verificateur de cellule d'analyse CCR

verificateur de cellule d'analyse CCR Empty verificateur de cellule d'analyse CCR

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 9:44

un des problèmes classique des cellules de CCR sont leurs non linéarité sous PPO2 importante

des solutions existent comme des enceintes pressurisées sous oxy pour tester les cellules avec des valeurs de PPO2 supérieure a 1 bar .... mais le suivi de la linéarité n'est pas forcement évident

pourtant un développeur informatique a eu a mon avis une idée assez géniale : récupérer les valeurs de PPO2 lues par les ordis Petrel ou Predator pendant la plongée pour ensuite analyser la linéarité de la cellule : j'ai eu le plaisir d'être béta testeur du logiciel en question qui fonctionne a merveille sur les Petrel standard et divecan

verificateur de cellule d'analyse CCR 4fGlZdU3UyAGuV7xrkmYMqlLG55s9Z-qHhBmnyNkB22rAhFgRYwriF-le_6h5akoRCQ=h900

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.acapeo.ccrcellsstatus

le soft en question fonctionne sous Android et la liaison avec le Petrel ou le Predator est fait en bluetooth

Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 15:33, édité 1 fois
Jean-Michel
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

verificateur de cellule d'analyse CCR Empty Re: verificateur de cellule d'analyse CCR

Message par Nostromo le Jeu 4 Juin - 11:12

Si je comprends bien, les valeurs reçues par le Petrel doivent se situer entre la limite rouge et la limite verte. Dans ton cas, la cellule a dépassée plusieurs fois la limite rouge. Cela signifie-t-il qu'il faut la changer? Ou alors, pas du tout parce que la cellule affiche des valeurs linéaires tout au long de la plongée?

En tous cas, c'est très très intéressant.
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

verificateur de cellule d'analyse CCR Empty Re: verificateur de cellule d'analyse CCR

Message par Akronyme le Jeu 4 Juin - 12:16

Ca donne surtout envie d'économiser et acheter un petrel... Wink
Akronyme
Akronyme

Message par DANGUE le Jeu 4 Juin - 14:03

A propos de PETREL, un petit scoop pour FROG....On a développé une protection, comme pour l'OSTC 2 et 3 / sport .
Le proto est au point, on va lancer la fabrication... sera dispo en pack avec un PETREL .... Wink
Ca va protéger tout le tour de la vitre plexi plus une épaisseur d'env 2 MM qui permettra à celle ci de ne pas entrer en contact avec une surface un peu rugeuse lorsqu'on va le poser/tomber sur le bitume.. Le corps aussi sera enrobé..

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par Akronyme le Jeu 4 Juin - 14:29

Excellente nouvelle! J'avais demandé une protection (mais j'avais déjà l'ordi) pour l'OSTC, mais vous ne sembliez pas d'accord pour la vendre seule. Ce sera le même cas pour le Petrel?
Akronyme
Akronyme

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 15:18

Nostromo a écrit:Si je comprends bien, les valeurs reçues par le Petrel doivent se situer entre la limite rouge et la limite verte. Dans ton cas, la cellule a dépassée plusieurs fois la limite rouge. Cela signifie-t-il qu'il faut la changer? Ou alors, pas du tout parce que la cellule affiche des valeurs linéaires tout au long de la plongée?

En tous cas, c'est très très intéressant.

nope ce n'est pas ça : la ligne verte représente la valeur théorique de réponse en millivolts de la cellule , la ligne rouge est la dérivée des points de mesures de la cellule pendant la plongée : l'idéal serai que les deux courbes vertes et rouges soient parfaitement superposées : dans le cas montré la ligne rouge est légèrement au dessus de la ligne verte : les valeurs en millivolts sont donc un peu plus fortes que la théorie, mais surtout on voit que la linéarité de la courbe est excellente et très proche de la courbe théorique => la cellule fonctionne normalement

le problème éventuel peut surtout apparaitre sur les valeurs ou la PPO2 est supérieure a 1 (car on ne détecte pas de problème en surface puisque la calibration a l'O2 pure ne nous donne que 1 de ppo2) : quand la cellule commence a flancher il y a une non linéarité de la courbe sur les valeurs hautes de PPO2 : il est urgent de changer de cellule

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 15:29

il est vrai que le fonctionnement d'une cellule d'analyse O2 n'est pas forcement évidente a comprendre pour le néophyte :

pour simplifier et vulgariser une cellule O2 c'est une pile : c'est un générateur de courant faibles : quelques millivolts en sortie ce qui est génial c'est que ce courant de sortie est proportionnel a la quantité d'oxygène dans laquelle la cellule est exposée

dans l'air (donc a PPO2 O,21) la valeur typique en millivolt d'une cellule est d'environ 10 millivolts , dans l'oxygène pure a pression ambiante cette valeur monte a environ 45 millivolts on calibre l'ordinateur soit a l'air soit a l'O2 pour associer un courant de sortie a une valeur de PPO2

lors de la plongée l'ordinateur lit de variation de courant de la cellule typiquement entre 30 millivolts (environ PPO2 = 0,7) a 70 millivolts (environ PPO2 = 1,5) ce qui est essentiel est la linéarité de la courbe surtout dans la zone que l'on a pas pu calibrer a pression ambiante

ce logiciel permet de vérifier a postériori la linéarité de réponse de chacune des cellules de votre CCR a partir du moment ou il est équipé d'un Shearwater Petrel ou Predator : le développeur avec lequel je suis en contact travaille actuellement sur l'interfaçage d'autres ordinateurs

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 15:33

DANGUE a écrit:A propos de PETREL, un petit scoop pour FROG....On a développé une protection, comme pour l'OSTC 2 et 3 / sport .
Le proto est au point, on va lancer la fabrication...  sera dispo en pack avec un PETREL .... Wink
Ca va protéger tout le tour de la vitre plexi plus une épaisseur d'env 2 MM qui permettra à celle ci de ne pas entrer en contact avec une surface un peu rugeuse lorsqu'on va le poser/tomber sur le bitume.. Le corps aussi sera enrobé..

bonne nouvelle !!!! pense a tes clients qui ont acheté un Petrel chez toi Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Nostromo le Jeu 4 Juin - 15:34

C'est très clair, merci Jean-Mi. Wink
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 17:30

notez bien que mon explication sur le fonctionnement des cellules O2 est TRES simplifié , pour ceux qui veulent aller un peu plus loin :

C'est une cellule galvanique délivrant un courant (et non une tension) : ce courant généré par la cellule électrochimique est : - proportionnel a la PPo2 dans lequel la cellule est exposée , - fortement influencé par la température

pour règler ce problème de sensibilité a la température une thermistance (résistance variable avec la température) est implantée sur le circuit électronique de la cellule : le courant fourni par la cellule ne varie pas en fonction de la charge résistive : avec une compensation en température la tension mesurée aux bornes de la cellule reste stable et proportionnelle a la PPO2 malgré les variations de températures
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par OmOwO le Jeu 4 Juin - 18:57

Donc après la thermistance ... il ne "reste" plus que l'impact des différentiels de pression ! Et la c'est la grande question car cela impacte dans quel mesure à l'instant T et de quelle manière sous l'angle de la "fatigue" ! ?

OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 19:04

OmOwO a écrit:Donc après la thermistance ... il ne "reste" plus que l'impact des différentiels de pression ! Et la c'est la grande question car cela impacte dans quel mesure à l'instant T et de quelle manière sous l'angle de la "fatigue" ! ?

non le différentiel de pression ne joue pas dans la partie linéaire de la cellule : attention une cellule n'est précise que pour des pressions partielles jusqu'a au moins 2 bars, ensuite la courbe s'infléchit nettement (mais on s'en tape vu qu'on ne plonge pas avec de telles pressions partielles)
la pression ne joue donc pas sur la linéarité de la courbe d'ailleurs l'analyse de mes cellules "en live" le montre bien

Dernière édition par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 19:59, édité 1 fois
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 19:11

tu vois ces courbes ne sont pas de la "théorie" mais bien mes 3 cellules sur le Pathfinder : une plongée a Roussay

verificateur de cellule d'analyse CCR Screenshot_2015-06-04-21-06-03_zpssf15su1q

verificateur de cellule d'analyse CCR Screenshot_2015-06-04-21-05-46_zpsfqfpe6is

verificateur de cellule d'analyse CCR Screenshot_2015-06-04-21-05-17_zps7znxalpc

on peut remarquer la très bonne linéarité de la réponse des cellules quelque soit la PPO2 mesurée cette courbe intègre bien sur la profondeur puiqu'en PPO2 constante je peux avoir une PPO2 identique pour une profondeur différente

tu vois ici le profil de cette plongée j'ai volontairement une plongée très "multiniveaux" pour te montrer que même si on change souvent de profondeur la réponse des cellules reste bonne

verificateur de cellule d'analyse CCR Capture%20drsquoecran%202015-06-04%20a%2021.14.01_zps2rg5ywdy
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 19:22

j'ajoute également a cette analyse sur une plongée le voltage des 3 cellules durant la plongée (les 3 courbes vertes clair)

verificateur de cellule d'analyse CCR Capture%20drsquoecran%202015-06-04%20a%2021.19.41_zpslfcjtttz

on voit bien les "pics O2" pris par la cellule N°2 en raison de sa proximité du solénoide (faut que je cogite a tenter de diminuer cela Wink ) : malgré ces valeurs changeantes on voit bien que cela n'affecte en rien la linéarité de la réponse en fonction de la PPO2 et que les variations de profondeur n'affecte également pas le résultat

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 19:31

pour aller plus loin dans la compréhension des cellules je vous engage a lire un papier de Kevin Gurr :

http://rebreatherpro.typepad.com/Oxygen%20Sensors%20for%20use%20in%20rebreathers%20-%20release%20V1.pdf

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par ebourzeix le Jeu 4 Juin - 19:32

ce programme est juste génial ! merci pour tes explications :thumb:
ebourzeix
ebourzeix

Message par Jean-Michel le Jeu 4 Juin - 19:37

j'ai oublié de préciser : vous pouvez télécharger le logiciel en question qui s'appelle Cell Checker sur le google store et c'est gratuit !

compatible Petrel 1 et 2 mais également Petrel DiveCan I et II , et Predator

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.acapeo.ccrcellsstatus

la version disponible est la 2.0.8 qui est la version finale que j'ai testée et qui est parfaitement compatible avec le Petrel DiveCan du Pathfinder (ou du Meg15)

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Patplouf le Jeu 4 Juin - 20:07

Pour la compréhension, c'est pas mal aussi:
http://www.cpalb.fr/IMG/pdf/comprendre_les_capteurs_o2.pdf
A+.
Pat
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par OmOwO le Jeu 4 Juin - 22:05

Jean-Michel , je ne parlais pas de PP mais de P Smile (Pression à la profondeur d'usage) ; des quelques éléments que j'avais pu lire, les constructeurs évoquent que leurs cellules sont faites pour travailler dans une ambiance à 1 Atmosphère et avec une PP max de 1 !
Alors qu'elles aient une linéarité de réponse jusqu'à 2 c'est top et "largement" suffisant pour une usage standard en CCR mais les questions de fatigue sur des pressions ambiante supérieur à 1B ... c'est à ce niveau là que je parlais ... ainsi que de distorsion de la réponse chimique sous pression (et ambiance humide corrosive Smile ) !
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par OmOwO le Jeu 4 Juin - 22:10

Jean-Michel, je viens de lire le dernier paragraphe du fichier que PATAPOUF a envoyé Smile et ça répond exactement à la question !!!
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Patplouf le Dim 7 Juin - 17:56

OmOwO a écrit:Jean-Michel, je viens de lire le dernier paragraphe du fichier que PATAPOUF a envoyé Smile et ça répond exactement à la question !!!

Hi hi hi. . . Very Happy  On est farceur bounce   On galège. . .
A+.
Pat.
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par PASCAL POINGT le Dim 7 Juin - 19:46

Désolé les gars mais j'ai pas compris l’intérêt du bouzin !!! Si j'ai bien compris on compare les millivolts à la PPO2 mais ça c'est normal que ça marche bien. Ce qui est intéressant c'est de guetter le "plafonnement" et ça ne peut se faire que sous O2 sous pression ou alors par comparaison des 3 cellules.
Il faut donc superposer les courbes des 3 cellules et ne pas tenir compte des pics d'O2 de la cellule placée trop près de l'injecteur.
PASCAL POINGT
PASCAL POINGT
Tétard
Tétard

http://www.plongee-tek-formation.fr

Message par OmOwO le Dim 7 Juin - 22:10

Si j'ose ... l'objectif est de prévenir une défaillance de cellule par identification des erreurs de linéarité dans la réponse de la cellule ! Sous réserve de correction par le big boss Smile

Donc oui tu surveilles la réponse en millivolt ; donc la courbe ; et la dérivée de la courbe pour identifier les ruptures anormales !

Je vois l'outil plus en préventif qu'autre chose ... mais tout facteur de sécurité "efficace et simple à utiliser" est bon à prendre !
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Lun 8 Juin - 7:15

PASCAL POINGT a écrit:Désolé les gars mais j'ai pas compris l’intérêt du bouzin !!! Si j'ai bien compris on compare les millivolts à la PPO2 mais ça c'est normal que ça marche bien. Ce qui est intéressant c'est de guetter le "plafonnement" et ça ne peut se faire que sous O2 sous pression ou alors par comparaison des 3 cellules.
Il faut donc superposer les courbes des 3 cellules et ne pas tenir compte des pics d'O2 de la cellule placée trop près de l'injecteur.

et bien c'est exactement ce que cela fait tu peux comparer les 3 cellules et cela se fait sous pression puisque les courbes que tu visualises sont celle de la plongée (donc avec une PPO2 supérieure a 1) et comme cela te donne la linéarité de la cellule sous pression : si la courbe rouge (valeurs réelles) n'est plus parallèle a la courbe verte (théorique) alors la linéarité de la cellule est problématique
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par PASCAL POINGT le Lun 8 Juin - 7:41

Jean-Michel a écrit:
et bien c'est exactement ce que cela fait tu peux comparer les 3 cellules et cela se fait sous pression puisque les courbes que tu visualises sont celle de la plongée (donc avec une PPO2 supérieure a 1) et comme cela te donne la linéarité de la cellule sous pression : si la courbe rouge (valeurs réelles) n'est plus parallèle a la courbe verte (théorique) alors la linéarité de la cellule est problématique

Je ne comprend pas comment tu peux définir une courbe théorique, avec de l'O2 pur aucun PB mais avec un diluant je ne vois pas. Avec une comparaison en dynamique ç le fait déjà mieux, si une ou 2 cellules varient pendant que la ou les autres ne bougent plus, il y a plafonnement (ou PB d'homogénéisation mais dans ce cas ce sera passager).

Le seul moyen de vérifier la linéarité c'est un boitier hyperbar rempli d'O2 pur avec un indicateur de pression.
Ou méthode plus rude, on descend sous O2 en début de plongée pour s'assurer que les 3 cellules dépassent 1.6.
Et pour détecter préventivement une cellule qui commence à "fatiguer" ce n'est possible en mesurant les millivolts (ou la PPO2) en cours de plongée que par comparaison avec les 2 autres.
C'est très dangereux un plafonnement quand ça concerne 2 cellules à la fois mais c'est un phénomène à prendre en compte dans les procédures de sécurité. En général ça se produit au moment du changement de SP (forcément) et ça se détecte pas augmentation anormale du volume des faux poumons (si on est pas en phase de descente rapide bien sur). 3 cellules qui plafonnent en même temps ça je crois qu'on a jamais vu donc il en reste une dont la PPO2 va monter et déclencher l'alarme. Faut juste imaginer que c'est elle la bonne, fermer le bloc O2 et rincer diluant ou remonter. Une chose est sure pour moi, c'est que si je vois une cellule à plus de 1.6 ou moins de 0.4 je considère jusqu'à preuve du contraire que c'est celle-là qui dit la vérité et soit je peux apporter rapidement un correctif soit je quitte la boucle.
PASCAL POINGT
PASCAL POINGT
Tétard
Tétard

http://www.plongee-tek-formation.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé