je m'en suis chargé, Danny s'occupant des Meg15s et Pathfinder. J'ai donc pris la file d'attente comme tout le monde.
N'étant pas sur Facebook, je n'ai pas connaissance des messages ni des opinions politiques de Leon!!! Lorsque nous sommes chez lui, nous avons des sujets de discussion orientés technique. Il y a suffisamment à faire dans ce domaine. Et puis je pense que les gens montrent sur les réseaux sociaux des aspects de leur personnalité qui doivent être parfois bien éloignés de la réalité, ça ne m'intéresse pas.
Bref, le plus simple est encore de profiter d'un voyage aux USA pour passer chez ISC. La côte ouest mérite le détour, et une visite chez ISC également. Les américains sont réservés au début, mais quand on a le contact, les portes sont grandes ouvertes et la confiance totale et partagée.
Me concernant, j'ai été amené à passer au Meg car je résidais alors dans un endroit un peu perdu du bout du monde. ISC a alors été (avec une autre société US) la seule à me proposer une formation technique approfondie sur leurs machines. L'architecture de leur produit est simple, très fiable et facile à maintenir, raisons de mon choix après avoir pratiqué plusieurs recycleurs depuis 1985.... C'est bien là le seul point important, et celui qui m'a fait changer à l'époque de machine. J'en avais assez d'envoyer le matériel avec demande d'exportation temporaire, d'attendre plus d'un mois, et devoir me priver de plongées réalisables correctement seulement en recycleur . C'est tout! Aucun effet "gourou" ou "groupie" là dedans.
Donc je suis volontaire pour des infos sur ce que je connais, mais pas pour autre chose.
Amicalement,
Michel

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par NHL99 le Jeu 17 Déc - 20:37

Bien loin de moi l'idée de vouloir soutenir Jean-Michel, il a l'air vraiment assez grand pour ça, je constate, néanmoins, que l'instructeur MEG qui m'avait informé de cette décision ISC a la même position que lui. Pourtant il continue à penser et dire que le MEG est certainement la meilleure machine du marché mais que la politique commerciale d'ISC n'est pas à la hauteur (ça doit être de la talon d'achille du leader qui a un bon produit)
Le prisme de vos commentaires est cependant bien différent. Michel constate que si on fait l'effort d'aller vers ISC, la relation est bonne et professionnelle. Jean-Michel considère que c'est à ISC d'aller vers ses clients pour gérer TOUTE la relation commerciale (pas seulement la vente). Je partage le point de vue de Jean-Michel qui corresponde a l'attente des clients de nos jours et à une gestion moderne du business.
D'ailleurs, en dehors du prix, c'est pour cette raison que j'ai commandé un Liberty (qui est certainement un peu moins bon que le MEG)

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par NHL99 le Jeu 17 Déc - 20:53

Pour aller un peu plus loin dans la relation client que j'attends aujourd'hui, vous pouvez consulter le lien suivant :
http://ccrliberty.com/doc/CCR_Liberty_spare_parts_EN.pdf
Que Divesoft décide de vendre en direct ou qu'il soit nécessaire de passer par un instructeur a peu d'importance. Il suffit de communiquer la référence de la pièce de rechange désirée pour pouvoir réparer sa machine sans bricolage (je ne suis ni ingénieur, ni technicien) et en toute sécurité.
Vu le danger de ces équipements, c'est bien le minimum que l'on puisse atrendre.
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par blackman le Jeu 17 Déc - 21:11

Ben alors je dois avoir une chance incroyable....toutes les demandes effectuées par le site internet, tous les mails ont toujours été répondu par les gens d'ISC soit Jerry ou Josh
Bon ben tant mieux pour moi
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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par ebourzeix le Jeu 17 Déc - 23:43

J'aime bien ta réponse, Michel. Je ne veux pas juger un homme (que) sur ses opinions politiques, surtout avec FB qui est un pousse-au-ridicule bien rôdé.

Néanmoins, même si le principal concerné s'en tape, l'image de la société de Leon n'en sort pas indemne: difficile de dissocier le produit du patron.

Quand au service après-vente américain, bien fol est qui s'y fie. Je suis d'accord avec JM, c'est de la bonne grosse bouse !

Pour m'être fait enfumer par Haskel USA, je n'ai plus aucune d'illusion.

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par MichelB le Ven 18 Déc - 8:34

Bonjour Eric,

A propos de Haskel, il y a un représentant en France:
Haskel-General Pneumatic. 4 rue du haut de la Cruppe. F-59650 Villeneuve d' Ascq
J'ai eu besoin de me constituer un stock de rechanges (que je n'ai pas utilisé depuis 2001!). Le problème est qu'ils pratiquent des prix aéronautiques. Je serais surpris qu'Haskel n'aie pas un représentant en Suisse.
Je pense qu'une erreur chez ISC a été de trop miser sur les formateurs au détriment du contact clients et de la communication, c'est bien clair. Dans l'idéal, ce n'était pas une mauvaise idée, finalement très "militaire". Dans la pratique, le système a dérivé vers pas mal d'incompétences, certains "formateurs de formateurs" se sont laisser aller, il faut bien vivre! Je pense que c'est pareil chez d'autres fabricants. C'est la raison pour laquelle mieux vaut choisir son formateur avec soin. Peu nombreux sont ceux qui assurent un vrai suivi de leurs élèves, leurs fournissent la documentation écrite indispensable, et sont à même de les dépanner. C'est une des raisons pour laquelle lorsque Leon m'a donné son brouillon de document sur le Meg15/Pathfinder, je l'ai mis en pages et traduit en français: il est désormais sur le site ISC. Je ne serais pas surpris de le voir paraître sous un autre nom, je n'ai guère d'illusions, j'en connais qui ne se sont pas gênés pour récupérer sous leur nom l'unique (à ma connaissance!) cours de formation en français sur le Meg!!!
Un instructeur a accès à deux "prices lists" très complètes, à la vis  et au pin Molex près: le prix instructeur et le prix client. La liste des prix clients a été publique. Elle ne l'est plus. Évidemment cela ne contribue pas à rendre le système transparent. Et l'instructeur peut en profiter pour pratiquer le prix de revente qu'il veut. Encore une fois, c'est une affaire de confiance.
Concernant maintenant l'autosuffisance de la maintenance, il y a je pense deux cas:
- Les Megs "classiques":
Cela me paraît difficile pour un particulier d'intervenir sur la partie électronique d'un système vital. Il faut la documentation indispensable, du matériel et un minimum de savoir faire en électronique, même si ce n'est pas de la science spatiale. Chez ISC, lorsque le lien de confiance est tissé, on peut se constituer sa propre documentation complète sans aucune restriction.
En revanche, je serais curieux de voir un particulier faire reproduire lui-même les PCB, souder les CMS et surtout les programmer. Je n'ai moi-même pas les firmwares car je ne souhaite pas être repair facility, je ne procède qu'avec les gens que je connais par le biais de l'instructeur avec lequel je suis en relation. C'est même pour cela que j'avais demandé à Leon et Jerry de monter un banc de programmation de ces PCB pour ne pas avoir à procéder à cette programmation ICSP sur la tête elle même. Dennis a ces firmwares je crois, puisqu'il est repair facility. Je ne le connais pas personnellement.
- Les Megs 15 et Pathfinders:
Le principe modulaire même du CanBus permet a priori à l'utilisateur lui-même l'échange des modules au moyen d'un simple tournevis. Cela, c'est la théorie. En pratique, cela peut s'avérer un peu plus compliqué.
Deux exemples pour illustrer mon propos:
1- Un handset qui est noyé (j'ai vu un APECS4 dans ce cas)
ISC n'est heureusement pas regardant sur l'échange sous garantie. Mais pour se dépanner soi-même, c'est une autre affaire. Quant à avoir un handset de rechange au cas où, lorsqu'on est loin de tout, c'est un peu disproportionné pour un simple plongeur sauf à garder le modèle précédent d'un upgrade. Ce l'est moins pour un formateur/revendeur.
2- Un Meg15 qui consomme anormalement ses piles: quel est le module en cause? La boîte à batteries elle-même? Le module électronique? Le capteur de pression?
Soit on trouve soi-même la réponse, soit on appelle Jerry. Si le problème a été déjà rencontré, tout va bien, il envoie une rechange par Fedex (et demandera l'ancien module pour expertise). Au passage, dans ce cas, éviter Fedex France, ils demandent le même prix que Fedex USA facture... pour l'envoi d'une tête complète!). Sinon, ce sera plus compliqué.

Et surtout, se mettre dans l'idée qu'une machine à respirer est avant tout un outil, pas un signe de reconnaissance sociale dans la Société du Paraître... Ça peut éviter bien des querelles stériles.

Amicalement,

Michel

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Re: Meg 2.5 et 2.7

Message par NHL99 le Ven 18 Déc - 9:43

Bonjour Michel,
Je partage totalement ton dernier post. D'ailleurs, la partie électronique n'est pas disponible sur le catalogue des pièces de rechanges du Liberty.
Par contre, mon instructeur habite à 100 Kms de chez moi. je n'est pas envie de me déplacer avec mon recycleur pour pouvoir commander une vis, un joint, ... et je pense être presque qu'aussi compétent que lui pour le faire.
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