j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ?

j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ? Empty j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ?

Message par Jean-Michel le Lun 1 Sep - 20:52

Allez j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi pour plonger avec votre/vos recycleurs ?

de mon coté après des années en OSTC je suis passé au Petrel en "stand alone" (sans connexion fisher) pour plusieurs raisons : mon Pathfinder est équipé d'un Petrel "wired" (connecté au Can-Bus de la machine) : comme deuxième ordi avoir le même modèle est très pratique : pas besoin de refléchir a la logique des menus, je me sers du Petrel en stand alone pour toutes mes plongées hors Pathfinder : c'est a dire en ouvert (et oui il m'arrive de faire des bulles) et en CCR oxy pur et SCR

pour le fun j'utilise également parfois un profondimètre "spécial oxy pur" pour mes plongées au CCR ventral ....

et vous ?

Jean-Michel
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ? Empty Re: j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ?

Message par Joelle le Lun 1 Sep - 22:31

Pareil que toi tant que j'étais en diluent air sur mon pathfinder : petrel stand alone, mais depuis ma certification Trimix quand je suis en diluent hélium je suis obligée de faire un run time et j'ai donc acheté en plus un petrel connecté avec l'autre en doublon ce qui m'évite d'écrire des pages de RT avec les immanquables "what if" Wink
Joelle
Joelle
Rana esculenta
Rana esculenta

j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ? Empty Re: j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ?

Message par DANGUE le Mar 2 Sep - 12:38

Actuellement, et en majorité avec un PREDATOR , le SHEARWATER précédent le PETREL (presque le même en un peu plus volumineux) et
OSTC 2 C .Ensuite , à l'occasion, test des différents ordis multigaz sérieux qui peuvent apparaître sur le marché...

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Jean-Michel le Mar 2 Sep - 16:44

DANGUE a écrit:Actuellement, et en majorité avec un PREDATOR , le SHEARWATER précédent le PETREL (presque le même en un peu plus volumineux) et
OSTC 2 C .Ensuite , à l'occasion, test des différents ordis  multigaz sérieux qui peuvent apparaître sur le marché...

petite question te sers tu du mode pSCR quand tu plonges avec le DC 55 ?
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Mar 2 Sep - 16:52

de mon coté je paramètre le petrel sur 99% O2 en mode circuit ouvert quand je plonge en CCR02 :logique puisqu'on est dans ce cas en PPO2 variable , avec mon SCR (Drager FGT) je pense tout simplement prendre un mode CO avec le Nitrox utilisé
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Mar 2 Sep - 19:23

Thomas utilise le mode pSCT avec son DC55....il semble satisfait
ebourzeix
ebourzeix

Message par Guy Dillies le Mer 3 Sep - 10:18

J'utilise depuis peu le petrel sur mon MKVI.il est connecté à une cellule supplémentaire ( support tecme), car j'ai vraiment du mal avec le pad d'origine du Poséidon ( mais si, vous savez, la raquette de jokari..) ayant été habitué au predator sur ma précédente machine( rEvo) je ne me suis pas sentis dépaysé! Le top!

Guy Dillies
Tétard
Tétard

Message par tik140 le Mer 3 Sep - 16:08

et il démare à tous les coup ton mk6 ?
je me souvient d une époque ou ca en a refroidi plus d un
hein JM Wink
sinon le concept est bien mais peut etre trop assisté ...
vincent

tik140
Tétard
Tétard

Message par tik140 le Mer 3 Sep - 16:16

sinon coté Ordi
j officie avec le VRX Oled de chez VRTechnologie
je l utilise en CO à l air ou nitrox
une machine que je qualifierai de rustique et simple ...
bref elle me va bien
j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ? 20130511
vincent

tik140
Tétard
Tétard

Message par Guy Dillies le Mer 3 Sep - 20:44

Depuis les dernières MAJ, le pos est beaucoupplus souple qu'à ses débuts, il me fait encore un petit caprice à l'occaz, mais je plongé avec depuis un peu plus d'un an et je reste très satisfait, il correspond à mes plongées, n'est ce pas la l'essentiel...? :-)

Guy Dillies
Tétard
Tétard

Message par tik140 le Jeu 4 Sep - 6:52

cqfd guy Wink
vincent

tik140
Tétard
Tétard

Message par DANGUE le Jeu 4 Sep - 9:29

Jean-Michel a écrit:
DANGUE a écrit:Actuellement, et en majorité avec un PREDATOR , le SHEARWATER précédent le PETREL (presque le même en un peu plus volumineux) et
OSTC 2 C .Ensuite , à l'occasion, test des différents ordis  multigaz sérieux qui peuvent apparaître sur le marché...

petite question te sers tu du mode pSCR quand tu plonges avec le DC 55 ?

Franchement......je suis une grosse quiche en informatique, ça me gave grave Very Happy .Ce n'est pas moi qui m'occupe des ordi .... Je vais au minimum, et je n'ai même pas cherché si je pouvais utiliser le PREDATOR pour utiliser l'indication de la cellule et calculer la déco en fonction de ce qu'elle indiquait.
Le PREDATOR connecté sur la cellule est paramétré en SCR ( je n'ai pas vu de pSCR) et j'entre le % de gaz que j'embarque, et je change sur l'ordi à chaque changement de gaz.
Sur l'ordi de back up, je suis réglé en OC, je rentre mes gaz et change sur l'ordi à chaque changement. Les BO sont paramétré à part et seront activé en cas d'utilisation....

Par contre si tu sais comment faire je suis intéressé de savoir comment.. Wink

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Jeu 4 Sep - 10:08

De mon côté c'est avec l'OSTC que je plonge. C'est mon côté open source!
C'est le seul qui a un mode pSCR à ma connaissance, les règlages à faire sont la cf62 le drop O2 (O2 métabolisé par le plongeur ) et le cf 63 (rapport entre le grand et petit poumon). Après on peut activer la vue de la ppO2 calculée avec le cf 61 qui vire le cf 19 (vue OC de la ppO2).
Moi je trouve ça pratique et je viens de recevoir 2 cellules, un lecteur et un pport pour voir si c'est bien calculé ou pas... Smile
Akronyme
Akronyme

Message par DANGUE le Jeu 4 Sep - 11:41

OK, donc tu dois changer les gaz dans l'ordi en même temps que tu les changes sur le DC55. La seul différence c'est que ça va étre optimisé en fonction des profondeurs avec chaque gaz.. Moi je régle dans l'ordi un mélange de 8% inférieur au mélange des bouteilles ... Et ça va bien .
Je vais essayer ton réglage....

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Jeu 4 Sep - 12:15

Effectivement, je change les gaz en même temps, pour l'instant j'ai pas fait clignoter l'OSTC s'il y a un meilleur gaz que celui respirer et je sais pas si ça le fait en pSCR.
La méthode des -8% c'est ce que j'avais fait la première fois, effectivement, ça marche bien (d'autant que c'est pas moi et mes 5 plongées avec la machine qui vais te l'apprendre...) et c'est logique dans la partie d'approximation (on parles de math là, pas de jugement de valeur) de l'équation de fonctionnement d'un pSCR. Le reste c'est plus pour gérer la baisse de ppO2 conséquente à la remontée et au renouvellement du mélange (d'où l'introduction du rapport des 2 poumons). Mais ça, en fait, tu le contrebalance en faisant un ou 2 rinçages à la montée ou en remontant tranquille. Ils ont dû prendre une consommation standard, genre 20l/min pour les calculs, idéalement il faudrait aussi pouvoir le paramétrer, mais on pinaille.... D'autant qu'il faut pas perdre de vue que la science de la décompression est quand même TRES empirique et fonctions d'autres facteur pas pris en compte dans un ordi!
Akronyme
Akronyme

j'inaugure la rubrique par une question : quel ordi ? Empty Coup de gueule :-)

Message par wondersea le Mar 30 Sep - 20:25

Ne vous inquiétez pas, c'est rare de ma part :-)

Juste que je viens d'apprendre il y quelques semaines que Liquivision arrêtait la production du X1. Un super ordi, et bien que les gens ont eu la crainte des batteries non remplaçable, je peux dire que le mien du premier batch (#132) fonctionne encore à la merveille depuis 7 ans. Double déco VPM + Buhlman et je passe les variantes et innovations. Tap tap :-)

En soit pas bien grave, sauf que leur nouvelle gamme, bien plus grosse en taille, exclue totalement Ross le développeur de V-Planner, Multideco, etc. Idem OSCT sur ses nouveaux modèles. Le business prends le pas, n'est pas reconnaissant (mais ça on le sait :-)) et chaque constructeur qui étaient bien content d'avoir un soft près à l'emploi sur du soit disant Open source et séparation soft / hard, verrouillent à présent et livre leur propre logiciel de déco. Leur expérience dans ce domaine est encore à prouver ! En plus, il n'y en a plus aucun maintenant en VPM.

Que ce soit OSTC, Liquivision, Divesoft, Shearwater, etc même stratégie de gain. C'est dommage car à terme il ne pourra surement pas continuer et pourtant sa contribution a été énorme tant sur le plan du logiciel que de sa base gigantesque de profil (113 000 heures).

http://database.hhssoftware.com/database.html?

Je tiens à le remercier personnellement et publiquement. En plus, c'est quelqu'un de très sympathique et très ouvert :-)

Ceci dit, quel choix maintenant ? Avec ISC, j'ai utilisé le Predator, puis maintenant le Petrel. Ils me vont très bien et je pense que la société a maintenant assez de recul sur le traitement de la déco pour être fiable et performant pour l'interface. Les autres je doute encore un peu en voyant les nouvelles gammes. Mais comme dirais l'autre, t'as pas essayé, ferme ta gueule.

Depuis que j'ai des Shearwater je me sers du X1 en backup tant hard que modèle. Petrel en Bulhman, X1 en VPM et il est vrai que sa très petite taille va me manquer quand il sera HS et là pour l'instant aucun n'arrive à cette objectif.

Ce sont les mystères et incohérences du Marketing   scratch  :requin2:
wondersea
wondersea
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mar 30 Sep - 20:28

le Petrel a le VPM en option Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par wondersea le Mar 30 Sep - 20:48

Oui, je l'avais sur le Predator c'est vrai. Cependant il est plus riche sur le X1 avec VPM-BE et un version spécial bailout FBO et un mix VPM + GF. Bon on n'en demande pas tant :-)
wondersea
wondersea
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mar 30 Sep - 20:51

wondersea a écrit:Oui, je l'avais sur le Predator c'est vrai. Cependant il est plus riche sur le X1 avec VPM-BE et un version spécial bailout FBO et un mix VPM + GF. Bon on n'en demande pas tant :-)

je taquine c'était juste histoire d'être pinailleur Wink

tiens puisque l'on cause du sujet en quoi prefères tu un VPM-B a un buhlmann avec GF ? tu es partisan des paliers commençant très tôt ?
perso je ne suis pas fan des paliers trop profonds et j'adopte un GF 50/75
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par wondersea le Mer 1 Oct - 18:56

Bien qu'ayant débuté avec VPM et utilisé VPM pendant 4/5 ans sans Buhlman. Pas de préférence car j'ai les même temps sur les 2 modèles :-) Il y a 6/7 ans je m'étais penché sur la question, littérature etc. Je me suis vite aperçu que pour être pertinent c'était des heures à étudier alors j'attends la retraite maintenant pour m'y mettre Laughing . Ou sinon fallait que je démissionne du boulot !

En attendant j'utilise suivant ce qu'on m'a enseigné sans trop approfondir le pourquoi du comment. Un savoir faire qui fonctionne. Ca me permet de plonger et c'est le principal. Je continue à suivre ce que dit JP Imbert, JM Belin, T Mount et mon instructeur et ami du début. Je respecte les mélanges normalisés et avertissement de V-Planner pour planifier. Et voili. Et puis maintenant j'ai moins d'état d’âme car je me concentre plutôt sur des plongées inférieures à 80 m. Plus simple...

Pour Bulhman, je l'ai adopté avec le Prédator, j'utilise 15/85 qui me donne quasi la même déco (premier palier, tps palier, etc) que le VPM-B +3 conservatisme. Jusqu'à maintenant ça me va bien en sortie et mon binome a la même config donc on fait le voyage ensemble ;-) Ce qui me rassure aussi quand je vois les deux modèles cohérents alors que le calcul est différent. C'est pour ça que je ne voudrais pas perdre VPM. Et puis c'est rigolo de voir comment chacun réagi pour la même plongée :-)

Vivement la retraite quand même d'y gratter un peu plus !!!!

Ceci dit, je ne suis pas partisan plus que ça des paliers profond, à l'air ça sert à rien, en revanche sur des plongées mélange environ 100m je pense que c'est bien, voir l'utilisation du modèle VPM -B/E qui accentue encore.

Pas eu l'occasion de tester mais le X1 en mode Bailout est avec un modèle VPM-FBO (Fast Bailout) qui raccourci le temps de remontée, à voir ???

wondersea
wondersea
Tétard
Tétard

Message par Jean-Michel le Mer 1 Oct - 19:12

wondersea a écrit:Bien qu'ayant débuté avec VPM et utilisé VPM pendant 4/5 ans sans Buhlman. Pas de préférence car j'ai les même temps sur les 2 modèles :-) Il y a 6/7 ans je m'étais penché sur la question, littérature etc. Je me suis vite aperçu que pour être pertinent c'était des heures à étudier alors j'attends la retraite maintenant pour m'y mettre  Laughing . Ou sinon fallait que je démissionne du boulot !

En attendant j'utilise suivant ce qu'on m'a enseigné sans trop approfondir le pourquoi du comment. Un savoir faire qui fonctionne. Ca me permet de plonger et c'est le principal. Je continue à suivre ce que dit JP Imbert, JM Belin, T Mount et  mon instructeur et ami du début. Je respecte les mélanges normalisés et avertissement de V-Planner pour planifier. Et voili. Et puis maintenant j'ai moins d'état d’âme car je me concentre plutôt sur des plongées inférieures à 80 m. Plus simple...

Pour Bulhman, je l'ai adopté avec le Prédator, j'utilise 15/85 qui me donne quasi la même déco (premier palier, tps palier, etc) que le VPM-B +3 conservatisme. Jusqu'à maintenant ça me va bien en sortie et mon binome a la même config donc on fait le voyage ensemble ;-) Ce qui me rassure aussi quand je vois les deux modèles cohérents alors que le calcul est différent. C'est pour ça que je ne voudrais pas perdre VPM. Et puis c'est rigolo de voir comment chacun réagi pour la même plongée :-)

Vivement la retraite quand même d'y gratter un peu plus !!!!

Ceci dit, je ne suis pas partisan plus que ça des paliers profond, à l'air ça sert à rien, en revanche sur des plongées mélange environ 100m je pense que c'est bien, voir l'utilisation du modèle VPM -B/E qui accentue encore.

Pas eu l'occasion de tester mais le X1 en mode Bailout est avec un modèle VPM-FBO (Fast Bailout) qui raccourci le temps de remontée, à voir ???

moi aussi je me cantonne a la zone des 70m par contre je suis surpris de ton 15/85 : tu commences les paliers très tot et tu es assez agressif en déco .... beaucoup remettent en cause ces habitudes et critiquent fortement les GF type 10/90 (assez proche de ton choix) : même pour des plongées a 100m et plus

de mon coté je n'aime pas les paliers trop profonds même en trimix normo d'ou mon choix d'un GF 50/75 je commence mes paliers plus hauts mais suis beaucoup moins agressif que toi sur le temps total

pour l'air ... je m'en fous je ne plonge jamais a l'air clown ... pour moi en CO c'est Nx ou Tx et comme je suis quasi tout le temps en CCR je ne me sens pas trop concerné par la plongée a l'air clown

en fait quand on fait des simulations on se rend compte que pour les plongées jusqu'a 70-80 cela ne change pas grand chose .... sauf ton GF 15/85 qui te fera sortir nettement plus tot que mon 50/75
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par wondersea le Mer 1 Oct - 19:45

Oui pour l'air ça ne me concerne plus non plus, quasi toujours un 18/45 en diluent et jamais en CO. Tiens à ce sujet je voyais sur ton bloc 21/32 pour 60m, ça ne dilue plus trop.
Effectivement, en faisant maintenant des plongées plus cool il faudrait peut être que je revois ce 15/85 qui était quand même bon à l'époque je pense. Bon palier pas si profond que ça, je viens de faire une simulation à 80m / 15min, j'ai premier palier à mi profondeur 48m 1 min et la déco ne commence vraiment qu'à 27 m avant c'est 1 min tous les 3m. C'est une remontée lente en fait.

Sinon le GF 15/85 ça correspond au conservatisme moyen du VPM, donc pas si agressif que ça et je ne me suis jamais senti fatigué en fin de plongée ni soucis particulier, à voir et approfondir ...

Pour les critiques 10/90, j'ai lu aussi mais sont ils de bons spécialistes ? J'en ai reparlé il a 1 mois avec Jean marc Belin et il confirme aussi la bonne utilisation du 15/85. Pas évident d'être pertinent sur ces sujets...
wondersea
wondersea
Tétard
Tétard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé