Le grand saut !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le grand saut !

Message par PépéO2 le Dim 28 Fév - 12:21

Bon ben voilà, c'est malin : à force de lire FROG, à force de plonger avec des binômes en CCR, l'erreur fatale d'avoir fait un baptême l'année dernière, marre de gonfler mon bi avec de l'hélium qui repart dans la nature en trop grande partie, assez de faire des paliers à rallonge en dépit de gaz de déco optimisés sous le regard mi amusé mi narquois de mes amis en rEvo et en Inspi, BREF vous l'aurez compris, je saute le pas !

Formation calée fin mars, machine en commande, plus qu'à potasser en attendant tout ça Smile

Après avoir relu moult fois tous les débats sur les machines et sur les "chapelles" j'ai finalement et avant tout choisi le moniteur, ce qui a orienté le choix de la machine ; mais le baptême que j'ai fait sur l'Inspi EVP m'avait enchanté de toutes manières !

Donc mon choix s'est porté sur un EVP neuf, donc muni de la nouvelle console couleur et des batteries rechargeables. Cette machine correspond à mon programme actuel de plongée en CO (PTH70) : pouvoir à terme me faire de belles plongées jusque dans la zone des -70m, en structure commerciale ou avec mon club associatif (donc nécessité de machine CE). Je ne vous refais pas l'article sur les avantages du EVP versus ses 2 frères, mais plus léger que le grand et plus d'autonomie que le petit ça me va très bien !

Pour la configuration mon choix se porte sur :

poumons dorsaux
ADV et flowstop
tempstick
poignée de portage
kit de connexion de gaz
logiciel trimix (comme ça on n'en parle plus Wink )

Evidemment je serai avide de vos conseils / remarques / suggestions etc Smile même si les AP ne sont manifestement pas les machines les plus répandues sur Frog Laughing

Phil

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grand saut !

Message par André MONDRY le Dim 28 Fév - 14:29

Bravo et bienvenue chez les non-bulleux.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par PépéO2 le Dim 28 Fév - 14:38

Merci André ! Mais je ne me considère pas encore de la famille, pas avant d'avoir la machine et la carte ;-)

Phil

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par André MONDRY le Dim 28 Fév - 14:56

L'intention compte déjà ... beaucoup.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par OmOwO le Dim 28 Fév - 17:16

Félicitation ... bonne formation et surtout bonne ouverture de cadeau Smile
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PépéO2 le Dim 28 Fév - 17:31

Ha ha, arrête, rien que l'idée d'attendre 7 à 9 semaines (a priori) pour recevoir le "paquet" me rend aussi impatient qu'un gosse devant un sapin de noël Very Happy

Ma formation va se passer à Marseille, là où je plonge d'habitude, donc peut-être nous nous croiserons prochainement pour une binouze ou une plongée de la Southern Frog Team Smile

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par OmOwO le Dim 28 Fév - 18:26

quand tu veux Smile ... une Binouze ca ne se refuse pas !
Qui te fais la formation ???
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PépéO2 le Dim 28 Fév - 18:32

Nicolas Seksik, de plongée tek Marseille ; j'ai vraiment trouvé super la formation PTH70 suivie avec lui, et je plonge régulièrement avec lui comme DP, aussi pro que sympathique !

Pour la binouze compte sur moi, je te fais signe dès que je descends d'Avignon Wink

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par DANGUE le Dim 28 Fév - 19:22

Tu n'as pas mis longtemps.... Il n'est pas loin le temps de ta premiere déco etc.... Very Happy

DANGUE
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PépéO2 le Dim 28 Fév - 22:46

Ha ha, tu as raison Dan, le normoxyque c'était il y a à peine un an et demi, mais justement, j'ai eu le temps de m'apercevoir que pour profiter un maximum des plongées profondes le CCR devient rapidement incontournable Wink

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par MI9 le Lun 29 Fév - 6:00

Hello Phil,

"Evidemment je serai avide de vos conseils / remarques / suggestions etc Smile même si les AP ne sont manifestement pas les machines les plus répandues sur Frog"

Sans doute ... Mais il s'y trouve des exceptions. J'ai deux AP, un Inspi 2014 et un Evo + 2010.

Je ne peux donc rien te dire sur la nouvelle console et les batteries rechargeables. L'affichage couleur est sans doute plus agréable / lisible que l'ancien NB. Cependant ce dernier ne m'a jamais posé de problème ne passant pas mes plonges ( solo / zone 100) l'oeil rivé dessus. Quant à l'alim, pour ma part, dans une utilisation "croisière" sur mon canot, je préfère les piles : une source d'emmerdes en moins et pas de nécessité de raccorder la tête au convertisseur pour la recharge.

Avec les cells APD 16, la fiabilité est nominale ( 150 H/an), pas (plus) de problèmes de cables / connexions, pas de soucis d'électronique ou de solénoïde. Idem pour les enveloppes et les tuyaux. ( Je conserve toutefois mes machines sous bâches pour les protéger des UV et ne les rince pas pendant plusieurs semaines.)

Le harnais APD comme la boite à chat imposent un lestage conséquent. La base de la boite est notoirement fragile et ne survit pas à plus de quelques heures. Soit tu la renforces avec une plaque alu / inox, soit tu la remplaces par une frame (La PLDT Stand est très bien). Et tu gagnes 4 kgs de plombs.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas...

Cordialement,

MI9.
MI9
Tétard
Tétard

Message par PépéO2 le Lun 29 Fév - 8:35

Hello MI9,

merci pour tes commentaires. J'avais fait mon baptême sur un EVP avec l'ancienne console, effectivement ça faisait le job, mais je me dis que quitte à "investir" je préfère partir sur la nouvelle version, je me suis habitué à la lisibilité de l'OSTC Very Happy

Effectivement l'utilisation des piles semble plus adapté au mode baroud, mais bon, je verrai à l'usage...

Concernant le lestage, lors du baptême sur un EVP complètement d'origine j'avais 5kg de lest avec mon étanche 4mm, ce que j'ai trouvé plutôt correct ; c'est juste 1 kg de plus que ce que j'utilise avec mon bi 8,5 acier et un pony 7L alu. Mais je vais affiner tout ça pendant la formation ;-)

Je pense que pour débuter je vais garder la boîte, je verrai ensuite pour une frame si c'est pertinent !

J'aurai forcément plein de questions Wink Je suis en train de lire le .pdf dispo sur le site AP, même si il date de 2010 pour la version française ; et il y a le bouquin de Brun et Bernabé qui m'attend à la Fnac d'Avignon, je le récupère demain, ça alimentera ma réflexion...et mes questions :-)

Formation du 29 mars au 1er avril à la pointe rouge, hélas j'aurai la machine seulement 3 semaines plus tard...

D'ici là j'irai peut-être tremper mon bi une dernière fois en guise d'au-revoir !

Merci à tous pour vos commentaires et conseils Smile

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Patplouf le Lun 29 Fév - 11:16

J'aurai forcément plein de questions  Je suis en train de lire le .pdf dispo sur le site AP, même si il date de 2010 pour la version française ; et il y a le bouquin de Brun et Bernabé qui m'attend à la Fnac d'Avignon, je le récupère demain, ça alimentera ma réflexion...et mes questions :-)

Pour les iinspi, il y a aussi "Plongées sans bulles" qui est très bien Very Happy
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par André MONDRY le Lun 29 Fév - 11:21

Tu devrais envoyer un mail chez AP en leur demandant le manuel d'utilisation du nouveau handset couleur, histoire de te familiariser au matériel avant que ta machine arrive.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par PépéO2 le Lun 29 Fév - 15:53

Merci pour l'info Pat ; ceci dit je n'ai pas trouvé de quand date la dernière mise à jour de ce bouquin, je vais voir ça.

Oui André, je vais faire en sorte de me procurer ça, merci pour le conseil !

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par ebourzeix le Lun 29 Fév - 19:00

on ben voilà, c'est malin : à force de lire FROG
ce petit forum a une très saine influence lol!
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par PépéO2 le Lun 29 Fév - 19:21

Ha ha, tu parles, une vraie secte, la preuve : à force de vous lire j'aurais bien acheté un DC55 mais les Frogistes ont fait une OPA sur le stock mondial, obligé de me rabattre sur AP :rigole:

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par André MONDRY le Lun 29 Fév - 20:18

ebourzeix a écrit:
on ben voilà, c'est malin : à force de lire FROG
ce petit forum a une très saine influence lol!

J'ai "rencontré" un DC55 qui ne servait pas ... je dois encore persuader son possesseur de me le vendre ...

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Fred73 le Mar 1 Mar - 15:43

PépéO2 a écrit:J'aurai forcément plein de questions Wink Je suis en train de lire le .pdf dispo sur le site AP, même si il date de 2010 pour la version française ; et il y a le bouquin de Brun et Bernabé qui m'attend à la Fnac d'Avignon, je le récupère demain, ça alimentera ma réflexion...et mes questions :-)

Hello PépéO2,

Tu as aussi ces deux liens sur les AP Vision qui ne sont pas mal du tout pour se faire une idée de la bête.
Ils sont tous les deux, pleins de petits conseils pertinents.

http://recycleur.free.fr/

http://www.epaves-passion.com/tech_modif_ccr.htm

Et l'incontournable "Plongées sans bulles" de Eric BAHUET - Jean-Marc BELIN - Laurent BALLESTA - Didier BORG spécialement dédié au CCR Inspiration.
Il est vendu sur le site AP en Anglais mais on le trouve facilement en Français ailleurs. Le hic est que je ne me souviens plus sur quel site je l'avais trouvé.  Embarassed

Amicalement
Fred
Fred73
Tétard
Tétard

Message par PépéO2 le Mar 1 Mar - 16:17

Hello Fred, merci pour les liens, je regarde ça dès que possible !

Phil

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par cyrille34 le Mer 2 Mar - 13:48

André MONDRY a écrit:Tu devrais envoyer un mail chez AP en leur demandant le manuel d'utilisation du nouveau handset couleur, histoire de te familiariser au matériel avant que ta machine arrive.  

même config que l'ancienne console sauf que c'est en couleur et des vrais boutons.
Les menus c'est idem.
La console couleur est un vrai plus au niveau sécu car pas besoin de retro éclairage pour identifier les alarmes et surveiller la console. C'est sûr quand tout va bien l'ancien est impeccable et j'ai géré quelques galères avec mais bon dieu au fond quand il fait sombre et qu'il fallait rappuyer pour éclairer et y voir et bien ce sont des précieuses secondes qui s'envolent. à 40 m pas trop grave, en profondes ...

Batterie rechargeable =) selon moi très bon choix =) Bcp plus d'autonomie et facile d'utilisation, c'est sûr faut une prise de tps en tps pour recharger mais bon ...
et puis qui n'a pas eu son moment de solitude et son handset qui s'éteint au fond car compartiment piles un pouillème mal serré ...

Prends ton temps, et tu feras évoluer ta machine avec tes ploufs.

A Plouf sur Marseille alors !
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Patplouf le Mer 2 Mar - 14:34

par Fred73 Hier à 16:43
Et l'incontournable "Plongées sans bulles"

On l'a déjà dit; ceux qui suivent pas vont aller au piquet bounce
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PépéO2 le Mer 2 Mar - 15:26

Salut Cyrille, merci pour ton retour d'expérience.

C'est sûr que le LCD noir, quand tu es habitué à l'OSTC 2C pour les plongées bouteilles, ça fait un choc ; moi qui fais de la photo, quand tu dois gérer le matos, le parachute, le pony et qu'une galère survient, en plongée de nuit, et qu'il te manque une main pour activer le rétro éclairage afin de vérifier tes paramètres, t'as juste envie de pleurer Very Happy Donc le Vision 2020 était un argument supplémentaire pour moi

Effectivement les données constructeurs concernant les batteries semblent donner 15 à 27h avant recharge (selon les conditions, l'éclairage, etc) sur la batterie 1, donc pas mal du tout !

Oui, je vais prendre mon temps, je pense que j'ai bien intégré que le CCR c'est l'école de l'humilité, je me suis fait une raison pour me farcir 50h à moins de 40m, c'était déjà un pas énorme Very Happy

Oui, Marseille c'est mon terrain de jeu préféré à proximité, mais d'Avignon je peux aussi aller à Montpellier pour voir Wink Mais je ne connais pas les spots...

Oui Pat, plongée sans bulle figure au programme de mes lectures ! Mais là j'ai attaqué les 185 pages du manuel Vision 2020 en anglais, ça occupe :p

A priori je vais avoir la chance de recevoir la machine pour ma formation (mon instructeur a été convaincant avec les anglais) soit un délai de 4 semaines au lieu de 7 à 9 initialement, cool Smile

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Fred73 le Mer 2 Mar - 18:03

Patplouf a écrit:par Fred73 Hier à 16:43
Et l'incontournable "Plongées sans bulles"

On l'a déjà dit; ceux qui suivent pas vont aller au piquet bounce
A+.
Pat.

Oui je sais Pat, je deviens vieux et ma vue baisse,  :vieux:  j'avais zappé ton post précédent.
Tu m'en vois désolé, mais comme tu le sais très bien.......en plongée Tek on aime bien la redondance... Wink
A bientôt
Amicalement
Fred
Fred73
Tétard
Tétard

Message par Patplouf le Mer 2 Mar - 18:50

Fred73 Aujourd'hui à 19:03
Oui je sais Pat, je deviens vieux et ma vue baisse

HI HI HI. . .
Attends encore près de 20 ans; tu auras mon âge lol!
A+.
Pat.
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Mer 2 Mar - 23:18

les Frogistes ont fait une OPA sur le stock mondial, obligé de me rabattre sur AP

pas faux lol!
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Sam 5 Mar - 11:37

Félicitations !!! et excellent choix cette machine m'a vraiment séduit quand je l'ai essayé beaucoup plus que le "gros" inspi .... avec sa console couleur il gomme le dernier point très négatif que j'avais trouvé sur la machine ! bienvenue au monde des sans bulles
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par PépéO2 le Sam 5 Mar - 18:17

Merci Jean-Michel ! Vivement que je puisse vous faire mon premier retour sur la formation et la machine Smile

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Fred73 le Mar 8 Mar - 13:48

Bonne formation Pépé O2, L'inspi est une très bonne machine, tu devrais apprécier.

Fred
Fred73
Tétard
Tétard

Message par PépéO2 le Mar 8 Mar - 15:37

Merci Fred, ça approche ; dire que je suis impatient revient à élever l'euphémisme au rang de discipline olympique Very Happy

J'ai fini le nouveau bouquin de Brun et Bernabé, très intéressant ! Et je suis sur la fin de la notice AP de la version Vision 2020. Les 2 documents sont très complémentaires pour moi néophyte

D'ailleurs je suis en train de faire ma petite liste au Père "Innodive" Noël Wink

Je cherche un support pour ma bouteille de 0,85L et pour l'accu déporté de mon phare Green Force.

J'ai vu ça http://www.innodive.com/store/accessoires-28/support-batterie-1022.html plutôt orienté batterie, mais a priori ça peut convenir pour la petite luxfer. Qu'en pensez-vous ?

Et du coup je ne sais pas comment ça se fixe sur l'Inspi ; y a-t-til des trous déjà percés pour fixer des trucs en plus sur les côtés, ou bien faut-il sortir la Hilti ? Si les trous sont présents, correspondent-ils avec cet article ? Y en a-t-il des 2 côtés ?

Merci pour vos éclairages Wink

Phil

PépéO2
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut