Stockage de gaz

Stockage de gaz  Empty Stockage de gaz

Message par OmOwO le Jeu 26 Nov - 16:34

Comme beaucoup, je pense me mettre en place une petite zone tampon à domicile ; pour regonflé mes bouteilles de recycleurs (02 et Diluent) avec des lyres (sans compresseur) juste par équi-pression.

Ma question concerne le stockage de TRIMIX ... une fois le mélange réalisé par un pro, y a t il un risque de sédimentation ou stratification des gaz dans le bloc tampon ? Et si oui est il rapide (jour/semaine/...) ???

merci d'avance aux experts
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Revenir en haut Aller en bas

Stockage de gaz  Empty Re: Stockage de gaz

Message par ebourzeix le Jeu 26 Nov - 21:00

En toute théorie, chaque gaz prend sa place dans le volume.

Même après du stockage long terme, je n'ai jamais remarqué de différences. Par contre, je perdais du gaz (un trimix 10/90).
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Message par OmOwO le Ven 27 Nov - 0:48

merci pour la réponse ; par contre je n'ai pas compris ton histoire de perte ? Et quand tu parle de 10/90 c'était pour illustré le type de stockage que tu pratiques ? Smile
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par jalecara le Ven 27 Nov - 5:23

Salut
Pas de problème pour garder du gaz longtemps Smile
Quand Eric parle de perte, il veut dire que l'hélium arrive à se casser de la bouteille même si celle-ci est fermée : l'He se faufille partout Smile Smile surtout avec un mélange 10/90 Smile Smile Smile
C'est pour cela qu'on peut trouver des "bouchons" de valve. Perso, j'y monte un détendeur sans flexible (toutes les ouvertures bouchées bien sûr Smile et si l'he est passé, le détendeur sera sous pression et une petite clé llen suffit...

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par Jean-Michel le Ven 27 Nov - 6:57

OmOwO a écrit:Comme beaucoup, je pense me mettre en place une petite zone tampon à domicile ; pour regonflé mes bouteilles de recycleurs (02 et Diluent) avec des lyres (sans compresseur) juste par équi-pression.

Ma question concerne le stockage de TRIMIX ... une fois le mélange réalisé par un pro, y a t il un risque de sédimentation ou stratification des gaz dans le bloc tampon ? Et si oui est il rapide (jour/semaine/...) ???

merci d'avance aux experts

tu sembles confondre la non homogénéité du mélange au moment de la fabrication avec l'équilibre d'un mélange gazeux .... je m'explique

quand tu fabriques un Trimix attention il faut soit attendre un peu de temps soit utiliser des astuces pour bien homogénéifier le mélange (typiquement on attend 12 heures avant d'analyser un mélange pour avoir une mesure précise) ... par contre une fois fabriqué le mélange reste parfaitement homogène sans aucun phénomène de stratification

et comme le disais Eric ... oui une bouteille d'hélium ça fuit (un tout petit peu) en permanence !!! l'hélium se faufile partout ... et encore dites vous bien que c'est beaucoup plus facile que l'hydrogène qui arrive lui a pénétrer dans les métaux quand il est sous pression (ça c'est du vécu perso ...)

Jean-Michel
Jean-Michel

http://www.lesmala.net/plongee

Message par OmOwO le Ven 27 Nov - 11:04

merci pour vos explications et conseils Smile

Effectivement JM, je ne savais si une fois le mélange effectué et homogène, il y avait risque de stratification ! Me voila "rassuré".

Stockage en cours Wink
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Ven 27 Nov - 12:25

[quote="Jean-Michel"]
OmOwO a écrit:
quand tu fabriques un Trimix attention il faut soit attendre un peu de temps soit utiliser des astuces pour bien homogénéifier le mélange (typiquement on attend 12 heures avant d'analyser un mélange pour avoir une mesure précise) ... par contre une fois fabriqué le mélange reste parfaitement homogène sans aucun phénomène de stratification

et comme le disais Eric ... oui une bouteille d'hélium ça fuit (un tout petit peu) en permanence !!! l'hélium se faufile partout ... et encore dites vous bien que c'est beaucoup plus facile que l'hydrogène qui arrive lui a pénétrer dans les métaux quand il est sous pression (ça c'est du vécu perso ...)

Si tu fais ton mélange avec un mélangeur de bonne qualité Very Happy ( je vous donne une marque?) , et que tu montes un analyseur DIVESOFT en parallèle à l'entrée du bloc receveur, tu auras les valeurs exacts et définitives( à l'erreur de mesure de l'appareil prés) du gaz entrant dans le bloc.. Tu pourras utiliser ton bloc dans la foulée.. Wink

Sur les blocs destinés à recevoir des mélanges TX, n'hésitez pas à monter des joints torique de dureté shore plus importante que l'origine... Surtout si le mélange doit y rester un "certain temps" L'Hélium aura un peu plus de mal à passer au travers. Wink

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par OmOwO le Ven 27 Nov - 14:11

merci DANGUE Wink
pour le compresseur ; il faudra que jouer au loto ... donc pas pour moi tongue
pour l'analyseur j'espère des bonnes promos à Paris début Janvier Embarassed
mais à très vite pour une lyre Wink
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par ebourzeix le Ven 27 Nov - 18:55

J'ai acquis un analyseur Divesoft au dernier salon car c'est vraiment le top, indispensable.

Oui, un robinet de plongée fuit l'hélium. Au prix que ça coûte...on ne se fait avoir qu'une fois lol!

ebourzeix
ebourzeix

Message par cyrille34 le Dim 29 Nov - 14:42

Bonjour, je me permets de rebondir sur le post qui concerne le stockage des gaz =) quel extincteur mettre à proximité ou à avoir quand on utilise le booster ou le compresseur par sécu ?
Merci
cyrille34
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Patplouf le Dim 29 Nov - 21:19

cyrille34 a écrit:Bonjour, je me permets de rebondir sur le post qui concerne le stockage des gaz =) quel extincteur mettre à proximité ou à avoir quand on utilise le booster ou le compresseur par sécu ?
Merci

Avant même de sauter sur l'extincteur, fermer le gaz  affraid
A+.
Pat.
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Message par DANGUE le Lun 30 Nov - 8:54

L'extincteur servira à éteindre le feu aux alentours du compresseur/booster si la flamme générée par l'incident se propage à du bois ou autre chose...
Pour arrêter la flamme du compresseur ou du booster, comme dit par Patplouf, tu supprimes l'un des 3 éléments du triangle du feu, et le plus facile, c'est l'arrivée d'O2... En extincteurs, j'éviterais la poudre, c'est efficace, mais bonjour le nettoyage postérieur..
J'ai des extincteurs à eau additivée.. Pour des basses tensions, ça passe bien et ça ne fait pas trop de dégat.

Mais l'idéal étant de ne pas déclencher de feu.... Donc faire attention à ce que l'on fait et ne se permettre aucune dérogation à la sécurité lors des gonflages...

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Message par cyrille34 le Lun 30 Nov - 12:24

Patplouf a écrit:[

Avant même de sauter sur l'extincteur, fermer le gaz  affraid
A+.
Pat.[/quote]
Pour ça que je manipule à l'extérieur et avec une grosse paire de gants de jardinier ... donc ça j'y ai déjà pensé.

En fait, j'évoque le sujet car le booster d'un ami a pris feu ... donc fermeture des robinets et touti ... et puis ... ben il a attendu mais c'est le métal qui s'est consumé ... et il m’a fait part de son stress "en attendant que tout s'éteigne".

Le mieux étant bien sûr de prévenir ces dangers là, mais mon expérience me dit que c'est en prenant les bonnes mesures de prévention que le pire n'arrive pas, et c'est tant mieux si on utilise pas un extincteur ou autre matos de sécu ...
c'était juste pour avoir des avis.
cyrille34
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé