Düsseldorf Boot 2016

Düsseldorf Boot 2016

Message par Laurent le Sam 6 Fév - 22:30

Salut les Frogs,
Voilà maintenant une semaine que, Rémy et moi, étions au salon de Düsseldorf pour s'en mettre plein la vue et les jambes :rigole:
Alors le Boot c'est avant tout le plus grand salon nautique d'Europe !
"17 halls d'exposition couvrent tous les secteurs : bateaux à moteur, yachts, voiliers, multicoques, accastillage et équipements, moteurs, canoës, kayaks, pêche, plongée, ski nautique, wakeboard, kneeboard, jet ski, surf, planche à voile, kitesurf, sports tendances, tourisme nautique, organisations, institutions, clubs, marinas, installations de sports nautiques...
Autour de 1740 exposants de 60 pays présentent leurs nouveautés et innovations sur une surface d'exposition de 86 662 m²."

Bien entendu en une journée nous n'avons pas eu le temps de visiter tous les halls  :rigole: Nous sommes restés au niveau du Hall 3... On se demande pourquoi  Laughing

Dans ce hall il y a vraiment de tout et pour tout le monde. Entre les différents voyagistes, écoles , centres plongées, fabricants et autres vendeurs de matériels on en prend plein la vue. C'est un vrai supermarché de la plongée.

Les marques les plus connues y sont bien entendu présentes, telle que SF TECH

Tecline, Tillytec avec des nouveautés bien intéressantes et bien d'autres

La bundeswerh nous présentait un recycleur militaire qui a la particularité de pouvoir passer d'un recycleur O2 en un SCR Nitrox juste par la manipulation d'une simple manette.
La partie ventrale

La partie dorsale qui est reliée à la ventrale

AP Diving, SF, Liberty et REVO  étaient aussi de la partie.

Mais il y avait un petit nouveau qui a particulièrement attisé notre curiosité.
Il s'agit du Lungfish Dive systems. Un recycleur eCCR aussi compact qu'un SCR Dolphin ou Ray. Léger et modulable. Les blocs peuvent être mis sur le côté ou dans le bas (type Dolphin).
L'électronique contrôle la PPO2 et le CO2. Une connectique est prévue pour brancher un ordinateur. Une machine bien sympathique que j'aimerai bien essayer.

Voilà ! Vivement 2017  Very Happy
Laurent
Rana esculenta
Rana esculenta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Düsseldorf Boot 2016

Message par Jean-Michel le Dim 7 Fév - 10:46

un grand merci pour le super reportage que j'avais déjà suivi sur FB mais qui est vraiment un plaisir de retrouver ici
on voit que le marché Allemand coté plongée cela n'a rien a voir avec le marché Français silent .... et pourtant on a un pays qui se prête 10 fois plus a la plongée Crying or Very sad ....
quand est ce qu'on vire les vieux cons qui font de l'obstruction ?

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Laurent le Dim 7 Fév - 16:43

Si on veut continuer dans les chiffres, la France c'est environ 340000 plongeurs dont moins de 150000 (en 2014) sont licenciés à la 2F. En Allemagne, on parle de 800 000 plongeurs assidus (je le vois bien quand je traverse la frontière pour aller plonger).. Le marché n'est pas du tout le même.
Oui en France nous avons un magnifique terrain de jeu pour promouvoir cette activité (Mer, Lacs, Gravières ...)
Mais pourquoi ne se développe t-elle pas plus ?
La Fédé ?
Le Coût ?
Les deux ...
Ou autres raisons ?
Laurent
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Jean-Michel le Dim 7 Fév - 17:04

Laurent a écrit:Si on veut continuer dans les chiffres, la France c'est environ 340000 plongeurs dont moins de 150000 (en 2014) sont licenciés à la 2F. En Allemagne, on parle de 800 000 plongeurs assidus (je le vois bien quand je traverse la frontière pour aller plonger).. Le marché n'est pas du tout le même.
Oui en France nous avons un magnifique terrain de jeu pour promouvoir cette activité (Mer, Lacs, Gravières ...)
Mais pourquoi ne se développe t-elle pas plus ?
La Fédé ?
Le Coût ?
Les deux ...
Ou autres raisons ?

on est 100% d'accord sur les chiffres
on est aussi d'accord sur le potentiel des deux pays ... et on pourrai ajouter également l'exemple de l'Angleterre qui avec un terrain moins favorable a la plongée aligne quand même 600 000 plongeurs réguliers (dont 10 000 plongeurs recycleur !) et on pourrai parler de la Suisse avec ces 12 000 plongeurs réguliers rien que sur l'arc Lemanique !

les raisons : elles sont a mon avis multiples : le petit film que j'ai posté au dessus est une partie de la réponse

mon analyse de vieux con de la plongée

- un code du sport a la con

- une fédé sclérosée (pour ne pas dire plus)

- un protectionnisme de "l'école Française de plongée" absolument ridicule : interdit de plonger a plus de 40 m en structure pour tout plongeur non issu de "l'école Française de plongée", interdiction d'exercer pour les instructeurs d'autres fédérations ... j'en passe et des meilleures

- mauvaise adaptabilité des structures commerciale a l’accueil des étrangers (combien avez vous vu de moniteurs Français parlant correctement Anglais) ... d'ailleurs pourquoi faire puisqu'on fait tout pour repousser les plongeurs étrangers

- prix de la plongée ridiculement bas en France en raison de de la concurrence de fait des associatifs : cette situation ne permet pas de dégager des marges suffisantes aux pros pour proposer plus de confort, plus de sorties variées, plus d'offre en général

- mentalité Franchouillarde "bout de ficelle" : vous savez comment on reconnais un plongeur Français a l'étranger ? facile c'est celui qui a le matos le plus pourri !!! : non seulement c'est loin d'être bon pour la sécu mais bonjour le rôle de modèle : et c'est forcement un repoussoir pour de nouveaux plongeurs

- absence de réforme profonde dans la formation : 70% des plongeurs français ne sont que niveau 1, ils ne vont pas au niveau 2 car le reste de la formation est un repoussoir .... et comme la France fait une barrière aux formations RSTC

voila le tableau ... ne vous étonnez pas que nous n'ayons pas une activité "cool" aux yeux des jeunes en France : la plongée c'est chiant (bonjour les cours sur les tables MN90) les moniteurs sont des matchos pète-secs qui font chier leurs élèves sur des exercices inutiles quand ils ne sont pas dangereux

ouvrons les yeux "diving is fun" : la plongée Française a besoin de : - plus de confort - plus d'aspect ludique - plus de marge pour les pros - une vraie réforme de fond sur la formation

alors peut être y aura il plus de plongeurs Français

Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par remy le Dim 7 Fév - 17:25

et voui, et y a aussi les vieux schnocks qui peuvent pas plonger avec leur matériel pas CE alors qu utilisé par l' Armée Française pendant un demi siècle.....fiable robuste....simple....
Bureaucratie !!!!!! Evil or Very Mad
Heureusement certains sites de plongée sont plus tolérants et moins ..... study
Bon, ce jour j'ai plongé avec le FGT et ses nouveaux petits blocs acier.....
Ai eu la mauvaise idée de mettre une ceinture à la taille cinq kilos....pas bon....trop lourd, trop bas dans le dos....Un peu d'eau dans la bouche également de temps en temps ... Crying or Very sad
A revoir
Dimanche je reprends le DC , avec lui pas de soucis d'équilibrage
Il est bon de pouvoir varier....histoire de comparer ...
Pour en revenir au sujet d'origine le Boot oui ....super ....beaucoup de boutiques....petits et gros gadgets...Combinaisons de toutes sortes....voyagistes....Scooters....éclairages ....
A refaire rien que pour l'ambiance
remy
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Dim 7 Fév - 20:08

sympa ce reportage sur le boot !!!! vraiment impressionnant !!!

la plongée en France est dans le coma !!! c'est certainement le seul pays qui emmerde autant avec ces foutues règles CE de merde.

Tu prends l'avion depuis Genève et en 1 heure tu es sur des épaves de la WWII dans le sud de la Sardaigne avec des centres équipés trimix. Faudrait être con pour...

Je suis ici avec Mme sur le "Marte"...un grand moment !

ebourzeix

Message par Frantz le Lun 8 Fév - 8:08

Oui et non,beaucoup de monde critique , mais que font il d'autres. Par exemple je me suis emmerdé quelques année pour essayez de faire changer les choses de l'intérieur, bon j'ai fini par jeter l'éponge comme beaucoup pale trop de IN/IR/MF2/MF1,puis l'état qui protège leur k.
Allez j'ai fait mon vieux :pastox:

Frantz
Tétard
Tétard

Message par Fred73 le Lun 8 Fév - 11:42

Merci pour ce petit aperçu du BOOT. C'est une destination qui me trote dans la tête depuis longtemps. J'ai eu l'opportunité d'aller au salon Italien EUDI Show à Milan il y a 3 ans, étant Alpin, c'est plus accessible en terme de trajet. C'est plus modeste que Paris en superficie mais c'est un vrai supermarché avec beaucoup de choses que l'on ne voit pas à Paris. Peu de voyagistes mais beaucoup de fabriquant ou revendeur (Plongée loisir ou Tek). Paris c'est tout l'inverse, beaucoup de voyagistes et peu de fabriquant.
Pour le reste, je suis issu du système fédéral français, la fameuse 2F et........du ministère de la défense. Comme d'autres, je partage les remarques de Jean-Michel et de Frantz. Mon avis est que notre Fédération est une vieille grand mère qui se regarde un peu trop le nombril avec ses Instructeurs.......soit disant sachant. Et comme toute grand mère, elle n'aime pas se faire prendre en levrette par des organismes qui ne sont pas issue du monde des inventeurs de la dite plongée.
Un bon dépoussiérage est nécessaire, entre le CDS, les assoc, les pros, les formateurs, chacun y va à qui mieux mieux et c'est un foutu bordel.
Perso, j'ai passé plus de vingt années dans les assoc et occupé pratiquement tous les postes, aujourd'hui je plonge hors structure depuis 3 ans avec des potes et j'ai retrouvé goût à la vrai plongée, celle qui m'a fait vibrer à mes débuts dans les années 80.
Fred73
Tétard
Tétard

Message par ebourzeix le Lun 8 Fév - 21:28

conlusion, le BOOt nous attend l'année prochaine cheers
ebourzeix