un de mes vieux "billets d'humeur" mais qui a beaucoup plu sur FB : sujet : MN 90

un de mes vieux "billets d'humeur" mais qui a beaucoup plu sur FB : sujet : MN 90 Empty un de mes vieux "billets d'humeur" mais qui a beaucoup plu sur FB : sujet : MN 90

Message par Jean-Michel le Mer 25 Nov - 20:13

Il y a un an tout juste je publiais un billet d'humeur sur les tables MN90 qui avait fait un petit buzz dans le microcosme fédéral, a l'occasion de cet anniversaire je vous le reposte ici Wink

et voici un de mes nouveaux billets d'humeur plongistique, aujourd'hui je m'attaque aux sacro saintes tables MN90 : attention c'est long .... et saignant !

Ha ! sacro saintes tables MN90 pour la plongée Française : vous les avez surement dans votre poche de stab, peut être au fond de votre sac de plongée … si vous êtes en train de préparer un niveau de plongée elles sont pour vous au mieux une belle vacherie au pire un vrai cauchemar !
Commençons par un peu d’étymologie, n’étant pas certain que tout le monde connaisse l’origine des fameuses tables : MN pour Marine Nationale et 90 pour 1990

Elles ont été conçues a une époque ou l’ordinateur de plongée était peu rependu, et encore moins dans la Marine Nationale . En ce qui concerne la pratique, rappelons qu’à l’origine l’usage des tables MN90 est réservé à la plongée autonome dans le cadre des missions de la marine nationale, pour des plongées ne nécessitant qu’un effort physique modéré.

Elle est optimisée pour un homme d’un âge 32 ans en bonne forme physique pesant 74kg (et oui si vous ne répondez pas a ces critères vous sortez du modèle …. Ça on ne vous l’avait surement pas dit) , son modèle de décompression date des …. Années 60 !!! : le modèle mathématique de cette dernière fut élaboré a partir de la table GERS 65. : quel modernisme …

Après ce petit rappel historique tournons-nous vers les pratiquants plongeurs : connaissez vous un seul plongeur utilisant pour ses plongées la table MN 90 comme modèle de décompression …. Oui je connais votre réponse : aucun … moi j’ai la chance d’en connaitre un ! il est vrai qu’il fait figure de dinosaure ! en effet a part cette exception personne aujourd’hui ne plonge avec une table MN90 en tant qu’outil de décompression principal.

Alors : pourquoi l’enseigner ?

Je connais vos arguments 1.000 fois assenés avec une certitude inébranlable ! : et bien je vais les reprendre un a un et y semer mon grain de sel, objet de ce billet !

Voici les dix bonnes raisons d’enseigner la table MN 90 données par les moniteurs et les plongeurs que j’ai pu rencontrer : vous verrez qu’en fait de bonnes raisons ce sont de bonnes stupidités

1°) Enseigner la table MN 90 c’est faire comprendre les mécanismes de la décompression ….

FAUX : j’ai eu beau demander aux enseignants et aux plongeurs des questions basiques sur le modèle de décompression de la table MN90, TRES peu ont été capable de répondre a mes questions : combien de tissus directeurs comporte la table MN90 ? , pourquoi ? , pouvez-vous m’expliquer en quelques mots les principes de saturation et désaturation ? … ces questions restent sans réponse chez la plupart des plongeurs interrogés …. Ha par contre si j’énonce le « Jean s’immerge a 10h43 sur un fond de 27m, il y reste 37 minutes …. » tout le monde est heureux !!!! L’enseignement des tables est pavlovien tel qu’il est pratiqué aujourd’hui et ne constitue en RIEN une manière de COMPRENDRE la décompression.

2°) la table MN 90 constitue la base de l’outil de décompression

FAUX ! : arrêtez j’en ris encore !!! Comment peut-on affirmer une connerie pareille, il faut vraiment être aveugle pour constater que la table MN 90 n’EST PLUS UTILISEE AUJOURD’HUI !! au même titre que la manivelle pour démarrer un moteur !!!!
Parmi tous les plongeurs que je croise équipé d’une table MN90 dans la poche de stab combien on les deux autres outils nécessaires pour effectuer une décompression avec leur table ? … ha oui certains ne le savent même pas !!!! : sans montre et profondimètre une table de décompression ne sert a RIEN !!! Maintenant regardez au poignet de ces chancres de la table et dites-moi combien de plongeurs emportent avec eux un profondimètre ainsi qu’une montre, et ayant soin de noter l’heure de leur immersion …

3°) la table MN 90 est un outil indispensable en cas de panne d’ordinateur

FAUX ! et ceci pour de nombreuses raisons
Un ordinateur ne tombe que TRES rarement en panne, mais j’entends bien l’argument fallacieux : une table MN90 ne peut servir d’outil de secours que dans le cas TRES restrictif suivant :
La première plongée d’une série (a moins que vous notiez systématiquement votre groupe de plongée successive : mais cela je n’ai jamais vu quelqu’un le faire) donc si votre ordinateur de plongée tombe en panne lors de votre plongée de l’après-midi vous ne pouvez pas l’utiliser sans faire un calcul

La décompression est calculée avec la table MN90 pour une vitesse de remontée de 17 m/min : vitesse de remontée qui mettrai un ordinateur de plongée en alarme : comment allez-vous gérer une vitesse de remontée a 17m /min avec votre binôme ?

En l’absence d’instruments complémentaires a la table comment calculez vous le temps et la profondeur ?

Non, non et non il existe des procédures AUTRES que la table pour palier a la panne d’ordinateur :

Cas d’une plongée avec un binôme n’ayant pas eu les mêmes paramètres de plongée que vous lors des plongées précédentes :
Pour connaitre sa profondeur faire un nœud sur son parachute de plongée a 3 mètres, remonter a la vitesse normale , effectuer un palier le plus long possible en fonction des réserves de gaz. Ne pas plonger pendant 24h.

Cas d’un binôme ayant eu les mêmes paramètres de plongée que vous lors de toutes les plongées précédentes : se caler sur les indications de l’ordinateur de son binôme et majorer le temps de palier de 5 minutes
Cas de la plongée solo (oui oui ça existe) et de la plongée « engagée » :
Préparer un run-time et l’écrire sur une tablette immergeable et emporter un ordinateur de backup

Bref la table est inutile voir dangereuse en cas de panne d’ordinateur : inutile car il existe des procédures réalistes et simple pour palier a la panne d’ordinateur, et dangereuse car en l’absence de calcul de plongée successive le plongeur risque de faire un temps de palier écourté.

4°) Avoir une table de plongée dans la stab c’est « rassurant »

FAUX ! vous l’avez compris avec le point N°3, la table MN90 n’est pas un outil de backup fiable et pratique, de plus un système de backup doit être régulièrement pratiqué pour être fiable, or je n’ai jamais vu de plongeur pratiquer d’exercices de simulation de panne d’ordinateur avec passage aux tables : une panne induit TOUJOURS un stress qui perturbe le jugement, une methode de backup non pratiquée et nécessitant des calculs ne peut engendrer que plus de stress et aggraver la situation, contrairement aux méthodes alternatives décrites

5°) les exercices de tables permettent de se familiariser avec la plongée alors que l’on ne dispose pas de temps/ d’endroit ou plonger

FAUX ! Comment peut-on affirmer une chose pareille ! les plongeurs d’aujourd’hui plongent a l’ordinateur ! pensez-vous que remplir des pages d’un cahier va augmenter vos compétences en informatique ?
Savez-vous que la grande majorité des ordinateurs disposent d’un mode simulateur qui LUI permet de se familiariser avec l’outil de décompression utilisé par les plongeurs ?

NON la table MN 90 n’est PAS un outil de simulation réaliste de la plongée

6°) il est obligatoire d’avoir un jeu de table lorsqu’on plonge en France

FAUX ! Relisez bien le code du sport : vous êtes surement des champions de cette ineptie téléguidée par les instances fédérales : vous verrez que le code du sport impose de disposer d’un moyen de calculer sa décompression : l’ordinateur répond parfaitement a cette définition

7°) le travail sur les tables de décompression est un bon outil pour s’initier a la plongée technique

FAUX et archi faux : pour commencer la plongée technique n’utilise pas l’air comme gaz respiratoire or les MN 90 ne sont applicables que pour les plongées a l’air, ensuite la plongée technique fait certes appel a des algorithmes de décompression mais pas sous forme de tables, mais sous forme informatique avec des outils comme V-Planner : et non le travail sur les tables MN 90 ne vous préparera pas a utiliser v-planner

8°) la plongée est plus sure en utilisant les tables

FAUX la vitesse de remontée de 17m /min est bien loin des standards de sécurité communément admis aujourd’hui, le modèle de décompression des tables NM 90 est loin d’être a la pointe du progrès

9°) des générations de plongeurs ont utilisé les tables, et plongeaient très bien

VRAI !, des générations d’humains ont utilisé les carrioles tracté par des bœufs comme moyen de transport, suggérez-vous donc que l’on s’initie au maniement de carrioles avant d’aller sur la route ?

10°) les exercices de tables sont faciles lors des passages de niveau

VRAI ! …. Pour le correcteur : il est en effet tout a fait pertinent de faire ce type d’exercice si vous voulez passer le moins de temps possible a enseigner la plongée, ne jamais vous remettre en cause et emmerder vos élèves : quel outil idéal !!! vous dégouterez toute personne un peu fâchée avec les chiffres (et au fait pourquoi cela ne ferai pas un BON plongeur ?), vous valorisez VOTRE niveau en vous justifiant « moi aussi je suis passé par la » : bravo vous venez d’expliquer une partie du problème de la plongée Française : 70% de plongeurs restent au niveau 1 et nous avons un taux de pratiquant ramené a la population extrêmement faible

En guise de conclusion :

Rangez vos tables de plongée au fond d’une armoire, c’est un joli souvenir au même titre que vos règles a calcul (et oui je suis un vieux con qui a connu la règle a calcul avant la calculatrice)

Apprenez a vos élèves le MANIEMENT de leur ordinateur : combien ai-je vu de plongeurs incapable de : changer le gaz d’un ordi, ignorer qu’il existait des durcissements possibles de l’algorithme ou même de relire le log book interne ! oui il est tout a fait possible de faire un bon cours sur le maniement de l’ordinateur de plongée : PADI, TDI-SDI , SSI le font !

Si vous voulez aller plus loin dans l’enseignement (par exemple avec des des N3, N4 et plus) enseignez donc les différents modèles de décompression : RGBM, Bühlmann, variantes Gradient Factors : enseignez leur subtilités et leur paramétrage : vous verrez il y a beaucoup a faire !!! je crois n’avoir jamais entendu un plongeur m’expliquer qu’il avait choisi un ordi en fonction du modèle de décompression proposé …. Et bien rarement des plongeurs se poser des questions sur les différents réglages de leur ordinateur personnel

Voilà pour ce dernier billet d’humeur, certes bien long mais qui nécessitait ces explications détaillées et argumentées
Bonnes plongées a tous … et sans tables !

Jean-Michel
Jean-Michel
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

un de mes vieux "billets d'humeur" mais qui a beaucoup plu sur FB : sujet : MN 90 Empty Re: un de mes vieux "billets d'humeur" mais qui a beaucoup plu sur FB : sujet : MN 90

Message par malenimi le Mer 25 Nov - 20:23

Et tu ne parles pas de la formation nitrox ou on va t'expliquer comment utiliser une table air...

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

un de mes vieux "billets d'humeur" mais qui a beaucoup plu sur FB : sujet : MN 90 Empty Re: un de mes vieux "billets d'humeur" mais qui a beaucoup plu sur FB : sujet : MN 90

Message par Jean-Michel le Mer 25 Nov - 20:24

malenimi a écrit:Et tu ne parles pas de la formation nitrox ou on va t'expliquer comment utiliser une table air...

dans un prochain billet d'humeur je parlerai de gaz .... ça risque de décaper Wink

"Nitrox and Trimix is for divers, air is for tyres" clown
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par malenimi le Mer 25 Nov - 20:28

T'es méchant avec nous autre pauvre plongeur de club FFESSM qui plongeons à l'air...(lol), mais bon je vais essayer de me soigner.

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Frantz le Jeu 26 Nov - 9:01

Une claque,mais les dinosaures :ffessm:  sont pas morts. Suspect
:merci:

Frantz
Tétard
Tétard

Message par Invité le Jeu 26 Nov - 11:17

Jean-Michel a écrit:
dans un prochain billet d'humeur je parlerai de gaz .... ça risque de décaper Wink

"Nitrox and Trimix is for divers, air is for tyres" clown

J'attends le décapage avec impatience :rigole:

Tyres like Nitrogen cheers

JP

Invité
Invité

Message par jalecara le Jeu 26 Nov - 11:25

Salut
Tout à fait d'accord avec ce billet mais je pense tout de même que les tables (MN90, MT92, PADI,...) sont utiles pour avoir une "représentation visuelle de la déco".
Cela permet d'en tirer plus facilement des éléments, des constantes, qui permettent d'avoir une compréhension "à la louche"Smile et de définir ses propres ratios qu'on affine avec la pratique et qui sont tout de même bien utiles.
Je pense qu'en déco, tout est bon à prendre Smile Smile

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Akronyme le Jeu 26 Nov - 12:32

Allez, je remets un peu de ma mauvaise foi légendaire au bouzin.
A mon avis, il faudrait enseigner les tables et leurs utilisation comme curiosité historique, en préparation d'un cours sérieux sur les modèles de décompression et leurs incidences sur la plongée.
Apprendre et utiliser les tables dans des cours aujourd'hui revient -pour moi- à continuer à utiliser un boulier au lieu d'un ordinateur. Formateur et intéressant pour celui que ça intéresse, inutile pour les autres. D'ailleurs, je défie quiconque qui plonge habituellement à l'ordi (à mon avis on se rapproche de 99% des plongeurs) avec des tables dans sa stab "au cas où" de me calculer précisément ses paliers lors de la troisième plongée de la 4 ème journée de croisière par exemple, tout ça à 40 mètres de fond depuis on ne sait combien de temps (puisqu'on a oublié de remettre l'index de sa montre). Ajoute la narcose à ça, je pense qu'on peu rigoler un moment... lol!
Vous allez me dire qu'on est censé s'en préoccuper avant, etc. etc. Je reprends une tranche de rire et je reviens dans 10 minutes, il y a tellement peu de personne qui le fait sérieusement (j'en connais qu'un, et il est très méticuleux), qu'on s'approche dangereusement de la limite 0...
On ferai mieux de préparer les gens à faire un plan de déco "secours" qui convienne à leurs plongées (un truc tout con, du genre 2 min. à 9m, 6min à 6m et finissage de bloc à 3m, ce qui convient à la quasi totalité des plongées loisirs ) et leur apprendre les GF, les différents algos, leurs incidences, éventuellement la manipulation des ordis orientés tek. Tout le monde y gagnerait. Combien de plongeurs sont venu vous demander: "Quel ordi je prends? Celui là à l'air joli!", autant ça me choque pas d'un OW ou P*, autant ça m'inquiète clairement chez un P** ou AOW...
Bref on a pas le c.. sorti des ronces... mais qu'est-ce qu'on rit!
Akronyme
Akronyme

Message par Invité le Jeu 26 Nov - 13:09

LOL mais tu peux mieux faire Rolling Eyes

Bon en même temps, t'en connait beaucoup des plongeurs qui font 3 ou 4 plongées dans la journée .... Déjà 2 :rigole:

Invité
Invité

Message par Akronyme le Jeu 26 Nov - 13:15

En croisière c'est quand même assez fréquent de plonger 3 fois par jour. En ayant une peu poussé le conservatisme (+10%) la dernière fois, j'ai quand même vu des desat de l'ordre de 50 heures (en plongée "loisir", sauf une incursion à 60 sur le Numidia en remontant par les cales :love: ).
J'avoue que dans le lac, si je plonge 3 fois, il y a de fortes chances que ce soit en O2, sinon je me limite souvent à 2x50-60 min.
Akronyme
Akronyme

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Nov - 17:27

JPL38 a écrit:LOL  mais tu peux mieux faire Rolling Eyes

Bon en même temps, t'en connait beaucoup des plongeurs qui font 3 ou 4 plongées dans la journée .... Déjà 2 :rigole:

oui en croisière .... voir 4 dans la journée ... quand a mes WE plongées c'est toujours 4 plongées sur 2 jours

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par malenimi le Jeu 26 Nov - 18:08

Tiens je suis HS mais je vous pose quand même la question...

Ma femme plonge avec un mares icon HD et moi avec un divesoft freedom, donc comment fait on pour avoir les mêmes deco ? Sachant que l'on est partie pour une moyenne de 3 plongées par jour..
Vous avez 30 minutes et je ramasse les copies...

Merci

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Nov - 18:42

malenimi a écrit:Tiens je suis HS mais je vous pose quand même la question...

Ma femme plonge  avec un mares icon HD et moi avec un divesoft freedom, donc comment fait on pour avoir les mêmes deco ? Sachant que l'on est partie pour une moyenne de 3 plongées par jour..
Vous avez 30 minutes et je ramasse les copies...

Merci

la réponse est facile ... vous ne ferez pas les mêmes déco Wink .... et alors ? tu te cales sur le plus conservateur des ordis

c'est mon quotidien : je plonge CCR ma binomette (encore et pas pour longtemps) en circuit ouvert .... du coup je me fade ses paliers Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par malenimi le Jeu 26 Nov - 18:46

t'es un mec bien  :rigole:

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Invité le Jeu 26 Nov - 18:54

Jean-Michel a écrit:

c'est mon quotidien : je plonge CCR ma binomette (encore et pas pour longtemps) en circuit ouvert .... du coup je me fade ses paliers Wink

Quel panache, la chevalerie existe encore alors :rigole:

JP

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Nov - 19:10

JPL38 a écrit:
Jean-Michel a écrit:

Quel panache, la chevalerie existe encore alors  :rigole:

JP

mais comme on va recevoir son Poseidon se7en bientôt je me caillerai moins en fin de plongée Wink

Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Nostromo le Jeu 26 Nov - 19:30

Jean-Michel a écrit:
JPL38 a écrit:
Jean-Michel a écrit:

JP

mais comme on va recevoir son Poseidon se7en bientôt je me caillerai moins en fin de plongée Wink

Faux, faudra se fader mes paliers... Razz Razz
Allez, JM, dis oui!
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Nov - 19:35

Nostromo a écrit:
Jean-Michel a écrit:
JPL38 a écrit:
Jean-Michel a écrit:

JP

Faux, faudra se fader mes paliers... Razz Razz
Allez, JM, dis oui!

et oui .... mais il y a pire ... les paliers d'Amir :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: le dernier coup a Roussay il m'a imposé .... 22 minutes de DTR pour un stop de 18 minutes a 3 mètres .... P..... dire qu'il y en a qui plongent encore a l'air
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par Invité le Jeu 26 Nov - 20:02

Jean-Michel a écrit:.... dire qu'il y en a qui plongent encore a l'air

ah bon :rigole: ça existe encore Suspect le moyen age quoi confused

Invité
Invité

Message par Jean-Michel le Jeu 26 Nov - 20:27

JPL38 a écrit:
Jean-Michel a écrit:.... dire qu'il y en a qui plongent encore a l'air

ah bon :rigole:   ça existe encore Suspect   le moyen age quoi confused

tu veux dire le paléolithique .... au moyen age ils ont commencé le Nitrox Wink
Jean-Michel
Jean-Michel

Message par acetyl-coa le Jeu 26 Nov - 20:53

Maintenant que la fédé se met au CCR (mais attention hein pas n'importe lesquels..!) peut etre vont t il réussir à nous pondre des tables à PP02 constante à toujours garder sans sa wing - heu stab je voulais dire - :salut:

Peut etre avec ça je pourrai me faire pardonner de n'avoir pas un CCR estampillé "CE" :vieux:
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Invité le Ven 27 Nov - 6:39

acetyl-coa a écrit:Maintenant que la fédé se met au CCR (mais attention hein pas n'importe lesquels..!)

Ben oui uniquement ceux qui sont "offert" aux référents :rigole:

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé