FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calibration Air ou O2 - mon coeur balance...

Calibration Air ou O2 - mon coeur balance... Empty Calibration Air ou O2 - mon coeur balance...

Message par phl le Ven 2 Oct - 21:05

Bonjour à tous,

petite question pour les possesseurs de Pathfinder, Meg 15 - les autres sont bienvenus. Avec quelle fréquence faites vous vos calibrations à l'O2 par rapport  à l'air?
J'ai l'impression que ISC recommande la calibration Air alors que Shearwater la calibration à l'O2 (cf l'article https://www.shearwater.com/news/why-do-you-calibrate-a-ccr-with-pure-oxygen).
Vu que les cellules peuvent avoir un comportement non-linéaire à grande PP02 (en fin de vie), il serait préférable de faire la calibration à l'O2 uniquement? Sinon, une 2eme méthode:  pourquoi ne pas calibrer le Handset à l'Air et le shearwater à l'O2 (ou l'inverse)?
Ca permettrait de checker la linéarité des cellules à grande et petite PP02.

Pierre

phl
Tétard
Tétard

Revenir en haut Aller en bas

Calibration Air ou O2 - mon coeur balance... Empty Re: Calibration Air ou O2 - mon coeur balance...

Message par OmOwO le Sam 3 Oct - 0:51

Pour ma part je fait le calibrage du solénoïde, du HUD et du Handset à l'air ET avant le raccordement de la tête sur le canister ... puis après les test + et - à 100% pour le Petrel !

ISC recommande effectivement la calibration à l'air mais après lecture de la documentation, j'ai plus l'impression que la calibration ressemble à l'enregistrement ( à 21% et 1B) de la valeur qui permet d'établir la relation de la fonction Pression/Tension (qu'ils appellent K).

Je ne sais pas comment procède les autres (Petrel et autre fabriquant de CRR pour la calibration) ; mais après lecteur j'avoue ne pas avoir été rassuré même si je ne parle ici que de perception ...

Comment en une "si simple mesure" peut ton "garantir" la stabilité à la pression et aux variations de température ainsi qu'à l'humidité ??? et c'est là que je me rappelle du petit logiciel de JEAN-MICHEL sur les tests de cellules Smile Où en es tu ???
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Calibration Air ou O2 - mon coeur balance... Empty Re: Calibration Air ou O2 - mon coeur balance...

Message par admin le Sam 3 Oct - 8:24

je calibre a l'O2 et je me sers de "ccr tools" pour suivre la linéarité de mes cellules

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.acapeo.ccrcellsstatus

admin
admin
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par admin le Sam 3 Oct - 8:31

petite question pour les possesseurs de Pathfinder, Meg 15 - les autres sont bienvenus. Avec quelle fréquence faites vous vos calibrations à l'O2 par rapport  à l'air?

je calibre a l'O2 en début de week-end , si cette calibration est stable et donne bien une valeur de 0.21 dans l'air je ne touche plus , si le lendemain j'ai 0.20 ou 0.22 je recalibre a l'air si ça dérive plus => calibration O2

J'ai l'impression que ISC recommande la calibration Air alors que Shearwater la calibration à l'O2 (cf l'article https://www.shearwater.com/news/why-do-you-calibrate-a-ccr-with-pure-oxygen).

oui c'est a peu près ça Wink ... et j'ai beaucoup plus confiance en les calibrations a l'O2 qu'en celles a l'air en raison des eventuels problèmes de linéarité

Vu que les cellules peuvent avoir un comportement non-linéaire à grande PP02 (en fin de vie), il serait préférable de faire la calibration à l'O2 uniquement? Sinon, une 2eme méthode:  pourquoi ne pas calibrer le Handset à l'Air et le shearwater à l'O2 (ou l'inverse)?
Ca permettrait de checker la linéarité des cellules à grande et petite PP02.

il y a mieux ! si tu as un téléphone ou une tablette Android : charges donc "CCR Tools" qui marche maintenant parfaitement avec les Petrel Divecan (j'en sais qq chose j'ai été béta testeur Wink ) avec ce soft tu vas non seulement avoir toutes tes courbes de plongée mais surtout la linéarité de tes cellules individuellement et pour chaque plongée
admin
admin

Message par bofb29 le Dim 18 Oct - 18:59

Bonjour,

Pour mon rEvo, je calibre toujours à l'O2.

Si plusieurs jours consécutifs de prévu, calibration à la première puis je contrôle au palier de 6 m que j'ai bien 1.5 / 1.6 quand la boucle est bien rincée, alors le lendemain je ne calibre pas.

Je recalibre si jour(s) d'interruption.

J.
bofb29
bofb29
Tétard
Tétard

Message par Stef le Mar 20 Oct - 11:25

Bonjour,

Avec un Triton, je fais toujours la calibration à l'oxygène pur.

Stef
Stef
Stef
Tétard
Tétard

Message par acetyl-coa le Mar 20 Oct - 15:13

il a l'air génial ce petit logiciel mais avec un iphone ou un imac je suis pas près de m'en servir :/
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par admin le Mar 20 Oct - 16:54

acetyl-coa a écrit:il a l'air génial ce petit logiciel mais avec un iphone ou un imac je suis pas près de m'en servir :/

je suis toujours sous Mac mais j'ai arreté l'Iphone entre autre a cause des la bibliothèque de soft qui est vraiment en retrait par rapport a Android aujourd'hui Wink

admin
admin

Message par acetyl-coa le Mar 20 Oct - 21:48

Oui je suis un peu frustré là Wink !

Effectivement je n'ai pas vraiment confiance pour une calibration à l'air, une à 100% d'oxy me semble nettement préférable. Encore que ce n'est pas la meme chose entre une 40m maxi à l'air et une trimix hypo. (ou la précision de la cellule me semble plus importante )

A ce propos même si ça prenais un poils plus de temps je crois à l'usage que je préférai la calibration à l'O2 du meg plutot que celle à l'O2 du Pathfinder qui utilise plus d'oxy et avec moins la certitude d'etre bien à 100%...
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé