Mini Még ou Pathfinder?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mini Még ou Pathfinder?

Message par kiloas le Ven 12 Fév - 23:26

Salut,
Récemment une plongeuse a acheté un Mini M"g 2.7 a un membre du forum. Il se reconnaitra  Smile
J'ai commencé a former cette plongeuse.
Son ami devait acheter un évolution, mais finalement la vente est mal engagée ( la machine a été récemment abimée) et après avoir fait quelques plongées sur le Mini il s'oriente maintenant vers ce modèle....  :isc:

Je recherche donc un mini még ou cave 2.7 a vendre....pour lui autour de 4000€

Ou mieux.... je vais lui vendre le mien et recherche une machine plus récente....
Un mini nouvelle electronique ou bien un Pathfinder....
Je ne sais pas encore trop mais je pense que l'occasion fera le larron.... idéalement dans les 2 a 6 mois à venir.

Donc si vous voyez une machine pouvant m’intéresser merci de me MP Wink

Va falloir que je me penche sur les dernières évolutions de l’électronique coté ISC mais je sais qu'ici vous serez nombreux a répondre a mes questions si celles ci viennent à se présenter.

++++
Philippe

Dernière édition par kiloas le Lun 22 Fév - 16:36, édité 1 fois

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini Még ou Pathfinder?

Message par Michoclo le Sam 13 Fév - 3:00

Héhé... :thumb:
Michoclo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.claudemichaud.com

Message par OmOwO le Sam 13 Fév - 18:03

Demandes à Yannig, je crois qu'il a un meg15 a vendre !
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Sam 13 Fév - 20:23

Oui faut voir,
Après c'est un canister mini que je recherche.
Le cout aura aussi sont importance....
Je fais surtout des plongées jusqu’à 75m.
Les incursions plus profondes sont bien plus rares.

Iscan/Iscan4 le seule différence c'est le couleur?
C'est accez recent le couleur c'est sorti vers quelle date déja?

Que ça soit le mini ou le pathfinder il est possible de faire fonctionner les deux machines avec un seul ou deux contrôleurs?

J'ai cru lire que dernièrement le déco serait intégrée a l'apecs 4? C'est sorti ou en cours?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Sam 13 Fév - 20:28

Michoclo a écrit:Héhé... :thumb:

Elle me convient très bien ma machine...
Pas très pressé de mon coté par contre le François ça risque vite de le démanger.... et pour sûr ca ne sera pas le Zica Wink

Demain 9h45 au batiment Blue... sans le scoot de mon coté. On va plonger plutot dans la durée cheers

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Sam 13 Fév - 20:36

Petite remarque en passant,
ISC ne serait pas en train de virer dans une politique type mac.... des évolutions permanentes poussant a la consommation?
Le 2.7 est resté 2.7 sans évolution pendant plus de 5 ans si j'ai bon.
Mais là, en l'espace de deux ans, on voit une nouvelle électronique, puis écran couleur, puis déco intégrée...

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par acetyl-coa le Sam 13 Fév - 22:31

Hello,

Content de savoir qu'il fonctionne bien Smile , mais je n'étais pas inquiet..c'est simple, fiable, hyper solide. Une version très aboutie ce 2.7

J'ai vu deux Pathfinder a vendre assez intéressants (prix et état) sur "rebreather for sale" sur facebook.

Je crois que le Pathfinder est officiellement recommandé jusqu'a 60m par ISC, en pratique nombreux sont à l'utiliser plus profond et pas des moindres (Aldo notamment, ainsi qu'une connaissance qui plonge régulièrement >100m en Polynésie..). Pas vraiment de soucis à prévoir pour des plongées à 75m je pense...

La version couleur ne change pas grand chose, coté "mise à jour", plus joli. La version monochrome du contrôleur garde pour lui l'alimentation par pile (que je préfère à la batterie intégré à charger par USB...) ainsi que les "vieux" boutons du MEG plus solides et faciles à changer en cas de soucis. (expérience perso).

Je pourrai essayer de rebrancher les deux controleurs APECS 4 sur une tete pour voir si ça ne crée pas de soucis, mais j'avais déjà testé et en tout cas la deuxième fait lecteur de PP02 sans soucis (mais je crois pas qu'elle pouvait controler le solénoide)

La déco n'est pas dispo sur le pathfinder car il ne possède pas de capteur de profondeur.
Pour ma part mes path sont avec petrel can bus (horriblement cher :/ ), sinon un bon vieux petrel stand alone fonctionne très bien..pour un cout raisonnable..à l'usage finalement je trouve que ça change pas grand chose, en dehors du fait que la version non relié bien sur de donne pas un rappel "secours" de la PPO2 en cas de panne de l'apecs4. (on peut voir ça comme une sécu supplémentaire, la PP02 dans un contexte de stress étant pas forcément évidente à lire sur un HUD ISC...!)

Niveau config je pense que ça peut etre intéressant surtout dans le cas de l'occaz de l'acheter sans les premiers étages DS4 et prendre une paire de tecline V2 qui permettent un routage nickel. (3 sorties parfaitement parallèles à 90° - ce qui n'est pas le cas des tek3 d'ailleurs - je peux mettre 1 ou 2 photos pour illustrer!). Puis petite wing style dive rite travel exp, un stand + poignée PLDT et une paire de bouteilles alu..et tu as le config top !

Je crois que le 2.7 était au final vraiment très abouti, fiable, et s'il est resté sans évolution pendant longtemps c'est qu'il n'y avait pas forcément besoin..mais à l'usage la connectique subconn est quand meme très pratique.
Les évolutions sont effectivement un peu "geek" et vont dans le bon sens (can bus surtout) mais font t elle vraiment plonger avec une meilleure securité, je ne sais pas..

Pour finir je te ferai essayer le Path avec plaisir sur ton île Wink !
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Sam 13 Fév - 23:47

Sur le még 15 ils parlent d'une deco intégrée non?
Le Primaire controle donc le solénoide et calcule la déco....
Le systeme can bus permet de connecter des modules similaires entre le Még et le pathfinder non?
Du coup ce n'est pas possible de connecter un primaire de M15 sur la tête d'un pathfinder... ainsi obtenir une deco intégrée?
Pour info? Ca coute combien un petrel can bus?
Oui j'ai vu les annonces... je vais creuser un peu.
Et si tu viens en Martinique ca sera avec plaisir Very Happy

D'ailleurs je sais que certains ici sont déjà venus. C'est quand même sympa le coin hein  Eric, donc si certains passent dans le coin n’hésitez pas. On s'occupera de vous niveau logistique et ti puch :thumb:

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Michoclo le Dim 14 Fév - 0:01

kiloas a écrit:.....
D'ailleurs je sais que certains ici sont déjà venus. C'est quand même sympa le coin hein  Eric, donc si certains passent dans le coin n’hésitez pas. On s'occupera de vous niveau logistique et ti puch :thumb:
Je confirme  :bienv: :requin2:
Michoclo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

http://www.claudemichaud.com

Message par Jean-Michel le Dim 14 Fév - 9:48

acetyl-coa a écrit:Hello,

Content de savoir qu'il fonctionne bien Smile , mais je n'étais pas inquiet..c'est simple, fiable, hyper solide. Une version très aboutie ce 2.7

J'ai vu deux Pathfinder a vendre assez intéressants (prix et état) sur "rebreather for sale" sur facebook.

Je crois que le Pathfinder est officiellement recommandé jusqu'a 60m par ISC, en pratique nombreux sont à l'utiliser plus profond et pas des moindres (Aldo notamment, ainsi qu'une connaissance qui plonge régulièrement >100m en Polynésie..). Pas vraiment de soucis à prévoir pour des plongées à 75m je pense...

La version couleur ne change pas grand chose, coté "mise à jour", plus joli. La version monochrome du contrôleur garde pour lui l'alimentation par pile (que je préfère à la batterie intégré à charger par USB...) ainsi que les "vieux" boutons du MEG plus solides et faciles à changer en cas de soucis. (expérience perso).

Je pourrai essayer de rebrancher les deux controleurs APECS 4 sur une tete pour voir si ça ne crée pas de soucis, mais j'avais déjà testé et en tout cas la deuxième fait lecteur de PP02 sans soucis (mais je crois pas qu'elle pouvait controler le solénoide)

La déco n'est pas dispo sur le pathfinder car il ne possède pas de capteur de profondeur.
Pour ma part mes path sont avec petrel can bus (horriblement cher :/ ), sinon un bon vieux petrel stand alone fonctionne très bien..pour un cout raisonnable..à l'usage finalement je trouve que ça change pas grand chose, en dehors du fait que la version non relié bien sur de donne pas un rappel "secours" de la PPO2 en cas de panne de l'apecs4. (on peut voir ça comme une sécu supplémentaire, la PP02 dans un contexte de stress étant pas forcément évidente à lire sur un HUD ISC...!)

Niveau config je pense que ça peut etre intéressant surtout dans le cas de l'occaz de l'acheter sans les premiers étages DS4 et prendre une paire de tecline V2 qui permettent un routage nickel. (3 sorties parfaitement parallèles à 90° - ce qui n'est pas le cas des tek3 d'ailleurs - je peux mettre 1 ou 2 photos pour illustrer!). Puis petite wing style dive rite travel exp, un stand + poignée PLDT et une paire de bouteilles alu..et tu as le config top !

Je crois que le 2.7 était au final vraiment très abouti, fiable, et s'il est resté sans évolution pendant longtemps c'est qu'il n'y avait pas forcément besoin..mais à l'usage la connectique subconn est quand meme très pratique.
Les évolutions sont effectivement un peu "geek" et vont dans le bon sens (can bus surtout) mais font t elle vraiment plonger avec une meilleure securité, je ne sais pas..

Pour finir je te ferai essayer le Path avec plaisir sur ton île Wink !

magnifique synthèse !
je ne vois rien a ajouter ..... sauf peut être l'avantage du poids du Pathfinder qui est quand même notablement plus lèger qu'un Meg

Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 10:05

kiloas a écrit:Oui faut voir,
Après c'est un canister mini que je recherche.
Le cout aura aussi sont importance....
Je fais surtout des plongées jusqu’à 75m.
Les incursions plus profondes sont bien plus rares.

Iscan/Iscan4 le seule différence c'est le couleur?
C'est accez recent le couleur c'est sorti vers quelle date déja?

Que ça soit le mini ou le pathfinder il est possible de faire fonctionner les deux machines avec un seul ou deux contrôleurs?

J'ai cru lire que dernièrement le déco serait intégrée a l'apecs 4? C'est sorti ou en cours?

Salut Philippe,

Alors pour essayer de répondre à tes questions, déjà le meg que je vend actuellement est en version complète prête à plonger sauf bouteille et c'est un mini avec filtre radial de 2,5kg contre 1.9kg pour le mini avec électronique 2.7. C'est donc effectivement un Meg 15 avec électronique ISCan4 qui date de mars 2015 = environ 50 plongées au compteur et qui a été mis à jour début décembre chez ISC directement.

IScan vs IsCan4, hormis la couleur qui date de janvier 2015 l'ISCan4 apporte son lot d'innovation et non la moindre, la possibilité de l'upgrader à chaque nouvelle option qui voit ou verra le jour. En gros ISC a sorti là une électronique évolutive qui devrait durer au moins aussi longtemps que la 2.7 voir beaucoup puisqu'il suffira de se connecter pour télécharger les nouveautés à venir. Certaines seront payantes, d'autres non. On peut déjà imaginer que les améliorations seront gratuites et les véritables nouveautés payantes. En gros et pour faire simple, aujourd'hui ont a plus un simple recycleur avec gestion électronique de la PpO2 et de la déco mais un véritable ordinateur intégré, donc évolutif.

En plus de cette spécification, on a déjà quelques fonctions supplémentaires tel que la boussole électronique et la fonction profondimètre/timer ainsi que donc la fonction log qui va avec. Il-y-a un peu plus d'innovations que ça mais je vais pas les détailler ici.

La fonction déco intégrée est en cours et devrait-être dispo à compter du mois de mars. Elle sera téléchargeable gratuitement à priori sur les Meg 15 datant d'avant sa date de sortie officielle, après ce sera une option payante. Elle a été présenté au DEMA 2015 donc début novembre et devait-être dispo à compter de janvier. ISC a pris un léger retard en raison des observations des testeurs de la dite version concernant notamment l'agencement et la lisibilité de l'écran ainsi que d'autres petites améliorations essentiellement ergonomiques.
L'une des spécificités inclut dans cette option réside dans le fait qu'elle calcule en temps réel ce qu'il te reste dans ton/tes BO en cours de plongée et en tenant compte de la règle des tiers. En gros, tu indiques à l'électronique tes différents paramètres = conso, nombre et volume de BO, nature des gaz et en fonction elle te dit le gaz qu'il te reste si tu devais passer en ouvert.

D'autres fonctions plus on moins intéressantes en fonction des pratiques de chacun sont actuellement à l'études. Si les plongeurs ont des idées/désidératas particuliers ils peuvent également en parler à leurs instructeurs qui se chargent alors de les transmettre à ISC qui étudie alors la faisabilité et l'intérêt => en gros et étant donné la nature évolutive de l'électronique, TOUT EST POSSIBLE et du reste un port Subcom reste libre sur la tête si on souhaite rajouter un instrument (on pourrait même envisager d'en rajouter plus du reste) tel qu'un contrôleur de CO2, un HUD pour le binôme,...etc.

Les handset sont interchangeables du Pathfinder au Meg15 sans problème, c'est la même électronique. Ils peuvent tous les 2 fonctionner avec un seul contrôleur, le HUD possédant sa propre électronique est alors suffisant pour assurer la redondance de lecture. Je recommande quand même un 2ème afficheur que l'on peut soit prendre chez ISC donc étant donné que la déco intégrée arrive, soit choisir un SW; cette dernière option étant à 1.650,00USD quand la 1ère coûte un peu plus de 1.080,00USD.

@micalement Smile

Yannig
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 10:35

kiloas a écrit:Petite remarque en passant,
ISC ne serait pas en train de virer dans une politique type mac.... des évolutions permanentes poussant a la consommation?
Le 2.7 est resté 2.7 sans évolution pendant plus de 5 ans si j'ai bon.
Mais là, en l'espace de deux ans, on voit une nouvelle électronique, puis écran couleur, puis déco intégrée...  

A chacun de voir je dirai... Le gros avantage de cette nouvelle électronique comme je disais c'est d'être entièrement upgradable et on peut dire aussi personnalisable par l'utilisateur en fonction de sa pratique. Chacun pourra choisir ou non de télécharger les fonctions à venir sachant donc encore une fois que les upgrades d'améliorations seront gratuites. Seules seront payantes les véritables innovations. Le gros avantage est donc de pouvoir choisir ou non.

Maintenant la version 2.7 du Meg fonctionnait c'est vrai très très bien, comme je disais un véritable métronome, modèle de fiabilité à mon sens. Maintenant ISC pouvait pas rester raisonnablement assis sur ses acquis sans rien faire face à la concurrence. Je sais qu'en France on a un peu cette tendance mais bon... On est en train de s'apercevoir ou ça nous mène Rolling Eyes

Donc et si faut dresser un peu un tableau des avantages les plus importants de cette dernière version ISCan4 dans le désordre je dirai:

- L'encombrement de la nouvelle électronique permet des filtres plus gros pour des canisters plus petits Smile
- Evolutivité de l'électronique (can bus) => on peut raisonnablement penser que cette dernière devrait rester telle qu'elle est aujourd'hui un bon bout de temps. A moins de trouver un nouveau procédé révolutionnaire pour augmenter l'autonomie tout en diminuant la taille des filtres, sinon... Rolling Eyes
- Ecran du handset beaucoup plus lisible (j'arrive à lire le handset de mes élèves en étant à environ 2m d'eux...)
- Simplicité d'utilisation (set point programmable à l'avance par exemple).
- Calibrage hyper rapide.
- Déco intégrée
- ...

@micalement,

Yannig
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 12:00

acetyl-coa a écrit:Hello,

Le capteur de pression doit normalement être dispo maintenant sur le Pathfinder (je vais le vérifier sous très peu de temps du reste, je vous tiendrais au courant mais il était quasi prêt déjà au dernier DEMA)
Ok pour le stand alone, la seule petite chose je trouve plus pratique d'avoir la PO2 et la déco sur le même handset. De plus je suis d'accord avec toi et bien que je trouve que la PO2 est plutôt bien lisible via le HUD, j'ai toujours dit qu'en situation de stress un HUD était pas suffisant (même si ce dernier est désormais autonome). Maintenant si en plus d'avoir un problème stressant on perd le primaire alors... Ben Bad day quoi  Crying or Very sad Je sais bien qu'on dit que quand Murphy s'y met... Mais quand même  Shocked

acetyl-coa a écrit:Niveau config je pense que ça peut etre intéressant surtout dans le cas de l'occaz de l'acheter sans les premiers étages DS4 et prendre une paire de tecline V2 qui permettent un routage nickel. (3 sorties parfaitement parallèles à 90° - ce qui n'est pas le cas des tek3 d'ailleurs - je peux mettre 1 ou 2 photos pour illustrer!). Puis petite wing style dive rite travel exp, un stand + poignée PLDT et une paire de bouteilles alu..et tu as le config top !

Je pense que tu te trompe entre les Tecline et les tek3, ce sont bien ces derniers qui ont 3 sorties MP parallèles quand les Tecline n'en ont que 2 qui plus est non parallèles (cf. voir lien ci-dessous):

https://www.google.fr/search?q=tecline+v2&espv=2&biw=1344&bih=742&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiuss2Wk_fKAhUD2hoKHcOfAvMQsAQIJQ
https://www.google.fr/search?q=tek+3&espv=2&biw=1344&bih=742&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi6objXk_fKAhVEWBoKHRfaBR8QsAQINw

Egalement petite wing 12L Dive Rite mais en revanche pas de stand, un simple harnais Transpac simplifié et l'O2 et le diluant repris directement sur BO = 1 S40 d'O2 à droite et une S40 de diluant à gauche le tout monté en Sidemount pour des plongées jusqu'à 45m pour disons 20mn de déco en étant safe. Config du Pathfinder prêt à plonger dans mon dos = 13.5kg au total et je pourrai encore alléger un chouille  Smile Si plongées plus profondes ou avec plus de déco, j'augmente le volume du BO diluant épicétou. Bien entendu un second étage sur chacun des BO.

Avantage de cette config:
- Hyper légère sans avoir besoin de se lester plus que ça, la flotta du Pathfinder étant pas énorme rapport à son volume.
- Plus de souci pour trouver des blocs adéquat en voyages, n'importe quels blocs font l'affaires du moment d'en trouver au moins un oxy clean.
- La config entière tient dans un tout petit sac cabine voir un sac à dos
- Déco optimisée en cas de passage en ouvert en config Air dil par exemple => O2 à 6m dispo, le diluant ne servant qu'à remonter jusqu'à 6m justement.
- Possibilité d'intervenir sur les 1ers étages le cas échéant.
- Je n'embarque que le gaz que j'ai besoin, je pars d'une config légère et rajoute ce que j'ai besoin en fonction de l'engagement des plongées.

Sinon la différence de poids avec un mini meg à config équivalente est d'environ 1 à 1,5kg de mémoire.

@micalement,

Yannig

Dernière édition par Yannig le Dim 14 Fév - 12:20, édité 1 fois
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 12:18

kiloas a écrit:Sur le még 15 ils parlent d'une deco intégrée non?
Le Primaire controle donc le solénoide et calcule la déco....
Le systeme can bus permet de connecter des modules similaires entre le Még et le pathfinder non?
Du coup ce n'est pas possible de connecter un primaire de M15 sur la tête d'un pathfinder... ainsi obtenir une deco intégrée?

Pour info? Ca coute combien un petrel can bus?

Le solénoïde peut être contrôlé par le primaire mais est lui aussi indépendant et possède sa propre électronique. Du reste et à l'instar du primaire et du HUD, on le calibre également. En admettant qu'on perde et le HUD et le primaire, le solénoïde maintiendra la PO2 demandée à l'origine par lui-même.

Tous les modules sont interchangeables du Meg15 au Pathfinder, le Meg15 incorpore toutefois une connection Subcom supplémentaire, l'emplacement est prévu sur le Pathfinder si on veut la rajouter (en option)

Bien sur il est possible d'obtenir la déco intégrée sur le Pathfinder si toutefois le capteur de pression est maintenant disponible mais sinon. Elle sera disponible dès que ce dernier le sera.

Juste une dernière précisions, le Pathfinder jusqu'à présent était "validé" par ISC jusqu'à 60m, suite à de nombreux retours, Leon s'apprête à le valider pour 80m. Ça peut paraître anodin mais ne l'est pas tant que ça dans la mesure ou cela permettra d'obtenir une certification Hypoxique pour ceux descendant plus profond avec. Il ne le validera en revanche pas plus profond dans la mesure ou même si la quantité de chaux embarquée (2,32kg) semble au premier abord suffisante pour des plongées plus engagées, sa forme plus allongée ainsi que donc la course entre la paroi extérieur du filtre et le tube intérieur reste moindre que celui d'un Megalodon. De ce fait les risques de saturer le filtre en cas d'effort en profondeur est plus important.

Je crois avoir déjà répondu à tes autres questions, hésites pas en cas de besoin Smile

@micalement,

Yannig

Yannig
Tétard
Tétard

Message par acetyl-coa le Dim 14 Fév - 14:29

Evidemment pas grand chose à rajouter aux réponses très complètes de Yannig Smile !

Je suis assez d'accord a peine 1,5kg de différence entre Pathfinder & mini meg.

Je ne vois pas ou le capteur de pression pourrait etre rajouté sur le Pathfinder ? Merci en tout cas de nous tenir au courant si tu as des infos fiables…
Il va falloir renvoyer la tête à Dennis Vessey pour l’upgrade j’imagine..?

Effectivement les V2 n’ont que deux sorties + une HP (donc suffisante dans une config classique). Je mets juste 2/3 photos pour infos.

Ta config sidemount est assez intéressante, je me prépare a partir une année avec les pathfinder dans les eaux chaudes du pacifique alors ça pourrait pas mal m’intéresser.. J’ai des questions à ce propos mais je crois que tu avais fait un topic spécifique alors je vais les poser directement dessus !
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 15:03

Hello Smile

Mes infos sont à priori fiables puisqu'elles proviennent de Leon himself Wink

Pour la petite histoire:

- Les 1ers Meg15 qui ont été livré suite aux prises de commandes sur le salon de paris 2015 l'avaient été sans les capteurs de pression. Sur le coup ça m'avait pas spécialement choqué puis mon Meg perso qui m'avait pas été livré en même temps que les autres (trop de demandes, ISC s'est fait déborder à l'époque) est arrivé, il avait le capteur de pression installé Smile Pour être complètement honnête, j'avoue qu'au déballage je m'en suis même pas aperçu et ce n'est qu'une fois sous l'eau que je me suis aperçu que Ô surprise (bonne je dois dire d'ailleurs Smile ) mon Handset m'affichait le temps et la profondeur ! Top ! Cela dit j'ai tout de suite envoyé un mail à Leon pour lui demander ce qu'il en serait pour les Meg15 des plongeurs qui m'avaient passé commande au salon (6 au total quand même) profitant de la promo du moment = même prix que les 2.7 jusqu'en mars puis augmentation après le salon Italien de mémoire. J'ai argué du fait qu'ok, ils avaient eu une promo mais que si l'électronique était pas complète alors c'était plus une promo ! Leon l'a reconnu immédiatement et m'a envoyé les capteurs de pression gratuitement et à ses frais pour les plongeurs. L'installation étant hyper simple, l'emplacement étant déjà prévu, il suffit de connecter et visser le capteur sur le plug prévu donc et la fonction démarre automatiquement sans rien avoir à faire d'autre Smile

De là j'en ai profité pour lui poser la question du capteur de pression pour le Pathfinder. On était début juin et il m'a confirmé qu'ils étaient en train de bosser dessus mais que ce serait pas le même que pour le Meg. Il sera donc effectivement plus petit pour pouvoir s'intégrer dans la tête. De plus il sera pas gratuit car en revanche l'emplacement est pas prévu donc il va effectivement falloir renvoyer la tête (sois chez eux sois chez Dennis j'imagine) pour l'installation.

J'ai vu Leon au DEMA et bien sur ai pas manqué de lui poser la question tu vois bien Wink Donc et selon lui début novembre le capteur était quasi terminé, en phase de test pour ainsi dire et devait-être prêt pour le salon de Paris. Malheureusement Leon pouvait pas venir et... Ben j'ai pas eu de news depuis (pas trop le temps de le relancer depuis non plus faut dire), y'avait bien Jerry mais j'ai pas vraiment pu discuter avec lui. Bref, je dois lui envoyer un mail de commande et pour d'autres petites choses ces jours, je manquerai pas de lui demander c'est certain Smile Voilà ou on en est, je devrais pouvoir en dire plus d'ici peu de temps j'espère.

Désolé mais pas d'accord avec toi concernant les V2, ils vont pas dans une config classique car tu as besoin de 3 sorties MP au moins pour le côté diluent = 1 pour le flexible qui va à l'ADV, 1 pour le flexible qui va à la wing et 1 pour la valve de surpression... Pour l'oxy c'est moins important puisqu'il n'y-a plus le swagelock (depuis longtemps d'ailleurs), au pire en cas de surpression ça poussera sur le solénoïde et le maintiendra ouvert mais ça pétera pas (enfin c'est pas terrible quand même... une petite valve de surpression reste un plus).
En revanche ils conviennent très bien pour "ma" config SM dans le sens ou de toutes manières je monte un 2ème étage mais en revanche du coup je peux pas ajouter un flexible de direct system... J'aime pas trop, ces derniers servent pour ainsi dire jamais mais il suffit que tu les enlèves pour en avoir besoin Wink Bref, les Tek3 sont plus chers mais bien plus indiqués et plus propres au montage.

Mis à part ça, si tu m'indique comment on colle des photos (la flemme de chercher et suis plus trop habitué aux pratiques des forums Embarassed ) et je te mets ici ou sur l'autre post des photos de ma config détaillée Smile

@micalement,

Yannig
Yannig
Tétard
Tétard

Message par acetyl-coa le Dim 14 Fév - 15:21

Pour les photos il faut cliquer sur le logo "heberger une image" puis copier coller l'adresse directe dans celui qui est à coté "insérer une image" (ces logo sont à gauche du logo Youtube!)

acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 16:41

Alors j'essai par la 1ère image déjà qui permet de voir les connectiques le long des bouteilles et "d'apprécier" (ou non) la config Smile

Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Dim 14 Fév - 18:27

Ça fonctionne donc je continue Smile

Voili voilou pour les photos un peu plus détaillées de la config.

A noter toutefois que sur les photos j'utilisais encore la plaque et non le transpac que j'utilise maintenant qui me permet de littéralement coller le recycleur à mon dos et donc de gagner en encombrement et en hydrodynamisme. Pour cela j'ai viré les bandes qui servent à tenir le STA et les Shadow Mount (donc que j'ai viré aussi bien sur) et que du coup j'utilise une des bandes classique du Transpac pour maintenir le Pathfinder (comme une bouteille classique quoi).

J'ai également changé les déts pour des Tek3 afin que le routage des flexibles soit plus propres et de virer ces coudes que l'on voit sur les 1ers étages, ici des Legend.

Enfin et pour la petite histoire encore, j'ai présenté la config complète à Leon lors du dernier DEMA et celui-ci l'a trouvé très interessante et pour ainsi dire "validée" Smile
Je vais pas revenir sur les avantages (déco optimisée en cas de passage en ouvert, redondance, légèreté, praticité,...etc) que j'ai déjà énuméré par ailleurs, en revanche les petits inconvénients sont:

- Il est important de connecter l'O2 via le QC4 au sec et non dans l'eau si possible. Ce de manière à éviter qu'une possible goutte s'introduise dans le solénoïde. Cela dit si ce n'est pas recommandé de le faire, ça n'empêche qu'en cas d'urgence c'est tout à fait possible, il faudra juste alors s'assurer de démonter le solénoïde pour vérification et séchage le cas échéant. Pas de problème pour déconnecter en revanche.
- Il semble judicieux pour 2-3 raisons d'en plus de la formation Pathfinder initiale suivre une petite introduction au technique du sidemount "moderne" (par opposition à la simple plongée à l'Anglaise je veux dire) de 2 jours pour apprendre les différentes techniques de fixations des bouteilles ainsi que quelques procédures de maniement des blocs sous l'eau et d'urgences (interventions sur les 1ers étages par exemple).
- Quelques procédures d'urgences propres au Meg et Path en configuration "classique" changent également mais elles vont plutôt dans le sens de la simplification qu'autre chose. Bref, faut adapter un petit peu mais rien de bien perturbant.

Mis à part ça, RAS, ça fonctionne vraiment très bien et permet une configuration méga light pour des plongées déjà TRES engagées Smile

@micalement,

Yannig
Yannig
Tétard
Tétard

Message par acetyl-coa le Dim 14 Fév - 22:37

Merci pour les précisions, et le temps pour partager tout ça sur le forum.

TRES impatient de venir tester cette config .. !

Intéressé pour voir aussi ce que ça donne sur le transpac, qui semble malgré tout légèrement plus lourd (en 2,1kg que ma plaque alu (0,7kg) + harnais deluxe (0,8kg). Mais j'espère pouvoir me faire mon avis de visu !
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Lun 15 Fév - 0:06

Salut Yannig,
Merci pour ces derniers retours

Yannig a écrit:
Je recommande quand même un 2ème afficheur que l'on peut soit prendre chez ISC donc étant donné que la déco intégrée arrive, soit choisir un SW; cette dernière option étant à 1.650,00USD quand la 1ère coûte un peu plus de 1.080,00USD.
Yannig

Si j'ai bien suivi prochainement le pathfinder aura un module de déco intégré au niveau de la tête. Du coup en y branchant un ISCAN apecs4 , ce dernier sera alors capable de calculer la déco, (chose qu'il ne peut faire actuellement). Le coup de cette option sera de 1080USD!
On peut imaginer un upgrade des pathfinders actuels afin d'y installer le module déco... il faudra renvoyer la tête à Denis et le coût n'est pas encore précisé.

Pour le pathfinder, actuellement pour avoir une déco intégré la seule option est de brancher un shearwater sur un des port auxiliaire. Dans ce cas, on aura deux handset (ISCAN apecs4+shearwater) dont l'un (shearwater) capable de calculer la deco.... cout 1650 USD

Sur le Még le module de déco est déjà intégré au niveau de la tête donc en y branchant un ISCAN apecs4 le handset affichera la deco.

J'ai tout bon?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par kiloas le Lun 15 Fév - 0:15

Mise a part le prix,

Entre un pathfinder avec module intégré au niveau de la tête + 2 apecs4
Ou un pathfinder sans module déco mais avec un apecs4 + un shearwater?

La première option permettra d'avoir la deco sur les deux afficheurs alors que pour l'option deux elle sera uniquement sur le sharewater.... d'autres avantages qui m’échapperaient?

Par pure curiosité, vous êtes quelques un a plonger en pathfinder ici....
Qui pense revendre son shearwater cablé pour un module déco intégré+apecs4?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par jalecara le Lun 15 Fév - 4:31

Salut
Bien que je n'ai aucune machine dont on parle Smile, je me permets de signaler qu'il est aussi possible d'avoir une déco en temps réel avec un Freedom.
En effet, si j'ai bien compris votre mécanique, certains ont un cable avec prise fisher en auxiliaire. Il suffit donc de mettre le petit cable adapter fisher-prise Freedom et voilà Smile
Je rajoute, que cette course à l'information et aux options me dépasse un peu et j'ai tendance à penser qu'on oublie un peu que "information" n'est pas égal à "compréhension". Mais bon...
Je trouve aussi marrant que Leon de ISC "valide" une config qui est tout de même vieille comme Hérode. Ne vous y méprenez pas car c'est ma config et comme Yannig le dit, c'est parfait pour les voyages et facilement evolutif. Va-t-on revoir une renaissance de cette config comme on a vu celle du SM en OC ? Smile Smile
Jale

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Yannig le Lun 15 Fév - 12:41

acetyl-coa a écrit:Merci pour les précisions, et le temps pour partager tout ça sur le forum.

TRES impatient de venir tester cette config .. !

Intéressé pour voir aussi ce que ça donne sur le transpac, qui semble malgré tout légèrement plus lourd (en 2,1kg que ma plaque alu (0,7kg) + harnais deluxe (0,8kg). Mais j'espère pouvoir me faire mon avis de visu !

Possible que le harnais Transpac soit un chouille plus lourd mais une fois "simplifié" ça doit pas se jouer à grand chose de mon avis... J'avoue que j'ai pas été jusqu'à chercher la différence de poids, mon but était surtout de rapprocher le Pathfinder de mon dos.

On se voit bientôt alors et pas de quoi, my pleasure Smile

@micalement,

Yannig
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Lun 15 Fév - 12:46

kiloas a écrit:Salut Yannig,
Merci pour ces derniers retours

Yannig a écrit:
Je recommande quand même un 2ème afficheur que l'on peut soit prendre chez ISC donc étant donné que la déco intégrée arrive, soit choisir un SW; cette dernière option étant à 1.650,00USD quand la 1ère coûte un peu plus de 1.080,00USD.
Yannig

Si j'ai bien suivi prochainement le pathfinder aura un module de déco intégré au niveau de la tête. Du coup en y branchant un ISCAN apecs4 , ce dernier sera alors capable de calculer la déco, (chose qu'il ne peut faire actuellement). Le coup de cette option sera de 1080USD!
On peut imaginer un upgrade des pathfinders actuels afin d'y installer le module déco... il faudra renvoyer la tête à Denis et le coût n'est pas encore précisé.

Pour le pathfinder, actuellement pour avoir une déco intégré la seule option est de brancher un shearwater sur un des port auxiliaire. Dans ce cas, on aura deux handset (ISCAN apecs4+shearwater) dont l'un (shearwater) capable de calculer la deco.... cout 1650 USD

Sur le Még le module de déco est déjà intégré au niveau de la tête donc en y branchant un ISCAN apecs4 le handset affichera la deco.

J'ai tout bon?

Yes, d'ici peu le Pathfinder devrait avoir son capteur de pression et donc oui, du coup Apecs4 sera capable de calculer la déco. Le prix actuel d'un Handset ISC est bien celui que tu mentionnes.

L'upgrade des Pathfinders actuels sera possible bien sur sous condition qu'ils soient équipée de la dernière version de l'électronique (soit ceux commercialisés depuis début 2015)

Ok pour la version Apecs4 + SW et ok aussi pour le Meg15 qui intègre déjà le capteur de pression Smile

@micalement,

Yannig
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Lun 15 Fév - 12:50

kiloas a écrit:Mise a part le prix,

Entre un pathfinder avec module intégré au niveau de la tête + 2 apecs4
Ou un pathfinder sans module déco mais avec un apecs4 + un shearwater?

La première option permettra d'avoir la deco sur les deux afficheurs alors que pour l'option deux elle sera uniquement sur le sharewater.... d'autres avantages qui m’échapperaient?

Par pure curiosité, vous êtes quelques un a plonger en pathfinder ici....
Qui pense revendre son shearwater cablé pour un module déco intégré+apecs4?

On peut très bien imaginer avoir la déco sur le Handset ISC ET sur le SW Smile ou via 2 handset ISC ou encore only sur le SW si on prend pas l'option déco intégrée d'ISC. Au choix quoi...
Yannig
Tétard
Tétard

Message par acetyl-coa le Lun 15 Fév - 16:11

L'upgrade des Pathfinders actuels sera possible bien sur sous condition qu'ils soient équipée de la dernière version de l'électronique (soit ceux commercialisés depuis début 2015)

Par curiosité c'est à partir de quel numéro de série, si tu le sais ? (les miens 97 et 108 mais alors aucune idée de leur production aux US..)

Je ne savais pas que l'électronique de la tête avait évoluée depuis le début de production !
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Yannig le Lun 15 Fév - 22:58

jalecara a écrit:Salut
Bien que je n'ai aucune machine dont on parle Smile, je me permets de signaler qu'il est aussi possible d'avoir une déco en temps réel avec un Freedom.
En effet, si j'ai bien compris votre mécanique, certains ont un cable avec prise fisher en auxiliaire. Il suffit donc de mettre le petit cable adapter fisher-prise Freedom et voilà Smile
Je rajoute, que cette course à l'information et aux options me dépasse un peu et j'ai tendance à penser qu'on oublie un peu que "information" n'est pas égal à "compréhension". Mais bon...
Je trouve aussi marrant que Leon de ISC "valide" une config qui est tout de même vieille comme Hérode. Ne vous y méprenez pas car c'est ma config et comme Yannig le dit, c'est parfait pour les voyages et facilement evolutif. Va-t-on revoir une renaissance de cette config comme on a vu celle du SM en OC ? Smile Smile
Jale

Non non non Jale, désolé mais pas possible de connecter un ordi avec prise fisher, les connectiques ISC sont des Subcom et c'est pas compatible.

Ok pour l'information, cela dit pour comprendre c'est toujours plus simple d'avoir les bonnes infos je trouve quand même Idea

Leon "valide" pas une config qui est vieille comme Hérode comme tu dis, en recycleur c'est relativement nouveau comme config même si des recycleurs véritablement Sidemount comme le Joki, XCCR, SF2,...etc voir même des Meg modifiés pour existent également. Là, finalement c'est juste la "validation" d'une config "all off board" si tu préfères. Après quand je dis que Leon "valide", c'est plus une question de vocabulaire qu'autre chose, y'a rien d'officiel là-dedans bien entendu. De plus j'ai pas la prétention d'avoir "inventé" quoi que ce soit, j'ai juste modifié et adapté 2-3 trucs pour l'adapter à ma pratique mais sans plus et n'importe qui est capable de faire la même chose en réalité, rien de bien sorcier au final Very Happy

Quand tu dis que c'est ta config également, je suppose que tu veux parler de SM en OC c'est bien ça puisque tu dis que tu n'as aucune des machines dont on parle ? Je suis pas certain qu'on va vers un développement de ce type de config comme en OC, mis à part peut-être pour les petits recycleurs du type du Pathfinder, Lungfish, Triton,... Qui représentent l'avenir du recycleur toutefois je pense Smile

@micalement,

Yannig

Dernière édition par Yannig le Lun 15 Fév - 23:01, édité 1 fois
Yannig
Tétard
Tétard

Message par Yannig le Lun 15 Fév - 23:00

acetyl-coa a écrit:

Par curiosité c'est à partir de quel numéro de série, si tu le sais ? (les miens 97 et 108 mais alors aucune idée de leur production aux US..)

Je ne savais pas que l'électronique de la tête avait évoluée depuis le début de production !

L'électronique de la tête reste la même, pour un upgrade vers la nouvelle version de l'électronique il suffit d'investir dans un nouveau handset Smile
Yannig
Tétard
Tétard

Message par kiloas le Mar 16 Fév - 0:44

Yannig a écrit:
De là j'en ai profité pour lui poser la question du capteur de pression pour le Pathfinder. On était début juin et il m'a confirmé qu'ils étaient en train de bosser dessus mais que ce serait pas le même que pour le Meg. Il sera donc effectivement plus petit pour pouvoir s'intégrer dans la tête.

Yannig a écrit:
L'électronique de la tête reste la même, pour un upgrade vers la nouvelle version de l'électronique il suffit d'investir dans un nouveau handset Smile

Il est où ce capteur? Dans la tête ou dans le handset Question

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut